Philo=>Doit-on apprendre à devenir soi-même? - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 11-12-2004 à 12:37:45
La B c'est moyen je pense.
Je verrais plutot un truc du genre:
a) L'éducation: On devient ce que les parents nous font devenir, role de l'environnement. On apprend, on copie, on s'oppose à se qu'on rencontre.
b) Rapport entre l'innée et la culture
c) Soi-même par rapport aux autres ( un peu ton A) ).
Voila j'aime bien la philo, c'est pourquoi je t'ai répondu mais ce plan n'engage que moi.
Marsh Posté le 08-12-2008 à 19:27:33
antoine_2a a écrit : La B c'est moyen je pense. |
coucou! je suis nouvelle sur ce forum et je dois traiter le sujet de dissert de philo suivant "doit-on apprendre à devenir soi-même?" j'ai lu ce que tu avais marké a un otr membre et ds ton plan je né pa compri ske tu voulai dir par innée et culture! Peut-tu m'expliquer stp! merci!
Marsh Posté le 08-12-2008 à 19:31:34
ReplyMarsh Posté le 09-12-2008 à 07:37:23
Tamahome a écrit : non, on l'est deja. |
Faux, archifaux. La 1ère question à se poser est «Qu’est-ce qu’être soi»? Pour le commun des mortels, c’est évident mais pour un philosophe, non, car comme dirait Schwarzie: « Si je ne suis pas moi, qui je suis alors»? Plus sérieusement, le «soi» a été largement étudié par les philosophes.
Comment peux-tu savoir qu'on l'est déjà?
Marsh Posté le 09-12-2008 à 09:16:41
être soi-même ?
D'abord pour être soi il faut au moins naitre parce que si t'es pas né t'es pas toi et pas quelqu'un d'autre non plus. Puis pas se confondre avec un autre parce que là t'es dans le caca. Même si tu consultes y a des risques à vouloir être ou devenir un autre. Enfin j'ai entendu cette histoire d'une personne qui a du prouver qu'elle c'était bien elle. Et çà c'est pas facile. lol !
Marsh Posté le 09-12-2008 à 10:43:21
TAM136 a écrit : |
Si tu n'es pas toi meme, consulte un psy. D'urgence.
edit : ca s'appelle la schizophrénie
Marsh Posté le 09-12-2008 à 13:56:35
Tamahome a écrit : |
Si tu ne sais pas écrire, consulte un dictionnaire.Ce genre de réponse est complètement nul.Le jour du bac, celui qui écrit ça est certain de se prendre une tôle.Si je suis ton raisonnement, tous les philosophes sont des schizo.Tu es qui pour remettre en cause la philosophie et les philosophes car c'est bien ce que tu fais.
En outre,il faut savoir ce que c'est que d'être soi-même.Il faut donc définir ce concept.Il ne suffit pas de dire "je suis moi-même".
Marsh Posté le 09-12-2008 à 14:31:21
TAM136 a écrit : |
tu généralises, c'est mal. Réfléchis un peu plus.
Marsh Posté le 09-12-2008 à 14:38:59
Être soi-même c'est avoir atteint un certain niveau de la connaissance de soi, ça nécessite donc d'apprendre, d'apprendre sur soi-même.
Maintenant, pour répondre à la question, cet apprentissage (éducation) doit-il se faire de façon autonome, par l'individu seul (réflexion personnelle, interprétation de soi par la relation avec les autres, etc.) ou bien doit-il se faire par le biais d'autre personnes (professeurs, parents, maître à penser, etc. )
C'est un sujet très intéressant, on peut notamment parler du fait que notre éducation est fondée en grande partie sur la peur et sur le "quoi penser" (apprends ce cours sinon tu seras puni, tu n'auras pas un métier, etc. ) que sur le "comment penser" et sur l'amour.
Marsh Posté le 10-12-2008 à 18:23:19
C'est un mélange entre l'éducation parentale, scolaire => un archétype social, familial te forge un moule prédéfini, le vécu et les expériences (intéractions sociales (amour, sexe et cie), professionnelles (métiers), culturelles (mode de vie, usage de drogues chez l'adolescent par exemple ou type de musique écouté, plutot sportif et stressé etc...), rapport à la maturité et la vieillesse) et le développement personnel (ce que tu veux devenir, être, faire ressentir et évoluer).
Marsh Posté le 11-12-2004 à 11:42:16
Salutations à tous!
Voici donc le sujet de ma première dissertation.
J'ai déjà quelques idées pour mettre dans le "OUI" avec comme
A)Autrui (si autrui nous dit que je suis beau je peux penser que je suis beau) et B)Inconscient (si j'ai un mal-être, en faisant une cure de psychanalyse je peux trouver l'origine de mon problème).
Donc voilà, si quelqu'un peut m'aider ça serait très sympa!
Merci d'avance!