CAPES et affectations - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 21-04-2009 à 10:37:54
Les affectations se font en fonction de ton barème (de ton nombre de points).
Il y a deux mouvements à prendre en compte pour les affectations :
- le mouvement inter académique
- le mouvement intra académique.
Concernant le barème : Après ton année de stagiaire tu as 21 points.
Au sortir de l'iufm, tu peux utiliser un bonus de 50 points sur ton premier voeu (dans les trois années qui suivent ta titularisation), aux deux mouvements.
Quand tu es agrégé tu as 90 points quand tu demandes un lycée au mouvement intra.
Le classement ne compte pas pour ton poste de titulaire (il compte pour l'affectation en deuxième année d'iufm, après avoir réussi le capes).
Quand tu es marié ou pacsé, tu as des points de rapprochement de conjoint, si tu es séparé, tu as des points par année de séparation, et plus de points si tu as des enfants je crois.
Cette année au mouvement inter académique en maths, les barèmes étaient assez bas dans la plupart des académies de France : beaucoup de départs à la retraite. Ce qui veut dire qu'en maths, c'est le moment de demander l'académie de tes rêves.
Par contre au mouvement intra académique, c'est compliqué, tu fais un certain nombre de voeu, que tu peux formuler du plus précis au plus large : voeu établissement, voeu sur une commune, voeu sur un groupement de communes.
Et là, franchement, je ne sais pas comment ça marche. Je crois que c'est la grande loterie. Ce qui est sûr c'est que quand on n'a pas beaucoup de points, vaut mieux faire des voeux larges dès les premiers voeux, pour avoir un poste en tant que titulaire.
Marsh Posté le 21-04-2009 à 10:57:36
Merci liliet pour ta réponse,
Pour le moment, moi j'en suis juste au stade de m'informer. Je songe (mais je n'y suis pas encore, ça dépend de plein de choses) à arrêter le métier d'ingénieur pour devenir prof de maths, car j'ai toujours aimé les maths et les expliquer à mes camarades (après je sais pas si je suis un grand pédagogue mais ça s'apprend aussi). J'avais un ancien colloc qui avait fait ça au bout de 10 ans d'ingénieur, bon il avait fait Polytechnique avant donc il a eu l'agreg du premier coup ! Moi je n'ai fait "que" prépa MP* suivie de l'ENSIMAG, ce qui est déjà pas mal . C'est sûr que ce serait bien d'avoir l'agregation externe, mais c'est quand même balèse alors qu'en interne après 5 ans d'enseignement avec le CAPES c'est déjà plus accessible.
De ce que tu me dis, je comprends que le rang final au CAPES a juste une affluence pour le choix de l'iufm. Mais est-ce que, quand on a fait son iufm dans tel département, on est quand même pas plus sûr d'y rester qu'un autre qui vient d'un autre iufm ?
Par rapport aux départs en retraites, peut-on gager que ces nombreux départs vont durer sur les 5 années qui viennent ? (effet papy-boom ??)
Et globalement, quand on a un CAPES, on a moins de chances qu'un agreg pour aller en lycée ?
Marsh Posté le 21-04-2009 à 12:00:08
L'an dernier j'avais un collègue de maths qui avait bossé dans l'optique avant de passer le concours à 35 ans. Un collègue d'histoire géo, qui avait été expert comptable...
Dans quel département es-tu? Je ne crois pas que cela soit très facile de rester dans son département d'origine quand celui-ci est très demandé. Beaucoup beaucoup de jeunes profs atterrissent en région parisienne, ou dans les académies déficitaires comme la Picardie, ou Champagne Ardennes (en allemand, par exemple, c'est assez impressionnant, on n'est même pas sûr de rester dans l'académie de Créteil !!!).
Après voilà, en ce moment les barèmes sont bas en maths, et donc cette année par exemple, beaucoup de personnes ont pu rentrer chez eux. Je ne sais pas combien de temps cela va durer, il faudrait pouvoir prévoir les décisions de chacun, et c'est un peu dur
Tu peux être certifié en lycée, ça dépend de qui demande le même lycée que toi... mais il faut aussi voir que 18 heures de cours en lycée ce n'est pas pareil que 18 heures en collège : la préparation des cours sera très exigeante au lycée, les corrections de copies aussi.
Au collège il y a moins de préparation de cours, et moins de correction de copie, mais beaucoup beaucoup beaucoup d'énergie à fournir lors des séances, et beaucoup de temps à consacrer dans le suivi des élèves et les relations avec les parents. Après si tu arrives à gérer nerveusement ça te laisse plus de temps pour préparer l'agreg interne (ce que beaucoup font).
Ah oui, le rang final a aussi une incidence sur ta note pédagogique (et donc sur ton avancement). Si tu es bien classé, tu démarres avec une note pédagogique plus élevée que si tu étais mal classé.
Marsh Posté le 21-04-2009 à 13:16:34
Citation : Dans quel département es-tu? |
Moi j'aimerais bien rester sur Bordeaux
Et si je deviens prof ce serait plus pour être en lycée. Je préfère plus d'exigence et m'investir dans la préparation des cours, la correction de copies pour que mes élèves aient le bac par exemple, que de dépenser de l'énergie au collège à bien souvent faire de la discipline et/ou gérer les parents difficiles ... (c'est un peu cliché sans doute). Je ne dénigre pas c'est juste pour moi un rôle différent et justement qui doit être plus dur à assumer à mon sens.
Mais je me dis, préparer l'agreg interne avec le niveau de maths que ça exige et enseigner les maths à des collègiens en même temps, ça doit être particulier !
Marsh Posté le 21-04-2009 à 13:31:51
Je comprends parfaitement ton envie. Le problème c'est que tu ne choisis pas forcément, et au début tu risques d'avoir quelque chose qui te plaît plus ou moins. Après, faut être patient, et attendre d'avoir ce que tu veux. Ou partir.
J'ai des copains qui voulaient absolument rester en lycée, et qui ont demandé à être TZR (mais c'est tous des agrégés), et la plupart sont remplaçants à l'année en lycée. J'ai des copains certifiés aussi qui sont remplaçants à l'année en lycée. Après être en lycée à Bobigny, par exemple, ça ne veut pas dire que tu n'auras pas de discipline à faire...
Je connais aussi une agrégée remplaçante à l'année sur deux établissements : un lycée assez bon avec des élèves d'un milieu aisé et un collège d'une autre commune classé ambition réussite (donc prévention violence tout ça). Donc sans préparer l'agrégation, tu peux aussi être amené à faire le grand écart.
Les parents chiants, c'est partout, collège-lycée, et c'est souvent dans les établissements côtés qu'on va te reprocher ta pédagogie.
Pour info, les barres du mouvement inter 2008: http://cgteducaction75.free.fr/IMG [...] s_2008.pdf
Cela te montre quelles étaient les barres d'entrée l'an dernier, mais cela n'a AUCUNE incidence sur l'avenir. Les barres d'une année dépendent des voeux de tout le monde et des postes disponibles.
L'académie de Bordeaux est grande, tu ne seras pas forcément dans Bordeaux centre au début. Il faut te renseigner sur les départements inclus dans l'académie etc...
Si tu es pacsé ou marié, ça sera plus facile de revenir dans le département de ton/ta conjoint/e.
Marsh Posté le 20-04-2009 à 21:35:58
Bonjour,
J'essaie de comprendre comment se passe tout le processus pour devenir enseignant (en mathématiques pour mon cas).
J'aimerais avoir des renseignements sur comment se passe l'affectation des enseignants à l'issue du CAPES (après l'année à l'IUFM évidemment)
C'est quoi le critère le plus important pour pouvoir choisir son établissement d'affectation ? Le classement final (par académie ? national ?) ou le fait d'avoir un(e) conjoint(e) (qui travaille et/ou avec des enfants etc ...) ?
Est-ce que l'on a moins de chances d'enseigner en lycée que ceux qui ont l'agregation ou ça n'a rien à voir ?