Droit après LEA - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 29-03-2007 à 13:59:53
je ne pense pas qu'une ast soit possible.
Il y a des UV à valider.
Pourquoi avoir fait LEA alors?
Marsh Posté le 29-03-2007 à 19:57:33
elle peut faire une demande d equivalence. Elle pourra certainement entrer en deuxieme annee de droit avec les fondamentaux de premiere année a rattraper.
Elle peut meme faire sa demande vers mai juin et debuter a la prochaine rentrée universitaire sa deuxieme annee de droit en parallele avec sa troisieme annee de lea.
Marsh Posté le 30-03-2007 à 01:20:07
merci de vos réponses, la seule solution serait donc d'obtenir une licence en droit?
Marsh Posté le 30-03-2007 à 19:51:38
Bonjour, je suis la copine en question Pour répondre, j'ai fait LEA parce qu'en terminale je voulais faire des langues et je ne regrette pas du tout mon choix. Je suis actuellement en deuxième année en LEA et ce qui m'intéresse est de savoir ce qu'il existe comme formations en droit après la licence. J'attends en ce moment une réponse de mon prof, qui m'a dit qu'il était possible de poursuivre en droit.
Si quelqu'un a d'autres informations, je suis preneuse !
Marsh Posté le 30-03-2007 à 20:04:05
bin tu veux quoi comme reponse? ce que je t'ai dit ne te suffit pas?
Tu peux passer par une procedure d equivalence afin d entrer en deuxieme annee. Tu ne pense qu'en meme pas qu'avec 2 années en LEA, voire meme la licence que tu pourrais rentrer directement en 3ième annee de licence de droit!
Marsh Posté le 30-03-2007 à 22:45:08
Je n'ai jamais dit que je voulais rentrer en licence de droit !!! Je veux juste faire du droit, en master par exemple, donc APRES ma licence de langues. Je sais qu'il est possible de le faire (droit privé international ou autres). Rentrer en licence de droit ne m'intéresse pas !!!
Marsh Posté le 30-03-2007 à 23:07:39
Bon j'ai trouvé une piste qui peut être intéressante.
C'est un master professionel qui se déroule à la fac de Toulouse et qui dépend du département LEA.
Voilà des infos:
Master professionnel "Métiers de l'international"
Il comporte sur les deux années (M1 et M2) un tronc commun de langues et trois parcours différenciés :
métiers du commerce international,
affaires économiques internationales,
linguiste juriste international.
Concernant la spécialité linguiste juriste international voici un petit descriptif: linguiste-juriste international (LAD 142 et 145) :
droit européen et international des affaires, droit international de la distribution, droit des sociétés, droit fiscal, règlement des litiges du commerce international, droit du financement et du crédit commercial,
Cette spécialisation se fait sur 125h
au niveau du contenu on a:
- Droit européen et international des affaires
- Introduction au droit des organisations non-étatiques
- Règlement des litiges du commerce international
- Droit institutionnel de l'Union Européenne
- Droit des zones de libre-échange
Ensuite pour ce qui est du M2 - Master "Métiers de l'international"
parcours Linguiste-juriste international
Il y a un stage de 8 semaines à l'international, et le programme concernant la spécialité se fait sur 100heures.
J'espère que cela pourra aider des personnes qui cherche des infos sur le sujet.
Le site du master http://w3.univ-tlse2.fr/lea/format [...] index.html
Il serait intéressant d'avoir des infos si des personnes ont suivi la formation.
Si vous connaissez d'autres formations du même type et accessibles aux LEA, ne vous gênez pas!
Marsh Posté le 03-04-2007 à 12:48:18
maanam a écrit : Je n'ai jamais dit que je voulais rentrer en licence de droit !!! Je veux juste faire du droit, en master par exemple, donc APRES ma licence de langues. Je sais qu'il est possible de le faire (droit privé international ou autres). Rentrer en licence de droit ne m'intéresse pas !!! |
hum! Pardon.
Tu peux aussi essayer la Finance, les Maths, la médecine.
Marsh Posté le 03-04-2007 à 12:49:36
Sérieusement, tu sais ce que c'est le DPI ?
Tu as déjà vu un cours de DPI?
Marsh Posté le 03-04-2007 à 20:11:46
Ah mais je savais pas qu'on fait aussi de l'humour ici. Juste pour terminer et pour info, oui maths et médecine ça m'intéresserait bien. Mais je pense surtout tenter une école de commerce et pourquoi pas sciences po si j'ai le temps !
Marsh Posté le 09-04-2007 à 02:21:09
dismiss a écrit : elle peut faire une demande d equivalence. Elle pourra certainement entrer en deuxieme annee de droit avec les fondamentaux de premiere année a rattraper. |
Salut !
Ce que tu décris dans ton message est exactement ce que je compte faire !
Je vais faire une bi-licence de droit à Paris 10 (droits français et droits anglais), et parallèlement je veux continuer ma LEA. Alors quand je serai en L3 de LEA, je serai en même temps en L2 de droit. Mais l'embêtant est qu'il faut faire un stage de quelques mois au deuxième semestre de L3 de LEA. Alors, comment je vais faire, puisque je serai aussi en droit ?! je peux pas abandonner la fac de droit quelques mois ! Sais-tu s'il existe des dérogations de stage quand on suit d'autres études ?
Je te remercie d'avance pour ta réponse !
Marsh Posté le 18-03-2011 à 23:57:19
Bonjour à tous ! Je suis tombée sur cette discussion par hasard, parce que je cherchais des infos sur les poursuites d'études après une licence LEA. Je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer la stupidité de certains post, auxquels je me permet de répondre.
Je ne supporte pas la prétention, mais ce que je trouve pire, c'est la prétention accompagné dl'ignorance. Et vous nous en avez servi une jolie dose ! Donc je souhaiterais avant tout vous remercier pour m'avoir fourni le parfait exemple de l'arrogance stupide.
Maintenant, pour ceux qui ne seraient pas au courant, LEA est une formation riche, qui ne contient pas uniquement des langues mais aussi du droit, de l'éco, parfois du marketing/communication, informatique, compta etc...
De plus l'éducation supérieur étant plutôt bien fait, de nombreuses passerelles existent entre les fillières.
Il ne me semble pas qu'il soit possible de faire médecine après une licence de LEA, sur ce point l'ironie de cheveuxlongs n'était pas complètement déplacée... Quoi qu'en fait si puisque "manam" n'avait jamais évoqué vouloir faire médecine, mais un master de droit.
Il est en effet possible d'entrer en master de droit après une licence de LEA, je connais des gens qui l'ont fait (Master Droit Des Nouvelles Technologies). Il est même possible de faire science Po. Il est courant d'intégrer une école de commerce, et pourquoi pas de se spécialiser en finance. Donc cheveux longs, avec ses bonnes blagounettes, nous a donné un aperçu des possibilités de master après LEA.
Au fait il me semblait que les étudiants en droit savait écrire à peu près correctement, j'ai du me tromper. Se relire, ça fait jamais de mal
Enfin, vous me faites rire, c'est déjà ça
Maintenant plus concretement : Manam, je te conseillerais premièrement d'en parler avec différents profs de ton université (si possible moins fermés et stupides que certaines personnes de ce forum...), et sinon d'aller directement sur le site des universités proposant des masters qui pourraient t'intéresser et écrire un mail pour te renseigner. Eventuellement aller sur le forum de l'étudiant.fr, c'est pas mal à ce niveau là et on obtient des réponses assez constructives, au minimum plus qu'ici.
On bien va voir ta conseillère d'orientation, avec un peu de chance elle pourra aussi t'aider.
Personellement j'ai entendu parler d'un master "juriste trilingue" sur nancy. Il me semble que ce soit accessible après LEA.
Je sais qu'il existent aussi des licence "droit LEA", peut-être existe-t-il sur le même principe des masters, ce qui serait alors peut-être pas mal dans ton cas.
Bon courage.
Marsh Posté le 22-03-2011 à 04:40:57
Amandouce a écrit : |
Qui est arrogant ?
Celui qui ayant consacré la quasi totalité de son temps universitaire pendant 3 années consécutives à l'étude du droit pense avoir acquis quelques connaissances et méthodes en droit?
Ou celui qui ayant eu seulement quelques cours de droit pense pouvoir être aussi bon en droit que le premier et postuler aux mêmes formations juridiques sans avoir à fournir les mêmes efforts?
Spoiler : Aucun, c'est celui qui remonte un topic vieux de 4 ans pour en insulter les participants |
Le savoir dans bien des domaines n'est pas inné; il demande souvent des efforts, du temps, du travail. Étudiante en droit, je n'ai pas la prétention de pouvoir m'improviser linguiste, informaticienne ou comptable sans faire les études correspondantes bien que je sois quasi-bilingue, que je sais à peu près me servir d'un ordinateur et que j'ai toujours été super douée en maths. Est-ce trop que d'espérer que les étudiants en LEA aient le même respect pour les études des juristes ?
Amandouce a écrit : |
Au fait, je te conseille d'écrire "les étudiants en droit savaient" pour plus de crédibilité, je te confirme donc que tu te trompes. Se relire, ça ne fait jamais de mal
Je précise que je ne prends jamais la peine de corriger l'orthographe des autres mais tu as fait au moins 12 fautes (posts, je me permets, accompagnée, d'ignorance, supérieure, faite, concrètement, ou bien, personnellement, que c'est, il existe), c'est plus qu'une toutes les deux lignes et ça fait beaucoup pour quelqu'un qui se permet de donner des leçons de français. "Ce que je trouve le pire, c'est la prétention accompagnée d'ignorance" .
PS : Si tu comptes me répondre avec un flot d'insultes comme l'est ton message précédent, ne prends pas cette peine; je n'y répondrais pas et le signalerais. Si tu as quelque chose de constructif à dire en revanche, c'est évidemment bienvenu.
Marsh Posté le 28-03-2007 à 20:04:36
Voilà je poste ici car ma copine est actuellement étudiante en deuxième année en LEA et elle aimerait avoir quelques informations concernant les possibillités de poursuites d'études en droit, après la licence LEA.
Je ne sais pas si des personnes connaissent ou sont passés par une formation correspondant à cette attente mais ça serait sympa d'en parler. De plus, il est très dur de trouver des infos surce genre de formation donc cela permettrait de centraliser le sujet.
Que ce soit des masters, masters pro, IUP, école de commerce, toutes les pistes sont les bienvenues!