[Topic Unique] La Poste : questions en tout genre

La Poste : questions en tout genre [Topic Unique] - Page : 622 - Vie pratique - Discussions

Marsh Posté le 12-07-2014 à 16:51:55    

Reprise du message précédent :

Ptitraisin a écrit :

En Mai-Juin, j'avais des pertes de courriers ou des colis troués
 
Bon ben il semble qu'ils etaient en greve. Info qu'on a recu dans notre immeuble apres avoir constaté que la totalité du courrier n'arrivait pas
 
Juste un coup de gueule pour dire que le service est pitoyable


deux problèmes différents donc
Pour les colis troués,charge à l'expéditeur d'envoyer la marchandise dans un emballage solide


---------------
J'mets ma langue dans l'ventilo, Dix tours de rotor presto, J'm'envole comme un hélico
Reply

Marsh Posté le 12-07-2014 à 16:51:55   

Reply

Marsh Posté le 13-07-2014 à 15:28:23    

Salut @ tous,
 
Je reviens sur ce poste après avoir déjà rencontré un problème à la poste qui s'était finalement résolu. VOilà ma petite histoire du moment :
- le 8 juillet, commande de tout un matos watercooling @ DocMicro : valeur, environ 350 euros, livraison en point relais (que je connais très bien, toujours ouvert, bref  un point relais sûr)
- le 9 juillet, colis expédié,
- le 10 juillet : colis en cours d'acheminement (plate-forme midi-pyrénées) (livraison à Toulouse donc le colis est pas loin)
Et depuis l'arrivée sur cette plateforme, aucune nouvelle. Il y aurait dû y avoir des mises à jour le 11 juillet et le 12 juillet également. J'ai appelé le 3631 rapidement qui m'a dit effectivement que ça n'était pas normal, le colis est "bloqué,perdu,volé" dans ce centre de tri.
 
Pour information, un colis commandé sur Amazon qui a été commandé plus tard a déjà plus avancé dans le cheminement et la dernière MAJ remonte elle au 12 juillet donc pour ce colis là, tout va bien ...
 
Je suis un peu dans une impasse car sur DocMicro, il y avait une option : assurance perte:vol 3 euros que je n'ai pas prise ... Cela signifie sûrement que le colis expédié n'est pas assuré donc ça veut bien dire que :
- un colis expédié non assuré n'est pas remboursé j'imagine ? Si mon colis est perdu/volé, 350 euros de perdu ?
- Peut'on tout de même ouvrir une enquête pour retrouver le colis ? Si oui quelle est la démarche à suivre ?
-Puis-je aller à la plateforme midi-pyrénées pour retrouver ce colis et faire directement une demande las bas où ça ne se fait pas ? (je sais ou elle se trouve et elle n'est pas loin)
 
Bien dégouté pour le moment, en espérant que le colis soit retrouvé ... Sinon je rappelle la poste et je contacte l'expéditeur ...
Merci
 :hello:


Message édité par Neil007 le 13-07-2014 à 15:29:34

---------------
Topic Vente : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Reply

Marsh Posté le 13-07-2014 à 15:48:19    

bah pourquoi appeler la poste si tu as choisi un concurrent ? contacte le transporteur directement (c'est quel relais colis ?)

Reply

Marsh Posté le 13-07-2014 à 15:51:28    

Non tu ne peux pas te rendre dans une pfc pour aller chercher ton colis. (quoi que avec une pièce d'identité et beaucoup de diplomatie pourquoi pas)
Par contre au 3631ils ont pas proposés une réclamation ?


Message édité par wolm le 13-07-2014 à 15:53:50

---------------
la guerre c'est quand des vieux aigris font combattre entre eux des jeunes en colère, et moi j’étais très jeune et très en colère. Niko Bellic
Reply

Marsh Posté le 13-07-2014 à 17:52:38    

non, sérieusement, il peut pas aller le chercher dans une pfc... dans une agence, les colis sont classés par tournées (donc par rue), on peut espérer le trouver, mais une PFC, tu te rends compte ?
 
edit : et je ne suis pas convaincu qu'il s'agisse bien d'un colissimo, presque tous les e-commerçants proposent le relais colis, dans 99% des cas il s'agit d'un réseau concurrent (Relais-Colis, TNT, Mondial Relay...)


Message édité par NewSihr le 13-07-2014 à 17:56:06
Reply

Marsh Posté le 13-07-2014 à 20:05:00    

Si c'est bien so colissimo de la poste avec un numéro de suivi qui commence par 6m ... http://retrait.colissimo.fr/retrait.html
Point retrait "commerçant" c'est la première fois que je fais livrer par la poste dans un point relais.


Message édité par Neil007 le 13-07-2014 à 20:07:58

---------------
Topic Vente : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Reply

Marsh Posté le 13-07-2014 à 21:25:26    

ah, ok... c'est Chronopost qui les porte, mais vu qu'il s'agit de colissimo, les principes de bases doivent rester d'actualité... donc tu peux demander une enquête à la poste, et il y a au moins l'assurance de base de 23€/kg je pense... mais c'est l'expéditeur qui est remboursé :D
Dans tous les cas, contacte l'expéditeur, en général les e-commerçants renvoient la marchandise sans frais supplémentaire et se débrouillent avec la poste (enfin pas vraiment, vu qu'ils négocient le tarif en abandonnant l'assurance).

Reply

Marsh Posté le 15-07-2014 à 11:17:44    

Chronopost qui traîte avec la poste ? Toujours pas de nouvelles, j'ai appelé le 3631 à nouveau ce matin qui a finalement décidé auprès du vendeur (qui a également fait la demande) d'ouvrir un dossier pour faire une réclamation.
 
En 20 ans d'achat internet et de livraison par colissimo : c'est bien la première fois que cela m'arrive ... Le plus drôle dans tout ça, c'est que le colis vient de Bordeaux et je suis à TOulouse, on ne peut pas dire que ça soit très éloigné :D
 
Le colis est bloqué depuis le 9 juillet sur la plateforme midi-pyrénées. Il me semblait que les colis sont scannés par machine et vont de tapis roulant en tapis roulant, comment peut'on expliquer la perte d'un colis ?
 
Colis qui se bloque sur un tapis coulant ? Le colis volé j'en doute un peu, c'est des connecteurs de water cooling, je me doute que ça intéresse quelqu'un.
 
J'ai demandé à mon expéditeur ce qu'il se passait si le colis était définitivement perdu, en espérant qu'il me dise, on s'arrange avec la poste et on vous renvoie toute la commande sans frais ..
 
:hello:


Message édité par Neil007 le 15-07-2014 à 11:18:19

---------------
Topic Vente : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Reply

Marsh Posté le 15-07-2014 à 11:22:27    

Colis qui passe mal dans la machine, un gars le retire, le pose et oublie de le remettre dans le circuit  [:audessusclesoleil:4]  
 
(non j'en sais rien en faites :o)

Reply

Marsh Posté le 15-07-2014 à 16:47:29    

Chrono fait partie du groupe La Poste :D
à ce que j'ai compris, ça exploite le réseau de relais commerçants de Chronopost
 
je ne connais pas le fonctionnement en plateforme colis (faudra attendre que qqn passe :o ), mais on peut imaginer que les colis ayant besoins d'un reconditionnement, et ceux qui ont des problèmes d'étiquettes par ex, soient écartés du circuit le temps de leur réfection.
Le problème, c'est que certains colis ne contiennent pas (ou plus) de bordereau de livraison, du coup quand on ne sait pas ce qu'ils contenaient :spamafote: ...
Si ça se trouve, ton colis est parti à Libourne en plusieurs morceaux :o

Reply

Marsh Posté le 15-07-2014 à 16:47:29   

Reply

Marsh Posté le 15-07-2014 à 16:50:49    

Rassurant :D, l'expéditeur a l'air arrangeant après une discussion donc j'essaie de ne pas trop stresser ..


---------------
Topic Vente : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Reply

Marsh Posté le 18-07-2014 à 20:56:27    

Z'ai une petite question en tout genre  :D  
 
Départ en vacances demain, à 9H30 (horaire non flexible ou très très peu).
Horaire habituel du passage du facteur : 11h00 voire 11h30
 
Un colis va arriver demain d'après le suivi internet. Il contient entre autres des tongs, un maillot de bain, et il est à la bourre car il s'est retrouvé par erreur (d'après le suivi) dans un bureau de poste perdu dans l'Indre et Loire qui n'a rien à voir avec chez moi...
 
Je sais pas qui est le facteur colis (jamais vu, à part le samedi suis au boulot quand il passe), ni à quelle heure il part. Vous pensez qu'y a moyen de demander au bureau de poste de le garder dans un coin et que je passe le récupérer à 9H ? Si oui comment ? Pas de numéro de téléphone sur le site de la poste, juste le 36xx générique, et accessoirement ils vont m'envoyer péter non ?

Reply

Marsh Posté le 18-07-2014 à 22:15:27    

Ça me semble  compromis ton histoire.


---------------
la guerre c'est quand des vieux aigris font combattre entre eux des jeunes en colère, et moi j’étais très jeune et très en colère. Niko Bellic
Reply

Marsh Posté le 18-07-2014 à 23:40:34    

Bonjour a tous, il y'a un petit truc qui me taraude avec mes colis chinois et les tournées du vendredi chez la poste.
Pourquoi les colis chinois ne sont il pas laissé dans la BAL?
Je viens de recevoir un colis de Singapour, lui par contre a bien été laissé,
mais pas mes 3 autres colis chinois ( quand je parle de colis ce sont plutôt des grosse enveloppe matelassé, mais qui rentre dans la BAL dans tous les cas)
Et ensuite la fameuse tournée du vendredi,
si j'ai un colis présenté ce jour la mais pas réceptionné, impossible de le récupérer le lendemain...
c'est assez usant a force! avant c’était tout a fait possible mais plus maintenant.
C'est le lundi et pas avant. c'est dans ces cas que l'on voit la dégradation du service.

Message cité 1 fois
Message édité par djboulette le 18-07-2014 à 23:41:39
Reply

Marsh Posté le 19-07-2014 à 05:33:47    

Si pas laissé en bal c'est sûrement du contresign, sinon je vois pas.  
Pour les colis du vendredi, c'est sûrement un changement de reorg interne.


---------------
la guerre c'est quand des vieux aigris font combattre entre eux des jeunes en colère, et moi j’étais très jeune et très en colère. Niko Bellic
Reply

Marsh Posté le 19-07-2014 à 10:31:08    

djboulette a écrit :

Bonjour a tous, il y'a un petit truc qui me taraude avec mes colis chinois et les tournées du vendredi chez la poste.
Pourquoi les colis chinois ne sont il pas laissé dans la BAL?  
Je viens de recevoir un colis de Singapour, lui par contre a bien été laissé,  
mais pas mes 3 autres colis chinois ( quand je parle de colis ce sont plutôt des grosse enveloppe matelassé, mais qui rentre dans la BAL dans tous les cas)
Et ensuite la fameuse tournée du vendredi,  
si j'ai un colis présenté ce jour la mais pas réceptionné, impossible de le récupérer le lendemain...
c'est assez usant a force! avant c’était tout a fait possible mais plus maintenant.
C'est le lundi et pas avant. c'est dans ces cas que l'on voit la dégradation du service.


les colis contre signature ne peuvent bien évidemment pas être mis en boite aux lettres (comme le dit wolm), en provenance de Chine leur numéro de suivi devrait commencer par 8K
te plains pas, mes colis de Chine je ne les reçois pas :D (le dernier que j'attend depuis un mois doit être livré par gls si j'ai bien compris)
 
dans notre coin, on a bien vu la "dégradation du service" dont tu parles :
- avant la création de l'agence coliposte, les facteurs apportaient eux-mêmes les colis avisés au bureau de poste avant de rentrer : les colis étaient dispo dès l'après-midi
- après la création de l'acp, les colis avisés étaient regroupés et amenés en une fois l'après-midi (logique de coût bien compréhensible) : colis dispo dès le lendemain matin
- depuis quelques années, les colis sont regroupés mais amenés le lendemain matin par les "facteurs" eux-mêmes : colis dispo le lendemain après-midi :D
certains horaires / bureaux de poste posent problème, si bien que des circuits doivent aviser du vendredi pour le lundi :spamafote: en clair, l'opérateur passe au bureau de poste trop tard dans la matinée pour que les colis puissent être flashés par le bureau et mis à la dispo des clients
 
logiquement, ça ne devrait pas se dégrader plus :o

Reply

Marsh Posté le 19-07-2014 à 21:52:38    

Pour ma part, toujours pas de nouvelles de mon colis bloqué sur la plateforme Midi-Pyrénes depuis le 10 juillet.
 
Combien de temps pour le délai d'indeminisation à votre avis ?  
 
Personnellement, je pense qu'il est définitivement perdu, l'expéditeur a ouvert un dossier et j'ai eu un mail récent de colissimo comme quoi pour l'instant l'enquête ne donnait rien, le colis semble absent de la plateforme mais aucun renseignement sur l'indemnisation.
 
:hello:  
   


---------------
Topic Vente : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Reply

Marsh Posté le 20-07-2014 à 12:54:02    

Encore une fois, c'est l'expéditeur qui est (éventuellement) indemnisé par la poste (ou l'assurance), pas toi directement. Ton seul interlocuteur c'est l'expéditeur, c'est lui que tu dois relancer : dis-lui que la poste t'a envoyé un mail pour te dire que le colis est introuvable, il t'en renverras un autre :spamafote:

Reply

Marsh Posté le 21-07-2014 à 16:26:56    

Je fais quoi là, je patiente ?
 
http://puu.sh/akQ5k/a5f7261305.png

Reply

Marsh Posté le 21-07-2014 à 16:42:24    

Lugz a écrit :

Je fais quoi là, je patiente ?
 
http://puu.sh/akQ5k/a5f7261305.png


 
bah oui


---------------
J'mets ma langue dans l'ventilo, Dix tours de rotor presto, J'm'envole comme un hélico
Reply

Marsh Posté le 21-07-2014 à 17:13:09    

Pourquoi tu voulais faire quoi d'autre ?


---------------
la guerre c'est quand des vieux aigris font combattre entre eux des jeunes en colère, et moi j’étais très jeune et très en colère. Niko Bellic
Reply

Marsh Posté le 21-07-2014 à 20:28:42    

4.7 kilos ca passe par la poste ou c'est trop en colissimo par ex?

Reply

Marsh Posté le 21-07-2014 à 20:46:15    

Je crois me souvenir que la limite de poids Colissimo est à 30kg.
T'es large :o

 

Edit: Confirmé dans la FAQ colissimo.fr

Quel est le poids maximum accepté ?
Vous pouvez expédier des colis dont le poids (contenu et emballage compris) est inférieur ou égal à 30Kg.
Attention : pour les envois vers l'international, le poids maximum peut varier en fonction des destinations. Si tel est le cas, cela sera indiqué à la saisie du poids.


Message édité par okz le 21-07-2014 à 20:49:00

---------------
La chenille ne porte pas de lunettes quand elle boit l'eau.
Reply

Marsh Posté le 22-07-2014 à 11:00:45    

spurina a écrit :

Une postière m'a affirmé que les colis internationaux sont indispo pour la France, qu'on est obligé de passer par colissimo. C"est vrai ?
?


 
Il faut qu'on m'explique un truc, comment un colis censé arrivé à Toulouse en Midi-Pyrénées, se retrouve à Aulnay Sous Bois ? Que ce soit au niveau du code postal, de l'adresse, peu de chance de faire une confusion donc là je comprends pas, bref, le colis a été retrouvé, c'est l'essentiel...
 
A votre avis, le colis va arriver dans quel état ? Je m'inquiète..
 
http://zupimages.net/up/14/30/f445.jpg
 
 :o


---------------
Topic Vente : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Reply

Marsh Posté le 22-07-2014 à 13:51:53    

Parfois les fausses direction sont incompréhensible, même pour nous.


---------------
la guerre c'est quand des vieux aigris font combattre entre eux des jeunes en colère, et moi j’étais très jeune et très en colère. Niko Bellic
Reply

Marsh Posté le 22-07-2014 à 22:12:53    

Un petit aperçu pour les collègues d'une nouveauté de china post :
Depuis une semaine on rencontre un soucis dans notre centre courrier : des contrefaçons d'envois suivis. En effet tous les jours ou presque on à des petits paquets chinois (china post type dealextreme  :sarcastic: ) qui arrivent avec codes barres et numéro de suivi (13 caractères). Sauf que le numéro de suivi commence par PP et fini par JJ (alors que les paquets chinois finissent en CN et surtout certains ont les même numéros de suivi) et lorsqu'il est flashé ressort sur les bordereaux en chronopost et donc contre signature. Sur tous les sites de suivi, les numéros sont inconnus.
 
D'après enquête de mon responsable auprès du siège c'est des faux suivis et le programme de la poste ne connaissant pas le numéro l'affecte en chronopost. Du coup le client est avisé pour un objet simple et en ce moment des fermetures des agences postales pour vacances ils doivent faire 20km pour récupérer une coque iphone à 1€ [:velasquez:5] Et j'ai bien penser prévenir ceux qui flashent les paquets avec moi mais vus qu'il y a des CDD, difficile de leur faire un court sur le repérage des paquets en 2 min  :o  
 
En même temps il y a aussi une fausse lettre suivi de carte grise pour une marque française avec des faux numéros de suivi en XX et une case pour les NPAI comme les vrais  :D Mais au moins celle la n'est pas flashé puisqu'elle arrive dans les caisses de lettres...

Message cité 1 fois
Message édité par opteron144 le 22-07-2014 à 22:14:09
Reply

Marsh Posté le 23-07-2014 à 00:09:11    

opteron144 a écrit :

Un petit aperçu pour les collègues d'une nouveauté de china post :
Depuis une semaine on rencontre un soucis dans notre centre courrier : des contrefaçons d'envois suivis. En effet tous les jours ou presque on à des petits paquets chinois (china post type dealextreme  :sarcastic: ) qui arrivent avec codes barres et numéro de suivi (13 caractères). Sauf que le numéro de suivi commence par PP et fini par JJ (alors que les paquets chinois finissent en CN et surtout certains ont les même numéros de suivi) et lorsqu'il est flashé ressort sur les bordereaux en chronopost et donc contre signature. Sur tous les sites de suivi, les numéros sont inconnus.
 
D'après enquête de mon responsable auprès du siège c'est des faux suivis et le programme de la poste ne connaissant pas le numéro l'affecte en chronopost. Du coup le client est avisé pour un objet simple et en ce moment des fermetures des agences postales pour vacances ils doivent faire 20km pour récupérer une coque iphone à 1€ [:velasquez:5] Et j'ai bien penser prévenir ceux qui flashent les paquets avec moi mais vus qu'il y a des CDD, difficile de leur faire un court sur le repérage des paquets en 2 min  :o  
 
En même temps il y a aussi une fausse lettre suivi de carte grise pour une marque française avec des faux numéros de suivi en XX et une case pour les NPAI comme les vrais  :D Mais au moins celle la n'est pas flashé puisqu'elle arrive dans les caisses de lettres...


 
Je comprend pas j'ai toujours recupéré mes colis chinois contre signature. De puis des années, la ils atterissent ou? dans des agence chrono?

Reply

Marsh Posté le 23-07-2014 à 14:05:59    

Non la c'est des paquets qui étaient distribués directement et la c'est les facteurs qui distribuent pas chronopost.

Reply

Marsh Posté le 23-07-2014 à 14:12:12    

opteron144 a écrit :

Non la c'est des paquets qui étaient distribués directement et la c'est les facteurs qui distribuent pas chronopost.


D’où mon étonnement, ici dans ma ville mes petites enveloppes jaune venant de chine on toujours été deposées contre signature, jamais autrement.  
Seul exception, un petit pli de Saingapour.


Message édité par djboulette le 23-07-2014 à 14:12:41
Reply

Marsh Posté le 23-07-2014 à 15:05:52    

Pourquoi la banque postale est ouverte entre 9h et 12h puis 14h et 17h?
Les gens qui bossent n’ont pas le droit d'envoyer de lettre?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-07-2014 à 15:06:02
Reply

Marsh Posté le 23-07-2014 à 15:48:29    


t'as des boites jaunes disponible 24H sur 24 :o


---------------
J'mets ma langue dans l'ventilo, Dix tours de rotor presto, J'm'envole comme un hélico
Reply

Marsh Posté le 23-07-2014 à 15:51:06    

je pourrai donc retirer mon colis chronopost envoyé par un site marchand sans avoir à poser 1/2 journée de congé du coup?? :o

 

J'y crois pas des masses, m'étonnerait qu'ils aient inventé ce système où l'on peut retirer nous même nos colis, modulo certaines vérif de saisie d'identité etc...mais ce serait super de le mettre en place oui, histoire de penser un peu aux gens comme moi qui bossent, même si visiblement on représente 1% de la population vu qu'ils s'en soucient pas.

 

Sinon ils arrêtent de truander la gueule des gens à coups de "adresse erronée, merci de venir chercher le colis dans notre agence"  :o


Message édité par Profil supprimé le 23-07-2014 à 15:53:50
Reply

Marsh Posté le 23-07-2014 à 15:51:44    

tu peux faire une procuration


---------------
J'mets ma langue dans l'ventilo, Dix tours de rotor presto, J'm'envole comme un hélico
Reply

Marsh Posté le 23-07-2014 à 15:54:43    

ma femme bosse comme moi, c'est con.
Ma belle mère a peur de conduire. Et mes potes ont aussi un métier.

 

Je dois être le seul en France dans cette situation. :o

 

Du coup je vais devoir y aller entre 9h et 12h samedi, rempli de cons comme moi qui ont pas eu le temps d'y passer en semaine, faire 1h de queue au seul guichet ouvert sur les 6, et bousiller un tout petit peu ces rares moments du samedi matin que je peux passer avec mon fils et qui est sacré.
Et puis c'est pas comme si j'avais rien à foutre à la maison en plus.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-07-2014 à 15:57:46
Reply

Marsh Posté le 23-07-2014 à 15:57:25    

Sinon parfois Chronopost permet la veille de pouvoir choisir une nouvelle livraison via un SMS reçu avec un code.
Ca permet de se faire livrer dans un relais colis avec généralement des vrais horaires d'ouverture.

Reply

Marsh Posté le 23-07-2014 à 15:58:57    

c'est ce qu'ils m'ont envoyé comme SMS et m’ont laissé pour choix que des agences postales, aucun point relais; Sinon je ne fais effectivement plus que ça le point relais, largement plus simple pour moi niveaux horaires.

Reply

Marsh Posté le 23-07-2014 à 16:03:02    


 
emmène ton fils à la Poste et tu lui fais croire qu'il va à Disneyland dans une attraction où il y a un peu d'attente [:maestun]


---------------
J'mets ma langue dans l'ventilo, Dix tours de rotor presto, J'm'envole comme un hélico
Reply

Marsh Posté le 23-07-2014 à 16:06:00    

Mon fils dans une file d'attente c'est -20 sur mon skill "patience" :lol:  
:lol:

Reply

Marsh Posté le 23-07-2014 à 16:20:01    


 
Et tu n'as pas pu re-programmer la livraison pour le samedi ?
 
Du coup bon courage. La Poste le samedi matin...  :love:

Reply

Marsh Posté le 23-07-2014 à 16:42:25    

étant donné qu'il me mettait que l'adresse était erronée (alors que pas du tout, j'ai vérifié ce que j'avais saisi), ça me paraissait compliqué de leur demander de me relivrer chez moi. :D

Reply

Marsh Posté le 23-07-2014 à 20:00:16    

pourquoi passer par Chronopost dans ce cas ? tu prenais un colissimo, tu avais le choix de la deuxième présentation, et au pire ton colis se trouvait dans le même bureau de poste :) ... de plus, le prix n'est pas le même :D

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed