Les ESC et la crise - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 18-06-2009 à 13:32:17
Antoineee a écrit : Bonjour a tous, La crise, la crise, la crise... on en entend parler à longueur de journée, alors on va continuer ici J'ai entendu un chiffre effrayant, montrant que seuls 30 % des JD environs de l'ESC Lille avaient trouvé un emploi. Mais je n'ai jamais vu de chiffre officiels et cette source hasardeuse n'a jamais vraiment été confirmée... Qu'en est il des perspective d'emploi avec un diplome de management ? Qu'en est il des stages ? Quels sont les débouchés sinistrés (durablement ? seulement à court terme ?) ? Est-ce la fin du plein emploi des jd d'écoles de commerce ? |
Insertion pro des diplômés de l'ESCEM
non je ne crois pas que ce soit la fin!
Marsh Posté le 19-06-2009 à 20:25:22
Bonjour,
Je suis étudiante à l'ESC Lille. Le chiffre que tu cites est alarmant et faux. Sur l'intranet de l'ESC on peut voir les placements des promotions. Certains sont au chomage c'est vrai plus que les années précédentes, d'autres s'en tirent bien (notamment ceux en audit qui ont tous terminé dans le big 4) et après y en a qui se plantent car mauvais choix de carrière ou pas carrièriste tout simplement.
Maintenant au niveau des stages : perso, je commence ma césure dans quelques jours et j'ai eu aucun mal à trouver, plus d'une dizaine d'entretien (mais c'est un peu un record, je t'avouerai car je ne connais qu'une personne qui en a eu plus que moi) et que pour des supers boites qui font rêver les étudiants et jeunes diplômés! Je pense cependant que toutes les écoles souffrent de la crise...
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas
Marsh Posté le 19-06-2009 à 21:10:49
La rapidité et la facilité pour trouver un stage n'est pas du tout révélatrice du marché de l'emploi, les stages étant même de plus en plus utilisés comme variables d'ajustement, aux détriments d'embauches en bonne et due forme.
Marsh Posté le 19-06-2009 à 21:12:13
Antoine a demandé les possibilités au niveau des stages, je ne fais que répondre à sa question :-)
Marsh Posté le 09-08-2009 à 10:55:01
Sache que si les classes les plus prstigieuse sont out, sa signifierais, que les facs et les bts serait des tremplins pour sdf.
Les débouchés et les stages restent exellent quoi que tu choisissent (evite les stages en bank-->peu ou pas rémunéré).
Les emplois avec un diplome de management sont très diverse, mais tu n'auras pas de mal a en trouvé, surtout que si tu commence a bosser dans 3 ans les entreprises auront une place pour toi (plus qu'aujourd'hui).
Mais les stages sont d'une importance vital, choisies les avec minuci.
Marsh Posté le 09-08-2009 à 15:38:49
paulback a écrit : Sache que si les classes les plus prstigieuse sont out, sa signifierais, que les facs et les bts serait des tremplins pour sdf. |
Va falloir améliorer l'orthographe pour être un minimum convaincant. Surtout vu le nombre de conneries que tu racontes:
Marsh Posté le 09-08-2009 à 20:48:27
Un stage en banque peu rémunéré ? première nouvelle !
Plus sérieusement pour se rendre compte un peu de la situation, je pense vraiment qu'il faut regarder secteur par secteur, et pas vraiment raisonné global : on a d'un coté la conférence des grandes écoles qui nous as publié une étude sur l'insertion des diplomés de l'an dernier qui était intéréssant, quelques journaux qui disent que tout va bien, et que tout le monde aura son dream job ...
http://online.wsj.com/article/SB12 [...] 06955.html
cet article est intéréssant, un petit peu exagéré à mon gout, mais en tout cas, c'est pas le même discours que ce qu'on en entend en france.
Apres, mon avis est qu'il y a des taffs, mais pas forcément dans les secteurs ou les diplomés souhaitaient à tout prix aller, mais ça peut repartir petit à petit.
Marsh Posté le 09-08-2009 à 21:22:27
Le dernier post n'est pas faux, mais soit dit en passant, si tu es bon, tu n'auras pas de mal à trouver, ne t'inquiètes pas, les entreprises cherchent toujours de forts potentiels et de nouvelles têtes ! ! Soit convaincant !
Sur le fait de trouver un job à la sortie en ce moment, c'est vrai que cela doit être un peu plus compliqué en ce moment, si tu veux y a des secteurs, comme la finance pure à éviter, que se soit en back ou en front, mais d'autre comme l'audit marche toujours très bien ! Le management, cela dépend vers ou tu veux aller ..
Marsh Posté le 18-06-2009 à 13:12:37
Bonjour a tous,
La crise, la crise, la crise... on en entend parler à longueur de journée, alors on va continuer ici
J'ai entendu un chiffre effrayant, montrant que seuls 30 % des JD environs de l'ESC Lille avaient trouvé un emploi. Mais je n'ai jamais vu de chiffre officiels et cette source hasardeuse n'a jamais vraiment été confirmée...
Qu'en est il des perspective d'emploi avec un diplome de management ? Qu'en est il des stages ? Quels sont les débouchés sinistrés (durablement ? seulement à court terme ?) ? Est-ce la fin du plein emploi des jd d'écoles de commerce ?