[1ère S] Exo DM

Exo DM [1ère S] - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 24-09-2006 à 09:45:19    

Bonjour à tous, voila j´ai un exo de maths je suis en 1ère S. J´ai passé toute l´après midi à chercher la réponse à cet exo mais rien à faire ca à l´air tt con pourtant mais bon ... voila la figure et l´énoncé.  
http://img92.imageshack.u[...]image=figurece3.gif  
 
C est un demi cercle de diamètre [AB] avec AB=4  
A tt point M de C distinct de A, on associe le point H projeté orthogonal de M sur la droite (AB).  
On pose BÂM = a (alpha) x= AM et f(x)= AH  
1)exprimer cos(a) de deux facon diffèrentes  
2) en déduire l´expression de f(x) en fonction de x  
3) sur quel intervalle la fonction f est elle définie ?  
4) étudier son sens de variation  
Tracer dans un repère sa courbe représentative.  
 
Mes réponses :  
1) cos(a)= AH/AM cos(a) = f(x)/x  
2) f(x) = x(cos(a))  
à partir de là je bloque.  
 
Qqun pourrait il m´aider ? Merci d´avance.  

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Marsh Posté le 24-09-2006 à 09:45:19   

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Marsh Posté le 24-09-2006 à 09:46:22    

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Marsh Posté le 25-09-2006 à 13:49:50    

Lire la question 1) en se souvenant qu'un triangle inscrit dans un demi cercle est rectangle.
(Dans tes réponses tu n'exprimes cos(a) que d'une manière.)

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Marsh Posté le 26-09-2006 à 10:38:54    

3) tu va trouver l'intervalle sur lequel la fonction est définie en regardant tout d'abord l’ensemble des valeurs que prendre x. la limite inférieur est donné dans l'énoncé et la limite supérieur à toi de la trouver.

Spoiler :

max(AM) :) a toi de faire le calcul quand même


 déduis en l'ensemble des valeurs que peut prendre f(x) en fonction de l'intervalle sur lequel x est défini et de cos(a) qui possède un intervalle de définition bien connu.
 
4) sens de variation = obtenue grâce à la dérivée  
 
 

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Marsh Posté le 26-09-2006 à 12:07:23    

max(AM) :) a toi de faire le calcul quand même
 
Aucun calcul à faire, dans un triangle rectangle l'hypoténuse est le plus grand des côtés donc max(AM) = AB qui est donné dans l'énoncé. Attention cependant, pour définir le domaine, à un détail de l'énoncé : "A tt point M de C distinct de A"
Idem pour f(x), f(x) = AH, H parcours [AB] donc l'ensemble des f(x) est tout de même facile à trouver. Le calcul des f(x) en fonction de x te confirmera ces résultats
 

Citation :

déduis en l'ensemble des valeurs que peut prendre f(x) en fonction de l'intervalle sur lequel x est défini et de cos(a) qui possède un intervalle de définition bien connu.


Si tu fais l'exercice avant de donner des conseils, tu verras que cos(a) disparaît.

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Marsh Posté le 26-09-2006 à 15:24:52    

gipa a écrit :

max(AM) :) a toi de faire le calcul quand même
 
Aucun calcul à faire, dans un triangle rectangle l'hypoténuse est le plus grand des côtés donc max(AM) = AB qui est donné dans l'énoncé. Attention cependant, pour définir le domaine, à un détail de l'énoncé : "A tt point M de C distinct de A"
Idem pour f(x), f(x) = AH, H parcours [AB] donc l'ensemble des f(x) est tout de même facile à trouver. Le calcul des f(x) en fonction de x te confirmera ces résultats
 

Citation :

déduis en l'ensemble des valeurs que peut prendre f(x) en fonction de l'intervalle sur lequel x est défini et de cos(a) qui possède un intervalle de définition bien connu.


Si tu fais l'exercice avant de donner des conseils, tu verras que cos(a) disparaît.


 
 :jap: desolé
 
(ceci dit ça marche aussi  :sol: c'est juste une étape de plus qui change pas grand chose)

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Marsh Posté le 26-09-2006 à 16:07:30    

Le début de l'exercice reprend une des démonstrations d'une propriété des triangles rectangles : "Le carré d'un côté de l'angle droit est égal au produit de l'hypoténuse par sa projection sur l'hypoténuse" ce qui ici se traduit par AM² = AB x AH d'où AH = AM² / AB.
Avec AH = f(x) , AM = x et AB = 4 la fonction obtenue en suivant la démarche demandée est simplissime (en 1e S, pas en 4e).
L'étude de cette fonction et sa représentation graphique (penser à limiter cette représentation au domaine concerné) ne devraient guère présenter de difficulté pour un élève de 1eS.

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Marsh Posté le 26-09-2006 à 17:52:19    

1-quant on dit "exprimer cos a de 2 facons" il faut aussi penser que comme la somme des angles du triangle vaut pi, tu as cos b=cos (pi/2-a)=sin a et sinb=sin(pi/2-a)=cosa, d'ou cos a= AH/AM=MH/MB.
 
2-a partir de là avec AM=x et AH= f(x) tu obtiens cos a=f(x)/x=MH/MB= racine (x-f²(x))/racine(4-x²)
 
soit alors f²(x)/x²= (x-f²(x)/4-x²)  et donc f²(x)= x²*( x-f²(x)/4-x²) (pour x non  nul)
 
soit donc  f²(x)(1 + x²/4-x²)= x^3  d'ou f²(x) = x^3 / (1+ x²/4-x²)
 
reste à étudier la fonction.

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Marsh Posté le 26-09-2006 à 19:39:14    

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Je préfère simple, surtout lorsque "compliqué" est faux.
 
1ère manière, dans AMH triangle rectangle, cos(a) = AH/AM = f(x)/x comme l'a écrit ydeleye dans son premier post
2ème manière, dans AMB triangle rectangle, cos(a) = AM/AB = x/4
 
d'où on déduit f(x)/x = x/4 d'où f(x) = x²/4  ce qui traduit ce que j'écrivais plus haut AM² = AB x AH donc AH = AM²/AB
 
 
juliansolo écrit :cos a=f(x)/x=MH/MB= racine (x-f²(x))/racine(4-x²)  
 
Il aurait du écrire : MH/MB = racine (x²-f²(x))/racine(16-x²)
d'où f²(x)/x² = (x² - f²(x)) / (16 - x²)
d'où f²(x) (16 - x²) = x² (x² - f²(x))
d'où 16 f²(x) - x² f²(x) = x4 - x² f²(x)
d'où 16 f²(x) = x4 donc f²(x) = x4 / 16 donc f(x) = x²/4
 
La seule raison possible pour que, sur un même exercice, deux méthodes donnent des résultats différents est que l'une au moins des méthodes comporte des erreurs. A vérifier toujours avant de poster.
Merci pour celui qui pose la question.

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Marsh Posté le 26-09-2006 à 20:52:47    

ah oui,j'ai oublié le carré dans 4 et x, dont acte.


Message édité par juliansolo le 26-09-2006 à 21:03:32
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