Projet d'étude BAC STG MERCATIQUE - La segmentation

Projet d'étude BAC STG MERCATIQUE - La segmentation - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 30-01-2011 à 18:20:13    

Bonjour,
 
Voilà, j'ai un projet d'étude à faire et à rendre dans même pas 2 semaines.
 
Le thème : La segmentation
Mon sujet que je dois présenter en 45 minutes : La segmentation: stratégie gagnante pour l'entreprise
 
Afin de donner un exemple d'entreprise, ma professeur m'a suggéré de parler de Coca-Cola ainsi que ses méthodes de segmentation. (création de nouveau type de coca genre black, light, sango, lemon... etc)
D'après ca je dois en tirer des conclusions de leurs segmentation, c'est à dire montrer ce qu'ils ont gagné ou au contraire, perdu avec cette méthode.
 
J'ai trouvé pas mal de documents, mais j'en ai besoin de énormément. Toutes les informations concernant Coca-Cola sera la bienvenue et je remercie d'avance à ceux qui peuvent me donner un petit coup de pouce..
 
Je dois trouver 10 documents, que je présenterais à l'examinateur. Votre aide et vos avis me seront précieux.
 
Merci d'avance
Damien, élève de terminale Mercatique

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Marsh Posté le 30-01-2011 à 18:20:13   

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Marsh Posté le 30-01-2011 à 23:43:07    

Est-ce que tu pourrais nous montrer tout ce que ton groupe et toi avez fait ?


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Marsh Posté le 31-01-2011 à 18:41:13    

Ce n'est pas un travail de groupe, mais individuel. Pour le moment, rien fait.. Je n'ai même pas de plan =S
 
Il me faudrait 10 documents sur lesquels parler, genre expliquer pourquoi telle entreprise de service ou produit ont segmenté et voir les résultats. ( nombre vente, C.A.....)

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Marsh Posté le 31-01-2011 à 18:47:11    

Ah autant pour moi, vu qu'il y a un thème, c'est l'étude, pas le projet :jap:
 
Et tu n'as aucune idée ce que tu pourrais mettre. Si tu n'arrives pas avec Coca-Cola, essaye de trouver une autre entreprise que tu connais bien et dont pour tu pourras le faire. Et après je pourrai t'aider sur ce que tu as fait.
 
Déjà essaye de trouver un plan en adéquation avec le thème (pour cela, par exemple, tu peux faire un brainstorming avec tout ce qui est en relation avec le thème).


Message édité par The_golden_boyz_911 le 31-01-2011 à 18:55:55

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Marsh Posté le 31-01-2011 à 19:11:30    

En fait, je ne sais pas si c'est faisable, mais je pourrais parler de plusieurs types d'entreprises et expliquer pourquoi elles segmentent et comparer leurs résultats Avant et Après.

 

Je pourrais faire genre une introduction en expliquant chaque type de segmentation qu'il existe.

 

Ensuite je sais vraiment pas du tout quel plan je pourrais adapter à ce sujet..


Message édité par DMNNN le 31-01-2011 à 19:12:09
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Marsh Posté le 01-02-2011 à 18:43:41    

Toutes informations sur la segmentation de grandes entreprises ( banque très connue, HARIBO, COCACOLA ou autres) seraient la bienvenue s'il vous plait.

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Marsh Posté le 02-02-2011 à 15:15:02    

Up.

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Marsh Posté le 02-02-2011 à 17:50:18    

Si ça te parle plus, prends Nintendo, par exemple, qui a commencé avec une cible plutôt petite (les nenfants), pour conquérir par la suite les différents segments à sa disposition:
 
-NES+SNES : segmentation par tranche d'age et sexe, cible enfants masculins (8-16ans)
 
-GameBoy : egmentation par tranche d'age et sexe, cible enfants et jeunes adultes masculins (8-15 et 16-25ans)
 
-N64 et Gamecube : à peu près les mêmes cibles + adultes masculins (anciens utilisateurs des consoles ci-dessus). La cible des adultes a pu être conquise grâce à l'arrivée de jeux plus matures (007, Perfect Dark,...)
 
-Nintendo DS cibles ci-dessus + enfants féminins 6-15 grâce à des jeux style "mon petit poney + femmes 16-45 grâce à des jeux genre Docteur Kawashi machin
 
-Nintendo Wii : toutes les cibles ci-dessus, en se concentrant sur le développement des cibles hommes-femmes 16-45 grâce à des jeux du style Wii tennis ou Wii fit
 
-DSI XL : toutes les cibles ci dessus + femmes-hommes 46-65 (surtout femmes) grâce à une prise en main plus facile, des jeux plus orientés reflexion/intellect.
 
Voilà, c'est juste une ébauche, ne pas oublier que les enfants sont prescripteurs (ce sont les parents qui achètent) et que chaque cible est susceptible de convaincre la suivante (ex: femme 45 convaincue par DS qui offre DS-XL à mémé)
 
La force de Nintendo est d'arriver à saturer un marché, puis à l'ouvrir en passant à une nouvelle cible.
 

Reply

Marsh Posté le 02-02-2011 à 18:27:29    

Olala mdonnate ce que tu m'a donné, c'est Wouha. En effet là, je pense que parler de nintendo pourrait être pas mal.

 

Je pense donc a faire un plan du genre:

 

Introduction + nintendo segmente beaucoup

 

I/ Présentation de Nintendo
1. Création
2. Notoriété

 

II/ La Segmentation de chez Nintendo

 

1. Les façons de segmenter (quel produit pour qui ?)
2. Le développement de la demande (par exemple...)

 

Par contre, vous pouvez me dire si je me lance dans du hors sujet ou pas, par rapport à mon sujet ?

 

De plus, je ne trouve pas énormément d'information de comment a segmenté Nintendo pour sortir leurs consoles..
Ou dois je chercher?

Message cité 2 fois
Message édité par DMNNN le 02-02-2011 à 18:45:08
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Marsh Posté le 02-02-2011 à 18:49:15    

Ben je pense pas que ce soit HS:
 
- il s'agit d'un exemple ou la segmentation est claire et les cibles aussi
 
- il s'agit d'une stratégie gagnante pour l'entreprise (Nintendo est pas spécialement pauvre et leurs produits sont plutôt...omniprésents)
 
- il s'agit d'une stratégie sur le long terme, petit bout par petit bout, et maintenant Mario doit être le personnage le plus connu au monde.
 
- avec cette méthode ils ont gagné des parts de marchés en s'en créant de nouveaux
 
- ils ont par contre perdu certains clients : en voulant plaire à tout le monde avec des jolis jeux bisounours, certains joueurs sont passés à la concurrence (exemple PS1/N64, à l'époque beaucoup de joueurs ont reproché à nintendo d'être trop enfantin)
 
- pareil, perte de clientèle pour s'être axé sur un gameplay qui plait à tout le monde (wiimote) plutôt que sur les dernières technologies de l'image (1080 avec de vraies capacités graphiques)


Message édité par mdonnate le 02-02-2011 à 18:49:34
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Marsh Posté le 02-02-2011 à 18:49:15   

Reply

Marsh Posté le 02-02-2011 à 18:53:34    

DMNNN a écrit :


 
De plus, je ne trouve pas énormément d'information de comment a segmenté Nintendo pour sortir leurs consoles..
Ou dois je chercher?


 
Pas trop d'idées, mais n'hésite pas à chercher les pubs d'époque, ça donne souvent une bonne indication sur la cible: sur les pubs NES, des enfants jouaient, les pubs pour la wii, ce sont souvent des adultes.
N'hésite pas également à chercher la pub détournée, je me souviens qu'à l'époque du docteur kawashitruc, une "étude" prouvait que ça réduisait les risques d'alzheimer, ce qui est un argument qui ne s'adresse pas vraiment aux 6-15 ans, on est d'accord!

Reply

Marsh Posté le 02-02-2011 à 18:55:39    

Pour le côté féminin de la DS
http://www.numerama.com/magazine/5 [...] illes.html
 
Pour le côté "si tu joues, tu mourras moins vite":
http://srv-img.masson.fr/mb/newsle [...] 207972.pdf


Message édité par mdonnate le 02-02-2011 à 18:58:11
Reply

Marsh Posté le 02-02-2011 à 19:02:58    

Merci,
 
Aussi j'ai pensé à chercher des bilans financiers annuels de Nintendo, pour pouvoir comparer l'évolution du chiffre d'affaire gràce à leurs différentes innovations en console.

Reply

Marsh Posté le 02-02-2011 à 19:14:04    

Reply

Marsh Posté le 02-02-2011 à 19:19:40    

Nickel, franchement, tu gère beaucoup Mdonnate!
 
J'espère que ca ne te dérange pas trop de m'aider... Car tu m'enlève vraiment une grosse épine du pied ^^

Reply

Marsh Posté le 02-02-2011 à 19:28:44    

Bah, je te donne les grandes lignes, après c'est à toi de gérer.

Reply

Marsh Posté le 02-02-2011 à 19:35:42    

Qu'est ce que je pourrais dire d'autre d'interessant sinon, dans la stratégie de segmentation de Nintendo?
 
J'ai 10 documents à présenter, je pense déja mettre 2, 3 pubs comme tu m'a dis, montrant les jeunes jouer, les adultes et ensuite les personnes agées. Ensuite le récapitulatif de chiffre d'affaire donc ca va m'en faire 5 environ. Pour les 5 autres, je sais pas trop quoi prendre.. :/
 

Reply

Marsh Posté le 02-02-2011 à 19:40:57    

T'as des milliers de documents en lien sur wikipedia : tu fait ta recherche sur nintendo ou une console en particulier, et en bas de page, tu as toutes les références : pubs, reportages, rapports financiers, articles.
N'hésite pas à utiliser des documents en anglais, ça prouvera un minimum d'intelligence à ton jury...

Reply

Marsh Posté le 02-02-2011 à 19:45:12    

Ah ouais en effet bien vue!
 
Sinon, je change de sujet mais je dois faire une étude sur le terrain, à l'aide d'un questionnaire réalisé sur le logiciel Sphinx. Je dois interroger un échantillon de minimum 20 personnes à propos de la segmentation. Je pourrais poser quoi comme question?

Reply

Marsh Posté le 02-02-2011 à 19:51:27    

Si c'est toujours concernant nintendo, va voir des boutiques de jeux video, ou les vendeurs en grande surface, demandes-leur s'ils ont vu une évolution de la clientèle ces dernières années, si Nintendo attire plus de femmes/personnes âgées que ses concurrents, etc...

Reply

Marsh Posté le 03-02-2011 à 15:50:49    

Donc pour le questionnaire, oui ca peut être pour Nintendo mais je ne sais pas du tout quoi poser comme type de question.
 
Encore une fois de plus je fais appel à votre aide s'il vous plait.

Reply

Marsh Posté le 03-02-2011 à 15:58:40    

J'ai trouvé ca de pas trop mal pour comparer par rapport aux autres fabricants.

 

http://www.jeuxvideo.com/news/2011 [...] n-2010.htm

 

et ca :

 

http://www.gamescharts.fr/industrie-monde/   pour montrer que Nintendo est leader sur le marché du jeux video


Message édité par DMNNN le 03-02-2011 à 17:01:21
Reply

Marsh Posté le 08-02-2011 à 18:12:05    

Alors, je suis allé parler avec ma professeur et elle m'a conseillé de choisir:
 
Coca Cola et savoir pourquoi elle a segmenté alors que la bouteille basique suffisait
et  
Nintendo comme mdonnate m'a suggéré, elle a trouvé que c'était une bonne idée.
 
Le problème posé maintenant, c'est de trouver le plan, si vous avez un avis, ce serait cool de m'aider ^^
 
Merci

Reply

Marsh Posté le 10-02-2011 à 20:59:06    

Il me faudrait un site pour voir l'évolution du chiffre d'affaire de coca cola, et ce rapidement si possible!
 
Je fais appel à vos talents s'ils vous plait !

Reply

Marsh Posté le 11-02-2011 à 19:19:20    

Reply

Marsh Posté le 12-02-2011 à 01:09:01    

DMNNN a écrit :


Je pense donc a faire un plan du genre:
 
Introduction + nintendo segmente beaucoup
 
I/ Présentation de Nintendo  
1. Création  
2. Notoriété  
 
II/ La Segmentation de chez Nintendo  
 
1. Les façons de segmenter (quel produit pour qui ?)  
2. Le développement de la demande (par exemple...)


Plutot bien mais avec juste le plan comme ca ca me semble plus centré sur nintendo que sur la segmentation, faudrait que tu fasse soit une tres bonne conclusion soit une petite partie pour aborder la segmentation d'un point de vue un peu plus large.
Allez bon courage!

Reply

Marsh Posté le 16-02-2011 à 15:39:10    

Salut all,
 
Ce que m'a passé The_golden_boyz_911 est pas mal concernant l'évolution du C.A. de coca, mais il me le faudrait depuis les années du début, et je ne trouve pas du tout  =/

Reply

Marsh Posté le 17-03-2011 à 19:19:05    

up^^

Reply

Marsh Posté le 21-03-2011 à 21:24:57    

je doute qu'on puisse retrouver le CA de 1886 :/ les années 2000 ce n'est pas trop mal, avec le lancement du coca zéro toussa. puis c'est 5 documents que présenteras à l'exam, sur les 10 que tu as sélectionné :o


Message édité par Profil supprimé le 21-03-2011 à 21:26:01
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Marsh Posté le    

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