comparaison de nombres niveau seconde

comparaison de nombres niveau seconde - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 26-03-2009 à 11:57:30    

Salut, j' ai un exercice où il faut comparer des fractions:
 

Citation :

a/a+1 et a+1/a+2


 
Pour cela j' ai fait a/a+1 - a+1/a+2 et quand on met au même dénominateur ça me donne (a+1)²/(a+2)(a+1).
Le numérateur est positif car c' est un carré mais comment savoir le signe du dénominateur ???
 
Merci de votre aide a+..
 

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Marsh Posté le 26-03-2009 à 11:57:30   

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Marsh Posté le 26-03-2009 à 12:21:26    

Ta méthode est bonne, mais le calcul "a/(a+1) - (a+1)/(a+2)" ne donne pas le résultat que tu trouves...
 
Ensuite, le signe de (a+1)(a+2) dépend de a, tu dois définir les intervalles selon lesquels c'est positif ou négatif.


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J'aime pas Apple...
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Marsh Posté le 26-03-2009 à 12:26:43    

Et comment faire ?

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Marsh Posté le 26-03-2009 à 12:30:49    

Arslan310 a écrit :

Salut, j' ai un exercice où il faut comparer des fractions:
 

Citation :

a/a+1 et a+1/a+2


 
Pour cela j' ai fait a/a+1 - a+1/a+2 et quand on met au même dénominateur ça me donne (a+1)²/(a+2)(a+1). Refais le calcul
Le numérateur est positif  non ! car c' est un carré mais comment savoir le signe du dénominateur ???
 
Tu trouves le signe de la différence en dressant un tableau du signe. N'oublie pas les conditions d'existence des quotients.
Merci de votre aide a+..
 


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Marsh Posté le 26-03-2009 à 13:20:52    

Oula! c' est vrai que je suis allé trop vite dans le calcul du coup j' ai oublié que le a(a+2) :whistle:  
Bon je refais et je vous dis ^^


Message édité par Arslan310 le 26-03-2009 à 13:52:32
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Marsh Posté le 26-03-2009 à 13:36:33    

Alors leur différence donne bien -1/(a+1)(a+2) ?
En étudiant le signe de (a+1)(a+2), j' ai vu que (a+1)(a+2) est positif sur ]-inf;-2[U]-1;+inf[ et négatif sur ]-2;-1[.
 
Donc le quotient est négatif sur ]-inf;-2[U]-1;+inf[ donc a/a+1<a+1/a+2 sur ]-inf;-2[U]-1;+inf[.
 
Le quotient est positif sur ]-2;-1[ donc a/a+1>a+1/a+2 sur ]-2;-1[.
 
Voila ce que j' ai fais, c' est bon ou pas ?
Merci d' avance.

Message cité 1 fois
Message édité par Arslan310 le 26-03-2009 à 13:37:07
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Marsh Posté le 26-03-2009 à 13:47:52    

tu as encore une erreur de calcul...

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Marsh Posté le 26-03-2009 à 13:55:59    

Arslan310 a écrit :

Alors leur différence donne bien -1/(a+1)(a+2) ?
En étudiant le signe de (a+1)(a+2), j' ai vu que (a+1)(a+2) est positif sur ]-inf;-2[U]-1;+inf[ et négatif sur ]-2;-1[.
 
Donc le quotient est négatif sur ]-inf;-2[U]-1;+inf[ donc a/a+1<a+1/a+2 sur ]-inf;-2[U]-1;+inf[.
 
Le quotient est positif sur ]-2;-1[ donc a/a+1>a+1/a+2 sur ]-2;-1[.
 
Voila ce que j' ai fais, c' est bon ou pas ?
Merci d' avance.


 
Oui, c'est ça, mais tu peux étudier directement le signe de -1/(a+1)(a+2) en dressant un tableau de signe avec une ligne pour -1, une ligne pour a+1 et une ligne pour a+2, qui présente l'avantage de faire apparaître les "'non existences" de -1/(a+1)(a+2)  
 Dans ta conclusion "Le quotient est positif sur ]-2;-1[ donc a/(a+1)>(a+1)/(a+2) sur ]-2;-1[." remplace "Le quotient" par "La différence (a/(a+1))-((a+1)/(a+2))" et complète cette réponse par par "La différence (a/(a+1))-((a+1)/(a+2)) est négative sur .... donc a/(a+1)<(a+1)/(a+2) sur ..."

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Marsh Posté le 26-03-2009 à 14:04:25    

Ok merci beaucoup :)

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Marsh Posté le 26-03-2009 à 14:26:37    

euh désolé d'insister, mais le résultat -1/(a+1)(a+2) est faux....
indice : ça donne quelque chose d'encore plus simple à étudier !

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Marsh Posté le 26-03-2009 à 14:26:37   

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Marsh Posté le 26-03-2009 à 14:41:17    

libussa a écrit :

euh désolé d'insister, mais le résultat -1/(a+1)(a+2) est faux....
indice : ça donne quelque chose d'encore plus simple à étudier !


 
Euh non, ce résultat est juste...


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Marsh Posté le 26-03-2009 à 15:12:37    

my bad, j'ai lu l'énoncé un peu vite  :D

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Marsh Posté le 01-04-2009 à 10:15:04    

En divisant les deux nombres ça serait bien plus simple.


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Marsh Posté le 01-04-2009 à 12:03:37    

morgani a écrit :

En divisant les deux nombres ça serait bien plus simple.


 
En divisant les deux nombres, par quoi ? L'un par l'autre ? Tu veux bien nous montrer ?

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Marsh Posté le 01-04-2009 à 12:12:26    

Oui l'un par l'autre.
 
(a/a+1) / (a+1/a+2) = [a (a+2) ] / (a+1)²
 
Et tu compare voir si c'est plus grand que 1 ou plus petit.
 
Je pensais que ça serai plus simple mais il aurait fallu que ce soit l'inverse de a+1 / a+2


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Marsh Posté le 01-04-2009 à 13:20:25    

morgani a écrit :

Oui l'un par l'autre.
 
(a/a+1) / (a+1/a+2) = [a (a+2) ] / (a+1)²
 
Et tu compare voir si c'est plus grand que 1 ou plus petit.
 
Je pensais que ça serai plus simple mais il aurait fallu que ce soit l'inverse de a+1 / a+2


"Et tu compares voir si c'est plus grand que 1 ou plus petit." Et qu'est-ce que tu en conclus ? Parce que 2/7 < 1 et 2<7 mais -2/-7 est aussi <1 et -2>-7,  -3/5 est négatif donc <1 et -3<5 mais 3/-5 est aussi négatif donc <1 et 3>-5. Alors si a/b < 1, doit-on conclure que a<b ou que a>b ?
 
Non, tu vois, ce n'est vraiment pas plus simple. Par définition, un réel a est plus grand qu'un réel b si la différence a-b est un réel positif, et s'en tenir à cette définition est la bonne méthode.

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Marsh Posté le 01-04-2009 à 15:24:06    

a/b < 1 alors b>a si b positif
a/b < 1 alors b<a si b négatif  
a/b > 1 alors b<a si b positif
a/b > 1 alors b>a si b négatif  
 
Disons que dans certain cas il vaut mieux une méthode qu'une autre, comparer une différence n'est pas toujours plus facile.


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