Ai-je le niveau pour la prépa ?

Ai-je le niveau pour la prépa ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 13-03-2009 à 20:08:57    

Salut.
Je souhaite aller en prépa à Paris. Je vise plutôt le lycée Fénelon ou Charlemagne (quartier latin).
Voici mes moyennes de terminales:
-Maths: 17 (1er)
-Physique Chimie: 14,5 (2eme)
-Bio: 10
-Spé maths: 14
-Philo: 11
-Anglais: 12,5
-Histoire: 13

Je suis second de la classe.
 
Alors, c'est assez ou pas selon vous ?
Merci !  :bounce:

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Marsh Posté le 13-03-2009 à 20:08:57   

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Marsh Posté le 13-03-2009 à 20:52:56    

UP ! j'ai vraiment besoin de votre avis !  :(

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Marsh Posté le 13-03-2009 à 20:55:57    

100% des gagnants ont tenté leur chance

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Marsh Posté le 13-03-2009 à 21:22:10    

C'est avant tout une question de maturité et de volonté.
 
Il te faut être conscient que tu n'auras pas de notes aussi glorieuses en CPGE et tu peux en être affecté.

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Marsh Posté le 13-03-2009 à 22:33:37    

On sait même pas ce que tu veux faire, si tu veux aller en MPSI/PCSI; c'est "encore un relou qui a 17 de moyenne en maths et qui est deuxième de sa classe et qui se demande s'il sera pris en MPSI", si tu veux aller en AL ou en hypochartes (par exemple) c'est juste...

Reply

Marsh Posté le 14-03-2009 à 09:19:36    

ça dépend de beaucoup de chose a mon avis:
- le niveau de ton lycée et sa réputation
- Combien a le 1er en physique chimie et en spe math?
- Tes notes de 1ere
- Si tu as d'autres éléments (activité extra scolaire, connaissances, piston, participation a des concours mathématiques, QI, ...) Enfin des trucs qui peuvent venir appuyer ton dossier.
- Si tu veux l'internat ou pas (si il y en a)
 
Donc avec les infos que tu donnes c'est difficile de savoir mais etre 1er en math et 2nd en physique c'est sur que c'est un tres bon debut

Reply

Marsh Posté le 14-03-2009 à 11:01:29    

bipbiplev a écrit :

ça dépend de beaucoup de chose a mon avis:
- le niveau de ton lycée et sa réputation
- Combien a le 1er en physique chimie et en spe math?
- Tes notes de 1ere
- Si tu as d'autres éléments (activité extra scolaire, connaissances, piston, participation a des concours mathématiques, QI, ...) Enfin des trucs qui peuvent venir appuyer ton dossier.
- Si tu veux l'internat ou pas (si il y en a)
 
Donc avec les infos que tu donnes c'est difficile de savoir mais etre 1er en math et 2nd en physique c'est sur que c'est un tres bon debut


 [:power600]  [:power600]  [:power600]  
 
Bon sans rire, on est pas aux Etats-Unis et pas besoin d'avoir sauvé des pingouins perdus dans la Méditerranée pour rentrer en prépa. Jamais entendu parler du fait qu'il fallait mettre son niveau de QI sur le dossier. A la limite participation à des concours mathématiques, type concours général ça peut aider. Mais ça doit bien être tout.

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Marsh Posté le 14-03-2009 à 12:10:28    

Je veut faire une MPSI, et puisque j'habite près de paris je ne demande pas d'internat. Est-ce que c'est un gros plus ?

Reply

Marsh Posté le 14-03-2009 à 13:34:56    

Pour symply16 et thassadar:
A la place des personnes qui font la sélection, comment feriez vous?
-ils reçoivent des centaines de dossier de candidats qui sont tous 1er en maths: Entre candidat 1 (17 en math (1er), 15 en physique (1er), bon lycee), candidat 2 (18 en maths(1er), 19 en physique (2eme) bon lycee) et candidat 3 (15 en math (2eme), 18 en physique (2eme), tres bon lycee), tu fais comment? Va savoir ce que les notes veulent dire...Quant aux appréciations des profs, on imagine qu'elles sont toutes du genre: excellent, a des réelles capacités...  
 
Je reconnais que le QI est un peu exagéré mais pourquoi pas. Qu'est ce que ça a de si choquant? c'est juste pas dans les moeurs. En tout cas, a candidat égal, je prefere prendre celui qui ora oser envoyer une certification de QI par un psy.
 
Pour ce qui est de l'internat, j'ai un cousin qui s'est fait rejeter d'une prepa parisienne a cause de ca, il n'y avait plus de place dispo en internat

Reply

Marsh Posté le 14-03-2009 à 13:52:46    

La demande d'internat dédouble le voeu. Si tu mets le Lycée A avec Internat en voeu 1, le lycée B sans internat en voeu 2, et le lycée A sans internat en voeu 3, que ton voeu 1 est refusé et ton voeu 2 accepté, c'est pas pour autant que tu es refusé dans le lycée A.

 

Pour le test de Q.I., no comment..


Message édité par Profil supprimé le 14-03-2009 à 13:53:59
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Marsh Posté le 14-03-2009 à 13:52:46   

Reply

Marsh Posté le 14-03-2009 à 14:02:43    

bipbiplev a écrit :

Pour symply16 et thassadar:
A la place des personnes qui font la sélection, comment feriez vous?
-ils reçoivent des centaines de dossier de candidats qui sont tous 1er en maths: Entre candidat 1 (17 en math (1er), 15 en physique (1er), bon lycee), candidat 2 (18 en maths(1er), 19 en physique (2eme) bon lycee) et candidat 3 (15 en math (2eme), 18 en physique (2eme), tres bon lycee), tu fais comment? Va savoir ce que les notes veulent dire...Quant aux appréciations des profs, on imagine qu'elles sont toutes du genre: excellent, a des réelles capacités...

 

Je reconnais que le QI est un peu exagéré mais pourquoi pas. Qu'est ce que ça a de si choquant? c'est juste pas dans les moeurs. En tout cas, a candidat égal, je prefere prendre celui qui ora oser envoyer une certification de QI par un psy.


ils regardent les notes de terminale pour se faire une première impression, ensuite ils affinent avec les appréciations, les notes de premières, des autres matières et du bac français. Ca suffit largement à faire un classement des dossiers. Tous les dossiers ne sont pas premier de leur classe avec des résultats excellents.
Cela dit, au niveau local, les "lycées" sont plus ou moins connus, on sait qui note sévèrement ou qui note plus large. Pour les lycées qui envoient pas ou peu de candidats, c'est éventuellement plus compliqué.
Toujours est il que ça suffit largement pour choisir et classer les élèves.
donner un résultat a un concours du type concours général est impossible (car les résultats de ce concours arrivent après les résultat des choix de prépa), et de toutes façons, ça se verra dans le dossier.
Pour le reste, c'est non pertinent (ça n'apporte rien), on s'en fout, c'est pas ça qui certifie que tu seras meilleurs que ton voisin, et je pense même que ça peut donner une mauvaise opinion aux gens qui examinent le dossier (genre "rhaa, ça va être un relou celui là, on le prend pas" ). A candidat égal, est ce qu'on prend forcement celui qui croit que des tests de QI vont lui être favorable ?

 

J'ajouterais que le fait que ça ne soit pas dans les moeurs n'est pas forcement une mauvaise chose, je ne vois pas pourquoi on accueillerait les bras ouverts une modification un peu perverse au prétexte que c'est une modification, et que c'est pratiqué ailleurs.

 
bipbiplev a écrit :

Pour ce qui est de l'internat, j'ai un cousin qui s'est fait rejeter d'une prepa parisienne a cause de ca, il n'y avait plus de place dispo en internat


son dossier a été classé, mais pas suffisamment bien, ça arrive :spamafote]


Message édité par nawker le 14-03-2009 à 14:04:23

---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
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Marsh Posté le 14-03-2009 à 14:47:36    

ils regardent les notes de terminale pour se faire une première impression, ensuite ils affinent avec les appréciations, les notes de premières, des autres matières et du bac français. Ca suffit largement à faire un classement des dossiers.
Si ca suffit, tu choisis quel candidats parmi les trois en supposant que pour leurs notes de 1ere ils sont entre 1er et 3eme, une moyenne generale de 17, 16, et 14 respectivement et qu'ils ont eu leur bac de francais avec une moyenne de 13?
A mon avis, dans le processus de sélection, il y a tellement de données a considérer, toutes ces données ne sont pas représentatives et du coup, beaucoup de candidats donnent a peu près la même impression. Lorsqu'il y a des éléments extérieurs pour aider a la décision, c'est toujours mieux.
 
Tu dis que les autres matières sont regardées, et bien je trouve que le QI (même si on sait tous que ca vaut ce que ca vaut) est plus pertinent qu'une note d'histoire geo pour une prepa scientifique.
 
 
 
J'ajouterais que le fait que ça ne soit pas dans les moeurs n'est pas forcement une mauvaise chose, je ne vois pas pourquoi on accueillerait les bras ouverts une modification un peu perverse au prétexte que c'est une modification, et que c'est pratiqué ailleurs.
"perverse"? c'est ce que je disais, c'est pas dans les mœurs et les français voit çà d'un mauvais œil et je trouve çà dommage. Au contraire, le gars qui envoie des éléments en plus dans son dossier montre sa motivation, et sa capacité a ne pas faire le mouton et a oser le changement.
Je trouve aussi bien dommage le genre de réaction suivante: genre "rhaa, ça va être un relou celui là, on le prend pas" Ca a l'air vachement réfléchi...

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Message édité par bipbiplev le 14-03-2009 à 14:54:22
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Marsh Posté le 14-03-2009 à 15:05:34    

D'après ce que m'ont indiqué des profs de prépa, tout ce qui n'est pas explicitement demandé par le lycée pour les dossiers de prépa et qui ne relève pas d'une situation particuliere (lettre d'explication pour un redoublement a cause d'une maladie...) est mal vu. Ils doivent trier un bon millier de dossiers, ca leur prend du temps, et il n'ont pas que ca a faire que de lire des documents supplementaires. Les papiers qu'ils demandent leur suffisent amplement pour classer les dossiers.


Message édité par Profil supprimé le 14-03-2009 à 15:05:43
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Marsh Posté le 14-03-2009 à 15:23:50    

jacouille-la-nouille, avec 17 en maths et 14,5 en chimie, va en MPSI, tu seras tranquille.
Par contre en prépa, tu vas avoir beaucoup de boulot.
Tes résultats sont largement suffisants, après c'est à toi de voir si tu veux aller en prépa ou pas.
Mais rien qu'aux notes que tu annonces, franchement, je pense que tu peux y aller sans problème voir même demander quelques prépas prestigieuses.
Tente ta chance, qui ne tente rien n'a rien.

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Marsh Posté le 14-03-2009 à 15:25:37    

Si tu veux aller en école d'ingé, mais:
-que tu ne vises pas forcément centrale/polytechnique/ENS
-que tu as déjà une idée du domaine où tu veux bosser
 
Alors va dans un bon IUT et tu seras tout aussi bien servi... et + épanoui. Te sens pas obligé d'aller en prépa parceque t'es bon, c'est une des conneries de la mentalité Française de penser que les prepa sont nécessaires pour devenir "quelqu'un".
 
Après ça dépend de ton état d'esprit. Perso je peux pas apprendre 1000 choses différentes sans avoir le temps de m'y intéresser.

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Message édité par madmoloch13 le 14-03-2009 à 15:29:43
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Marsh Posté le 14-03-2009 à 15:44:32    

D'ailleurs, cela joue-t-il lors d'une embauche d'avoir fait une prépa ?

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Marsh Posté le 14-03-2009 à 16:06:17    

bipbiplev a écrit :

ils regardent les notes de terminale pour se faire une première impression, ensuite ils affinent avec les appréciations, les notes de premières, des autres matières et du bac français. Ca suffit largement à faire un classement des dossiers.
Si ca suffit, tu choisis quel candidats parmi les trois en supposant que pour leurs notes de 1ere ils sont entre 1er et 3eme, une moyenne generale de 17, 16, et 14 respectivement et qu'ils ont eu leur bac de francais avec une moyenne de 13?
A mon avis, dans le processus de sélection, il y a tellement de données a considérer, toutes ces données ne sont pas représentatives et du coup, beaucoup de candidats donnent a peu près la même impression. Lorsqu'il y a des éléments extérieurs pour aider a la décision, c'est toujours mieux.


bah, en fait, si il y avait vraiment besoin d'autres éléments, on les aurait déjà incorporés. Avec ce qu'on trouve dans les dossiers, on peut facilement les classer en "grands groupes " (mettons ++, +, ok, peut être, out) et ensuite, trier chacun de ces groupes, avec plus ou moins d'attention : les lycées savent a peu près jusqu'où ils prendront des gens, pas la peine de passer trois plombes à trier les ++ et + si au final, on prend toujours quelques dossiers peut être.
 
Ces informations scolaires sont suffisantes, parce qu'on s'intéresse juste à la question de savoir si les gens qu'on choisi peuvent réussir scolairement.

bipbiplev a écrit :


Tu dis que les autres matières sont regardées, et bien je trouve que le QI (même si on sait tous que ca vaut ce que ca vaut) est plus pertinent qu'une note d'histoire geo pour une prepa scientifique.


 
T'as suivi en cours, tu l'as appris, compris, et tu t'es adapté au type d'exercice demandé, c'est tout ce qu'on peut demander (et c'est utile pour discuter de la réussite aux épreuves de langues et français, qui sont dans le même esprit.
peu importe QI si tu ne peux pas faire ça suffisamment bien et que donc tu as moins de chances de réussir.

bipbiplev a écrit :

J'ajouterais que le fait que ça ne soit pas dans les moeurs n'est pas forcement une mauvaise chose, je ne vois pas pourquoi on accueillerait les bras ouverts une modification un peu perverse au prétexte que c'est une modification, et que c'est pratiqué ailleurs.
"perverse"? c'est ce que je disais, c'est pas dans les mœurs et les français voit çà d'un mauvais œil et je trouve çà dommage. Au contraire, le gars qui envoie des éléments en plus dans son dossier montre sa motivation, et sa capacité a ne pas faire le mouton et a oser le changement.


ça peut aussi prouver qu'il n'a pas compris quelles qualités on va lui demander.
On veut des gens qui vont réussir leurs années et leurs concours, soit réussir scolairement (ne serait ce que parce qu'on a pas envie de faire perdre une année à des gens qui ne réussiront pas), on regarde donc leur dossier scolaire, seule mesure (à ma connaissance) de la capacité d'un élève à réussir scolairement.
 
D'ailleurs, dans les pays où la sélection mais en avant l'extra scolaire, on assiste de la part des élèves à une démultiplications de ces activités, dans le but de faire bien sur le dossier, cela n'a plus aucun sens...

bipbiplev a écrit :

Je trouve aussi bien dommage le genre de réaction suivante: genre "rhaa, ça va être un relou celui là, on le prend pas" Ca a l'air vachement réfléchi...


ben écoute, les profs (surtout mathématiques et physique) vont voir les mêmes élèves environ 15 heures par semaines (peut être un peu moins). T'as pas forcement envie de te payer un type (ou une nana, ne soyons pas sectaires) qui viens se la ramener "msieur, msieur, vous avez vu comme je suis fort et intelligent", surtout s'il est pas franchement en tête de classe.

madmoloch13 a écrit :

Si tu veux aller en école d'ingé, mais:
-que tu ne vises pas forcément centrale/polytechnique/ENS
-que tu as déjà une idée du domaine où tu veux bosser
 
Alors va dans un bon IUT et tu seras tout aussi bien servi... et + épanoui. Te sens pas obligé d'aller en prépa parceque t'es bon, c'est une des conneries de la mentalité Française de penser que les prepa sont nécessaires pour devenir "quelqu'un".
 
Après ça dépend de ton état d'esprit. Perso je peux pas apprendre 1000 choses différentes sans avoir le temps de m'y intéresser.


ha ouais, et prendre une place à un mec qui veut faire des études courtes, bonne idée [:dawa]
ça ne va pas te tuer d'aller en prépa, si tu sais que tu ne veux pas forcement l'école machin ou truc, et que tu arrives à gérer ton travail pour ne pas trop en faire, et au final réussir ce que tu veux réussir, c'est tout sauf un mal.


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"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
Reply

Marsh Posté le 14-03-2009 à 16:23:26    

Citation :

ha ouais, et prendre une place à un mec qui veut faire des études courtes, bonne idée


 
Je ne vois pas trop à quoi sert cette remarque... En gros y'a que les tâches qui vont à l'IUT c'est ça? Chacun fait ce qu'il veut, selon ses envies. C'est totalement bancal comme argument. J'ai un pote très bon qui tappe dans les 18 de moyenne en IUT par alternance, parcequ'il voulait connaitre le monde de l'entreprise, et a de grandes chances d'être pris à l'INSA Toulouse l'année proch.  
Faudrait parfois songer à enlever les oeillères et à accepter qu'il existe d'autres voies que la prepa pour aller en école d'ingé et devenir un bon ingénieur. Les seuls défauts de l'IUT, c'est que c'est déjà spécialisé (et encore...), et que les plus grandes écoles nous sont inateignables. En dehors de ça, vous ne trouverez aucun argument valable pour critiquer l'enseignement à l'IUT.
 

Citation :

bah quand tu auras quelqu'un en entretien qui te dira : je ne vous aurais pas appelé si vous n'aviez pas fait prépa...tu répondras quoi?


 
Explique? J'ai pas trop compris  :lol:  Pourquoi il me dirait ça puisque je suis en IUT, et justement pas en prépa? et puisque je suis bel et bien présent à l'entretien?
T'as peut-être voulu dire: "Si à un entretien on te demande pourquoi j'ai fait l'IUT et pas la prépa, tu réponds quoi?", bin je répondrai que je savais déjà à quel domaine je m'intéressais, et le mec sera je l'espère assez intelligent pour comprendre qu'il a en face de lui un élève qui a fait des études parceque ça lui plaisait et pas juste pour "aller en prepa".
 
J'ai jamais craché sur la prépa, alors que vous à peine vous entendez le mot "IUT" vous sortez les couteaux et vous me les mettez sous la gorge, alors calmos, ici on est pas en concours.

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Message édité par madmoloch13 le 14-03-2009 à 16:30:16
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Marsh Posté le 14-03-2009 à 16:31:54    


 
Mais c'est parceque t'as fait prépa  :heink:  je ne serai jamais confronté à cette situation  :heink: D'ailleurs je voudrais bien savoir dans quelle boite ils t'ont sorti cette vomiture de phrase histoire que j'évite? Ca me fera un déplacement en moins  :lol:  
 
Le mec s'est peut-etre senti obligé de ne prendre que des prépas, par frustration, histoire de faire payer aux vilains glandeurs pour ne pas en avoir chié comme lui? J'ai des potes partout, même en prépa. Mais je connais des cons partout aussi.  
 
Je vois pas en quoi l'enseignement qu'on prodigue en prepa est utile à ce qu'on fait dans une boite, sauf si on bosse à la NASA?


Message édité par madmoloch13 le 14-03-2009 à 16:34:26
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Marsh Posté le 14-03-2009 à 16:32:51    

on pourra arguer que tu as vu moins de choses en premier cycle, que tu es éventuellement trop spécialisé, et que tu as moins d'ouverture d'esprit. On pourra aussi te demander pourquoi n'a tu pas pris une prépa intégré à l'école qu'il te fallait,si tu savais exactement ce qui te plaisait. Je serais d'avis que dans ce cas il vaut mieux mentir et dire que tu ne savais pas encore que ça allait te plaire...

madmoloch13 a écrit :

Citation :

ha ouais, et prendre une place à un mec qui veut faire des études courtes, bonne idée

 

Je ne vois pas trop à quoi sert cette remarque... En gros y'a que les tâches qui vont à l'IUT c'est ça? Chacun fait ce qu'il veut, selon ses envies. C'est totalement bancal comme argument. J'ai un pote très bon qui tappe dans les 18 de moyenne en IUT par alternance, parcequ'il voulait connaitre le monde de l'entreprise, et a de grandes chances d'être pris à l'INSA Toulouse l'année proch.Faudrait parfois songer à enlever les oeillères et à accepter qu'il existe d'autres voies que la prepa pour aller en école d'ingé et devenir un bon ingénieur. Les seuls défauts de l'IUT, c'est que c'est déjà spécialisé (et encore...), et que les plus grandes écoles nous sont inateignables. En dehors de ça, vous ne trouverez aucun argument valable pour critiquer l'enseignement à l'IUT.


je crois que tu n'as pas compris la remarque, et que tu t'en sert pour monter sur tes grands chevaux.
Il y a des filières pour études courtes (DUT, BTS), et des filières pour études longues (prépas et facs)
dans les première (et dans les secondes, pour les prépas) les moyens sont limités. Si une place est prise en IUT, (quoique le mec fasse après) elle est prise. Si quelqu'un qui a pour projet de faire des études longues va en IUT, (alors qu'il peut tout à fait suivre en prépa ou à la fac), cela fait une place de moins pour les gens qui voudront commencer rapidement à travailler (a priori ce pour quoi on a créé les filières courtes)
Si on assiste à des mouvement de ce type de grande ampleur (encouragé par ce type de message, ou par des articles de presse écrite), on bloque totalement le fonctionnement de ces filières, et des tas de gens se retrouvent sur le carreau...

 

Il ne faut pas oublier que les places proposées aux élèves de DUT dans les écoles servent à récupérer des gens qui se sont tromper dans leur orientation, qui ont découvert qu'ils voulaient/pouvaient poursuivre des études. Pas à des gens qui ont prévu le coup, et qui veulent éviter les filières classique (les classes préparatoires, éventuellement intégrée) pour une raison x ou y.

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Message édité par nawker le 14-03-2009 à 16:40:38

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"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
Reply

Marsh Posté le 14-03-2009 à 16:44:32    

nawker a écrit :


je crois que tu n'as pas compris la remarque, et que tu t'en sert pour monter sur tes grands chevaux.
Il y a des filières pour études courtes (DUT, BTS), et des filières pour études longues (prépas et facs)
dans les première (et dans les secondes, pour les prépas) les moyens sont limités. Si une place est prise en IUT, (quoique le mec fasse après) elle est prise. Si quelqu'un qui a pour projet de faire des études longues va en IUT, (alors qu'il peut tout à fait suivre en prépa ou à la fac), cela fait une place de moins pour les gens qui voudront commencer rapidement à travailler (a priori ce pour quoi on a créé les filières courtes)
Si on assiste à des mouvement de ce type de grande ampleur (encouragé par ce type de message, ou par des articles de presse écrite), on bloque totalement le fonctionnement de ces filières, et des tas de gens se retrouvent sur le carreau...
 
Il ne faut pas oublier que les places proposées aux élèves de DUT dans les écoles servent à récupérer des gens qui se sont tromper dans leur orientation, qui ont découvert qu'ils voulaient/pouvaient poursuivre des études. Pas à des gens qui ont prévu le coup, et qui veulent éviter les filières classique (les classes préparatoires, éventuellement intégrée) pour une raison x ou y.


 
Déjà, personne n'arrète au DUT. Tout le monde va au moins à la licence Pro, qui n'est pas du tout prévu dans le cadre de l'IUT. Alors selon toi, il faudrait envoyer tous ceux qui veulent faire licence pro à la fac, histoire de faire Licence 1, Licence 2, et enfin Licence 3, histoire de respecter à la lettre les voies classiques?
Ensuite des places de libres il y en a encore pas mal n'aies pas peur. On était 150 en première année, on est 90 en 2ème. C'est donc qu'un bon paquet  n'ont pas foutu grand chose, c'est donc autant de place que des élèves normaux désirant arrêter à la licence pro par exemple peuvent emprunter. Pour ne pas être pris en IUT il faut vraiment ne pas avoir de bons résultats en maths (puisque tout le système de classement francais se base sur cette matière...).  
Avant qu'on en arrive à transformer les IUT en prépa, les IUT n'existeront plus, donc la question ne se pose pas... tout ce que je sais, c'est qu'à l'IUT on m'a offert une chance d'atteindre des écoles d'ingé parceque dans ce même IUT, on y avait un enseignement de qualité, et que je conseille vivement à d'autres élèves de profiter de cet enseignement. C'est l'enseignement qui définit le niveau d'un établissement, et pas l'inverse.  
 
Et si un jour j'en venais à réaliser des entretiens d'embauche, si on me met en face:
 
- un mec qui a fait bac STI, + IUT, + école d'ingé
- un mec qui a fait bac S, + prepa, + la même école d'ingé
 
... désolé mais dans un oeil pûrement professionnel, je serai naturellement plus attiré par la 1ère personne. Ca dépend des mentalités, mais c'est la mienne.

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Message édité par madmoloch13 le 14-03-2009 à 16:59:57
Reply

Marsh Posté le 14-03-2009 à 17:14:16    

Certes, mais on ne peut pas aller à polytechnique par l'IUT (je sais, c'est le sophisme bidon par excellence  :whistle: ).

Reply

Marsh Posté le 14-03-2009 à 17:52:23    

madmoloch13 a écrit :


 
Déjà, personne n'arrète au DUT. Tout le monde va au moins à la licence Pro, qui n'est pas du tout prévu


 
 
Exact - pas pour tout le monde cependant - c'est aujourd'hui un bon moyen d'éviter le passage par la L1 et la L2.
 
Dans mon université le % de bac ES avec mention est supérieur en IUT GEA à celui observé en L1 Sc.Eco/AES

Reply

Marsh Posté le 14-03-2009 à 17:54:56    

CdE a écrit :

On peut aller à l'ENSAM (et c'est même facile en plus ^^)


 
Ne sous-estimons pas l'ENSAM hein. Tu peux faire l'ENSAM, faire un boulot d'ingé (de production puis chef de projet) pendant 5-6 ans et ensuite tu vises un des 5 meilleurs MBA au monde. Après, tu regarderas en souriant les X car tu n'auras aucune honte à leur dire (mais en tant que collègue cette fois-ci) que le MBA de l'INSEAD ou de Wharton était assez sympa  :)


Message édité par henri-alexandre le 14-03-2009 à 17:56:21
Reply

Marsh Posté le 14-03-2009 à 18:01:13    

Sinon, y'a personne qui étudie en MPSI à Charlemagne ou Fénelon ici ? J'aimerais poser quelques questions...  :hello:

Reply

Marsh Posté le 14-03-2009 à 18:04:53    

bipbiplev a écrit :

Pour symply16 et thassadar:
A la place des personnes qui font la sélection, comment feriez vous?
-ils reçoivent des centaines de dossier de candidats qui sont tous 1er en maths: Entre candidat 1 (17 en math (1er), 15 en physique (1er), bon lycee), candidat 2 (18 en maths(1er), 19 en physique (2eme) bon lycee) et candidat 3 (15 en math (2eme), 18 en physique (2eme), tres bon lycee), tu fais comment? Va savoir ce que les notes veulent dire...Quant aux appréciations des profs, on imagine qu'elles sont toutes du genre: excellent, a des réelles capacités...  
 
Je reconnais que le QI est un peu exagéré mais pourquoi pas. Qu'est ce que ça a de si choquant? c'est juste pas dans les moeurs. En tout cas, a candidat égal, je prefere prendre celui qui ora oser envoyer une certification de QI par un psy.
 
Pour ce qui est de l'internat, j'ai un cousin qui s'est fait rejeter d'une prepa parisienne a cause de ca, il n'y avait plus de place dispo en internat


 
Purée tu es un cas. Franchement t'imagines le bordel inimaginable si tout le monde devait envoyer des trucs en plus : on aurait les résultats du concours général pour certains, l'attestation de volontariat pour les jeunes sapeurs pompiers, des résultats sportifs en pagaille, des résultats de concours d'échecs, des tests QI (je me demande si certains oseraient mettre les résultats d'après l'émission de M6) qui ne veulent rien dire... Ah si peut être que le pauvre terminale associal opprimé par ses profs et qui a des notes de **bip** trouvera une bonne excuse pour postuler en prépa.  
 

bipbiplev a écrit :

ils regardent les notes de terminale pour se faire une première impression, ensuite ils affinent avec les appréciations, les notes de premières, des autres matières et du bac français. Ca suffit largement à faire un classement des dossiers.
Si ca suffit, tu choisis quel candidats parmi les trois en supposant que pour leurs notes de 1ere ils sont entre 1er et 3eme, une moyenne generale de 17, 16, et 14 respectivement et qu'ils ont eu leur bac de francais avec une moyenne de 13?
A mon avis, dans le processus de sélection, il y a tellement de données a considérer, toutes ces données ne sont pas représentatives et du coup, beaucoup de candidats donnent a peu près la même impression. Lorsqu'il y a des éléments extérieurs pour aider a la décision, c'est toujours mieux.
 
Tu dis que les autres matières sont regardées, et bien je trouve que le QI (même si on sait tous que ca vaut ce que ca vaut) est plus pertinent qu'une note d'histoire geo pour une prepa scientifique.
 
 
 
J'ajouterais que le fait que ça ne soit pas dans les moeurs n'est pas forcement une mauvaise chose, je ne vois pas pourquoi on accueillerait les bras ouverts une modification un peu perverse au prétexte que c'est une modification, et que c'est pratiqué ailleurs.
"perverse"? c'est ce que je disais, c'est pas dans les mœurs et les français voit çà d'un mauvais œil et je trouve çà dommage. Au contraire, le gars qui envoie des éléments en plus dans son dossier montre sa motivation, et sa capacité a ne pas faire le mouton et a oser le changement.
Je trouve aussi bien dommage le genre de réaction suivante: genre "rhaa, ça va être un relou celui là, on le prend pas" Ca a l'air vachement réfléchi...


 
il y a une touche quote  
 

madmoloch13 a écrit :

Si tu veux aller en école d'ingé, mais:
-que tu ne vises pas forcément centrale/polytechnique/ENS
-que tu as déjà une idée du domaine où tu veux bosser
 
Alors va dans un bon IUT et tu seras tout aussi bien servi... et + épanoui. Te sens pas obligé d'aller en prépa parceque t'es bon, c'est une des conneries de la mentalité Française de penser que les prepa sont nécessaires pour devenir "quelqu'un".
 
Après ça dépend de ton état d'esprit. Perso je peux pas apprendre 1000 choses différentes sans avoir le temps de m'y intéresser.


 
Quand tu as les capacités pour aller en prépa et que tu veuilles faire des études longues ben tu vas en prépa et tu t'amuses pas à prendre le chemin le plus tordu possible pour arriver à tes fins. D'ailleurs objectivement comment peux tu viser en fin de terminale une école ??? Vu que tu ne connais pas ton niveau, tu ne connais pas tes possibilités réelles et tu ne connais pas le niveau des autres personnes qui vont concourir contre toi. A la limite en fin de 1A de prépa tu le sais et encore c'est loin d'être toujours le cas (sauf pour les grosses brutes). Donc dès la fin de la terminale se dire je n'ai pas le niveau pour Centrale Pa c'est de la connerie pure. Ce discours s'entend pour une personne ayant les notes nécessaires pour aller en prépa, on va quand même exclure les wannabee traders avec 9 de moyenne au lycée.  
 
 
 
Bah oui cette mentalité existe en France vu que dans la tête de la majorité des recruteurs :
prépa=grosse capacité de travail.  
Je ne dis pas qu'il ne faudrait pas la changer, mais c'est (pour l'instant) comme ça.

Reply

Marsh Posté le 14-03-2009 à 20:01:56    

si c'était le seul problème avec le recrutement et la gestion du personnel, je crois qu'on vivrait presque dans le meilleurs des mondes.
Leurs avis et critères ne sont pas forcement les plus pertinents ni les plus adaptés. Mais bon là on dévie...
(quand je vois comment je me suis fait engueuler sous prétexte qu'ils ont des préjugés misogynes, genre, c'est ma faute ?)

madmoloch13 a écrit :

Déjà, personne n'arrète au DUT. Tout le monde va au moins à la licence Pro, qui n'est pas du tout prévu dans le cadre de l'IUT. Alors selon toi, il faudrait envoyer tous ceux qui veulent faire licence pro à la fac, histoire de faire Licence 1, Licence 2, et enfin Licence 3, histoire de respecter à la lettre les voies classiques?


ça, c'est la nouveauté du LMD (histoire de préciser), là dedans, des études qui durent deux ans n'ont plus trop de sens, les études courtes "types" sont passées de deux à trois ans, mais ça reste des études courtes. (on reste au L, on ne passe pas au M)

madmoloch13 a écrit :


Ensuite des places de libres il y en a encore pas mal n'aies pas peur. On était 150 en première année, on est 90 en 2ème. C'est donc qu'un bon paquet  n'ont pas foutu grand chose, c'est donc autant de place que des élèves normaux désirant arrêter à la licence pro par exemple peuvent emprunter.


les places elles sont prises de toutes façons en première année, à moins de faire de la divination et de savoir quel seront les 40% qui sauteront d'une année à l'autre. Si on encourage un afflux en DUT, ça implique trop de monde, donc moins bon encadrement.
 

madmoloch13 a écrit :

Pour ne pas être pris en IUT il faut vraiment ne pas avoir de bons résultats en maths (puisque tout le système de classement francais se base sur cette matière...).


vu les exigences en maths dans les filières autres que scientifique j'en doute...

madmoloch13 a écrit :


Avant qu'on en arrive à transformer les IUT en prépa, les IUT n'existeront plus, donc la question ne se pose pas...


pourquoi voudrait on transformer les IUT en prépa ? (en prépa à quoi d'ailleurs ? )

madmoloch13 a écrit :


 tout ce que je sais, c'est qu'à l'IUT on m'a offert une chance d'atteindre des écoles d'ingé parceque dans ce même IUT, on y avait un enseignement de qualité, et que je conseille vivement à d'autres élèves de profiter de cet enseignement. C'est l'enseignement qui définit le niveau d'un établissement, et pas l'inverse.


C'est l'enseignement de ton établissement, ou celui dans les IUTs de manière générale ?
Est ce que tu peux assurer à n'importe qui faisant le DUT "machin", dans n'importe quel IUT de France que ça ira bien ?

madmoloch13 a écrit :


Et si un jour j'en venais à réaliser des entretiens d'embauche, si on me met en face:

 

- un mec qui a fait bac STI, + IUT, + école d'ingé
- un mec qui a fait bac S, + prepa, + la même école d'ingé

 

... désolé mais dans un oeil pûrement professionnel, je serai naturellement plus attiré par la 1ère personne. Ca dépend des mentalités, mais c'est la mienne.


  Pour quel job ? (on suppose que c'est un truc suffisamment spécialisé au niveau technique pour qu'on se foute du fait que le mec ai vu pas mal de chose dans des disciplines différentes)
  Parce qu'il reste l'inconnu du niveau en langues étrangère des gens, de leur capacité à "écrire" quelque chose etc. Là dessus, les exigences des classes préparatoires, on les connait (les épreuves de lettre essaient de mesurer la capacité des gens a s'adapter à un exercice d'écriture particulier, ça fait pas de mal). Celles des IUTs, j'en sais rien. Ce type de considérations pourraient passer au premier plan : il parait que ces derniers temps, il y a un déficit d'ingés qui savent écrire des textes ayant une forme imposée sans trop peiner.
  Ca reste à mon avis les avantages, au niveau formation, de cette voie : des mecs qui ont vu trois disciplines scientifiques différentes, qui ont entretenu ou amélioré leur niveau en langues, et qui savent écrire un texte en suivant un certain nombre de règles (et qui sont supposé avoir lu six bouquins d'époques et de style différent). Après, j'irais pas donner le bon dieu sans confession aux profs de taupe, mais en moyenne, on peut tout être tout à fait satisfait de leur niveau et de leur investissement. Pour les premiers cycles plus ou moins liés à l'université, on a plus de surprises...
A noter aussi que les classes préparatoires sont mieux réparties sur le territoire que les IUTs.
(on pourrait aussi te demander si ton avis est objectif sur la question, ou si tu te bases sur les préjugés que tu peux avoir sur les deux formations)

 

(à noter qu'en sortant de STI, il y a les prépas TSI, et en sortant de STG, ECT)


Message édité par nawker le 14-03-2009 à 23:22:15

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"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
Reply

Marsh Posté le 14-03-2009 à 20:14:36    

jacouille-la-nouille a écrit :

Sinon, y'a personne qui étudie en MPSI à Charlemagne ou Fénelon ici ? J'aimerais poser quelques questions...  :hello:


 
Je suis à Charlemagne en MPSI. Tu peux me poser tes questions.
Je pense que tes notes devraient être suffisantes pour Charlemagne  (faut voir aussi les moyennes de classe en matières scientifiques)

Reply

Marsh Posté le 15-03-2009 à 11:26:00    

Les moyennes de classe en scientifique ne sont pas fameuses: 8 en maths, 10 en physique. est-ce pénalisant d'être "bon" parmi les "mauvais" ?  :whistle:

Reply

Marsh Posté le 15-03-2009 à 12:12:31    

Non c'est pas pénalisant justement. C'est plutot le contraire: avoir 17 quand la moyenne de classe est à 13, ça peut faire penser que t'es surnoté. Donc tant que les moyennes de classe sont pas trop hautes, c'est bon.
Si tu veux des infos sur Charlemagne, n'hésites pas à me demander.

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Marsh Posté le    

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