exercice de maths

exercice de maths - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 30-10-2008 à 15:04:23    

bonjour,  
j'ai un devoir maison de maths à  rendre pour la semaine prochaine et je sèche sur un exercice.
pourriez vous m'aider ? Merci d'avance.
voilà l'exercice:  
Un paon est perché au sommet d'un pillier de 15 coudées de hauteur, au pied duquel se trouve un trou de serpent. Le serpent, situé à une distance égale à 3 fois la hauteur du pillier, se dirige vers son trou. L'oiseau voit le serpent et fonce en ligne droite pour l'attraper en volant à la même vitesse que celle du serpent qui rampe vers son trou. Dire à combien de coudées du pilier ils se rencontrent.

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Marsh Posté le 30-10-2008 à 15:04:23   

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Marsh Posté le 30-10-2008 à 15:12:10    

je pige pas l'enoncé
 

Citation :

L'oiseau voit le serpent et fonce en ligne droite pour l'attraper en volant à la même vitesse que celle du serpent qui rampe vers son trou


 
si l'oiseau vole à la meme vitesse que le serpent se barre, jamais il le rattrape  :heink:

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Marsh Posté le 30-10-2008 à 15:18:18    

mais non , le trou est au pied du pillier donc le serpent se deplace vers le paon.
 
C'est le genre de pb classique comme les avions ou les trains qui se croisent

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Marsh Posté le 30-10-2008 à 15:21:43    

en meme temps la il manque une info ou j'ai pas tout compris parce que l'inclinaison de la trajectoire de l'oiseau influe sur le résultat

 

à moins que ce soit en ligne droite vers la position ou il a aperçu le serpent


Message édité par hattori_hanzo le 30-10-2008 à 15:23:24

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Une petite baston vite fait?  -> http://kill-boules.labrute.fr
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Marsh Posté le 30-10-2008 à 15:28:39    

l'énoncé est tout pourri

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Marsh Posté le 30-10-2008 à 15:36:21    

je suis en seconde ! et je comprend pas l'exo ! j'ai fais pythagore et la distance entre le paon et le serpent est d'environ 47 coudées mais parès je sais pas ...

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Marsh Posté le 30-10-2008 à 15:46:02    

en fait je pense qu'il faut prendre l'enoncé dans l'autre sens. S'ils vont a la même vitesse alors ils ne peuvent se croiser qu'a un endroit.
 
Apres il faut surement considérer que la vitesse donnée dans l'enoncé est la composante de la vitesse // au sol.


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Une petite baston vite fait?  -> http://kill-boules.labrute.fr
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Marsh Posté le 30-10-2008 à 15:50:27    

position initiale lorsque personne a bougé :
RACINE( 45²+15²) = tes fameux 47 coudés.
 
pour chaque coudé N parcourut par le serpent, l'oiseau doit parcourir :
RACINE( (45-N)²+15²)
 
Ils vont se croiser lorsqu'ils auront parcourut chacun la meme distance soit :
 
N = RACINE( (45-N)²+15²)
N² = (45 - N)² + 15²
N² = 45² - 2*45*N + N² + 15²
N= (45²+15²)/(2*45)
N= 25
 
Vérification.
 
Lorsque le serpent parcourt 25 coudés, l'oiseau parcourt :
RACINE( (45-25)²+15²) = 25 coudés.
 
vue qu'ils vont à la meme vitesse, il y a contact  

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Marsh Posté le 30-10-2008 à 15:52:59    

je continue à penser que l'énoncer est débile car cela signifie que l'oiseau anticipe le fait qu'ils vont à la meme vitesse et que dès le départ il fonce vers le point de contact ce qui est faux.  
 
Il va partir sur une distance à un instant T et rectifier en cours de vol

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Marsh Posté le 30-10-2008 à 16:03:12    

oui l'énoncé est débile mais merci beaucoup pour la réponse capitaineigloo. mais quel est l'intérêt de donner un exo comme celui-ci !!??

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Marsh Posté le 30-10-2008 à 16:03:12   

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Marsh Posté le 30-10-2008 à 16:04:39    

c'est un exo de seconde donc mollo. Il va pas demander de faire la composition des vitesses non plus


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Une petite baston vite fait?  -> http://kill-boules.labrute.fr
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Marsh Posté le 30-10-2008 à 16:06:48    

encore un très grand merci !!

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Marsh Posté le 30-10-2008 à 16:10:32    

Citation :

mais quel est l'intérêt de donner un exo comme celui-ci !!??


à mettre en equation un énoncé parce que la résolution en elle même n'a aucun interet
 
 

hattori_hanzo a écrit :

c'est un exo de seconde donc mollo. Il va pas demander de faire la composition des vitesses non plus


 
c'est pas ce que je dis. Je dis qu'a partir du moment où l'on essaie de mettre en oeuvre un exo de math dans un cadre plus concret, il faut etre cohérent avec le cadre choisi.
 
soit on fait que du théorique et on s'abstrait de tout (soit un point P situé à une distance de 15x de l'axe Y etc...)
 
soit, pour des raisons ludique, on met l'exo dans une situation "réelle" pour ne pas faire peur sauf que la situation réelle doit etre un minimum crédible sinon ca fait l'effet inverse et ca embrouille plus qu'autre chose.

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Marsh Posté le 30-10-2008 à 16:11:42    

ok, merci pour l'explication

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