Etudes d'avocat international ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 06-11-2011 à 22:55:33
C'est malgré tout la branche dans laquelle je veux me lancer
Marsh Posté le 06-11-2011 à 23:40:12
- Licence de droit mention bien - sorbonne assas
- Master 1 Droit des affaires, droit privé, droit public mention bien - sorbonne assas
- Master 2 droit international privé (pro), public (recherche) mention bien - assas double diplôme HEC ou ESSEC
- LL.M top US ou UK
- CAPA (avec comme PPI ton LL.M)
- 2 ans de stage post-CAPA
10 ans de souffrance et 70000€ de dettes
ENJOY !
Marsh Posté le 06-11-2011 à 23:41:35
Ou doctorat après ton master si master droit international public + CAPA (dispenses de l'entrée par concours)
Marsh Posté le 07-11-2011 à 00:03:43
Bon et plus sérieusement et sans vouloir te bacher inutilement, tu viens de stg, rares sont ceux qui valident la L1.
Ton premier objectif doit être la première année avant de penser top M2.
Marsh Posté le 07-11-2011 à 00:16:40
Rares sont ceux (STG) qui vont en Fac avec un projet pro définie et bossent sérieusement pour y arriver. Si elle s'y met sérieusement, elle a toutes ses chances ! Surtout qu'en Droit, le Bac n'a aucune importance. Ce qui compte c'est avant tout ton niveau de français et ta logique !
Après oui les statistiques disent que les S et ES réussissent mieux en droit etc, ect. Mais c'est aussi parce que les meilleurs élèves de seconde sont souvent orientés dans ces filières et non pas parce que leurs programmes sont plus adaptés aux études de Droit ! Un Bon STG a toutes ses chances s'il est motivé et travailleur ! Ce serait pour des études où un background particulier est nécessaire (sciences, hors bio, par exemple) je ne dirais pas ça, mais en Droit rien est définie d'avance !
Dans ma filière les Bac techno avaient 8% de taux de réussite l'année précédent mon admission. Pourtant j'ai eu ma L1 avec 13,33. Comme quoi les statistiques osef quand on bosse sérieusement.
Marsh Posté le 07-11-2011 à 00:23:17
Nut11 a écrit : Bonjour à tous et à toutes |
Comme ca a été dit, la filière STG ne permet pas d'aborder les études de droit dans de bonnes conditions. Le taux d'échec des STG en 1ere année de Droit (mais aussi en économie, en histoire par exemple) est malheureusement élevé. Ca ne signifie pas que tu ne réussiras pas en droit. Ca signifie que tu vas devoir travailler dur sur toute l'année et trouver la bonne méthode de travail pour réussir déjà ta 1re année.
Pour schématiser un peu : si tu réussis ta 1re année avec 11/20 (ou plus), il n'y a pas de raison que tu ne réussisses pas les 2 autres années et donc de terminer ta licence.
Néanmoins, réussir à passer est une chose et réussir à obtenir de bons résultats en est une autre : si tu as l'ambition de devenir "avocate internationale", il vaut mieux viser plus haut, beaucoup plus haut que 11/20 de moyenne durant tout ton cursus.
Courage.
Marsh Posté le 07-11-2011 à 09:45:54
Par définition il n'y a donc pas de bon STG
Marsh Posté le 07-11-2011 à 11:01:09
Franchement pour moi, n'importe qui peut réussir en droit s'il a la volonté d'y arriver. Par contre un mec qui s'oriente vers MASS alors là presque impossible en venant de STG car ça implique largement plus de bases vu en S que le droit où je crois même que les STG en font, pas comme ES/S/L
Marsh Posté le 07-11-2011 à 11:58:51
Franchement, en voyant le niveau de certain Bachelier sortant de S ou ES, le type motive de STG a autant de chances (hormis en Maths ou, en effet le gap est franchement visible, et encore a discuter pour les ES).
Bon, apres il est vrai que de mombreux titulaires de bac S ou ES sont de veritables killers ... A contrario certains sont des vrais buses !
Je trouve donc un peu dur d'etre aussi categorique avec les mecs sortant de bac techno. Genre, va faire un BTS MUC, le reste c'est pas pour toi ...
Marsh Posté le 07-11-2011 à 12:06:24
Non mais faire avec du droit avec stg c'est faisable mais dur, tout le monde était d'accord sur cela: si tu es très motivé, tu peux tenter.
De là à penser directement aux masters et professions qui seront seulement accessible à la tête de promo... Il est surement un peu tôt.
Marsh Posté le 07-11-2011 à 12:14:59
ReplyMarsh Posté le 07-11-2011 à 12:40:18
Quand tu as commencé tes études, tu y es allé en touriste, comme ça, parce qu'il y avait de la lumière derrière la porte ? Il est tout à fait normal d'avoir des objectifs dès la première année (ou juste une petite idée). Le manque de motivation est justement la première cause d'échec à l'Université. Car aller dans une filière mais sans savoir pourquoi c'est franchement risqué !
Justement l'idéal est de voir l'objectif final, afin de pouvoir mieux s'orienter et mieux se motiver. Si elle y va sans objectifs, pourquoi viser la mention Bien alors que pour passer seul 10 suffit ? Au moins là elle a une raison de bosser !
Après, bien entendu, ses objectifs peuvent changer au cours du temps. Mais vaut mieux être trop ambitieux que touriste à l'Université !
En L1 EcoG cela m'a toujours frappé de constater que pas mal étaient là sans trop savoir pourquoi. Et c'est souvent ces personnes qui passent de justesse, en AJAC etc. Car ils n'ont aucun objectifs, aucune raison de bosser. On peut aussi se poser la question pour ceux qui vont en Fac de Philo, d'histoire de l'art and cie, bien sûre que ces formations peuvent être intéressante, mais si ces étudiants avaient vu un peu plus loin que le bout de leur nez dès le début, ils auraient vu que le débouchés principal c'est l'ANPE et MacDo (en 3 ans on peut devenir manager mine de rien ).
Marsh Posté le 07-11-2011 à 13:06:34
Juger en raison de la provenance de son bac est quand même assez risible, surtout lorsque l'on sait ce qui est attendu dans les études juridiques. Aucunes études pré-bac ne prépare à ce qui va être abordé et demandé en fac de droit. Tout repose sur la capacité à assimiler rapidement tel ou tels concepts et de fournir un travail rigoureux et constant. Je pars du principe que tous les gens sont égaux devant les portes de la fac de droit, seuls les plus intelligents/acharnés y survivront ...
... dans les vraies facs j'entends.
Après concernant le projet pro ... vaut mieux éviter d'en avoir avant de vraiment savoir ce qu'il en retourne, tant dans les études que dans la pratique elle-même. L'idéalisation de tel ou tels métiers est une chose malheureusement bien trop fréquente ... surtout en fac de droit.
Marsh Posté le 03-01-2012 à 16:48:15
julian-onefather a écrit : +1 |
du tout devenir un brillant et excellent avocat français dans une filière rémunératrice et porteuse
Citation : est deja un beau parcours |
nuance !
Marsh Posté le 03-01-2012 à 17:38:48
Nut11 a écrit : Bonjour à tous et à toutes |
Vous pouvez fermer ce talc immédiatement ... encore une noob qui a trop regardé des séries télé, et qui se dit que "avocat international" (ça veut dire quoi au fait ?) c'est trop sexy keekoololasv comme boulot
Marsh Posté le 03-01-2012 à 18:03:14
treker a écrit : - Licence de droit mention bien - sorbonne assas |
On peut devenir "avocat international" (à définir de façon plus précise) sans passer par tout ca mais une partie de ca.
Ca dépend du cabinet visé, etc.
Un très bon M2+très bon stage+CAPA avec maîtrise de l'anglais peut ouvrir pas mal de portes.
Un bon M2+HEC/ESSEC/ESCP ouvre pas mal de portes.
Une doctorat avec passage dans une bonne univ anglo-US ouvre pas mal de portes.
Le LLM n'est absolument pas un passage obligé.
Marsh Posté le 03-01-2012 à 18:18:51
Un STG peut réussir en droit à condition de passer correctement le cap de la 1re année. Et même un redoublement de la 1re année de droit ne nuit pas forcément au dossier si la suite est bonne.
En lisant le message de notre amie STG, je vois quelqu'un qui sait écrire le français et je n'ai vu aucune maladresse ou faute grossière qui inciterait à "pré-juger" notre jeune amie.
Je pense qu'elle peut y arriver si :
- elle est tenace
- elle sait s'autodiscipliner
- elle n'a pas peur de demander des conseils (aux profs, aux autres étudiants "de confiance" )
- elle investit dans l'achat de quelques bouquins
- elle n'a aucun complexe en venant de STG
Marsh Posté le 03-01-2012 à 19:53:31
henri-alexandre a écrit : |
Elle aura des remarques du genre "t'es courageuse", "t'es motivée" de façon globale. Parfois des "nan, mais en venant de STG c'est chaud, c'est normal que tu rate tu sais" et quelques "nan, mais déjà que des ES/S/L ont du mal, alors toi qui viens de STG, rêve pas trop...".
Dans les faits, il est vrai que un faible % d'étudiants venant de STG réussissent en droit, mais il y a en a quand même quelques uns. Alors ça vaut le coup de tenter. Il faut s'accrocher, et dans le pire des cas pas de regrets.
Sur HFR il y a pas mal d'exemples de personnes venant d'un bac qui ne préparait pas du tout à la filière choisie après tout et qui ont pourtant passés le cap de la L1
Marsh Posté le 03-01-2012 à 19:58:09
+ beaucoup
C'est exactement ça ! Bon après, à moins que l'on lui demande son Bac, personne n'est censé le savoir après... Personnellement on m'a demandé mon bac que très rarement. Au final personne ne savait que j'avais un Bac "différent" pour la filière que je suivais. Donc les réflexions, à moins de les provoquer (en affichant son Bac haut et fort à tout va ) ne devraient pas être présentent.
+1 pour le reste
De plus, une fois la L1 passée, le Bac n'a que peu d'importance voir aucune...
Marsh Posté le 03-01-2012 à 20:09:16
En TD en L1 on nous a souvent demandé de quel bac on venait. On a même un thésard qui nous a fait faire une présentation à tour de rôle .
Et +1 pour une fois la L1 passée
Marsh Posté le 03-01-2012 à 20:21:12
Pourquoi le débat a repris?
Pour enfoncer** des portes ouvertes en plus
Marsh Posté le 03-01-2012 à 20:29:13
"Avocat international" ne veut rien dire; avocat en droit international pas beaucoup plus.
Bosse bien jusqu'en L3. Tu choisiras en fonction des enjeux qui te plaisent un parcours public (type contentieux sur les eaux territoriales) ou privé (type accident en Espagne impliquant un Lituanien et une voiture allemande). Et ensuite bonne chance : le droit international, comme travail à plein temps, ne fait vivre correctement que très peu de gens : profs de droit, diplomates et quelques avocats prestige sur Paris.
Pour le reste, c'est simplement traiter des aspects internationaux de dossiers internes.
Marsh Posté le 03-01-2012 à 20:44:58
Une fois en camp d'été je me suis mis un code civil dans la ch**** !
Marsh Posté le 03-01-2012 à 21:01:37
Citation : 01/11/1993 |
moyennant quelques avantages en nature je peux t'aider pour ta premiere année de droit, qu'est ce que t'en dis ?
Marsh Posté le 04-01-2012 à 11:14:34
le roi du cialis a écrit :
|
[HS]De l'audace, certes, mais il te faut ton Cialis, c'est moyen pour notre amie [/HS]
Marsh Posté le 06-11-2011 à 21:56:24
Bonjour à tous et à toutes
Je suis actuellement en Terminale STG communication / mercatique et aimerais aller à la fac d'ASSAS II à MELUN afin de suivre des études de droit pour devenir avocate internationale. Melun car plus loin de Paris donc moins cher pour le logement .
J'aimerais savoir quel cursus était le mieux, si des étudiants en droit international pourraient me répondre ce serait le top !!
Bisous et merci d'avance !