Agregation & Capes ?

Agregation & Capes ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 11-12-2006 à 19:37:48    

Bonjour,
 
J'aimerais poser plusieurs questions sur l'agrégation, et le Capes de Math. En espérant que vous pourrez y répondre ...
1/ Est-il  possible de passer le concours du Capes une deuxième fois si on l'a raté ?
2/ Est-il raisonnable ou complètement improbable de réussir le concours du Capes après une Licence de Math sans être passer par un IUFM ?
3/ Est-il possible de passer le concours Capes et également l'agrégation ? (pas en même temps!)
4/ Est-il raisonnable de passer l'agrégation après un Master 1 de Math ou serait-il plus raisonnable de le faire après un Master 2 ?
 
Emtt.
Merci d'avance.

Reply

Marsh Posté le 11-12-2006 à 19:37:48   

Reply

Marsh Posté le 11-12-2006 à 20:12:54    

1/oui
2/il est raisonnable de réussir le concours avec un bac+3
3/oui
4/l'agrégation est un concours extrêmement difficile, vaut mieux le passer avec un master 2 pour d'une part de donner plus de chances et d'autre part en cas d'échec permettre d'avoir un bac+5 pour t'insérer dans la vie active.
 
La stratégie la plus raisonnable se serait de passer ton capes de maths puis en interne passer l'agrég.

Reply

Marsh Posté le 11-12-2006 à 20:15:57    

Merci pour ta réponse.
 
Une confirmation tout de même, le fait de n'être pas passer par un IUFM, n'est donc pas très pénalisant ? (c'est ce que j'ai compris mais bon mieux vaut être deux fois sure :p)
 
Emtt.

Reply

Marsh Posté le 11-12-2006 à 20:18:43    

4) ce qui est fait généralement (après un M1/capes, un certain nombre de personne le fond de front, comme c'est un exercice extrèment académique) c'est une année de préparation à l'agregation, puis l'année d'après un M2 quoiqu'il arrive, avec éventuellement un nouvel essai à l'agreg.

 

ça n'est pas necessaire de passer par l'IUFM (étant donné la nature du concours) une bonne préparation est toutefois necessaire.


Message édité par nawker le 11-12-2006 à 20:19:21
Reply

Marsh Posté le 11-12-2006 à 20:24:32    

Merci.
 
Donc ce que tu dis c'est que si j'ai le Capes, je peux tester l'agrégation directement après M1 (car j'ai l'expérience de ce genre de concours) mais qu'il est plus probable de la réussir après une année de préparation.
 
Emtt.

Reply

Marsh Posté le 11-12-2006 à 20:30:21    

il faut avoir fini le M1 l'année précédente pour pouvoir passer l'agregation (comme pour le capes, où il faut avoir passé le L3 l'année précédente)
le parcourt usuel c'est
3 années de licence
M1/capes (la même année)
année de prépa agreg
M2 (et éventuellement repasser l'agreg si tu ne l'as pas eu l'année d'avant.)
 
tu peux aussi repasser le capes, je connais même le cas extrème d'un gars qui a raté le capes pendant qu'il faisait son M1, qui l'a repassé l'année d'après, ainsi que l'agreg, et qui a réussi les deux cette année là.


Message édité par nawker le 11-12-2006 à 20:31:50
Reply

Marsh Posté le 11-12-2006 à 20:33:32    

Ok c'est ce que j'avais compris.
 
Merci pour vos réponses, cela va dans le sens que je voulais, je suis content :)
 
Emtt.
Au revoir.

Reply

Marsh Posté le 11-12-2006 à 23:01:53    

Moi, je suis pas d'accord. Le M2 sert à rien pour l'agreg. Il faut savoir que l'agreg, c'est le niveau d'une super licence. Il faut super bien maîtriser le programme spé MP* et le programme de L3 (avec quelques morceaux de M1). En M2, tu feras des trucs qui n'ont rien à voir.
Mon conseil : une fois ta L3 en poche, tu vas en M1 en t'inscrivant au capes.
 
Et après tu vois:
- si t'es pas très fort, direction iufm et capes, tu passeras l'agreg en interne.  
- si t'es fort, direction prépa-agreg et tu passes capes (sauf si tu l'as eu en M1 évidemment) et agreg la même année.
Il faut savoir que si tu as droit à un an (pas plus) de report de stage pour préparer l'agreg, si tu as ton capes.
 
Et puis si t'as ton agreg, et que t'as encore envie de faire des maths (en gros t'es un accros des maths), là tu fais ton M2, puis ta thèse, puis habilitation à diriger des recherches, puis maître de conf, puis professeur d'université puis médaille Fields...là je m'enflamme un peu.
 
Et le capes c'est un super L1-L2 avec quelques morceaux de L3 (probas par exemple).
 
joran : passer un M2 et réviser l'agreg en même temps, faut avoir un cerveau surdimensionné, non?
 
sayen : un bac+5 pour s'insérer ds la vie active. Tu crois qu'un M2R de maths pures intéresse des employeurs?

Reply

Marsh Posté le 12-12-2006 à 08:16:41    

Bonjour,
 
Imaginons que tout est beau et que je réussi tout.
En M1, je passe le Capes et je le réussi, ensuite j'ai le droit à 1an, donc je fais la prepa-agreg, et j'obtiens l'agrégation, dois-je à partir de là obligatoirement allez en IUFM, ou ai-je le droit d'aller en M2 ?
 
Emtt.

Reply

Marsh Posté le 12-12-2006 à 09:23:02    

Emtt a écrit :

Bonjour,
 
Imaginons que tout est beau et que je réussi tout.
En M1, je passe le Capes et je le réussi, ensuite j'ai le droit à 1an, donc je fais la prepa-agreg, et j'obtiens l'agrégation, dois-je à partir de là obligatoirement allez en IUFM, ou ai-je le droit d'aller en M2 ?
 
Emtt.


 
Tu as droit à une année de report de stage, donc ça peut servir à faire ton M2 si t'obtiens l'agrég... Faut juste penser à faire une demande, sachant que faut le faire avant les oraux iirc

Reply

Marsh Posté le 12-12-2006 à 09:23:02   

Reply

Marsh Posté le 12-12-2006 à 18:09:40    

Bonsoir,
 
Et à partir du moment que tu as effectué ton année de professeur-stagiaire, tu peux ne pas faire prof directement mais après un certain temps ?
 
Emtt.

Reply

Marsh Posté le 12-12-2006 à 23:43:56    

Imaginons que tu sois doué (un peu d'abstraction n'a jamais tué personne) :D  
Tu as ton agreg :
- ou t'es un gros flemmard paresseux (comme moi, ptdr), tu fais ton année de stage et t'enseignes.
- ou t'es un motivé et tu demandes un report de stage (en effet faut s'y prendre juste après les résultats de l'écrit) pour faire des études doctorales. Tu passes ton M2R (mention TB+félicitations, of course). Là soit tu fais ton année de stage, soit tu demandes un deuxième report de stage et là tu fais parallèlement à ta thèse qqs heures de monitorat (en gros tu fais des TDs en L1 ou L2) et tes heures de monitorats te permettent de valider ton agreg sans faire l'année de stage. Après tu prends des années de disponibilité pour finir ta thèse. Et si tu trouves pas de poste de maitre de conf, tu peux enseigner en tant que prof titulaire sans faire d'année de stage.
 
Si t'as effectué ton année de stage, tu peux demander des disponibilités (pb : tu t'es habitué à ne plus utiliser ton cerveau donc ton cerveau se détériore et un poil te pousse ds la main).  

Reply

Marsh Posté le 13-12-2006 à 18:38:34    

Bonjour,
 
LOL.
J'avais pas penser à un doctorat (c'est pas dans mes ambitions pour l'instant), mais plutôt à un emploi dans le privé en tant que mathématicien.  
Car le professorat m'intéresse, mais n'ayant pas une véritable idée de ce que peut-être le métier de mathématicien en dehors de prof, donc j'aimerais tester ça tout en gardant la possibilité de faire prof.
Mais bon, pour ce qui a de plus près, je crois avoir obtenu les informations que je cherchais, pour le reste je pense que j'aurais une meilleure idée de ce que je veux faire d'ici là (du moins je l'espère).
 
Sinon une petite (dernière ?) question pour ceux qui passerait par là et qui aurait une agrégation, avez-vous fais une préparation à l'université ou l'avez vous passer directement ?
 
Emtt.

Reply

Marsh Posté le 13-12-2006 à 20:55:45    

dernière? j'ai des doutes, lol.
Ouais je suis passé par une prépa-agreg ds une fac, et pis j'ai trouvé ça tellement génial que j'en ai fait une deuxième !

Reply

Marsh Posté le 13-12-2006 à 21:01:44    

roland_v a écrit :

joran : passer un M2 et réviser l'agreg en même temps, faut avoir un cerveau surdimensionné, non?


 
j'en connais qui l'ont raté d'un chouya l'an dernier et qui font ça cette année.

Reply

Marsh Posté le 14-12-2006 à 08:56:43    

Bonjour,
 
Oui, en gros il vaut mieux passer par une prépa-agreg, enfin là encore, je verrai le moment venu.
Merci pour vos réponses.
 
Emtt.

Reply

Marsh Posté le 20-05-2008 à 11:16:09    

bonjour,
en ce qui me concerne j'ai fait un master recherche et puis tout naturellement j'ai commencé une these.malheureusement depuis que j'ai commencé je me rends compte quej je sui pas faite pour la recherche.je suis ensilée dans une these qui ne me passionne pas.a me dire qu'est ce que je fais la?
du coup je songe a arreter ma thse et a faire autre chose.a vrai je vois pas comment je pourrais continuer comme ca pendant 3 ans.faut etre super motivé pour faire une these et c'est pas mon cas.tous les jours je stresse a l'idee d'aller au boulot.la nuit je dors mal
ce qui me plaisait dans l'idee de faire un these c'etait d'acceder apres a un poste d'enseignant chercheur car j'aime bien enseigner.mais maintenant je me dis que passer 50% de mon temps a faire des recherches et ce pendant 40 ans c'est pas possible.
l'enseignement me plairait bien j'aime transmettre mes connaissances.je m'interroge sur le fait d'arreter ma these et de passer l'agregation ou le capes ou les 2.vu que j'ai un bac +5 je pourrais tenter l'agreg mais comme ya peu de pourcentage de reussite peut etre qu'il faudrait que je tente le capes en meme temps histoire d'assurer au moins un des 2.je sais pas tous les conseils sont les bienvenus.
j'ai besoin d'aide je sais plus ou j'en suis,j'y pense tous les jours (et les nuits) et je n'ai pas les idées claires.
je n'ai pas beaucoup d'infos sur l'agreg.ca se prepare a l'iufm comme le capes?il y a beaucoup d'heures de cours ou il est possible de trouver un travail en meme temps, histoire de s'en sortir financierement?
ya t il des personnes dans le meme cas que moi?
envisagez vous d'autres solutions??
faut pas que je reste dans cette situation

Reply

Marsh Posté le 20-06-2008 à 21:40:43    

Salut j'aimerai avoir des renseignements sur l'agregation de physique. En particulier sur la difficulte du concours et les connaissances prealables qu'on doit avoir. Perso je suis en 2A d'ecole d'inge et en prepa j'etais en MP* est ce que ca pose trop de problemes vis a vis de la chimie et de la meca flux ou bien ca se rattrape ?.
J'avoue que prog en prepa c'est ce qui me tenterait le plus mais j'aimerai franchement savoir si c'est faisable (il y en a combien tous les ans qui partent en prepa par rapport au nombre d'agregatifs). A quel concours d'ecole (je connait que les concours de prepa donc je ne peux me referer qu'a ca ) vous compareriez l'agreg en difficulte?
Derniere chose dans le cas ou je n'aurai pas un rang suffisament haut a l'agreg (dans l'hypothese ou je l'ai) a quel point faire une these peut nous aider a remonter notre dossier?

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed