Révolution Islandaise et réécriture constitution

Révolution Islandaise et réécriture constitution - Politique - Discussions

Marsh Posté le 25-08-2012 à 16:20:47    

Bonjour,
 
Un point sérieux m'inquiète, c'est la censure généralisé de nos médiats français qui bloque la totalité de ce qui s'est passé en Islande.
 
En avez vous entendu parlé ?
 
Voici le détail en dessous:
 
Aussi incroyable que cela puisse paraître, une véritable révolution démocratique et anticapitaliste a lieu en Islande en ce moment même, et personne n’en parle, aucun média ne relaie l’information, vous n’en trouverez presque pas trace sur « Google » : bref, le black-out total. Pourtant, la nature des évènements en cours en Islande est sidérante : Un Peuple qui chasse la droite au pouvoir en assiégeant pacifiquement le palais présidentiel, une « gauche » libérale de remplacement elle aussi évincée des « responsabilités »  parce qu’elle entendait mener la même politique que la droite, un référendum imposé par le Peuple pour déterminer s’il fallait rembourser ou pas les banques capitalistes qui ont plongé par leur irresponsabilité le pays dans la crise, une victoire à 93% imposant le non-remboursement des banques, une nationalisation des banques, et, point d’orgue de ce processus par bien des aspects « révolutionnaire » : l’élection d’une assemblée constituante le 27 novembre 2010, chargée d’écrire les nouvelles lois fondamentales qui traduiront dorénavant la colère populaire contre le capitalisme, et les aspirations du Peuple à une autre société.
 
 
 
Alors que gronde dans l’Europe entière la colère des Peuples pris à la gorge par le rouleau-compresseur capitaliste, l’actualité nous dévoile un autre possible, une histoire en marche susceptible de briser bien des certitudes, et surtout de donner aux luttes qui enflamment l’Europe une perspective : la reconquête démocratique et populaire du pouvoir, au service de la population.
 
 
 
Musique: L'Islande nous souhaite "Bon courage"
 
 
 
http://player.vimeo.com/video/1223 [...] portrait=0
 
 
 
Quand l’Islande réinvente la démocratie
 
Le 16 décembre 2010 par Jean Tosti
 
Depuis le samedi 27 novembre, l’Islande dispose d’une Assemblée constituante composée de 25 simples citoyens élus par leurs pairs. Son but : réécrire entièrement la constitution de 1944 en tirant notamment les leçons de la crise financière qui, en 2008, a frappé le pays de plein fouet.
 
Depuis cette crise dont elle est loin d’être remise, l’Islande a connu un certain nombre de changements assez spectaculaires, à commencer par la nationalisation des trois principales banques, suivie de la démission du gouvernement de droite sous la pression populaire. Les élections législatives de 2009 ont amené au pouvoir une coalition de gauche formée de l’Alliance (groupement de partis composé des sociaux-démocrates, de féministes et d’ex-communistes) et du Mouvement des Verts de gauche. C’était une première pour l’Islande, tout comme la nomination d’une femme, Johanna Sigurdardottir, au poste de Premier ministre.
 
Très vite, le nouveau gouvernement se trouve face à un problème épineux : le règlement aux Pays-Bas et au Royaume-Uni d’une dette de 3,5 milliards d’euros suite à la faillite d’Icesave, banque en ligne dont les opérations étaient tournées principalement vers ces deux pays. Sous la pression de l’Union européenne, à laquelle les sociaux-démocrates souhaiteraient adhérer, le gouvernement fait voter en janvier 2010 une loi autorisant ce remboursement, ce qui reviendrait, pour chaque Islandais, à débourser pendant huit ans une somme d’environ 100 euros par mois. Mais le président de la République refuse de ratifier la loi, dont le texte est alors soumis à un référendum. À plus de 93%, les Islandais votent contre le remboursement de la dette (6 mars), et depuis le problème reste en suspens.
 
C’est dans ce contexte que l’Islande décide de modifier sa constitution, qui en fait n’a jamais été vraiment rédigée : lorsqu’en 1944 la république avait été proclamée, on s’était contenté de recopier dans les grandes lignes la constitution du Danemark, pays dont l’Islande dépendait depuis plusieurs décennies, en remplaçant simplement le terme de “roi” par celui de “président de la République”. C’est donc une nouvelle constitution qu’il s’agit d’écrire entièrement, et pour cela on a décidé de faire confiance au peuple souverain. Il y a eu d’abord un appel à candidatures (tout le monde pouvait se présenter à l’exception des élus nationaux, à condition d’avoir dix-huit ans révolus et d’être soutenu par au moins trente personnes) auquel ont répondu 522 citoyennes et citoyens. C’est parmi eux qu’ont été élus les 25 constituants.
 
Ces derniers commenceront à se réunir à la mi-février et rendront leur copie avant l’été. Parmi les propositions qui reviennent le plus souvent, on peut noter la séparation de l’Église et de l’État, la nationalisation de l’ensemble des ressources naturelles et une séparation claire des pouvoirs exécutif et législatif.
 
Certes, l’Islande n’est qu’un petit pays d’environ 320 000 habitants. Elle donne cependant là une belle leçon de démocratie aux grands États dont la France : songeons que, dans notre pays, la réforme constitutionnelle de 2008 a été entièrement rédigée à l’Élysée, et que les parlementaires ne l’ont adoptée qu’à deux voix près après avoir été soumis pendant des semaines à des pressions intolérables de la part du chef de l’État.
 
(source: cadtm.org)
 
 
 
Quand l’Islande réinvente la démocratie
 
 
 
l’Assemblée constituante a été élue en novembre
 
Un jour, il y a quelques mois, un anglais passant par Paris, rencontré à la librairie Lady Long Solo, nous alertait sur la révolution en Islande. Quelle révolution ? On n’en entend parler nulle part. Une rapide recherche google ne donne rien du tout, aujourd’hui, ni en associant le mot « révolution », ni même « crise », où l’on ne trouve que des détails sur la crise financière, effectivement à l’origine de cette révolution, qui a eu lieu en 2008, dans ce pays d’à peine plus de 300 000 habitants, classé au deuxième rang mondial sur l’indice du développement humain, l’IDH, derrière la Norvège, à la veille de cette crise, en 2006.
 
Confronté alors à la faillite brutale du système bancaire, le peuple était descendu dans la rue. Du jamais vu au pays des jeysers d’eau chaude. La droite avait aussitôt dû céder la place à la gauche. Et, pour commencer, les banques avaient été nationalisées. Notre informateur anglais en avait entendu parler pour les projets législatifs de liberté totale pour internet, tels que des sites anglais pensaient à s’héberger là. Plus encore, il insistait pour parler d’une véritable révolution, sans pouvoir la décrire plus, mais s’étonnant qu’on n’en ait jamais entendu parler.
 
Cherchant alors avec obstination, on a fini par voir des images du palais présidentiel assiégé par une foule qu’on qualifierait ici sans hésiter d’anarcho-autonome. En plus des drapeaux noirs, on pouvait deviner dans la foule une forte composante de citoyenneté de type écologiste. Et on comprenait que le pauvre malheureux flic, tout seul devant le palais présidentiel, ait rapidement dû se rendre sous la pression de la foule. Celle-ci, néanmoins pacifique, n’usait que de casseroles et autres objets bruyants, selon la méthode argentine du cacerolazo, qui a su s’avérer très payante aussi là-bas.
 
Le président avait plié bagage. Un nouveau gouvernement s’était institué. Mais, quelques temps plus tard, celui-ci avait la mauvaise idée de proposer le remboursement de la dette des banques vis-à-vis du Danemark ou de la Grande Bretagne. Le peuple est de nouveau descendu dans la rue. Un référendum sur la question était imposé par volonté populaire, et une petite majorité de 93% rejetait l’accord prévu par les gentils gouvernants.
Parmi les informations glanées, cette image saisissante de l’agora dans les bains publics chauds, où le peuple s’assemble tous les matins pour débattre de comment refaire le monde.
 
Consécration de cette révolution, l’élection d’une Assemblée constituante, le 27 novembre 2010, événement peut-être plus considérable que la nuit du 4 août 1789 où était votée l’abolition des privilèges, dont on ne se serait pas aperçu sans la vigilance de Truks en vrac, de notre ami B.Bec, du Gers, relayant le CADTM, ou de Jean-Luc Mélenchon, qui trouve là une similitude avec ses propres thèses constitutionnalistes, mais ne semble pas voir plus loin que le bout de son nez anti-capitaliste.
 
Merveille de la désinformation. Un événement aussi considérable qu’une véritable révolution démocratique, telle qu’on n’en a jamais vue en Europe, peut se produire sans que la presse, ni google, ne permettent d’en savoir quoi que ce soit. C’est sûr qu’à l’heure de la consolidation anti-démocratique que vivent la plupart des pays européens, l’exemple islandais ne fait pas vraiment l’affaire de nos régimes policiers, qui montrent là encore leur aptitude à verrouiller rigoureusement la conscience collective.
 
On aimerait assurément en savoir plus sur cette révolution islandaise. Voilà des mois que Paris s’éveille rêve de téléporter sa rédaction pour un reportage approfondi au pays des chasseurs de baleines et d’utopie. S’immerger dans les bains chauds de la révolution démocratique fait certes envie, surtout vu du cœur de notre hiver sécuritaire.
 
Il faut s’imaginer les 25 « simples citoyens » qui vont plancher sur la constitution idéale. Le souffle de l’humanité devrait se retenir. Où l’on verra probablement qu’il n’est pas difficile de faire mieux que toutes les figures de pseudo-démocraties qui se sont déclinées jusqu’ici sur les cinq continents.
 
------------------------
 
En France quand le mouvement Réelle Démocratie Maintenant, Occupy France ou les Indignés essaient d'organiser quelque chose les policiers font le nécessaire pour que les gens n'ai pas trop d'information sur la vrai/fausse démocratie dans laquelle nous vivons.
 
------------------------
 
Est vous êtes vous au courant qu'il n'y a pas que dans les pays arabes ?

Reply

Marsh Posté le 25-08-2012 à 16:20:47   

Reply

Marsh Posté le 26-08-2012 à 12:57:17    

Reply

Marsh Posté le 26-08-2012 à 13:01:14    

Même le FMI célèbre l'Islande...
http://blog-imfdirect.imf.org/2011 [...] xperience/


---------------
Light Years Away.
Reply

Marsh Posté le 26-08-2012 à 15:11:06    

En même temps c'est à nous peuple de France de se bouger le cul.
 
A pardon ici ce sont des moutons...

Message cité 2 fois
Message édité par rootshell le 26-08-2012 à 16:23:00
Reply

Marsh Posté le 27-08-2012 à 12:38:02    

Citation :

une véritable révolution démocratique et anticapitaliste a lieu en Islande en ce moment même


J'ai ri.

Reply

Marsh Posté le 27-08-2012 à 15:02:45    

ronx a écrit :

Citation :

une véritable révolution démocratique et anticapitaliste a lieu en Islande en ce moment même


J'ai ri.


 
Ri jaune de savoir qu'en France, nous sommes pro-capitalisme ?

Reply

Marsh Posté le 27-08-2012 à 16:15:31    

Qu'est-ce que mon opinion sur la France a à voir avec la choucroute islandaise ? On peut qualifier la rébellion naxalite d'anticapitaliste, mais j'ai du mal à voir une révolution anticapitaliste en Islande.

Reply

Marsh Posté le 27-08-2012 à 16:27:23    

ronx a écrit :

Qu'est-ce que mon opinion sur la France a à voir avec la choucroute islandaise ? On peut qualifier la rébellion naxalite d'anticapitaliste, mais j'ai du mal à voir une révolution anticapitaliste en Islande.


 
Et pourtant les gens "capitalistes" ont mis les capitalistes pourris en prison... comme quoi...

Reply

Marsh Posté le 27-08-2012 à 16:31:23    

Ce qui n'a rien à voir avec de l'anticapitalisme... Mettre des capitalistes pourris en prison, c'est de la régulation du capitalisme.

Reply

Marsh Posté le 27-08-2012 à 16:48:19    

rootshell a écrit :

En même temps c'est à nous peuple de France de se bouger le cul.
A pardon ici ce sont des moutons...


Que d'originalité : « si vous ne faites pas une révolution, c'est que vous êtes des moutons » :sleep:


---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « Le CEC reprend du service : http://www.latelier240.fr/CEC »
Reply

Marsh Posté le 27-08-2012 à 16:48:19   

Reply

Marsh Posté le 27-08-2012 à 20:03:07    

rootshell a écrit :

En même temps c'est à nous peuple de France de se bouger le cul.
 
A pardon ici ce sont des moutons...


 
On est toujours le mouton de quelqu'un !  [:l3go]  


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
Reply

Marsh Posté le 27-08-2012 à 20:06:42    

Tietie006 a écrit :


 
On est toujours le mouton de quelqu'un !  [:l3go]  


 
Et quand l'élève dépasse le maître, c'est chacun son tour ?
 
 [:newidk]  
 
 


---------------
Mariupol, heroes forever. - Zelensky, Dudaev. - Boum !
Reply

Marsh Posté le 27-08-2012 à 20:14:03    

240-185 a écrit :


Que d'originalité : « si vous ne faites pas une révolution, c'est que vous êtes des moutons » :sleep:


 
Et ne rien faire c'est quoi alors ?

Reply

Marsh Posté le 28-08-2012 à 13:23:14    

A 320000 péquins c'est quand même plus facile de mettre en place une vrais démocratie représentative qu'avec plusieurs dizaines de millions de gugusses.
 
de même la nationalisation des ressources naturelles, à cette échelle le pays peut très bien fonctionner comme une seule entreprise et donc c'est quelques chose de logique et de bien plus efficace de lui donner les ressources plutôt que de laisser quelques margoulins se gaver (en particulier si les margoulins sont des non islandais).
 
Après je doute que les gros pays puisse faire pareil  [:spamafoote]


---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
Reply

Marsh Posté le 28-08-2012 à 13:28:23    

luckynick a écrit :

A 320000 péquins c'est quand même plus facile de mettre en place une vrais démocratie représentative qu'avec plusieurs dizaines de millions de gugusses.
 
de même la nationalisation des ressources naturelles, à cette échelle le pays peut très bien fonctionner comme une seule entreprise et donc c'est quelques chose de logique et de bien plus efficace de lui donner les ressources plutôt que de laisser quelques margoulins se gaver (en particulier si les margoulins sont des non islandais).
 
Après je doute que les gros pays puisse faire pareil  [:spamafoote]


 
La réponse à la mérite d'être la première intelligente pour l'instant.
 
Les mouvements essaient de prendre sur la France, à Paris régulièrement passé à tabac par qui vous savez, des assemblées sont ouvert toutes les semaines, des essais de constitutions ont vue le jour, et beaucoup d'autres choses.
 
Merci de votre avis.
 
Le mien serez qu'à quelques millions ont pourraient virer quelques ministres.
 
------------------
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, et par ceux qui les regardent sans rien faire, Albert Einstein.

Reply

Marsh Posté le 28-08-2012 à 13:32:49    

rootshell a écrit :


 
La réponse à la mérite d'être la première intelligente pour l'instant.
 
Les mouvements essaient de prendre sur la France, à Paris régulièrement passé à tabac par qui vous savez, des assemblées sont ouvert toutes les semaines, des essais de constitutions ont vue le jour, et beaucoup d'autres choses.
 
Merci de votre avis.
 
Le mien serez qu'à quelques millions ont pourraient virer quelques ministres.
 
------------------
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, et par ceux qui les regardent sans rien faire, Albert Einstein.


 
c'est possible mais le processus d'entrée en rébellion et de mise à bas du pouvoir central dans un gros pays est beaucoup plus complexe et subtil qu'on ne l'imagine au premier abord.
Il faut en particulier un ou des éléments fédérateurs et sources de cohésion pour que ça prenne à grande échelle, et c'est clairement pas les quelques bandes de beatnicks/hipsters/alter que tu appelle "mouvements" qui pourront arriver à cela, désolé.
 
fin de HS :o


---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
Reply

Marsh Posté le 28-08-2012 à 13:38:58    

luckynick a écrit :

A 320000 péquins c'est quand même plus facile de mettre en place une vrais démocratie représentative qu'avec plusieurs dizaines de millions de gugusses.
 
de même la nationalisation des ressources naturelles, à cette échelle le pays peut très bien fonctionner comme une seule entreprise et donc c'est quelques chose de logique et de bien plus efficace de lui donner les ressources plutôt que de laisser quelques margoulins se gaver (en particulier si les margoulins sont des non islandais).
 
Après je doute que les gros pays puisse faire pareil  [:spamafoote]


 
Exactement. En outre, c'est un pays largement éduqué (plus important ratio de livres publiés / hab au monde), homogène culturellement.
 
En France, on attend toujours la loi sur les initiatives populaires...  
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3% [...] _en_France
 
Je pense que déjà développer la démocratie locale (dans les quartiers, arrondissements, communes) serait un bon début. Les jurys populaires s'inscrivaient dans cette mouvance - mais quand on voit l'accueil qui leur a été fait, ça donne pas vraiment envie de continuer dans cette voie.
 
Surtout, je pense que les Français manquent cruellement de cohésion sur la vision dont ils ont de la France et du rôle de l'Etat.  
 
Mélanchon propose une 6e République avec la mise en place d'une Constituante. Reste à voir les modalités de sa mise en place : cf. le site du Front de Gauche j'imagine...
 

Reply

Marsh Posté le 28-08-2012 à 15:14:55    

luckynick a écrit :

A 320000 péquins c'est quand même plus facile de mettre en place une vrais démocratie représentative qu'avec plusieurs dizaines de millions de gugusses.
 
de même la nationalisation des ressources naturelles, à cette échelle le pays peut très bien fonctionner comme une seule entreprise et donc c'est quelques chose de logique et de bien plus efficace de lui donner les ressources plutôt que de laisser quelques margoulins se gaver (en particulier si les margoulins sont des non islandais).
 
Après je doute que les gros pays puisse faire pareil  [:spamafoote]


En l’occurrence les resources naturelles ont ete largement privatisees en Islande. Dans la region de Reykjavik il y a au moins 4 exploitants fournisseurs d’energie. L'un d'eux a recemment ete rachete a grand bruit par un fond Canadien.

Reply

Marsh Posté le 20-10-2012 à 12:02:02    

rootshell a écrit :


 
Et pourtant les gens "capitalistes" ont mis les capitalistes pourris en prison... comme quoi...


 
C'est une blague ?

Reply

Marsh Posté le 20-10-2012 à 12:22:14    

luckynick a écrit :

A 320000 péquins c'est quand même plus facile de mettre en place une vrais démocratie représentative qu'avec plusieurs dizaines de millions de gugusses.


 
Je ne le penses pas. Le présidente du Comité constitutionnel d’Islande Gudrun Petursdottir ne le pense pas non plus.
 
http://www.internetactu.net/2012/1 [...] stitution/
 

Citation :

“Mais l’Islande est un tout petit pays”, a remarqué Daniel Kaplan. “Peut-on envisager une méthodologie analogue avec des populations plus importantes ?” Pas de problème, selon Gudrun Petursdottir. “La consultation de base a impliqué 1000 personnes, mais il y aurait pu y en avoir 10 000, si on avait décidé d’y mettre plus de ressources. Cela ne demande que de l’organisation et de la confiance. Il faut faire confiance à la population. Ce travail a permis de comprendre ce qui était le plus important pour le public. Il a permis de faire apparaître les valeurs sur lesquelles construire une Constitution.


 
André Tolmère ne le pense pas non plus quand il explique le fonctionnement des groupes-citoyens dans son Manifeste pour la Vraie Démocratie (p. 89 à 92).


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
Reply

Marsh Posté le 20-10-2012 à 12:24:49    

Je viens de tomber sur ce thread, donc je vais faire un cross-topic car il y a un super article sur ce sujet :
 
http://www.monde-diplomatique.fr/c [...] 18-Islande
 
Une Constitution pour changer d’Islande ?
 

Citation :

Le 20 octobre, les Islandais voteront pour adopter ou rejeter la nouvelle Constitution qu’ils préparent depuis deux ans.
 
[..]
 
Ce n’est que fin 2008, en plein cœur de la tourmente financière qui secouait alors les institutions et sous la pression des mouvements citoyens, que la nécessité d’une refondation complète s’est finalement imposée.
 
Le projet sur lequel les électeurs auront à se prononcer dans quelques jours a été conçu à l’écart de toutes les structures politiques conventionnelles, sous la supervision d’un conseil de vingt-cinq représentants de la société civile élus lors de scrutins ouverts. Et c’est en lançant une vaste consultation interactive sur Internet et les réseaux sociaux que l’Assemblée constituante a débuté ses travaux. Le procédé, inédit dans les annales de la construction démocratique, a été retenu en partie en raison de la piètre estime en laquelle la population tient sa classe politique, depuis que le pays a évité de justesse la faillite à l’automne 2008 (1). Un désaveu qui ne semble pas se démentir puisqu’un sondage révélait récemment que neuf Islandais sur dix n’accordent aucune confiance à leur Parlement.


 

Citation :

Dans le camp de la droite, le Parti de l’indépendance, qui domine la scène politique et le Parti du progrès, plus modeste, se sont farouchement opposés au projet dès ses prémices. Rien de vraiment surprenant : les deux formations ont largement bénéficié du système.


 

Citation :

L’hostilité des avocats n’étonne pas non plus : issus des rangs de la faculté de droit de l’Université d’Islande, ils entretiennent des liens étroits avec les milieux politiques et considèrent en outre que la réforme constitutionnelle relève de questions purement juridiques sur lesquelles il revient à eux seuls de trancher.


 

Citation :

Un échantillon de mille personnes, sélectionnées au hasard dans la limite des contraintes d’âge, de sexe et de répartition territoriale, a planché pendant une journée sur les contours et la mise en œuvre du projet. Il est ressorti de ce forum que le texte devrait être soumis à référendum (et non pas confiné au Parlement), et que les citoyens devraient être partie prenante du processus. L’Islande ayant un des taux de connexion à Internet les plus élevés au monde (4), l’option d’une vaste consultation en ligne est apparue comme une évidence.



---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
Reply

Marsh Posté le 20-10-2012 à 13:17:55    

rootshell a écrit :

 

La réponse à la mérite d'être la première intelligente pour l'instant.

 

Les mouvements essaient de prendre sur la France, à Paris régulièrement passé à tabac par qui vous savez, des assemblées sont ouvert toutes les semaines, des essais de constitutions ont vue le jour, et beaucoup d'autres choses.

 

Merci de votre avis.

 

Le mien serez qu'à quelques millions ont pourraient virer quelques ministres.

 

Avant d'écrire la nouvelle constitution, n'oublie pas de consulter le Bescherelle :o


Message édité par Profil supprimé le 20-10-2012 à 13:18:02
Reply

Marsh Posté le 21-10-2012 à 01:31:18    

Quel topic grotesque...
 
Comparer un caillou avec 320 000 habitants qui a tellement de géothermie qu'ils n'ont pas de dépendance énergetique et font pousser des bananes en plein desert à la France...

Reply

Marsh Posté le 21-10-2012 à 11:41:40    

hynex a écrit :

Quel topic grotesque...
 
Comparer un caillou avec 320 000 habitants qui a tellement de géothermie qu'ils n'ont pas de dépendance énergetique et font pousser des bananes en plein desert à la France...


 
http://i758.photobucket.com/albums/xx221/B_Oceander/Thats_Racist_1-3d_phase.gif


---------------
TU Nvidia Shield Android TV
Reply

Marsh Posté le 21-10-2012 à 11:48:46    

hynex a écrit :

Quel topic grotesque...
 
Comparer un caillou avec 320 000 habitants qui a tellement de géothermie qu'ils n'ont pas de dépendance énergetique et font pousser des bananes en plein desert à la France...


 
On parle de système politique. Il est tout à fait possible d'appliquer un modèle politique à 300 000 personnes ou à 40 millions de personnes. Ce n'est qu'une question d'organisation.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
Reply

Marsh Posté le 21-10-2012 à 13:32:21    

helicon2 a écrit :


On parle de système politique. Il est tout à fait possible d'appliquer un modèle politique à 300 000 personnes ou à 40 millions de personnes. Ce n'est qu'une question d'organisation.


 
Non, le modèle politique du "on emmerde le monde" et "la finance c des méchants on rembourse personne", il marche que si tu peux te passer de façon importante du reste du monde, donc en particulier si les gens sont très peu nombreux et disposent de patrimoine naturel rare.
 
Ce qui est pas le cas de la France.

Reply

Marsh Posté le 21-10-2012 à 13:43:23    

hynex a écrit :

Non, le modèle politique du "on emmerde le monde" et "la finance c des méchants on rembourse personne"


 
Tu ne parles pas du système politique mais de décisions politiques. Le système politique, c'est le système électif ou le tirage au sort. C'est la dictature ou l'oligarchie. C'est le système qui explique comment doivent fonctionner les institutions politiques.
 
Quand tu dis la finance c des méchants on rembourse personne, c'est une décision politique issu du système politique. Mais cette décision n'est pas intrinsèque au système politique. Cette décision peut être prise par des dictateurs comme par des gouvernement représentatifs.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
Reply

Marsh Posté le 21-10-2012 à 13:50:08    

helicon2 a écrit :


Tu ne parles pas du système politique mais de décisions politiques. Le système politique, c'est le système électif ou le tirage au sort. C'est la dictature ou l'oligarchie. C'est le système qui explique comment doivent fonctionner les institutions politiques.
Quand tu dis la finance c des méchants on rembourse personne, c'est une décision politique issu du système politique. Mais cette décision n'est pas intrinsèque au système politique. Cette décision peut être prise par des dictateurs comme par des gouvernement représentatifs.


 
Ok je vois ce que tu veux dire :)

Reply

Marsh Posté le 21-10-2012 à 18:34:29    

Et la version simpliste du "on emmerde tout le monde" elle va bien deux minutes.
Ce sont des banques privées qui ont fait faillite. Ceux qui ont investi dedans étaient supposés connaître les risques inhérents à un investissement privé et il faut être bien con (ou mal comprendre le principe du capitalisme et l'importance de la resppnsabilité de chacun) pour demander au public d'assumer une dette privé. Sauf à avoir la BCE sur le dos "car il en va de la crédibilité de tout le système Européen, donc vous les cochons vous allez payer pour vos banques... Vous voulez passer pour des héros ? Haha surtout pas on comprendrait qui est le méchant dans l'histoire. Non non on va vous accuser d être des paresseux bons à rien qui vivent de la mamelle dépensière de l'Etat... Et on vous accusera d avoir des dettes publiques beaucoup trop grandes par rapport à votre PIB... Et si c'est parce qu'on vous a obligé à rembourser les dettes privées de banques... Bah ça change rien. Allez plus d école plus de route plus de policiers, dégagez y a plus rien à voir".

 

On remarquera aussi que l'Islande a pu contrôler les dégâts de la crise en contrôlant les flux de capitaux sortant du pays... Mais non vraiment l'action publique est morte et n'a plus de sens en ce bas monde. "Vous comprenez, c'est les ordinateurs, internet, la transparence tout ça c'est absolument IMPOSSIBLE, vous entendez, IMPOSSSSIIIBLLLLEE, de contrôler les mouvements de capitaux."


Message édité par JacenX le 21-10-2012 à 18:35:30

---------------
Light Years Away.
Reply

Marsh Posté le 22-10-2012 à 14:00:26    

Les Islandais approuvent le projet citoyen de nouvelle Constitution
 
http://www.rue89.com/2012/10/21/le [...] ion-236383


---------------
Un gouvernement est encore bien mauvais lorsque, par la nature de ses institutions, il autorise un antagonisme, soit entre le pouvoir suprême et la masse de la nation, soit entre les différentes classes - Joseph Arthur de Gobineau
Reply

Marsh Posté le 22-10-2012 à 19:39:11    

gregoirtchik a écrit :

Les Islandais approuvent le projet citoyen de nouvelle Constitution
 
http://www.rue89.com/2012/10/21/le [...] ion-236383


 
La participation était inférieure à 50 %.


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
Reply

Marsh Posté le 22-10-2012 à 19:39:56    

Tietie006 a écrit :

La participation était inférieure à 50 %.


 
L'électorat de droite boycottera toujours les processus démocratiques de cet ordre.

Message cité 3 fois
Message édité par helicon2 le 22-10-2012 à 19:40:06

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
Reply

Marsh Posté le 22-10-2012 à 20:18:10    

helicon2 a écrit :


 
L'électorat de droite boycottera toujours les processus démocratiques de cet ordre.


Toi qui défend la démocratie, ça ne te pose pas de soucis qu'une constitution (un truc important hein :o ) ne soit validé qu'à 50% ?
Et l'électorat de droite aurait voté non.


---------------
TU Nvidia Shield Android TV
Reply

Marsh Posté le 22-10-2012 à 20:24:31    

kikou2419 a écrit :

Toi qui défend la démocratie, ça ne te pose pas de soucis qu'une constitution (un truc important hein :o ) ne soit validé qu'à 50% ?
Et l'électorat de droite aurait voté non.


 
Je défend la démocratie mais pas le système électif.
 
Par ailleurs, même s'il y a eu du mieux pour l'écriture de cette Constitution (par rapport par exemple au TCE), ce processus n'est pas aussi bon que celui qui a été appliqué en Colombie-Brittanique (Canada).
 
Cela étant, la droite a boycotté ce référendum car ils ne sont tout simplement pas d'accord avec le processus démocratique et préfèrent laisser ce genre d'histoire loin du peuple. Bref, ils ont encore plus tort à mes yeux.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
Reply

Marsh Posté le 22-10-2012 à 20:29:53    

helicon2 a écrit :


 
L'électorat de droite boycottera toujours les processus démocratiques de cet ordre.


 
Affirmation basée sur quoi ?

Reply

Marsh Posté le 22-10-2012 à 20:37:00    

De toute façon, pour être adoptée, la nouvelle constitution doit être approuvée par deux législatures successives et la droite pourrait revenir au pouvoir aux prochaines élections.
Pourquoi vu les succès économiques du gouvernement actuel, certainement pour les mêmes raisons que l'échec de Jospin en 2002.  :o  
 
Enfin si j'étais eux, j'assurerai le coup et ne garderait dans la constitution que les questions avec au moins 70% de réponses positives.
*Nationalisation des ressources naturelles (question de bon sens)
*Faciliter l'élection personnelle
*Référendums d'initiative populaire


Message édité par Vaulti le 22-10-2012 à 20:37:35

---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
Reply

Marsh Posté le 22-10-2012 à 20:40:57    

pik3 a écrit :

Affirmation basée sur quoi ?


 
Sur l'histoire. La droite s’accommode bien plus des régimes autoritaires, autocratiques, fascistes etc.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
Reply

Marsh Posté le 22-10-2012 à 20:43:35    

Communisme incoming :o

Reply

Marsh Posté le 22-10-2012 à 20:44:00    

helicon2 a écrit :


 
Sur l'histoire. La droite s’accommode bien plus des régimes autoritaires, autocratiques, fascistes etc.


 
Ouais, bof ...Staline, Pol Pot, Mao, Kim, Hoenecker, Ceaucescu, Hodja, Mengitsu ...j'arrête là ...

Message cité 2 fois
Message édité par Tietie006 le 22-10-2012 à 20:44:41

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
Reply

Marsh Posté le 22-10-2012 à 20:47:49    

rootshell a écrit :


 
La réponse à la mérite d'être la première intelligente pour l'instant.
 
Les mouvements essaient de prendre sur la France, à Paris régulièrement passé à tabac par qui vous savez, des assemblées sont ouvert toutes les semaines, des essais de constitutions ont vue le jour, et beaucoup d'autres choses.
 
Merci de votre avis.
 
Le mien serez qu'à quelques millions ont pourraient virer quelques ministres.
 
------------------
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, et par ceux qui les regardent sans rien faire, Albert Einstein.


 
c'est beau comme un chain-post facebook   :o  


---------------
There's no point for democracy when ignorance is celebrated - The Idiots are Taking Over (2003)
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed