l'école de la République X ? - Politique - Discussions
Marsh Posté le 21-03-2007 à 18:16:06
Tiens, double combo :
Spoiler : mais au début, j'ai vraiment que tu parlais d'une école du porno avec Brevet d'Etat |
Marsh Posté le 21-03-2007 à 18:20:38
Je crois que tu as tort de t'écoeurer pour rien.
Récemment, il y a eu un reportage sur ce sujet à la télé.
On y suivait le parcours d'un jeune diplomé de l'X, il venait d'une famille modeste, habitant le 93.
Le secret ? bah il a bossé quoi. Comme les autres.
Marsh Posté le 21-03-2007 à 18:22:53
Sinon pour répondre à ta question, pour ce que j'en sais Bayrou est favorable à l'instauration de quotas (places réservées) pour les meilleurs élèves de lycées de banlieues qui n'ont pas la côte.
Marsh Posté le 21-03-2007 à 18:25:33
sateeva a écrit : Je crois que tu as tort de t'écoeurer pour rien. |
Je dirais même beaucoup plus que les autres : il n'avait ni l'environnement, ni la famille, ni l'émulation qui lui destinait d'y entrer. Il avait les capacités, qu'il a du acquérir plus par lui-même, et une putain de gnaque.
Marsh Posté le 21-03-2007 à 18:27:53
LooSHA a écrit : Je dirais même beaucoup plus que les autres : il n'avait ni l'environnement, ni la famille, ni l'émulation qui lui destinait d'y entrer. Il avait les capacités, qu'il a du acquérir plus par lui-même, et une putain de gnaque. |
Soit.
J'ai pas trop suivi. Si ce n'est que tous les gamins de la famille avaient l'air d'avoir réussi leurs études. Emulation familiale à la rigueur
Sinon :
Citation : Donnons un égal accès à tous les établissements aux filières dexcellence, au lieu de créer des filières de discrimination positive alibi (et conservons un volant de places offertes à un concours national ou académique pour ne pas pénaliser à rebours les bons élèves). Dès lors, chaque famille, au lieu de chercher une grand-mère ou un collatéral dans le 5ème arrondissement, cherchera la même grand-mère ou le même collatéral dans un lycée provincial ou de banlieue. |
http://www.bayrou.fr/propositions/ecole.html
Marsh Posté le 21-03-2007 à 18:28:55
sateeva a écrit : Sinon pour répondre à ta question, pour ce que j'en sais Bayrou est favorable à l'instauration de quotas (places réservées) pour les meilleurs élèves de lycées de banlieues qui n'ont pas la côte. |
pour l'X ?
sachant qu'il faut passer par une classe préparatoire avant d'y entrer, je vois pas comment ca va etre possible
Marsh Posté le 21-03-2007 à 18:33:05
Alain Finkielkraut (bon je sais la sympathie qu il attire aupres de certain forumeur )a dit un truc une fois sur l ecole avec lequel j etais d accord.
L'ecole de la republique doit (re)devenir une institution austère ou chacun laisse sa vie privée/probleme a l exterieur.
(c est pas mot pour mot c est de memoire mais l idée est la)
Marsh Posté le 21-03-2007 à 18:36:04
LooSHA a écrit : Je dirais même beaucoup plus que les autres : il n'avait ni l'environnement, ni la famille, ni l'émulation qui lui destinait d'y entrer. Il avait les capacités, qu'il a du acquérir plus par lui-même, et une putain de gnaque. |
of course ......
Pour LE X du titre c'est pour la pub du post
bon c'est sûr que ton avis je le partage
Bourdieu:
"" lanalyse de lorigine sociale des élèves recrutés par ces institutions denseignement révèle que les enfants issus des classes supérieures de la société y sont très nettement surreprésentés. À partir de ce constat, Bourdieu tente de montrer que le mode de recrutement de ces grandes écoles - classes préparatoires et concours dentrée - est tout simplement ajusté aux dispositions sociales typiques des membres de ces classes supérieures. Autrement dit, le concours dentrée à ces Grandes écoles, présenté comme parfaitement égalitaire dans son principe, est en réalité une épreuve profondément inégalitaire, qui valorise des savoir et des savoir faire qui sont prioritairement ceux de la bourgeoisie (bourgeoisie d'affaire à HEC ; bourgeoisie intellectuelle à l'École normale supérieure, par exemple).
Selon Bourdieu, la force de ce dispositif de reproduction de lordre social tient au fait que lensemble de ceux qui y prennent part sont intimement persuadés que la réussite scolaire, et en particulier la réussite aux concours des grandes écoles, est affaire dintelligence personnelle et de dons intellectuels. Cette conviction partagée est ce qui masque aux yeux de tous, et en particulier des victimes de linstitution, les fonctions objectives que remplit le système éducatif. Bourdieu parle à ce propos dune idéologie du don sur laquelle la légitimité sociale de ce processus de sélection des élites repose toute entière.
Les medias font ce qu'ils veulent
en montrant un jeune du 93 (famille modeste surement) qui est arrivé à intégrer X
le message n'est pas innocent . au delà de la faisabilité reste l'exclusion majoritaire
Marsh Posté le 21-03-2007 à 18:36:39
kanoncs a écrit : pour l'X ? |
Non, l'X est un mauvais exemple.
Je parlais de cette partie :
Citation : Les grandes écoles il en faut certes mais accessibles à tous et ce n'est pas le cas même les écoles préparatoires sont quasiment inaccessibles au prolétariat ou à la classe moyenne . |
Marsh Posté le 21-03-2007 à 18:41:19
roltanguy a écrit : |
Mais euh... t'as des sources pour prouver ce que tu avances ?
Es-tu en train de dire qu'entre deux candidats égaux (parcours, capacité de travail,...), l'avantage serait donné à l'un plutôt qu'à l'autre sur sa tronche/solvabilité de ses parents/lieu de domiciliation/que sais-je ?
Marsh Posté le 21-03-2007 à 18:44:28
sateeva a écrit : Non, l'X est un mauvais exemple.
|
Montreuil 93 en 2001....
Six rentrées scolaires plus tard, profs et élèves du lycée Jean-Jaurès continuent de se battre pour dépasser les clichés. En 2005, deux étudiants intégraient HEC et un entrait à Sciences po. Mais toujours pas de normalien, ni d'agrégé. Des résultats honorables, mais, cette année, cette «petite prépa» ne figure pas dans le palmarès établi par L'Express et L'Etudiant: il répertorie les lycées ayant réussi à intégrer au moins un élève et pointe les meilleurs établissements par filière.
Pas d'hypocrisie cependant: si les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) constituent des poches d'excellence, capables de redorer le blason de municipalités ambitieuses et de promouvoir l'égalité des chances, les grandes écoles (Centrale, Polytechnique, HEC, Essec, Ponts et chaussées ou Normale sup) recrutent toujours parmi les mêmes prépas, plus souvent situées dans le Ve arrondissement parisien que dans des cités de banlieue. Cette année encore, une poignée de lycées aux noms célèbres font figure de pourvoyeurs officiels de jeunes pousses surdouées, élevées parfois dès la naissance pour atteindre les plus hautes marches du système scolaire.
Marsh Posté le 21-03-2007 à 18:45:36
sateeva a écrit : Mais euh... t'as des sources pour prouver ce que tu avances ? |
j'avance rien
10 choses que l'on sait des élèves des prépas
1.Ils étaient 74 790 à la rentrée 2006.
2. Plus de 8 sur 10 ont obtenu leur bac avec mention.
3. 72% sont titulaires d'un bac scientifique.
4. 57% des garçons et 59% des filles sont issus de milieux sociaux supérieurs ou de familles d'enseignants.
5. Le père de 44% d'entre eux est lui-même doté d'un diplôme de niveau bac 3 et plus.
6. 75% faisaient déjà partie des meilleurs élèves dès la sixième.
7. 75% des élèves d'origine populaire ont été poussés à s'inscrire par un de leurs enseignants, contre 50% des enfants de cadres.
8. 25% quittent le foyer familial après le bac, contre 10% pour les autres.
9. 70% étudient en province.
10. 6 académies (Paris, Versailles, Rennes Lyon, Lille, et Toulouse) sur 26 concentrent près de la moitié des effectifs.
Et en plus je demande les avis
Marsh Posté le 21-03-2007 à 22:25:48
roltanguy a écrit : 1.Ils étaient 74 790 à la rentrée 2006. |
Il n'y a rien de vraiment surprenant la dedans. Les enfants venant d'un milieu intellectuellement favorisé ont plus de chance de réussir leurs études que les autres (mais pas forcement ceux issus de milieux financièrement favorisés : les gamins d'un couple d'enseignants dans un lycée du 93 ont probablement plus de chances de réussir que les gamins de Steevy, Diam's et Anelka). Bien sur, il y a souvent une correlation assez forte entre les deux mais il ne faut pas se tromper sur les causes.
Plus haut, tu mentionnais les lycées du Veme arrondissement de Paris, mais il ne faut surtout pas croire qu'ils ne recrutent que dans le Veme arrondissement. La majorité des élèves de ces grands lycées vient d'ailleurs de province et non d'Ile de France. Le constat est également valable pour les grands lycées de province, il ne recrute pas que dans leur environnement géographique immédiat.
Marsh Posté le 21-03-2007 à 22:53:37
Svenn a écrit : Il n'y a rien de vraiment surprenant la dedans. Les enfants venant d'un milieu intellectuellement favorisé ont plus de chance de réussir leurs études que les autres (mais pas forcement ceux issus de milieux financièrement favorisés : les gamins d'un couple d'enseignants dans un lycée du 93 ont probablement plus de chances de réussir que les gamins de Steevy, Diam's et Anelka). Bien sur, il y a souvent une correlation assez forte entre les deux mais il ne faut pas se tromper sur les causes. |
salut svenn je ne mentionnais pas ce sont les stats elles sont pas de moi .
autres éléments intéressants :
Colloque UPSTI Ecoles dIngénieurs
CPGE - GE : les statistiques et chiffres clés
Marc DERUMAUX et Hervé RIOU
Professeurs de S.I.I. en C.P.G.E.
Le 19 mai 2005
Les évolutions en cours dans le système éducatif français et européen de
lenseignement supérieur exacerbent les tensions entre les différents acteurs. La
filière des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et des grandes écoles
(GE) est actuellement la cible dattaques injustifiées et relevant de la simple
polémique.
La légitimité démocratique des CPGE et de leur mode de fonctionnement dans les
lycées est mise en cause par nos détracteurs. Les travaux que nous vous présentons
visent à réaliser une analyse objective du fonctionnement de nos classes. Les
données proviennent de sources officielles (Direction de lEvaluation et de la
Prospective, Ministère de lEducation Nationale). Elles sont donc fiables et
significatives.
Cet article souhaite apporter des précisions sur les quatre points suivants :
- La diversité sociale au sein des classes préparatoires
- La sélection.
- Les moyens mis à la disposition de la formation, considérés comme
démesurés en comparaison des autres filières denseignement.
- La trop grande satisfaction des étudiants, qui rend les CPGE trop
prisées par les bacheliers.
Nous terminerons par une réflexion à propos de lattribution des ECTS dans le futur
schéma européen. Nous proposerons une organisation des futurs diplômes
responsable et équitable pour chacun.
Notre étude concerne uniquement les classes préparatoires scientifiques, dont
leffectif - 45 385 étudiants en 2004 soit 63% des CPGE - est comparable à celui du
DEUG sciences fondamentales - 66 571 étudiants soit 9,6% des effectifs
universitaires (1).
Page 2 sur 2
Les sources de linégalité sociale à lécole et ses
conséquences en CPGE.
Les classes préparatoires sont souvent la cible de critiques vis-à-vis de la proportion
importante détudiants issus des classes sociales favorisées. Or une analyse
objective des chiffres montre que cette inégalité sociale prend source bien avant
lentrée en classe préparatoire. Les CPGE sont en réalité plus victimes que fautives
de cette situation et travaillent activement pour le rétablissement dun meilleur
équilibre.
La « reproduction des élites » est lexpression péjorative employée pour décrire la
surreprésentation des classes sociales favorisées dans les meilleurs systèmes de
formation, conduisant aux fonctions sociales les plus élevées. Cette définition est
bien vérifiée pour les CPGE puisquen 2004, on y trouve 52,3% des étudiants dont
les parents sont de professions libérales ou cadres supérieurs (12% de la population)
et 5,1% des étudiants dont les parents sont ouvriers (32% de la population)(1 et 3).
Annoncés ainsi, ces chiffres peuvent paraître choquants : les enfants douvriers nont
presque aucune chance daccéder aux plus hautes fonctions de létat en
comparaison des enfants des élites actuelles, ce qui va à lencontre des principes
démocratiques. Le système des classes préparatoires est-il pour autant responsable
et faut-il le réformer ?
Une analyse plus fine de ces chiffres montre que cette inégalité nest pas restreinte
au système des classes préparatoires et des grandes écoles : on ne trouve dans la
population des étudiants post-bac que 10,8% denfants douvriers contre 31,3%
denfants de cadres supérieurs (1). Un enfant douvrier a donc 7,7 fois moins de
chance quun enfant de cadre supérieur de suivre une formation post-baccalauréat
dans le système de formation français. Cette inégalité sociale, amplifiée en classes
préparatoires, a principalement trois origines : une sélection sociale depuis la 6ème
jusquà la terminale, une information inégale des étudiants de terminale et une
forme dauto-censure des élèves dorigine défavorisée.
Une inégalité présente dans lensemble du système scolaire
Contrairement aux idées reçues, le collège et le lycée ne sont pas des lieux déquité
scolaire pour chaque catégorie sociale. Une étude de la DEP (Direction de lEtude et
de la Prospective) indique même, concernant les « trajectoires scolaires des enfants
pauvres », que « tout est très largement joué à lentrée en 6ième » (2). Il suffit de
tracer lévolution des pourcentages délèves issus de catégories favorisées et
défavorisées au cours de la scolarité pour mesurer lampleur de linégalité (1).
En plus ils sont pour la selection ! enseignement sup oblige mais ils sont HONNêTES à ce titre chapeau bas
et çà aucun candidat ne veut vraiment percer l'abcès ...
Bayrou l'évoque
Royal l'évite
Sarkozy l'ignore
alors bien sûr les petits scores en parlent mais il y atout le reste et ce n'est pas toujours leur préoccupation première
Chomage salaires retraites etc toutes choses par ailleurs essentielles.
Alors on repique pour 50 ans d'inégalité?
Marsh Posté le 21-03-2007 à 23:45:52
roltanguy a écrit : je veux bien l'avis des HFR'iens car je peux me tromper et l'opinion des autres m'intéresse sur ce sujet. |
autoclonage toi même
cela reste vrai dans une certaine mesure pour l'x, une bonne proportion ont un parents X mais cela n'est absolument pas la majorité. On y croise plutôt des enfants de médecins, ingénieurs, professeurs cela constitue donc bien une ascension sociale pour la majorité des élèves. Le but du bal est d'être un événement de prestige visant à perpétuer une image de l'école, il est donc normal que cela soit une soirée luxueuse et magnifique.
Pour y participer, la seule condition est le fric ou le mérite pour les éléves polytechniciens, je ne vois rien de choquant la dedans non plus.
Et puis bon, derriere les apparences, les élèves ne sont pas dupes, il s'agit d'un jeux d'apparences et l'occasion d'une soirée de vivre un événement assez particulier plutot que de s'autocelebrer ou je ne sais quoi
Marsh Posté le 22-03-2007 à 00:23:42
Lalka a écrit : autoclonage toi même |
un autre monde, surtout restons entre nous, nous nous comprenons si bien !!!
A+
Marsh Posté le 22-03-2007 à 00:32:21
Svenn a écrit : Plus haut, tu mentionnais les lycées du Veme arrondissement de Paris, mais il ne faut surtout pas croire qu'ils ne recrutent que dans le Veme arrondissement. La majorité des élèves de ces grands lycées vient d'ailleurs de province et non d'Ile de France. Le constat est également valable pour les grands lycées de province, il ne recrute pas que dans leur environnement géographique immédiat. |
Je suis prêt à l'accepter, mais je veux quand même une source
A moins que tu ne veuilles parler que de DEUX lycées de cet arrondissement.
Marsh Posté le 22-03-2007 à 00:41:54
Lalka a écrit : il dit qu'il voit pas le rapport |
le mot "autoclonage" ne te convient pas ? ta description en dessous y ressemble un peu non ? on parle bien de reproduction entre soi ...
A+
PS: un doute là, aurais-je mal compris ton post, si oui désolé ...
Marsh Posté le 22-03-2007 à 08:04:09
LooSHA a écrit : Je suis prêt à l'accepter, mais je veux quand même une source |
Tel que le post etait formule, j'ai compris (peut etre a tort !) que ca faisait implicitement reference a deux lycees bien particuliers
Marsh Posté le 22-03-2007 à 08:27:53
roltanguy a écrit : Les classes préparatoires sont souvent la cible de critiques vis-à-vis de la proportion |
Je suis asssez d'accord avec ca, les des sont deja jetes depuis bien longtemps quand on arrive au bac (bien sur il y a toujours des exceptions et des eleves qui se revelent sur le tard, mais ce sont justement des exceptions). Alors pourquoi un gamin de Sarcelles a moins de chances d'entrer a Centrale qu'un gamin de Neuilly ? Au probleme financier (quand il faut partager 50 metres carres a six, c'est pas des conditions ideales pour les devoirs) s'ajoute souvent un probleme lie au niveau des parents (si ceux-ci ont arrete les etudes en troisieme, ils vont avoir du mal a aider leurs gamins si ceux-ci ne comprennent pas un point du cours. Et avant la troisieme, c'est souvent "naze" d'aller voir le prof pour lui dire qu'on a pas compris, donc on accumule les lacunes etc...) et un probleme d'emulation pour les eleves les plus doues et les plus susceptibles d'entrer dans les filieres seletives (un meme gamin pourra etre premier sans travailler dans un lycee faible, mais il devra travailler beaucoup plus durement dans un bon lycee pour rester dans les places qui donnent acces aux filieres selectives. Son niveau s'en ressentira inevitablement)
Les solutions satisfaisantes, ca se saurait si elles existaient. L'une d'elle est de supprimer la carte scolaire pour "sauver" les bons eleves, mais ca revient a condamner tous les autres et ce n'est pas vraiment acceptable. Certains proposent un "brassage" entre secteurs favorises et defavorises, mais la principale consequence sera que les eleves de milieux favorises partiront en masse vers le prive (si il y a une chose pour laquelle les parents aises sont prets a depenser massivement, c'est bien pour l'instruction de leurs gamins).
Malheureusement, a moins que quelqu'un n'ait une idee geniale, je pense qu'on est reparti pour 50 ans
Marsh Posté le 22-03-2007 à 10:16:04
Lalka a écrit : autoclonage toi même |
moi çà me choque et je ne vois pas l'ascension sociale des autres enfants c'est à dire .. la majorité.
Par ailleurs autoclonage n'est pas une invective mais un mot de la langue française.
Si je fais ce post ce n'est pas pour imposer un point de vue c'est pour en parler.
J'ai bien noté ton opinion
Marsh Posté le 22-03-2007 à 10:21:12
Svenn a écrit : Je suis asssez d'accord avec ca, les des sont deja jetes depuis bien longtemps quand on arrive au bac (bien sur il y a toujours des exceptions et des eleves qui se revelent sur le tard, mais ce sont justement des exceptions). Alors pourquoi un gamin de Sarcelles a moins de chances d'entrer a Centrale qu'un gamin de Neuilly ? Au probleme financier (quand il faut partager 50 metres carres a six, c'est pas des conditions ideales pour les devoirs) s'ajoute souvent un probleme lie au niveau des parents (si ceux-ci ont arrete les etudes en troisieme, ils vont avoir du mal a aider leurs gamins si ceux-ci ne comprennent pas un point du cours. Et avant la troisieme, c'est souvent "naze" d'aller voir le prof pour lui dire qu'on a pas compris, donc on accumule les lacunes etc...) et un probleme d'emulation pour les eleves les plus doues et les plus susceptibles d'entrer dans les filieres seletives (un meme gamin pourra etre premier sans travailler dans un lycee faible, mais il devra travailler beaucoup plus durement dans un bon lycee pour rester dans les places qui donnent acces aux filieres selectives. Son niveau s'en ressentira inevitablement) |
Oui et encore oui et je n'ai pas la prétention d'avoir la solution .
Je suis donc étonné qu'aucun dirigeant politique ne prenne à bras le corps ce problème tout de m^me fondamental pour une réelle démocratie de l'égalité des chances scolaires qui est le vrai problème et pas seulement celui des prépas et des G E .
Marsh Posté le 22-03-2007 à 10:21:37
sateeva a écrit : Je crois que tu as tort de t'écoeurer pour rien. |
Et pis on voyait bien que la majorité s'en branlaient royalement du folklore pseudo militaire du délire.
Me semble que polytech a vraiment perdu la cote niveau international (l'a t'elle déja eu outre frontieres ?)
Marsh Posté le 22-03-2007 à 10:26:42
roltanguy a écrit : Oui et encore oui et je n'ai pas la prétention d'avoir la solution . |
De toute facon, les prepas sont assez egalitaires une fois qu'on y est entre. Qu'un eleve soit isssue d'une famille riche ou pauvre, c'est celui qui bossera le plus et qui sera le plus doue qui integrera l'ecole de ses reves.
Les etudes que tu citais plus haut le montrent bien, tout ou presque est deja joue a l'entree en sixieme. C'est donc sur le primaire et probablement aussi sur le college qu'il faut mettre les moyens si on veut retablir l'egalite des chances.
Marsh Posté le 22-03-2007 à 10:30:30
Aucune ecole n'a la cote au niveau international, elles sont trop petites et les etrangers ne comprennent rien a notre systeme. Les universites de Cambridge/Oxford, les grandes universites americaines ont 50 fois plus d'eleves que l'X et Centrale (qui sont parmi les ecoles avec le plus grand effectif), donc toute comparaison est vaine
Marsh Posté le 22-03-2007 à 10:45:36
Svenn a écrit : Aucune ecole n'a la cote au niveau international, elles sont trop petites et les etrangers ne comprennent rien a notre systeme. Les universites de Cambridge/Oxford, les grandes universites americaines ont 50 fois plus d'eleves que l'X et Centrale (qui sont parmi les ecoles avec le plus grand effectif), donc toute comparaison est vaine |
Note bien, ca n'enleve en rien le merite de ces écoles
En tout cas je connaissais des mecs vennant de l'X qui faisaient leur stage à l'armée ... beaucoup ne comprennaient vraiment pas l'utilité de la chose ... (peu s'engagent dans l'armée) A par une survivance de "la grande époque" le stage de 6 mois beaucoup s'y emmerdaient royalement, étant employés à des taches à la con de bureau et de permanence ...
Marsh Posté le 22-03-2007 à 12:10:56
oui très peu s'engagent dans l'armée suffit de regarder les affections de sortie majo ponts et chaussée telecoms armement un peu qq officiers armée de terre.
en fait comme Svenn le résume bien ce n'est pas tant le problème de l'accès à X (le lien traite de la fête de l'X mais c'est un exemple) que de l'inégalité sociale des parents naquit l'inégalité des enfants.
Et c'est vrai que de voir symboliquement bien sûr cette débauche de luxe dans l'opéra Garnier pour quoi qu'on en dise une minorité , reflète assez bien le déséquilibre grandissant entre les catégories de français.
Marsh Posté le 22-03-2007 à 12:20:07
kanoncs a écrit : pour l'X ? |
pourquoi
trop chere ?
Marsh Posté le 22-03-2007 à 12:23:59
Svenn a écrit : Aucune ecole n'a la cote au niveau international, elles sont trop petites et les etrangers ne comprennent rien a notre systeme. Les universites de Cambridge/Oxford, les grandes universites americaines ont 50 fois plus d'eleves que l'X et Centrale (qui sont parmi les ecoles avec le plus grand effectif), donc toute comparaison est vaine |
Comparons les universités alors : Panthéon-La Sorbonne jouit d'une excellente réput' overseas.
Et la mixité sociale y est certainement plus importante que dans les grandes écoles.
(yeah c'est la mienne )
Marsh Posté le 22-03-2007 à 12:24:02
BaF - FlOp a écrit : pourquoi |
Ecole d'état donc gratuite, les étudiant y touchent même un traitement de 700.
Les conditions d'acces sont tres dures donc exclues une partie de la population pourtant méritante. C'est plus facile de s'épanouir dans un environnement doré que dans une banlieu de merde.
Marsh Posté le 22-03-2007 à 12:24:36
roltanguy a écrit : moi çà me choque et je ne vois pas l'ascension sociale des autres enfants c'est à dire .. la majorité. |
les invectives ne sont pas des mots de la langue francaise ?
de plus autoclonage est un barbarisme horrible et vulgaire qui de par sa laideur peut trés bien constituer une insulte
Oui, l'ascension sociale ne fonctionne plus pour les classes populaires, mais je ne pense pas que le problème vienne de polytechnique mais plutôt tout d'abord des prépas où bcp d'élève provenant justement des classes populaires se censurent et n'y vont croyant malheureusement que cela n'est pas pour eux.
Pour rentrer à l'X, il faut être suffisamment bon dans certaines matières, il n'y a pas de selection sur l'origine sociale
Donc le problème ne peut que provenir de l'amont, de la faible présence des classes populaires dans les classes prépa.
Marsh Posté le 22-03-2007 à 12:25:11
Bien d'accord.
Mais si bayrou prevoit de faire des reservations pour les gens qui en sont issus.
Pourquoi pas pour cette ecole ?
Marsh Posté le 22-03-2007 à 12:27:59
bah bien sur
tu crois que ca sort les écoles polytechniques de montréal, de zurich , de lausanne et de turin ?
Cette école a hébergé en tant qu'élève ou professeur, les plus grands scientifiques de leur époque au même niveau que Cambridge ou princeton à différents période pour chaque école...
Marsh Posté le 22-03-2007 à 12:28:07
BaF - FlOp a écrit : Bien d'accord. |
Pourquoi il a émis une reserve sur l'X ???
Marsh Posté le 22-03-2007 à 12:29:08
Je ne reagis que par rapport à ce qui a été plus haut..
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t10973343
et rep : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t10973384
Marsh Posté le 22-03-2007 à 12:29:15
BaF - FlOp a écrit : Bien d'accord. |
parce que elle ne recrute pas après bac comme science po...et qu'elle s'est construit autour du concours mythe républicain méritocratique
Marsh Posté le 22-03-2007 à 12:31:30
Lalka a écrit : parce que elle ne recrute pas après bac comme science po...et qu'elle s'est construit autour du concours mythe républicain méritocratique |
bah je vois toujours pas où ça bloque
Tu fais des etudes brillantes, post-bac compris.
Et lorsque que tu voudrais pretendre à cette ecole, on te demande ta carte ID -> tu gicles parce que tu es nés dans le 93 ?
Marsh Posté le 22-03-2007 à 12:33:53
BaF - FlOp a écrit : bah je vois toujours pas où ça bloque |
La preuve que non vu que le reportage montrait le parcours d'un mec d'origine arabe vennant du 93 (toutes les clefs en mains pour reussir dans la vie quoi ) et qui a reussi haut la main !
Marsh Posté le 21-03-2007 à 18:12:06
je veux bien l'avis des HFR'iens car je peux me tromper et l'opinion des autres m'intéresse sur ce sujet.
Compte tenu du contexte social actuel particulièrement gratifiant pour les classes ouvrières ou moyennes et des soucis quotidiens pour donner une chance à leurs mômes fusse le smic plutôt que le RMI je suis écoeuré en tombant sur cet article .
http://www.lexpress.fr/info/quotid [...] asp?id=321
cette débauche d'apparat de fric de robes du soir de vins millésimés de cette élite bourgeoise qui s'autoclone qui invite , pour mieux ramper plus tard dans leurs antichambres , les dirigeants du CAC40 à leur soirée quelque part enfin pour moi c' est une insulte au reste de la jeunesse.
Les grandes écoles il en faut certes mais accessibles à tous et ce n'est pas le cas m^me les écoles préparatoires sont quasiment inaccessibles au prolétariat ou à la classe moyenne .
je cite:
""Créée à lorigine par le gouvernement montagnard pour former des ingénieurs, forme intermédiaire de « lartiste » et du « savant » de lAncien Régime, lÉcole X se transforme rapidement, dès lépoque directoriale (la promotion de Laplace au détriment de Monge constitue sur ce point un infléchissement important), en un lieu de formation de lélite bureaucratique, une transformation qui rompt avec lidéal « démocratique » des fondateurs en dépit de la référence constante à la « méritocratie » ""
"" Le savoir reste le seul élément qui donne à lindividu lémancipation, le sens de la responsabilité, la capacité dêtre libre. Lignorant sera toujours dépendant de quelquun, dun groupe, dun dogme. Ce nest pas un hasard si laccès à la connaissance fut difficilement accordé au peuple, car ce droit du savoir, pendant trop longtemps accordé à une élite, avait pour seule finalité de servir ceux qui détenaient le pouvoir. On sait que le combat pour légalité des droits nest pas oeuvre facile. Lhistoire montre quil a fallu bien des engagements et beaucoup de détermination pour imposer lécole de la République et de la démocratie.""
Ben il reste du boulot pour que le peuple dans son ensemble ait les mêmes chances que certains .
Pensez vous que les candidats à la présidentielle du moins certains vont changer les choses??
merci pour vos avis