Recours face à une décision de redoublement à l'université - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 22-10-2015 à 21:17:22
Bonjour,
Il me semble que ton ami a un niveau un peu juste. Il serait probablement mieux pour lui de profiter de ce redoublement pour se remettre à niveau et ainsi être plus performant à l'avenir.
Marsh Posté le 22-10-2015 à 21:22:02
Bonsoir,
C'est une opinion, toutefois je ne cherche pas à recueillir des avis ici. Je souhaiterais simplement me renseigner sur ces deux événements que j'estime très douteux pour le moins.
Marsh Posté le 22-10-2015 à 21:26:27
Stage pendant le semestre libre, séjour à l'étranger, bosser les langues, d'autres compétences, ça peut se rentabiliser.
Parce qu'après passer en force, il va se trimballer les casseroles et galérer encore plus
Rien de douteux, moi c'est une matière pas validée, même si moyenne générale >10, redoublement dans mon école d'ingé
Marsh Posté le 23-10-2015 à 03:56:22
Je ne saisis pas: il a foiré une, voire deux matières, ça ne passe pas; je ne vois pas ce qui est contestable. Après, on peut aussi laisser passer ceux qui foirent leurs épreuves, au point où en est la valeur des diplômes de fac...
Deux matières à la suite, ça existe. Des épreuves longues aussi. Au pire, il va pisser après la première heure. C'est pas marrant mais c'est supportable, on parle pas d'un gosse de 9 ans là, donc je ne vois pas non plus quelle disposition l'interdirait.
Marsh Posté le 25-10-2015 à 10:53:05
Krauser90 a écrit : |
Oh que c'est trop horrible, j'ai besoin de pleurer
Spoiler :
|
Plus sérieusement, c'est quelque chose de plus que courant. Sans même parler de certains épreuves qui a en elles-mêmes durent 4h ou plus, c'est même courant d'enchaîner des exams du matin au soir avec tout juste une petite pause de midi. Oui, ça demande de l'énergie et d'avoir bien révisé avant et pas au dernier moment si on veut réussir ses exams. Si jusqu'à présent il n'a pas connu la condensation de tous ses exams du semestre sur 3 jours, il peut déjà être content.
Si après il (ou tu) trouve ça trop horrible et tu veux que ça change, tu peux aller rejoindre une asso étudiante
Autre point, déjà il est autorisé à redoubler et non pas juste éjecté. S'il est en L1, il faudra jute qu'après il s'adapte réellement au système universitaire qui demande une certaine rigueur et autonomie, mais ça ne devrait pas être un gros handicape sur le dossier.
Les conditions de validation du semestre / de l'année sont toujours expliquées. S'il ne répond pas à ces critères, pourquoi est-ce qu'il devrait être autorisé à passer l'année ? Des points jury sont parfois attribués mais c'est exceptionnel et au cas par cas. Ici, tu parles d'une 2nde note en-dessous de la moyenne. Tu veux dire 2nde matière ?
La seule chose, c'est d'éventuellement voir s'il peut tout de même suivre certains cours de l'année au-dessus, pour que ce soit ça en moins l'année suivante.
Marsh Posté le 25-10-2015 à 13:37:49
Les épreuves qui durent 4 h c'est la norme chez moi oui (école d'ingé en Belgique). Il y peu de chances que cela soit interdit par un règlement quelconque. De toutes façons si il se plaint d'un truc aussi trivial il passera pour une tafiole aux yeux de n'importe quelle commission. La note qui arrive au dernier moment, c'est juste signe d'une univ' mal organisée. Comme chez moi quoi. Pour voir si cela justifie un vice de procédure tu dois voir un vrai juriste.
Et pour ce que ça vaut, chez nous la décision d'admission à l'année supérieure dépend du jury qui a un règlement. Tu devrais avoir accès à ce règlement facilement normalement.
Marsh Posté le 22-10-2015 à 21:10:20
Bonsoir à tous,
Je souhaiterais avoir des pistes concernant la situation d'un ami à la fac dont le redoublement vient d'être prononcé. On s'interroge sur deux choses qui se sont produites et qui nous semblent pour le moins litigieuses.
Il disposait d'un dossier assez bien défendable en commission (une seule matière non validée) cependant une dernière note en dessous de la moyenne lui est parvenu 10mn avant le début de sa commission. En conséquence le représentant étudiant n'était pas en mesure de défendre son dossier.
Deuxième chose, durant ses rattrapages, il a été amené à passer deux épreuves d'affilée (au sens fort: pas une minute de pause) pour un total de 4 heures d'épreuves.
J'aimerais donc savoir si ces deux choses sont admissibles au regard du droit, (infraction à un quelconque droit étudiant) ou si cela peut-être légitime.
En vous remerciant.