Choix école post bac 2013 - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 10-04-2013 à 15:47:22
IESEG sans hésiter. IESEG, c'est l'élite du post bac, et l'ESSCA n'est pas loin derrière. De plus, je pense que la difficulté une fois dans l'école est comparable, de toutes façons ton école est généralement plus apparente que tes notes dans la promo...
Après, si certains ici te disent que l'ECE c'est la crème de la crème, ça se discute, je ne connais pas grand chose sur cette école à part tout le mal qu'on m'en a dit.
Edit : Par contre HEC après l'ECE je crois qu'ils t'ont vendu du rêve, ça me semble difficile voir improbable. Et le master à l'INSEEC je vois mal le réel intérêt.
Marsh Posté le 10-04-2013 à 16:00:15
arayan a écrit : Bonjour ! Je viens d'être admis à l'ece bordeaux en école post bac via le concours pass et je passe bientôt le concours accès. Je me posais une question : Ne vaut t'il pas mieux que j'aille à l'ece pour être dans les premiers de ma promo ou alors rejoindre l'essca ou l'ieseg et être dans les dernières places de ma promo ( hypothèse ) ? Car c'est vrai j'entend beaucoup de point négatif sur l'ece mais leur idée de pouvoir faire un master de notre choix pour la 5ème année par exemple à l'essec ou à hec ou même à l'inseec est plutôt intéressant car le master de l'essca n'est pas aussi reconnu que celui de hec etc ou même inseec ... Aussi il vienne de créer le programme Atlantis pour un triple diplôme quelqu’un a des infos ? Merci d'avance |
Es-tu certain que ce n'est pas un Mastère plutôt ? Car ce n'est pas du tout la même chose. C'est beaucoup moins sélectif, c'est particulièrement cher et les débouchés derrière ne sont pas les mêmes qu'avec le cursus Grande Ecole. De plus ces formations demandent souvent un Bac+5 pour être admis donc avec un Bac+4 (sans les ECTS j'imagine) de l'ECE ça me semble quand même tendu.
Oublie cette idée. Va dans une ESC comme IESEG ou ESSCA, sinon envisage l'Université qui te permettra de viser toutes les ESC post-prépa ou post-bac (là tu économise entre 1 et 3 ans de frais de scolarité) en admission sur titre. Tu pourras en L3 tenter EML, EDHEC, Audencia, GEM, ESC Toulouse... Si tu es une brute en Eco, Droit ou Maths tu pourras aussi envisager HEC / ESCP avec le CAD. Si tu as un dossier pas mal et de bonnes XP tu pourras aussi tenter l'ESSEC avec un M1. En tout cas il est fort probable qu'avec une préparation un minimum correcte tu es mieux en passant par l'Université + AST plutôt qu'en allant dans une ESC Post-Bac. Sans compter que tu pourras toujours intégrer une post-bac avec ta L3 et économiser 3 ans de frais de scolarité pour le même diplôme à la fin donc c'est tout bénèf car tu ne te fermeras aucunes portes.
Marsh Posté le 10-04-2013 à 16:05:55
Merci de ta réponse rapide. Je suis tout à fait d'accord avec toi mais c'est surtout au niveau des stages et universités partenaires que la place dans la promo peut être très importante et aussi l'obtention du double voir du triple diplôme.. Pour ce qui est du master à hec je l'avais vu sur un forum donc c'est sans doute du rêve.. Par contre pour le master à l'essec j'ai vraiment la confirmation d'un ami à moi donc comme quoi c'est possible ..
Mais si je sors avec un master imaginons de l'essec ou tout autre bonne école post prépa même à la limite inseec cela vaut t'il réellement le coup comparé au master de l'ieseg ou l'essca ? ..
Oui c'est un master of science à l'essec.. Je ne savais pas que c'était moins reconnu .. Pourtant sur les site où il en parle il le mette au même niveau
Donc en gros master ieseg comparé au master of science de l'essec c'est plus fort ?
Niveau argent c'est pas trop le problème c'est surtout que mes parents ne veulent pas que j'aille en fac car je ne foutrai rien selon eux ^^ ..
Marsh Posté le 10-04-2013 à 16:15:15
Syndrome de Stockholm pour tes parents
Marsh Posté le 10-04-2013 à 16:16:55
arayan a écrit : Merci de ta réponse rapide. Je suis tout à fait d'accord avec toi mais c'est surtout au niveau des stages et universités partenaires que la place dans la promo peut être très importante et aussi l'obtention du double voir du triple diplôme.. Pour ce qui est du master à hec je l'avais vu sur un forum donc c'est sans doute du rêve.. Par contre pour le master à l'essec j'ai vraiment la confirmation d'un ami à moi donc comme quoi c'est possible .. |
En post-bac ce sera pire.
Marsh Posté le 10-04-2013 à 16:20:55
C'est quoi ce syndrome ? mdr
Sinon j'ai vu que pour les master of science il faut qu'il fasse partit de la conférence des grandes écoles pour qu'il soit vraiment reconnu au top même si on peut trouver les master de l'université de monaco ( partenariat avec l'ece ) dans les tout meilleure master ..
Petite précision mon but est de réaliser un master en management du sport ou en tout cas dans le sport donc avec l'essca je me vois mal refaire une année de plus après les cinq ans ..
Marsh Posté le 10-04-2013 à 16:32:24
Le syndrome de Stockholm c'est quand les victimes aiment leur persécuteur
Marsh Posté le 10-04-2013 à 16:36:39
Bullshit of Science.
Les Msc ont une réelle plus value dans Université des pays étrangers mais dans nos ESC, ce sont leur programme GE qui font leur réputation.
Marsh Posté le 10-04-2013 à 16:37:45
Moi j'en dis va en DUT et passe Tremplin/Passerelle
Marsh Posté le 10-04-2013 à 16:38:55
Mais alors pourquoi se retrouve t'il au niveau mondial dans les meilleures master of science en sport par exemple ( euromed )
Marsh Posté le 10-04-2013 à 16:48:45
autre chose : si j'ai envie de me spécialisé plus dans le sport avec un master ou master of science je peux le faire après l'essca mais si je vais à l'ece je peux le faire directement pour la 5 ème année
Marsh Posté le 10-04-2013 à 16:53:53
Et si tu vas en dut tu le fais après ton bac+2
Marsh Posté le 10-04-2013 à 16:58:40
arayan a écrit : Mais alors pourquoi se retrouve t'il au niveau mondial dans les meilleures master of science en sport par exemple ( euromed ) |
Parce que ces classements son pipeau.
Ca sert à rien de faire un MSc en Sport, PGE classique + xp pro en club/stade/fédé ça suffit amplement.
Marsh Posté le 10-04-2013 à 17:07:21
De toutes façons, ce qu'il faut retenir, c'est que l'ECE n'est absolument pas reconnue. Ensuite, placer l'INSEEC au même niveau que l'ESSEC ou HEC c'est pas possible.
L'INSEEC est bien en dessous, et avoir le Master of science de l'INSEEC après l'ECE, c'est en dessous de l'IESEG. Tout ce qui est privé et post bac est en dessous de l'IESEG.
Et sinon, le Msc c'est surtout une façon de bonifier ton diplôme, un peu comme une année de plus pour un bon vin, avant la dégustation.
Ca peut améliorer un vin un peu jeune, ça peut rendre encore meilleur un grand vin, mais une piquette imbuvable restera une piquette.
Marsh Posté le 10-04-2013 à 17:13:47
Chrysalidocarpus a écrit : Et sinon, le Msc c'est surtout une façon de bonifier ton diplôme, un peu comme une année de plus pour un bon vin, avant la dégustation. |
Elue métaphore de l'année
Marsh Posté le 10-04-2013 à 17:14:48
Ca vaut pas celle du sondage FBS
Marsh Posté le 10-04-2013 à 20:01:33
Evite l'ECE, j'ai eu des commentaires vraiment mauvais dessus.
En postbac, IESEG ESSCA sont quand même un cran au dessus.
Marsh Posté le 10-04-2013 à 20:10:47
Et puis ce serait trop bête de tirer un trait sur l'ambiance ESSCA : http://www.youtube.com/watch?v=Pw7t4f-ZV3E
Marsh Posté le 10-04-2013 à 20:36:23
ReplyMarsh Posté le 10-04-2013 à 20:44:43
ReplyMarsh Posté le 10-04-2013 à 23:10:34
Merci pour toute vos réponses ! Ça me fais pas mal réfléchir sur l'ece même si je reste persuadé qu'une école ne fais pas tout et qu'il vaut mieux être dans les premiers de l'ece que dans les derniers de l'essca ! aussi les recruteur regarde surtout les stages etc + le master que tu as fait et s'en foute de l'école post bac en 4 ans.. C'est sur il préféreront prendre peut être quelqu’un issus de prépa mais au niveau des post bac tout s'équivaut même si l'ieseg et l'essca ont un niveau d'académie plus élevé.
Peux tu me préciser da-edge ce que tu entend par PGE + xpro ? et pourquoi tu dis que le master en sport ne sert à rien ? ..
Marsh Posté le 10-04-2013 à 23:19:37
Non. Non, et non.
Tes notes dans l'école importent bien moins que l'école elle-même. Oui, les stages c'est important, mais tu auras de meilleurs stages à l'IESEG ou à l'ESSCA qu'à l'ECE.
L'école ne fait pas tout, c'est certain, mais être parmi les premiers de l'ECE ne sert pas à grand chose à part être le borgne du royaume des aveugles. L'IESEG et l'ESSCA sont clairement au dessus des autres post-bac.
Je me permets aussi de répondre à la place de Da_Edge qui viendra sûrement préciser sa réponse plus tard :
Dans une grande école de commerce, il y a plusieurs programmes.
- Un programme grande école (PGE), auquel on accède post prépa ou sur titre, et qui donne tout son prestige à l'école.
- Des programmes type bachelor qui valent généralement bien moins et tentent de profiter du prestige du PGE.
- Des Msc à qualité variable qui également s'appuient sur le prestige de la grande école à laquelle ils sont rattachés, ou à un domaine d'expertise bien précis.
Ce que veut dire Da_Edge, c'est qu'un recruteur préfère employer quelqu'un qui a suivi le programme grande école d'une bonne école, et a décidé de faire ses stages dans le domaine qui l'interesse, le sport en l'occurence, plutôt que quelqu'un qui sort d'une école médiocre mais aura fait un Msc sport.
Et je maintiens, en étant certain qu'ici tout le monde sera d'accord avec moi, mieux vaut faire l'IESEG plutôt que l'ECE, peu importe tes raisons, qui à mon avis ne valent rien.
Marsh Posté le 10-04-2013 à 23:22:23
arayan a écrit : Merci pour toute vos réponses ! Ça me fais pas mal réfléchir sur l'ece même si je reste persuadé qu'une école ne fais pas tout et qu'il vaut mieux être dans les premiers de l'ece que dans les derniers de l'essca ! aussi les recruteur regarde surtout les stages etc + le master que tu as fait et s'en foute de l'école post bac en 4 ans.. C'est sur il préféreront prendre peut être quelqu’un issus de prépa mais au niveau des post bac tout s'équivaut même si l'ieseg et l'essca ont un niveau d'académie plus élevé. |
Non.
De plus le nom de l'école va conditionner en partie tes stages et tes expériences, donc non encore.
Si tu veux absolument aller en pb c'est IESEG ESSCA ou rien.
Marsh Posté le 10-04-2013 à 23:35:08
merci ! mais alors comment ils font tous ceux qui sortent de post bac autre que l'ieseg et l'essca ?
Ils vont pas pour autant rater leur vie ...
Marsh Posté le 10-04-2013 à 23:36:57
C'est surtout que compte tenu du prix, autant aller à l'Université car tu auras de meilleurs débouchés et un diplôme bien mieux reconnu.
Payer 8000€/an pendant 4-5 ans pour finir chef de rayon ça ne vend pas du rêve. Dans les débouchés affichés par les écoles, n'oublie pas que tu as aussi pas mal de filles / fils à papa qui sont pistonné par le cousin de l'oncle de la tante du frère de la nièce de la demi-seoeur de papa. Donc si tu prends seulement ceux qui y arrivent par leur propre mérite franchement vu le type de job, autant aller en IAE / IUP (l'équivalent des ESC à l'Université).
Bref, ce n'est pas que tu auras un boulot "nul" à la fin forcément, mais tu n'auras pas un métier tip top ou difficilement. Et à côté de ça, ceux qui sortiront d'IAE auront tout aussi bien voir mieux gratos...
Marsh Posté le 10-04-2013 à 23:45:01
arayan a écrit : merci ! mais alors comment ils font tous ceux qui sortent de post bac autre que l'ieseg et l'essca ? |
Il y a d'abord ceux qui bénéficient déjà du réseau de leurs parents. Si ton père peut te trouver un job n'importe où et qu'il te suffit d'avoir un bac +5, t'as pas besoin de sortir d'une école qui a une bonne réputation.
Vu le prix de ces écoles, généralement ceux qui y entrent ont de l'argent, donc des parents prêts à assurer derrière coté réseau. De l'argent, et pas la capacité d'aller dans une meilleure école, précisons le.
Ceux qui ne disposent pas d'un réseau derrière ne sont pas pour autant condamnés à finir à l'ANPE, ils auront juste énormément de mal pour prétendre au même emploi que quelqu'un qui sort d'une école "reconnue". Les plus doués s'en sortiront, bien sûr, mais ils auraient eu mieux s'ils avaient choisi une meilleure école.
L'ECE n'apporte aucune valeur ajoutée. Tu peux y aller si t'as rien de mieux et que tu ne veux aller ni à la fac ni en IUT.
Marsh Posté le 10-04-2013 à 15:29:46
Bonjour !
Je viens d'être admis à l'ece bordeaux en école post bac via le concours pass et je passe bientôt le concours accès. Je me posais une question : Ne vaut t'il pas mieux que j'aille à l'ece pour être dans les premiers de ma promo ou alors rejoindre l'essca ou l'ieseg et être dans les dernières places de ma promo ( hypothèse ) ? Car c'est vrai j'entend beaucoup de point négatif sur l'ece mais leur idée de pouvoir faire un master de notre choix pour la 5ème année par exemple à l'essec ou à hec ou même à l'inseec est plutôt intéressant car le master de l'essca n'est pas aussi reconnu que celui de hec etc ou même inseec ... Aussi il vienne de créer le programme Atlantis pour un triple diplôme quelqu’un a des infos ?
Merci d'avance