exo maths niveau seconde géométrie - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 15-03-2009 à 22:13:24
*Construction et démonstration
Construire un triangle ABC tel que AB=24mm, BC=40mm et AC=32 mm
Pourquoi ce triangle est t-il rectangle ?
Construire le point D tel que ABCD soit un parallélogramme.
Construire les points E et F respectivement sur les demi droites [AD) et [BC) tels que CDEF soit un losange extérieur au parallélogramme.
Construire G le point d' intersection des droites (CE) et (AB).
Pourquoi le triangle EAG est-il isocèle ?
Si on admet que t'as fait tout ce qu'il y a avant et que tu bloques à la question en gras.
Première chose : donne moi tous les Thalès que tu trouves dans cette figure.
(J'entends par là : donne moi toutes les relations du type AB/CD = AE/CF = BE/DF que tu vois)
Marsh Posté le 15-03-2009 à 22:28:17
GB/GA = GC/GE = BC/AE est une première façon d'appliquer Thalès ici, mais ce n'est pas celle qui t'aidera à résoudre ton pb.
Cherche une autre égalité de ce type avec d'autres parallèles.
Un indice : tu t'es servi de deux cotés du parallèlo pour cette première formule. Mais il faut que tu te serves des deux autres pour trouver la deuxième relation dont je te parle.
Edit : Ton post a disparu entre temps, donc t'as p't'être eu une illumination ?
Marsh Posté le 15-03-2009 à 22:37:59
(GB) et (ED) sécantes en A.
AB/AG=AD/AE=AD/DC
J' ai pas eu d' illumination c' est juste que je voulais changer un truc mais finalement non enfin bon ^^
Marsh Posté le 15-03-2009 à 22:41:36
YesOo a écrit : (GB) et (ED) sécantes en A. |
= BD/GE si tu veux que ce soit juste
Utilise DC et AG comme parallèles et dis moi ce que tu trouves.
Marsh Posté le 15-03-2009 à 16:01:29
Salut à tous, j' ai une exercice de maths niveau seconde:
Exercice 3: Pythagore, Thales et surtout beaucoup d' observation
*Construction et démonstration
Construire un triangle ABC tel que AB=24mm, BC=40mm et AC=32 mm
Pourquoi ce triangle est t-il rectangle ?
Construire le point D tel que ABCD soit un parallélogramme.
Construire les points E et F respectivement sur les demi droites [AD) et [BC) tels que CDEF soit un losange extérieur au parallélogramme.
Construire G le point d' intersection des droites (CE) et (AB).
Pourquoi le triangle EAG est-il isocèle ?
En regardant la figure, que penser des longueurs CA et CE ?
*Calculs
Quelle est la longueur DE? la longueur AE? la longueur GA?
Calculer GC
A l' aide du résultat précedent, calculer GE.
En déduire CE.
Conclure alors sur la plus grande longueur de CA et CE
Pour l' instant les seuls chose que j' ai réussi à faire c' est construire la figure et montrer que le triangle ABC est rectangle en utilisant la réciproque de Pythagore j' aurais donc besoin de votre aide pour la suite s.v.p merci d' avance.