Demande de conseils : R&D Traitement image dans le médical

Demande de conseils : R&D Traitement image dans le médical - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 11-01-2012 à 10:36:06    

Bonjour à tous !
 
Voilà, un petit post pour vous demander conseil sur une orientation que je souhaite suivre en ce moment : travailler dans la R&D traitement d'image dans le domaine médical.
Je suis ingénieur ENSIMAG, spécialisé IRV (Image et Réalité Virtuelle), et j'ai 3 ans d'expérience en développement, dont 2 à Xerox en tant qu'ingénieur R&D traitement d'image, pas dans le médical, mais sur le document.
 
Je cherche depuis plusieurs mois différents postes, et je rame un peu (ils se font beaucoup plus rares que l'informatique de gestion) J'ai vu que ces postes, très convoités sont souvent offerts aux doctorants.
Mais je ne désespère pas ;-)
 
A l'heure d'aujourd'hui j'ai une proposition d'emploi sur Paris, pour une SSII spécialisée en traitement d'image, surtout vision industrielle. Et un entretien dans une startup pour de l'imagerie médicale (que je potache à fond !).
Le hic, c'est que dans la SSII, ma première mission ne sera certainement pas dans le médical, et la question que je me pose, c'est de savoir si cela me permettrait de mieux rebondir pour ensuite travailler dans le domaine médical ? Un ami informaticien m'a signalé que partir dans d'autres domaines en traitement d'image que le médical ne m'aiderait pas pour y travailler par la suite, car les contextes diffèrent assez ...
 
Voilà, vos avis sur la question sont les bienvenus. Lundi je dois donner une réponse à la proposition de contrat sur Paris, et j'hésite à refuser pour cette raison principale.
Ensuite, si vous avez des pistes à me donner pour partir dans le médical, je suis preneur  :)  
 
Merci  :hello:

Reply

Marsh Posté le 11-01-2012 à 10:36:06   

Reply

Marsh Posté le 11-01-2012 à 15:51:34    

Salut
 
J'imagine que tu as tenté le CEA?  
je ne sais pas quelles sont les compétences en traitement d'images/vision industrielle qui recoupent celles nécessaires pour faire de l'imagerie médicale mais de manière générale je te conseille d'être méfiant avec les SSII..  :sarcastic:

Reply

Marsh Posté le 11-01-2012 à 16:31:24    

Hello maya,
 
Merci de ta réponse !
Pour le CEA, le peu d'offres que j'avais vu ne concernaient pas le domaine médical, donc non pas tenté ...
 
Dans le traitement d'image, c'est le C/C++ qui prime, avec des contraintes de performance (temps réel). Après, d'un contexte à un autre (médical, vision industrielles, vidéosurveillance), c'est surtout les algos et des librairies (ITK / VTK par exemple pour le milieu médical).
 
Sinon quel est ton avis sur les SSII ?  
 
Merci :)

Reply

Marsh Posté le 11-01-2012 à 16:40:20    

Je ne vais pas être très originale concernant les SSII. Je pense que les recruteurs de ces entreprises cherchent à caser des pions chez des clients, et pour ce faire ils racontent souvent un peu n'importe quoi aux candidats. Certains ont peut-être des postes intéressants à proposer, et s'ils sont spécialisés dans un domaine comme le traitement d'image tu as déjà un peu plus l'assurance qu'ils ne vont pas déguiser un poste en ce que tu aimerais entendre.
 
Le conseil que j'ai à donner c'est de ne pas prendre en compte les conseils relatifs à tes choix de carrière qu'un recruteur de SSII te donnera. Réfléchis tout seul de ton coté, demande à tes amis, à tes anciens profs, voire même à des inconnus sur des forums  ;)  et si l'offre d'une SSII correspond à tes choix considère la mais n'écoute pas leur baratin s'ils essayent de te persuader que ce milieu est porteur, ou ce job un bon choix pour toi, etc.
 
Bonne chance pour la start up!

Reply

Marsh Posté le 11-01-2012 à 16:54:07    

:)  
 
Oui, je suis aussi plus méfiant envers les SSII. D'ailleurs je sors d'une expérience d'un an dans leur locaux et j'ai vu comment cela fonctionnait (et c'est vrai que t'es quand même un morceau de viande à vendre ...).
 
J'ai postulé chez eux, parce que je me suis prit plusieurs refus pour des boites dans le médical. Et là l'entretien dans la startup me redonne confiance. Du coup, c'est vrai que je me tâte à refuser, car je me dis qu'un ingé ENSIMAG devrait trouver, surtout que je suis mobile en France entière (je me donne les moyens de lancer ma carrière).
 
:)

Reply

Marsh Posté le 11-01-2012 à 17:01:07    

Oui si tu n'es pas dans l'urgence du point de vue financier je te conseille de perseverer un petit peu.
Avec ton diplôme tu es un très bon candidat pour le genre de poste que tu recherches, tu as un projet bien défini... ça vaut le coup de continuer, n'écoute pas les recruteurs s'ils te racontent que tu vas rater ta vie si tu ne réponds pas à leur offre par exemple   :sarcastic:  
 
et même si c'est vraiment bouché en imagerie médicale et que tu doives finalement te ré-orienter légèrement temporairement, pourquoi ne pas essayer chez des clients directement? dans les jeux vidéos il y a de l'emploi, chez Ubisoft par exemple

Reply

Marsh Posté le 11-01-2012 à 17:42:11    

Je te remercie de tes conseils.
 
Je n'ai pas considérer les jeux vidéos, bien que j'ai la formation presque idéale pour ça. Ca me rappelle que j'avais trouvé un gars dans une startup d'imagerie médicale sur Grenoble, qui faisait des softs en 3D, après une expérience en jeux vidéos ...
Donc, un bon point en effet pour les jeux 3D ;)
 
Je dois donner la réponse Lundi, et plus j'attends (tout en révisant pour la startup :-), plus je me dis que je vais prendre un peu plus de temps pour trouver autre chose ...
 
Merci !
 
 
 

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed