ESCT Toulon 3ème cycle Ingénieur d'affaires - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 01-05-2005 à 23:42:42
Slt,
je vais etre bref car je n'ai pas trop de temps en ce moment.(période de partiels!)
D'aprés ton cursus l'ESCT semblerait etre une trés bonne ecole.
Je te conseille d'appeler le bde ou ecore Mme Pagnon qui est une personne trés professionelle. (Télephone au standard de l'ecole ils te redirigeront)
Voilà le site de l'école
http://esct.var.cci.fr/
et il y a le site non officiel des ancien éleves de l'ecole
www.esct-online.com/
Sinon je peux te dire que les salaires à la sortie de l'école sont assez important vis à vis des grandes ESC. Mais aprés c'est bien sur à toi de faire tes preuves!
Le Titre homologué par l'etat veux dire que ce diplome est reconnu. L'esct est d'ailleur il me semble la seule ecole à délivrer ce diplome.
Courage pr tes recherches
Matthieu
2ième année
ESCT
21ced a écrit : Bonjour, |
Marsh Posté le 03-05-2005 à 18:42:23
et ils organisent chaque année un scrée gala
(hors sujet )
Marsh Posté le 09-07-2005 à 12:11:43
Pour ce qui est du salaire, je suis en 3ème année à l'ESCT et je suis en train de terminer un stage d'ingénieur d'affaires. La société me propose une embauche pour:
- FIXE: 26600 + 5% interessement = 27930
- VARIABLE: 14000
Soit un total de presque 42k avec objectifs atteinds.
A toi de voir si c'est correct. Perso je signe la semaine prochaine :-D
ps: pour le Gala de l'ESCT c'est sur que c'est une maxi party!...
Marsh Posté le 21-12-2005 à 20:24:25
Moi aussi je m'interesse à cet ecole et apres reseignement, j'ai pu lire dans plusieurs magazine que le diplome n'etait pas reconnu par l'etat. Si vous aviez la preuve quelque part de se que vous avancez je vous en serait reconnaissant.
Je me suis aussi aperçu que cet ecole n'etait classé nul part, aucun comparatif que j'ai pu trouvé ne la fesait apparaitre. Avez vous une explication?
merci
Marsh Posté le 05-01-2006 à 20:28:34
j ai trouvé ca sur le net ...
http://www.cefi.org/GESTION/ESC5/ESCT_Toulon.htm
habilitation : H
je sais pas si ca veu dire homologué, habilité le H... mais ca doit surement vouloir dire que c'est un des deux, donc reconnu par l'état.
Marsh Posté le 05-01-2006 à 21:41:00
hollyfredd a écrit : Pour ce qui est du salaire, je suis en 3ème année à l'ESCT et je suis en train de terminer un stage d'ingénieur d'affaires. La société me propose une embauche pour: |
C'est "intéressant", ce variable fixe de 14k... Cela marche comment?
Marsh Posté le 06-01-2006 à 09:27:09
"Soit un total de presque 42k avec objectifs atteinds."
à Mon avis, c'est son plafond le 14k !
Marsh Posté le 12-01-2006 à 20:42:53
21ced a écrit : Bonjour, |
Bonjour à tous, je suis moi aussi très intéressé par cette école car elle correspond réellement à mon projet professionnel. Je suis cependant soucieux de son homologation. Au travers de ma brève intervention, je vais m'efforcer d'apporter des preuves à ce que j'avance...
J'ai pu obtenir quelques informations suite à un entretien téléphonique avec l'école. Donc le diplôme est bien reconnu par l'état de niveau I (homologation interministérielle)
Homologation visible ici: http://www.travail.gouv.fr/publica [...] 030005.htm
Attention, lhomologation ne représente quune reconnaissance professionnelle !!
Définition de lhomologation trouvée sur internet : L'homologation du diplôme
Un diplôme homologué niveau I correspond à un bac + 5, le niveau II à un bac + 4, le niveau III à un bac + 2. Ce niveau vous sera normalement reconnu en France si vous souhaitez vous faire recruter. Accordée par une commission interministérielle, cette homologation vous informe sur la façon dont la profession à laquelle mène lécole situe la formation. Il ne sagit pas dune équivalence.
Lécole ma fait parvenir la plaquette 2006 en PDF sur laquelle c'est écrit.(si vous êtes intéressé, contactez-moi, je vous l'enverrai par mail)
Le seul réel souci de cette école est que son diplôme, malgré l'homologation, n'est pas visé par l'éducation nationale validant de lenseignement
Preuve ici: http://www.cefi.org/GESTION/Listes/ECOLES_AB.HTM
Définition du visa du diplôme :Le visa est donné par le ministère de lEducation, après évaluation de létablissement, portant sur la qualité de lenseignement, les conditions dadmission, la pédagogie. Il est valable pendant 6 ans ou moins. Cest le niveau daccréditation le plus élevé sur le plan national en France.
Attention à ceux qui souhaitent une vision internationale du diplôme, le niveau bac+5 n'est pas apparamment garanti à l'étranger! Mais bon, heureusement, il y a la possibilité de passer des doubles diplomes étrangers.
Cependant, il suffit de se pencher 5 minutes sur les statistiques et sur ses partenaires prestigieux pour se faire une idée de la reconnaissance de l'école et de la valeur ajoutée qu'elle apporte... N'hésitez pas à passer des coups fils auprès des entreprises (service Relations écoles ou RH) qui vous intéressent afin de vérifier les partenariats et la reconnaissance du diplôme par celle-ci.
Voila, si j'ai d'autres infos, je vous les publierai...
@+, Carlus
Marsh Posté le 07-02-2006 à 17:09:13
Pour le statut de visé de l'ecole, j'ai appelé l'ecole et ils m'ont dit qu'elle etait entrain de passer le test de l'homologation "ecole visé", donc wait & see
Marsh Posté le 23-04-2006 à 14:00:21
14k c'est le montant du variable sur objectif à 100% comme défini sur un business plan en début d'année. Si tu dépasses tes objectifs, alors le montant de cette prime est bien évidement plus important :-D
Marsh Posté le 23-04-2006 à 21:34:07
j'ai entendu dire qu'en 3eme année ils avaient plusieurs intervenants de l'em lyon, en mkg et achats ou fi je crois
Marsh Posté le 12-06-2006 à 17:44:11
ash76 a écrit : j'ai entendu dire qu'en 3eme année ils avaient plusieurs intervenants de l'em lyon, en mkg et achats ou fi je crois |
Salut à tous, alors pour donner un peu de vie au topic.......;je vais vous dire ce que je pense de l'ESCT quelques mois après les premiers posts.
Pour rien au monde, je n'irai dans cette école, j'y ai été admissible et j'y ai donc passé l'entretien.
Le diplome, c'est du vent, personne n'a été foutu de me dire la-bas par qui été homologué le titre d'ingénieur d'affaires (pas par la CTI en tout cas), le diplome n'est pas en cours de visa (l'école ne souhaite de toute façon pas communiquer sur ce sujet). La présentation de l'école fut minable, l'école en elle même est minable....
Bref, je dois maintenant l'admettre, une vrai pompe à fric! qui vend du vent!
Marsh Posté le 12-06-2006 à 18:26:41
l'ESCT est une ecole de commerce, pas une école d'ingénieurs, la CTI n'a rien à voir la dedans
C'est une école gérée par la chambre de commerce et d'industries (comme la plupart des écoles de commerce publiques il me semble), son but n'est donc pas - comme tu le dis - de faire du fric (comme trop d'écoles privées) puisque c'est une école publique... re-
Et le titre est bien homologué, de niveau 1 (=> master bac+5 comme n'importe quel école homologuée !) :
http://www.studyrama.com/fiche_form.php?num=997
http://www.travail.gouv.fr/publica [...] 030005.htm
il suffisait de taper "homologation ESCT Toulon" pour avoir l'info sur google... dur dur...
Marsh Posté le 12-06-2006 à 19:49:59
En ce qui concerne les homologations, cf mon post du 12/01/2006!!!!
Justement, elle est homologuée niveau 1 mais n'est pas habilitée à donner le grade de Master comme toutes grandes écoles qui se respecte. C'est à dire que dans le cadre du LMD, l'école est invisible.
Ce que j'entend par pompe à fric, c'est le fait que l'on paye pour un diplome sans valeur...encore heureux qu'elle ne recherche pas le profit, c'est pas une entreprise!
Ceci dit, je me demande bien ce qu'elle fait de l'argent de ses élèves quand on voit l'école et ses locaux, l'organisation des concours (la c'est avec mon chèque).
Marsh Posté le 13-06-2006 à 13:44:11
arrete le delire, il y a plein d'écoles qui dont juste homologués et n'ont pas le visa, ca ne leur empeche pas d'etre de très bonne écoles...
D'ailleurs il y en a plein qui ont juste l'homologation niveau 1 et non le visa, mais qui sont CTI et/ou de la conference des grandes écoles...
Marsh Posté le 16-06-2006 à 12:50:54
Oui certes mais à un moment donné, il faut savoir faire la part des choses, être inscrit au chapitre des grandes écoles n'est pas la panacée. Quand l'état appose son visa, c'est qu'il reconnait la qualité de l'enseignement. Et encore, cela ne suffit même plus avec la course aux accréditations.
Mais si je ne m'abuse, l'ESCT n'est même pas membre du chapitre des grandes écoles!!
Ce n'est pas une grande école, elle n'est pas visée, elle ne délivre pas le grade de master, la sélectivité y est quasi nulle......désolé mais pour MOI c'est de la m****.
Autant faire un master à la fac et se spécialiser après. Surtout que ca doit bien faire rire un recruteur d'une grosse boite quand tu te présentes avec ce diplome et que tu prétends à un poste d'ingénieur d'affaires...
En plus de ca l'école n'a aucun rayonnement! De plus quand un 3e année te dit qu'il vaut mieux éviter l'école, ca vaut mieux qu'un long discours.
Ceci dit, je respecte les jugements de valeur de chacun. Du moment qu'il y trouve un intérêt à hauteur de son ambition, qu'il y aille.
Moi non merci, je te laisse ma place ! D'ailleurs, je viens de recevoir ma lettre d'admission.
Marsh Posté le 22-07-2006 à 11:14:57
Tout d'abord, dans le cas de l'ESCT, la seule chose qui fait qu'elle n'ait pas encore le visa est qu'elle n'avait auparavant pas assez d'enseignants-chercheur, par choix. L'an dernier donc l'année 2005-2006, l'école a engagé plusieurs enseignants en vu de se faire visé car tous les autres critères notament la qualité des cours étaient déjà remplis.
"la sélectivité y est quasi nulle......" ==> Pourquoi, parceque tu y as été accepté?
"Surtout que ca doit bien faire rire un recruteur d'une grosse boite quand tu te présentes avec ce diplome et que tu prétends à un poste d'ingénieur d'affaires..." ==> donc selon toi seul le diplôme montre la qualité du candidat? il va rigoler et le faire sortir sans même l'écouter parceque son école n'est pas visée? (lol?)
(perso rien que ton petit discours sur l'école me fait penser qu'à un entretien le gars me choisisse même si chui à l'ESCT, tu n'as en effet pas une très grande ouverture d'esprit pour juger aussi vite, menfin chacun ses "jugements de valeur" hein? ^^)
"De plus quand un 3e année te dit qu'il vaut mieux éviter l'école, ca vaut mieux qu'un long discours." ==> tu en trouveras des gars en fin d'étude même dans ta future super école l'ESC Toulouse qui n'ont pas aimé ce qu'ils ont fait durant leur cursus, non? si quelqu'un te dis "il vaut mieux éviter d'aller à la Tour Eiffel c'est chiant" tu vas pas essayer d'aller voir de toi même? et oui c'est comme partout y'en a qui aiment et d'autres pas.
"Ceci dit, je respecte les jugements de valeur de chacun. Du moment qu'il y trouve un intérêt à hauteur de son ambition, qu'il y aille. " ==> La on sent le gars sûr de lui, le mec bon, le Jean-Claude Convenant...
L'ambition se mesure à l'école? HUHU tout ce que l'on sent dans ton petit message c'est de l'arrogance, une petitesse d'esprit et une pseudo explication de ton jugement par rapport à cette école. Tu dois être ultra-ambitieux toi... L'impression que tu me donnes c'est que tu pètes plus haut que ton cul et que tu vas faire partie de ces milliers de riches orgueuilleux qui pensent que parcequ'ils sont en Ecole Sup de Co ils sont "supérieurs" aux autres, à la populasse (ça ça doit être le langage que tu utilises).
Bon après cette légère remise sur pattes, moi qui passe en seconde année à l'ESCT je dirais que cette école apporte des enseignements de qualité avec des profs vraiment très intéressants, professionnels et qualifiés (des profs allant même jusqu'à BAC +10...). Après chacun retire ce qu'il veut des cours comme partout. Des projets intéressants en groupe sont très souvent mis en place, la compétition n'existe pas dans cette école, l'entraide est le maître-mot (sûrement parceque l'on vient tous de cursus technique avant et pas de prépa). Je vais pas vous mentir, j'ai eu des supers cours mais aussi des cours de merde avec quelques infimes profs pas du tout pédagogues, mais la majorité se trouve être constituée de très bons profs!
Bon aller, sur ce, sans rancune et ciao ciao all, pour plus d'éclairage quant à cette école n'hésitez pas!
Ju
Marsh Posté le 22-07-2006 à 19:59:13
Diplomé en 2005 de l'ESCT je travaille aujourd'hui en tant qu'ingénieur d'affaires dans une société de service sur la défense.... comme quoi le RH de cette boite n'a pas rit quand il a vu mon diplome.
Je suis rentré en tant que stagiaire, passage CDI et confirmation du CDI 3 mois plus tard. Et maintenant je roule ma bosse.
Carlusxxxx, sache une très bonne chose, se n'est pas une école qui fait ses éléves, mais les élèves qui font leur école.
A bon entendeur.
Marsh Posté le 09-09-2006 à 21:00:41
bonjour a tous!
voila j'ai un pote qui va partir a l'ecole du commerce de toulon ....et j'ai plein de petite question en esperant que vous y repondais....
il a sa semaine de prerentree de 1semaine le 26 et je voulais savoir se qu'il y faisait?quels activite? et si ils etait nombreux?
ensuite il voulais savoir aussi comment sont les mentalites des jeunes la bas si s'est plutot decontractee et fetard ou plutot renfermer et timide et macho?
en esperant que vous y' repondrai je vous dit deja merci !!
Marsh Posté le 10-09-2006 à 08:38:22
cyk83 a écrit : bonjour a tous! voila j'ai un pote qui va partir a l'ecole du commerce de toulon ....et j'ai plein de petite question en esperant que vous y repondais.... il a sa semaine de prerentree de 1semaine le 26 et je voulais savoir se qu'il y faisait?quels activite? et si ils etait nombreux? ensuite il voulais savoir aussi comment sont les mentalites des jeunes la bas si s'est plutot decontractee et fetard ou plutot renfermer et timide et macho? en esperant que vous y' repondrai je vous dit deja merci !! |
Semaine de pré-rentrée ? tu parles de la semaine d'intégration ?
Si tel est le cas, l'objectif et de faire tout un tas d'activités afin que chacun apprenne à se connaitre et que justement l'esprit de la promo se crée. Je ne vais pas te donner une liste de l'ensemble des activités, mais l'idée est de débrider un peu chacun.
Les mentalités sont loin d'être renfermées. Enfin sur la promo 2005 on s'est bien marrés LOL. C'est plus short, jean, tongue que costard, cravate à vrai dire.
Marsh Posté le 10-09-2006 à 10:52:25
ah ouais! parceque la premiere aprem de la semaine d'integration c'est costard cravate! lol et c'est toute la promo de 1ere annee qui l'a fait en memem temps ou s'est en groupe?
sinon vous devez souvent le porter le costard cravate? et aussi il font beaucoup de fetes et si elle sont obligatoires d'y aller?
merci de tes rep
Marsh Posté le 11-09-2006 à 12:09:50
bhe mon pote va souffrir grave il deteste porte se genre de truc lol mais il est pas obligatoire non le gala?
sinon, sa se passe comment pour les voyages qu'il doivent faire en 1ere annee?
merci de ta rep
Marsh Posté le 13-09-2006 à 22:55:36
je fais un petit up! lol mais aussi pour vous demander 2petite question:
la 1ere j'ai vu sur un site que il y'avais 2mois de stage entre juillet et septembre pour les premieres annees s'est une blague? lol
et la 2eme s'est vrai qu'il y'a 4semaine d'etude dan un pays anglophones et si oui sa se deroule quand? pour les 1ere anne toujous merci
Marsh Posté le 13-09-2006 à 22:55:52
je fais un petit up! lol mais aussi pour vous demander 2petite question:
la 1ere j'ai vu sur un site que il y'avais 2mois de stage entre juillet et septembre pour les premieres annees s'est une blague? lol
et la 2eme s'est vrai qu'il y'a 4semaine d'etude dan un pays anglophones et si oui sa se deroule quand? pour les 1ere anne toujous merci
Marsh Posté le 16-09-2006 à 17:35:35
cyk83 a écrit : ah ouais! parceque la premiere aprem de la semaine d'integration c'est costard cravate! lol et c'est toute la promo de 1ere annee qui l'a fait en memem temps ou s'est en groupe? sinon vous devez souvent le porter le costard cravate? et aussi il font beaucoup de fetes et si elle sont obligatoires d'y aller? merci de tes rep |
1ere journée : Costard cravate pour les nouveaux. Histoire de voir ce qui vont avoir des progrès à faire.
Le costard cravatte on ne le porte pas souvent, pour les soutenance ou autres oraux histoire de respecter le jury. Et ça fait plus pro.
Les fetes ne sont pas obligatoires mais recommandées bien évidement. A quoi ca sert d'organiser des soirées si personne y va?
Je confirme
cyk83 a écrit : bhe mon pote va souffrir grave il deteste porte se genre de truc lol mais il est pas obligatoire non le gala? sinon, sa se passe comment pour les voyages qu'il doivent faire en 1ere annee? merci de ta rep |
Le Gala n'est pas obligatoire, mais se serait dommage de rater un moment comme celui là. C'est vraiment le gros gala étudiant de l'année sur Toulon. Attention les yeux, toutes les demoiselles sont vraiment bien sapées elles aussi.
Pour le voyage je ne dirais rien
1/ car ca change tout les ans
2/ sinon il n'y a plus d'effet de surprise
... la seule chose que je peux dire c'est qu'on y bois pas que du Fanta
cyk83 a écrit : je fais un petit up! lol mais aussi pour vous demander 2petite question: la 1ere j'ai vu sur un site que il y'avais 2mois de stage entre juillet et septembre pour les premieres annees s'est une blague? lol et la 2eme s'est vrai qu'il y'a 4semaine d'etude dan un pays anglophones et si oui sa se deroule quand? pour les 1ere anne toujous merci |
Pour le stage 1ere année je ne sais pas... J'ai pas souvenir d'avoir fait un stage pendant l'été en tout cas. Ca a peut etre changé.
Tout à fait ! Ce séjour linguistique (PIAE : Programme Intensif d'Anglais à l'Etranger). A une durée de 4 semaines sur le mois de Juin ou Mi-Juin -> Mi-Juillet pour certains. On fait ce séjour fin de 1ere année. Il y a plein de choix de destination c'est vraiment sympa. Perso ca a été Montréal : Inoubliable.
Marsh Posté le 20-09-2006 à 18:10:21
ok merci beaucoup pour tes rep
et niveau logement dans le pays qui t'acceuille tu loge ou?
Marsh Posté le 20-09-2006 à 20:55:22
cyk83 a écrit : ok merci beaucoup pour tes rep et niveau logement dans le pays qui t'acceuille tu loge ou? |
Je te conseille de te trouver un appart à La Garde, la valette, le Pradet ou pourquoi pas à Hyeres si t'aime rouler.
Sinon t'as des résidences sur le campus mais bon... faut aimer le bruit et les cages à poules.
Marsh Posté le 20-09-2006 à 22:21:53
lol ok
mais je te parlais pour les pays etranger quand tu fais ton stage tu loge ou?
Marsh Posté le 21-09-2006 à 07:57:30
cyk83 a écrit : lol ok mais je te parlais pour les pays etranger quand tu fais ton stage tu loge ou? |
C'est l'école qui gère ça pour toi. Elle te trouve un "Homestay". Tu vis chez l'habitant en somme. C'est le meilleur moyen de bien s'intégrer dans le pays et parler la langue.
Marsh Posté le 21-09-2006 à 15:33:06
ok merci
et pour la semaine de pre rentree au vu du fait que cela change toutes les annees c'est koi les activitees a peu pres??
merci!!
Marsh Posté le 24-09-2006 à 11:16:14
Salu!
voila jsui en licence pro "adaptation industrielle des emballages" et je m'interesse à l'ESCT. j'aimerai rentré en 2ième année et faire l'alternance.
j'aimerai discuter ac kelkun ki connai cette école ou ki suis ses études la bàs.
Merci tchao
Marsh Posté le 27-09-2006 à 09:23:36
LoL Larmy traine sur les forums
Tu l'as un peu cassé le Carlus, il est pas revenu! Il doit être à HEC ou l'ESSEC maintenant!
Un ptit message pour Carlus: T'as bien fait de pas venir en tout cas, t'as pas la mentalité pour...
Ton parcours professionel tu le dois pas à l'école mais à toi... Elle t'accompagne seulement.. Ton raisonnement laisse d'ailleurs un aperçu de la personne... Va payer 15 000 euros par an pour aller à l'ESSEC et avec ta mentalité tu n'ira pas loin.
Je pourrai écrire un roman... Mais j'ai pas plus de temps à te consacrer... Comme bcp de 3eme année "on a un métier nous" (comme dit l'expression), va demander à IBM, Siemens, France Telecom, Eurocopter, ST Microelectronics et j'en passe (que des ptites PME quoi ) si les gens de l'ESCT sont mauvais... Certes y'a des gens qui reussissent mieux, certains qui ont plus d'ambitions que d'autres mais chacun se respecte et les choix de chacun sont respectables.
En passant l'école a obtenu le VISA de l'éducation nationale et en tant que BAC +5 elle a tjs été aligné sur le M de LMD.
PS: Carlus, un p'tit cours avec M. Bigazzi t'aurait fait le plus grand bien!
Sur ceux aurevoir Mr Carlus et rdv dans 30 ans!
Marsh Posté le 27-09-2006 à 09:28:31
chou492 a écrit : Salu! |
Si tu rentres en tant que pré-requis en 2eme année et que tu veux faire l'apprentissage, il te faudra trouver ta boite avant de venir ou te renseigner aupres de l'école s'ils peuvent t'aider car la recherche et la signature des contrats se fait en général en fin de première année. Mais tu peux tjs essayer de gérer à la rentrée ca peut desfois passer.
++
Marsh Posté le 03-11-2006 à 14:26:37
Vita34 a écrit : Si tu rentres en tant que pré-requis en 2eme année et que tu veux faire l'apprentissage, il te faudra trouver ta boite avant de venir ou te renseigner aupres de l'école s'ils peuvent t'aider car la recherche et la signature des contrats se fait en général en fin de première année. Mais tu peux tjs essayer de gérer à la rentrée ca peut desfois passer. |
Merci beaucoup!!
Je vais demandé de la doc et je verai pr l'alternance!
Marsh Posté le 20-04-2007 à 12:46:57
Bonjour à tous!!!
JE vous conseille vivement de venir à l'ESCT TOulon qui aujourd'hui fait parti du groupe EUROMED. On entend de ces betises sur ce forum...j'aimerai bien que celui qui a vu que l'école n'était pas reconnu me montre les magazines qu'il a lu...lol...l'école est visé et homologué et fait parti d'EUROMED...je sais pas ce qu'il lui faut de plus!
SInon bonne ambiance à l'école, bons débouchés, une école reconnue ou il fait bon vivre!!!!!!
@+
Marsh Posté le 25-04-2005 à 18:57:39
Bonjour,
J'ai un bac+4 en info industrielle.
j'aimerai devenir ingé d'affaires.
KK'1 connaît t'il le 3ème cycle Ingénieur d'affaires de l'ESCT de Toulon?
La formation est t'elle côtée et reconnue?? ( car payante... )
on obtient le TITRE d'ingénieur d'affaires homologué par l'état. Cela veut t'il dire kk chose cconcrètement??
kel fourchette de salaire
peut t'on espérer en sortie?
merci pr les renseignements
j'essaye d'obtenir des infos un pe partout(même réseau ancien élève..) mais en vain .. rien du tout
merci bcp
ced