Electronique et Informatique Industrielle, c'est quoi exactement? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 26-03-2005 à 22:14:53
Perso je suis à l'ISEN-Toulon, je vais essayer de te repondre, mais ce n'est pas forcement la réponse que t'attends, puisque tout depends de l'école...
Au niveau ingénieur qui forment des ingenieurs electroniciens, il y a une partie electronique discrète (cad ce que tt le monde connait, les montages a transistors, ampli op, etc ... avec des composants que tu peux commander sur radiospare par ex) ET une partie micro-electronique (dc aussi meca Q et physique des composants pour comprendre le pourquoi du comment), c'est à dire des circuits intégrés, et la y a plus de plaquette, c'est tout sur ordi (CAO). Il faut savoir qu'en tant qu'ingénieur dans ce domaine, il y a de tres forte chances que tu travailleras en micro-electronique. Après ce que je te dis, c'est valable pour les écoles formant des ingénieurs electroniciens, maintenant, y a peu d etre des ecoles qui mettent electronique ds leur nom parceque ca fait bien mais c'est pas la compétence principale mais une compétence plus secondaire dirons nous.
Pour informatique industrielle, il faut comprendre programmation pour une application industrielle (sur une puce par ex), par ex robotique, domotique etc... c'est pas du developpement logiciel derriere ton PC quoi. c'est different. Generalement, c'est plus pour les ingénieurs genre mecainfotronique.
Marsh Posté le 27-03-2005 à 10:56:48
Ce que tu dis, c'est pour une formation qui s'apelle "Electronique" ? Desole j'ai pas trouve d'info sur le site de l'ISEN
Ce que je voulais savoir, c'est si une formation "Electronique et Informatique Industrielle" etait aussi axee microelectronique (CAO, conception d'ASICS, physique des composants) ou si c'est pas ou legerement aborde.
Je veux continuer dans la microelectronique, donc est ce que ce cursus EII vaut le coup ou pas? Est ce qu'il vaut mieux aller vers un cursus purement microelectronique?
Marsh Posté le 27-03-2005 à 11:33:53
oui sur le site de notre ecole il n'y a pas le programme detaillé ils viennent refaire le site et on oublier le programme !!
c'est de quel ecole que tu parles ? parceque generalement, le nom n'et pas forcement parlant. Surtt qu'en dernier année du cursus ingénieur, tu choisi generalement une specialité et les ecoles ont plusieurs specialité... nous par ex tu peut faire en derniere année de l'info, de la telecom, de la micro elec, de la THS, etc... y a pleins de spé differentes. Donc si tu donnes pas plus d info sur les ecoles que t'as "repéré" je peut ps plus t'aider.
Marsh Posté le 27-03-2005 à 11:43:14
ecoles que j'ai reperees: enserg, enseeiht, ensea, peut etre ismea
ensuite, y en a bcp d'autres, mais qui ont une formation apellee "electronique et informatique industrielle" donc comme je suis interesse par l'electronique, je voulais savoir 1) ce que c'est exactement l'informatique industrielle 2) le contenu de la formation electronique, en particulier si on fait de la microelec et de la physique des composants (ou si pour faire ca, vaut mieux aller dans les ecoles clairement microelec)
Marsh Posté le 27-03-2005 à 13:01:05
[quotemsg=352724,2,154254]Perso je suis à l'ISEN-Toulon, je vais essayer de te repondre, mais ce n'est pas forcement la réponse que t'attends, puisque tout depends de l'école...
Au niveau ingénieur qui forment des ingenieurs electroniciens, il y a une partie electronique discrète (cad ce que tt le monde connait, les montages a transistors, ampli op, etc ... avec des composants que tu peux commander sur radiospare par ex) ET une partie micro-electronique
Aie aie aie...tu confonds l'electronique analogique et l'electronique numérique (ou discrete)! Ce dont tu parles dans ta parenthese c'est de l'electronique analogique!
En ce qui concerne l'electronique et de l'informatique industrielle, pour moi ce terme est tres "generaliste"! Tu peux faire ou pas de la micro-élec, nous c'était en option. Par contre, une formation purement "électronique et informatique industrielle" ne contient en théorie pas d'électricité (haute tension etc). Enfin bon en général en école d'ingénieur "d'électronique" (en tout cas à l'ENSEA) tu vois tous ces domaines et ensuite tu peux te spécisaliser.
Marsh Posté le 27-03-2005 à 13:08:56
bricolo a écrit : Je suis en train de me renseigner pour les poursuites d'etudes, pour des ecoels d'ingenieur. |
Tu peux demander la majeure Electronique-microélectronique de l'ESIEE Paris (mais c'est sélection sur dossier, tests et entretien).
Marsh Posté le 27-03-2005 à 14:18:28
bon, je sais toujours pas ce qu'est l'informatique industrielle, et si ca vaut le coup de faire ca plutot qu'une formation uniquement electronique
Marsh Posté le 27-03-2005 à 14:21:08
bricolo a écrit : bon, je sais toujours pas ce qu'est l'informatique industrielle |
http://fr.wikipedia.org/wiki/Informatique_industrielle
Marsh Posté le 27-03-2005 à 14:46:19
ca a quoi comme debouches, ca donne acces a quoi comme boulot dans quels secteurs?
desole mais apres wikipedia, ca reste flou pour moi
Marsh Posté le 27-03-2005 à 14:50:54
nawash a écrit : Aie aie aie...tu confonds l'electronique analogique et l'electronique numérique (ou discrete)! Ce dont tu parles dans ta parenthese c'est de l'electronique analogique! |
non, il ne confond pas.
Par électronique discrète, il veut dire des circuits que tu assembles sur un PCB, donc fait à partir d'éléments de bases (AOP,R,C...) séparés. Ce qui est bien le contraire de l'électronique intégrée.
Ca n'a rien à voir avec la distinction analogiqe/numérique.
Marsh Posté le 29-03-2005 à 20:48:15
nawash a écrit : |
excuse je me suis vautré sur le mot "discrète" j'ai taper trop rapidement sans me relire
Mais tu n'as qd meme pas saisi ce que je voulais dire, cad la difference entre micro-elec et electronique (les deux pouvant etre analogique et numérique)
Quant à arriver à un niveau ingénieur avec comme compétence principal l'electronique et non la micro-electronique, je ne sais aps si y a un interet... à moins de cumuler les competences (comme, je me repete, les ingenieurs mecainfotronique, qui ont des competences ds pleins de domaines).
Marsh Posté le 29-03-2005 à 20:50:06
bricolo a écrit : ca a quoi comme debouches, ca donne acces a quoi comme boulot dans quels secteurs? |
robotique, domotique, etc...
Marsh Posté le 30-03-2005 à 00:17:08
personnellement, je ne pense pas que tu te sois vautré, discrète n'est pas synonyme de numérique. Enfin, bon, passons.
Au niveau des ingénieurs en élec (et pas micro-elec), ça sert pour pas mal de domaines:
- l'électronique de puissance
- le traitement de signal analogique
- le design de PCB, entre autre pour les hautes fréquences (le tracé d'un bus à 800MHz sur une CM est loin d'être évident)
et il doit y en avoir bien d'autres.
Marsh Posté le 30-03-2005 à 15:04:16
ok merci deltaden il m'a embrouillé l'autre, on est bien d'accord ;-)
Marsh Posté le 01-04-2005 à 21:05:59
deltaden a écrit : non, il ne confond pas. |
Assembler un circuit avec des éléments de base comme des AOP etc ca reste de l'électronique analogique! Sais-tu ce qu'est de discrétiser un signal analogique? C'est l'échantilloner et obtenir un signal numérique... L'électronique intégré c'est encore autre chose! Pourquoi parles-tu de ca?
Marsh Posté le 01-04-2005 à 21:07:20
deltaden a écrit : non, il ne confond pas. |
Vous avez quel niveau en électronique pour penser comme ca?
Marsh Posté le 01-04-2005 à 23:00:47
Bon, posons les choses clairement et rappelons l'historique de la conversation:
nawash a écrit : Aie aie aie...tu confonds l'electronique analogique et l'electronique numérique (ou discrete)! Ce dont tu parles dans ta parenthese c'est de l'electronique analogique! |
pilsner a parlé de la distinction entre la micro-électronique et l'électronique "en pièces séparées" qu'il a appelée électronique discrète et il a eu raison de le faire, car ce terme est approprié. Le mot "discret" peut en effet être utilisé pour désigner de l'électronique "en composants séparés" ou de l'électronique numérique (quoi qu'il me semble que dans ce cas c'est plutôt utilisé comme adjectif du mot "signal" mais bon)
Tu as sans-doute pensé (enfin, d'après ce que je comprends de ton message) qu'il utilisait le mot discrète comme synonyme de numérique, ce qui n'est pas ce qu'il voulait dire.
Ensuite, j'ai dit qu'il ne s'était pas trompé car il parlait de la distinction entre micro-électronique et électronique "en pièces séparées" et non d'une disctinction électronique analogique/numérique, qui est indépendante. On peut en effet avoir de l'électronique discrète analogique ou numérique et de la micro-électronique analogique ou numérique.
PS: et t'en fais pas, je sais très bien comment on discrétise un signal analogique
Marsh Posté le 02-04-2005 à 22:56:46
deltaden a écrit : Bon, posons les choses clairement et rappelons l'historique de la conversation: |
Je vois à peu près ce que tu veux dire mais, au risque de paraitre lourd, peux-tu me donner un site internet ou une reference ou un endroit ou tu a deja entendu parler d'électronique analogique discrete pour designer une conception en plusieurs composants...?
Marsh Posté le 03-04-2005 à 00:29:52
nawash a écrit : Je vois à peu près ce que tu veux dire mais, au risque de paraitre lourd, peux-tu me donner un site internet ou une reference ou un endroit ou tu a deja entendu parler d'électronique analogique discrete pour designer une conception en plusieurs composants...? |
ben c'est ce que j'ai toujours entendu/lu dans tous les livres/syllabus/cours/bouquins/articles d'électronique
Sans vouloir moi-même paraitre lourd, c'est la première fois que je vois l'expression "electronique discrète" synonyme d'électronique numérique.
En cherchant dans google à "électronique analogique discrète" (avec guillemets), on tombe sur le site d'une unif française, et en cherchant à "électronique discrète", à première vue, la majorité des premiers résultats utilisent ce mot pour dire une électronique en plusieurs composants.
Marsh Posté le 03-04-2005 à 11:31:29
Ok, j'attend tes references. Lorsque tu cherches électronique discrete c'est seulement pour ton histoire de plusieurs composants? Alors attend :
-www.abcelectronique.com/annuaire/ cours.phtml?cat=15&debut=60
-tge.cegep-baie-comeau.qc.ca/fmaltais/Plan_354.doc
-www.unice.fr/cnampaca/electroniqueBCProgramme.htm
-encyclopedie.snyke.com/articles/electronique.html
(->Par opposition, l'électronique numérique s'intéresse au traitement des signaux
dont l'espace de valeur est discrète)
www.rennes.supelec.fr/ren/
-perso/jweiss/tv/signal/tv_opt1.html
-www.inria.fr/presse/themes/electemb/electemb1.fr.html
(->ont permis d'écrire sous forme discrète (numérique))
Bref je vais pas te mettre tous les liens que j'ai trouvé sous google...Ecoute, si tu ne veux pas admettre que tu as tort, c'est dommage. J'ai fais 5 ans d'électronique et je taf dans ce domaine. C'est toujours la 1ere fois que tu vois l'electronique discrete synonyme de electronique numerique apres le parcours des sites cités plus haut?
Moi j'attend toujours tes references
Marsh Posté le 03-04-2005 à 13:44:20
Il y a simplement confusion d'ordre sémantique sur le mot "discret" (mathématiques discrètes et composants discrets)
Les mathématiques discrètes manipulent des grandeur finies, échantillonées (comme un signal numérique) alors que les mathématiques continues manipulent des grandeurs continues, physiques (comme un signal analogique).
Un composant discret est un élément de circuit indépendant (c'est à dire dans un boitier plastique, avec des petites pattes, etc.) par opposition aux composants "intégrés" (sur du silicium).
Marsh Posté le 03-04-2005 à 13:49:10
nawash a écrit : Ok, j'attend tes references. Lorsque tu cherches électronique discrete c'est seulement pour ton histoire de plusieurs composants? Alors attend : |
euh, tu as lu les pages que tu as cité ?
- www.abcelectronique.com/annuaire/c [...] 5&debut=60 : bon celui-là peut-être dans un des liens de la page, je te laisse le bénéfice du doute, mais sur la page elle-même, on ne parle que de FFT discrète
- tge.cegep-baie-comeau.qc.ca/fmaltais/Plan_354.doc : seule référence à discrète "Lélectronique numérique discrète traditionnelle" ce qui veut donc bien dire "en composants séparés"
- www.unice.fr/cnampaca/electroniqueBCProgramme.htm : la seule référence à discrète est pour la transformée de Fourier
- encyclopedie.snyke.com/articles/electronique.html : encore une fois (et tu le cite) il s'agit de théorie du signal ("signaux discrets" )
- www.inria.fr/presse/themes/electemb/electemb1.fr.html : encore du traitement de signal
Donc désolé, mais à part peut-être dans deux des sites dont l'adresse ne marche pas, on ne parle pas d'"électronique discrète" comme numérique. Je suis tout à fait d'accord que c'est le terme utilisé en traitement de signal (signal discret, transformée de Fourier discrète, discrétiser un signal, valeurs discrètes...), mais rarement en parlant d'électronique.
Ah oui, pour l'électronique analogique discrète, c'est ce site dont je parle:
http://www.atela.uhp-nancy.fr/ense [...] ntiel.html
" l'électronique analogique discrète appliquée aux ..."
Les 3 premières pages de google (en cherchant à "électronique discrète", en éliminant les pages où "discret" est utilisé dans son sens commun) donnent:
http://www.abcelectronique.com/for [...] 0&t=161280
http://www.elektor.fr/Default.aspx [...] &art=61880
http://lmis3.epfl.ch/students/semete2001.htm
http://www.stgd.ch/Adk/productsfr.htm
http://www.eiaj.ch/v2/support_de_c [...] /uelec.PDF
Edit: tout à fait d'accord avec toi, printf
Marsh Posté le 03-04-2005 à 15:34:30
nawash a écrit : Ok, j'attend tes references. Lorsque tu cherches électronique discrete c'est seulement pour ton histoire de plusieurs composants? Alors attend : |
pour moi discrete; c'est l'inverse d'integre (donc elec discrete par oppsosition a microelectronique)
et analogique, c'est l'inverse de numerique
jamais vu que discrete ca voulait dire numerique, tu dois confondre avec la discretisation, ou les valeurs discretes, ca oui c'est du numerique, mais ca n'a rien a voir avec les composants discrets
Marsh Posté le 03-04-2005 à 15:41:39
Exactement.
Electronique discrète, par opposition à microélectronique.
Et si on veut parler de circuits électroniques traitant des signaux discrets, on parlera d'électronique numérique, tout simplement.
Marsh Posté le 03-04-2005 à 19:13:10
électronique discrete opposée de l'electronique intégrée... arf aller j'abandonne lol bye bye
Marsh Posté le 03-04-2005 à 19:46:12
c'est cool pour celui qui a demandé des renseignements cette "bagarre" sur le mot discret! Je pense pas que ça l'aide trop mais bon
Marsh Posté le 03-04-2005 à 19:52:46
bricolo a écrit : Bonjour, |
A Supelec, il y a une option MCM: Microélectronique, Conception et Modélisation.
En gros, t'as deux parties:
- Une partie plutot orientée électronique (analogique et numérique)
- Une partie plutot orientée composants (semiconducteurs...)
Avec possibilité de suivre en parrallèle un DNM qui lui est plutot orienté composants.
Marsh Posté le 03-04-2005 à 20:33:42
ouais mais ca c'est uniquement a supelec gif, non?
nawash: tu t'es plante, c'est tout. ca fait peut etre 5 ans que tu fais de l'elec (en comptant tes etudes? ), tu confonds depuis le debut. dans toute la litterature, que ca soit francais ou anglais, discret ca veut dire avec des composants, par opposition a integre. t'as surement confondu avec les maths discretes ou les transfo de fourrier
Marsh Posté le 06-04-2005 à 12:43:24
salut, en ce qui me concerne, je suis en école d'ingé (efrei) option elec-telecom, et la matière nommée "informatique industrielle " à laquelle j'ai eu à faire consistait en :
- de la conception de circuits
- de la programmation en assembleur
tout cela autour d'un microcontrôleur (par exemple, on a fait un projet qui consistait en la conception d'un lecteur-enregistreur de cartes à puces).
Quand j'étais en deug, ce qu'on appelait "informatique industrielle", c'était tout simplement du C...
Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairé...
Marsh Posté le 26-03-2005 à 17:52:17
Bonjour,
Je suis en train de me renseigner pour les poursuites d'etudes, pour des ecoels d'ingenieur.
La, je suis en maitrise d'electronique, et je tiens a continuer en ecole d'inge dans l'electronique et la microelectronique en particulier. (donc rentrer en 4eme annee sur titre)
Mais je vois que beaucoup d'ecoles qui font de l'elecronique font ca dans leur section apellee "Elecrtonique et Informatique Industrielle"
Qu'est ce qui se cache derriere ce terme? Pour faire de l'electronique/microelectronique/physique des composants, c'est pas trop ca, ou c'est dans le programme quand meme?
Merci pour les precisions