La Poste : questions en tout genre [Topic Unique] - Page : 821 - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 08-02-2017 à 18:09:20
Stylken a écrit : |
Vous pouvez même remplir la procuration avec votre facteur !
Par contre permettez moi de douter que personne de la Poste par chez vous ne connaisse les procurations..
Marsh Posté le 08-02-2017 à 21:37:11
Je ne dis pas que personne connaissait la procuration, le responsable du bureau connaissait très bien d'ailleurs : c'est lui qui m'en avait parlé.
Notre bureau de poste a 1 seul guichet d'ouvert, voir 2 parfois, et les 2 interlocutrices ne paraissaient pas informées.
Je viens de demander à ma compagne : à la plateforme courrier c'était aussi une de ces deux là.
Par contre elle me dit que depuis ça passe nickel (ça date un peu) donc il fallait simplement que l'info redescende à priori
Marsh Posté le 08-02-2017 à 23:25:07
Bonjour, je squatte vite-fait le topic parce que j'ai un souci de colis (sans blague) et que je n'y comprend fichtrement rien.
Explication : on a tenté de me livrer un colis mais je n'étais pas là donc j'ai dû demander une autre livraison en ligne. J'ai choisi de le faire livrer dans un Franprix (via leur nouveau système de poste-commercant-je-ne-sais-quoi) parce que les horaires d'ouverture me convenaient mieux. Bah, paraît-il il a pas pu être livré, alors que c'était ouvert toute la journée...
Le suivi est bloqué à "Le colis va être mis en instance au bureau de poste du destinataire" et ça n'a plus bougé depuis. Avance rapide, il n'est ni au bureau de poste (ils ont retourné tout le bureau mais n'ont rien trouvé) ni au point relais. Je suis partie au point relais et le gars a même pas tenté de chercher dans l'arrière-boutique, il a juste regardé sa petite machine et m'a dit qu'il n'a pas été livré et hop, au suivant. Service minimum quoi...
Donc, question : est-ce que je peux me repointer là-bas (sachant que le trajet est une galère sans nom) pour exiger à ce qu'ils cherchent correctement mon colis ? Sinon je le fais moi-même Ou bien je vais devoir encore faire une réclamation qui n'aboutira à rien ou au mieux dans 2 mois ? C'est un peu embêtant car c'est un cadeau à la base
Marsh Posté le 09-02-2017 à 15:04:09
C'est là que tu vas déchanter un peu plus : tu es destinataire du colis donc tu ne peux pas faire la réclamation, c'est à l'expéditeur de faire cette démarche.
Du coup, il faut que tu demandes à l'expéditeur de porter la réclamation : c'est la démarche officielle à suivre.
Maintenant, rien ne t'empêche de contacter toi même la poste au 3631 et/ou sur twitter ou FB (je ne sais plus sur quel réseau social ils ont un CM)
Bon courage
Marsh Posté le 09-02-2017 à 16:21:45
D'accord, je ne savais pas. Je vais contacter directement l'expéditeur du coup, ça m'épargnera un appel téléphonique inutile, merci !
Marsh Posté le 09-02-2017 à 23:46:02
ReplyMarsh Posté le 10-02-2017 à 09:28:15
Bonjour, j'attend un colis de Turquie, et sur le suivi sa m'indique " Message en attente/Shipment pending "
Il est pris en charge par PTT Posta, quelqu'un saurais qui s'occupe de mon colis en France? car je n'ai aucun numéro de suivi français ...
le numéro de suivi se compose de : TUXXXXXXXTR
Marsh Posté le 10-02-2017 à 09:36:50
Envoi un mp @lisalaposte sur Twitter, ils devraient pouvoir te donner le numéro de suivi français si il en a un.
Marsh Posté le 10-02-2017 à 10:00:40
merci pour vos reponses, j'ai deja contacter lisa sur twitter, et aucune trace avec le numéro que je lui ai donné
sur 17track chaque jour sa s'actualise et sa me marque sa :
FRANCE / TOULOUSE, Gönderi bekletiliyor
traduit: FRANCE / TOULOUSE, Shipment is being held
quelqu'un saurais qui s'occupe de PTT posta en france? car impossible de savoir quel entreprise gere mon colis
Marsh Posté le 10-02-2017 à 19:25:32
ReplyMarsh Posté le 10-02-2017 à 20:39:42
vannhi a écrit : retour dans le passé? |
c'est l'origine de l'heure POSIX... Un bug fait que le nombre de secondes écoulées depuis cette date est à 0, donc ça affiche le 01/01/1970
Marsh Posté le 10-02-2017 à 21:27:53
Les dernier driver Intel Chipset ont aussi cette date
Marsh Posté le 12-02-2017 à 00:55:17
Bonjour,
J'ai une amie qui compte envoyer pas mal de fringues par la poste pour son activité (couturière).
Un envoi par courrier normal est-il possible ? Sinon j'ai vu qu'elle pouvait envoyer en courrier suivi si moins de 3cm d'épaisseur (ils contrôlent vraiment ?), ou sinon en colissimo.
Merci
Marsh Posté le 12-02-2017 à 09:03:56
fun_olivier a écrit : Bonjour, |
Il est possible d'envoyer des marchandises en tarif "simple" (Lettre prioritaire, verte ou ecopli) jusqu'à 30mm d'épaisseur ; vous pouvez aussi les envoyer en suivi. Pour les colissimo les dimensions sont beaucoup plus larges.
A la question de savoir si "ils contrôlent" vraiment, j'avoue être un peu agacé. La Poste propose différentes offres dont vous devez respecter les conditions.
Personnellement je contrôle occasionnellement et me fait un plaisir de taxer lourdement les envois qui dépassent largement les 30 mm. C'est le principe du service universel, tout le monde doit être traité de façon égal.
Marsh Posté le 12-02-2017 à 11:55:56
Joshua74 a écrit : |
Je sais d'où vient cette date, ce qui m'intéresse, c'est plutôt comment laposte arrive à faire ça
Marsh Posté le 12-02-2017 à 13:18:20
ozd a écrit :
Il est possible d'envoyer des marchandises en tarif "simple" (Lettre prioritaire, verte ou ecopli) jusqu'à 30mm d'épaisseur ; vous pouvez aussi les envoyer en suivi. Pour les colissimo les dimensions sont beaucoup plus larges. |
Merci pour la réponse complète ! Je suppose qu'Il y a des dimensions max pour Lxl en lettre ?
Pour l'épaisseur, elle n'a pas encore vérifié, mais si ca devait être plus épais (même pas sur) ça serait de quelques millimètres (d'ou ma question sur la vigilance a apporter) car il s'agit d'habits légers, qu'elle enverrai a l'unité.
Merci
Marsh Posté le 12-02-2017 à 16:54:30
Voici les dimensions maximales pour les tarifs "simples" :
Longueur + largeur + épaisseur = 100 avec une longueur maximale de 60 et une épaisseur maximale de 3, dans la limite de 3kg.
Effectivement si votre envoi fait 3,2 cm d'épaisseur, il y a peu de chance qu'il soit taxé.
Si je puis toutefois vous donnez un conseil, n'oubliez pas que si vous envoyez des marchandises sans suivi, vous êtes à la merci de soucis pendant le transport, sans même parler de la malhonnêteté de certains acheteurs..
Marsh Posté le 12-02-2017 à 18:30:39
vannhi a écrit : |
Ben je dirais que c'est mal codé et que la partie qui doit afficher la date fait appel à une variable qui n'existe pas donc ça met la date par défaut. Ou pas
Marsh Posté le 12-02-2017 à 19:26:11
T'auras une erreur de compilation dans ce cas
Du coup, Laposte a une équipe de devs ou tout est externalisé?
Marsh Posté le 12-02-2017 à 21:51:05
Ça dépend vraiment du SI (courrier, banque ou réseau des bureaux) et du socle sur lequel est installée l'application, c'est soit en interne, soit en TMA et pour certaines de grandes ampleurs (côté banque) c'est du partenariat.
Marsh Posté le 13-02-2017 à 15:17:41
ReplyMarsh Posté le 13-02-2017 à 15:22:47
spurina a écrit : vous confirmez que je peux imprimer mon colissimo en ligne et le deposer en BAL de laposte, sans avoir à donner qch au guichet ? |
Oui, et si pour une raison X ou Y, ton colis n'est pas relevé en BAL, tu pourras le déposer en bureau de poste sans frais supplémentaire
D'ailleurs, ce matin, je n'ai pas pu accéder à une entrée pour faire de la sorte à cause d'un changement récent de digicode
Marsh Posté le 13-02-2017 à 15:25:22
Et surtout pas le déposer au dessus des bal si les dimensions sont trop grosses
Une nana a tenté le coup pour un retour ASOS, ayant une confiance un peu naïve à ses voisins ...
Forcement, j'ai retrouvé le colis vidé de son contenu et je n'ai pas pris en charge ce paquet
ASOS a pas été chien et lui a remboursé la marchandise, du bol pour elle
Marsh Posté le 13-02-2017 à 15:43:09
ReplyMarsh Posté le 13-02-2017 à 16:04:30
spurina a écrit : bon j'ai pu avoir mon adresse. |
Non !
Il y a visiblement un quiproquo : quand tu imprimes ton bordereau, tu as la possibilité de choisir un dépôt dans ta boite à lettres, c'est à dire que le facteur va venir chercher lui même le colis dans ta boîte (et c'est gratuit). En aucun cas un colis ne peut être déposé dans une boite "jaune" de rue ; c'est formellement interdit.
Marsh Posté le 13-02-2017 à 16:12:06
Johnny_Marrocain a écrit : Et surtout pas le déposer au dessus des bal si les dimensions sont trop grosses |
J'ai déjà eu le cas aussi, dans un autre registre, de clients chez qui la B.A.L était vide et qui sortaient du garage avec un colis hors norme de 30kg.
Euh comment dire..le colis est sensé rentré dans votre BAL, Monsieur..
Marsh Posté le 13-02-2017 à 16:52:51
ozd a écrit : |
J'ai déjà fait ça en tant qu'expéditeur: un gros colis, pas 30 kg mais pas loin de 20 kg quand même
Marsh Posté le 13-02-2017 à 22:03:43
C'est moi ou les statuts de suivi des Colissimo ont changés sur le site ??
"Site colis" - "Plateforme Colis" .... Y'avait pas ca avant.
Marsh Posté le 14-02-2017 à 06:27:43
giton51 a écrit : C'est moi ou les statuts de suivi des Colissimo ont changés sur le site ?? |
Peut être qu'à force d'entendre les clients pleurnicher en disant que telle ou telle plateforme était douteuse, la Poste a fini par prendre cette décision discutable..
Marsh Posté le 14-02-2017 à 12:17:42
S'est peut-être aussi pour accompagner le nouveau plan industriel courrier pour le colis .
Qui commence a partir de 2017 jusqu'à 2021!!!!!
Marsh Posté le 16-02-2017 à 12:03:13
Hello, j'attends une LR en "urgence" (une carte GR pour ma voiture pro, et j'ai presque plus d'essence )
Dans le suivis j'ai ça :
16/02/2017
En cours de traitement
MOLSHEIM PPDC
(67)
Détails de l'acheminement
le 15/02/2017
En cours de traitement à MOLSHEIM PPDC (67).
le 15/02/2017
En cours de traitement à MOLSHEIM PPDC (67).
le 14/02/2017
Pris en charge à PARIS 08 PPDC (75).
Et aujourd'hui, j'ai du courrier "simple" dans la BAL mais pas d'avis de passage.
C'est normal le "en cours de traitement" 3 fois de suite en 48h sur la même ville?
Je peux passer au dépot de la poste pour voir si il y est? (sans avis de passage)
Merci
[Edit] Ha bah voilà que ça vient de pop :
16/02/2017
En attente de seconde présentation
MOLSHEIM PPDC
(67)
Et rien dans la BAL
Si je choisis une 2nd présentation dans un bureau de poste, sans papier, ça passe?
Accessoirement, je peux passer aujourd'hui à MOLSHEIM PPDC?
Marsh Posté le 16-02-2017 à 14:18:41
Roger01 a écrit : Hello, j'attends une LR en "urgence" (une carte GR pour ma voiture pro, et j'ai presque plus d'essence ) |
Le plus simple pour toi, je pense, est de passer à la PPDC en expliquant la situation (pôliment hein, toujours !). Je suis presque certain que quelqu'un de compréhensif te trouvera une solution. Dans le cas contraire reviens par ici nous le dire, qu'on puisse te trouver une autre solution.
Marsh Posté le 17-02-2017 à 15:08:45
colissimo.fr n'existe plus, la localisation exacte n'est pas indiquée sur le suivi colissimo de laposte.fr.
Marsh Posté le 17-02-2017 à 15:45:16
ce matin je vais à la poste (sur mon chemin)
je vois qu'il y a aucune machine à affranchir, je me dis tiens c'est à l'ancienne ici.
je vais au guichet.
le mec me sort "non on fait plus les courriers ici"
Marsh Posté le 17-02-2017 à 16:26:57
FRACTAL a écrit : ce matin je vais à la poste (sur mon chemin) |
On peut savoir où c'est?
Marsh Posté le 17-02-2017 à 17:24:10
C'est quoi l'arnaque avec la lettre recommandée en ligne ?
C'est écrit à partir de 3,95 € par voie numérique, mais quand tu veux l'envoyer c'est 4,74 € ? (même une page vierge)
Et en plus cette merde veut pas l'envoyer numériquement...
Marsh Posté le 17-02-2017 à 18:52:36
blood_sam a écrit : C'est quoi l'arnaque avec la lettre recommandée en ligne ? Et en plus cette merde veut pas l'envoyer numériquement... |
Appel au service client boutique en cours. Des problèmes à répétition sur la boutique. Certains services en eux-mêmes sont mal conçus de base, si on y rajoute un site mauvais, cela créer une catastrophe..
Edit : Problème pris en compte, une correction sera apportée rapidement.
Marsh Posté le 17-02-2017 à 21:18:23
J'ai essayé d'appeler, techniciens occupés, merci de patienter ou rappeler plus tard... Bref j'ai trouvé un autre prestataire.
Mais l'histoire de l'envoi impossible par mail car l'identité du destinataire ne pouvant être vérifié je doute que ce soit un bug, ils doivent réserver cette possibilité pour les envois à des pros, bref c'est pas intéressant.
Marsh Posté le 18-02-2017 à 06:07:51
blood_sam a écrit : J'ai essayé d'appeler, techniciens occupés, merci de patienter ou rappeler plus tard... Bref j'ai trouvé un autre prestataire. Mais l'histoire de l'envoi impossible par mail car l'identité du destinataire ne pouvant être vérifié je doute que ce soit un bug, ils doivent réserver cette possibilité pour les envois à des pros, bref c'est pas intéressant. |
Es tu sur que ton destinataire dispose d'une identité numérique?
Pour recevoir un recommandé électronique, il faut faire des démarches au près de la Poste. Concrètement un facteur vient vérifier ton identité chez toi et valide ton mail. Un nombre infime de personnes l'ont réellement fait.
Les prestataires concurrents sont en réalité des "parasites" de la Poste, tout comme les opérateurs postaux concurrents : ils conservent pour eux les étapes les plus rentables et se défaussent sur la Poste pour les opérations qui le sont moins..
Marsh Posté le 08-02-2017 à 16:16:29
Reprise du message précédent :
Au domicile, pas besoin de procuration pour les colis. Tout au plus votre facteur/livreur pourra vous demandez une pièce d'identité.
EDIT : Juste une question qui me taraude quand même : Est ce vraiment insupportable, quand on se déplace dans un bureau de poste, de passer trois minutes montre en main pour établir une procuration valable 5 ans?
Ce n'est pas un jugement hein, mais bon..
Il n'est pas nécessaire de patienter en bureau de poste, la procuration peut se faire en ligne :
https://www.laposte.fr/particulier/ [...] -courriers
J'ai donné procuration à ma compagne mais je continue de remplir quand même les bordereaux : à mon bureau de poste ou à la plateforme courrier, la majorité des interlocutrices qu'elle a pu avoir ne connaissaient pas l'existence du principe de procuration ...
Ca laisse rêveur sur leur niveau de formation quant aux outils proposés par LaPoste
Message édité par Stylken le 08-02-2017 à 16:17:04
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