Etudes de statistique - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 17-11-2012 à 22:45:34
Lindsow a écrit : Bonjour à vous, |
Actuaire mon pote .
Va falloir cartonner la L3 MASS par contre
Marsh Posté le 17-11-2012 à 22:51:32
M2MO (MODÉLISATION ALÉATOIRE): MASTER EN STATISTIQUE, PROBABILITÉS ET FINANCE (EX-DEA LAURE ELIE)
je crois que ce master est pas mal
te reste plus qu'à choper une ingé groupe A ou 15-16 en mass
Marsh Posté le 17-11-2012 à 22:56:09
Vous en pensez quoi des masters " économétrie et statistique " ? Parce que en effet actuaire m’intéresse beaucoup mais peu d'écoles donnent le diplôme d'actuaire. De plus ces dernières sont très sélectives. Alors que mon ambition est d'avoir un métier alliant les maths appliquées (tel que Chargé d'études statisticien etc )
Marsh Posté le 17-11-2012 à 23:02:28
la major du M1 mass de P1 l'année dernière était une ES
elle est allée à l'ensae en AST
pour l'auteur du topic : moins sélectif : http://mosef.univ-paris1.fr/ et qui correspond à ce que tu cherches je pense
Marsh Posté le 17-11-2012 à 23:03:12
Lindsow a écrit : Vous en pensez quoi des masters " économétrie et statistique " ? Parce que en effet actuaire m’intéresse beaucoup mais peu d'écoles donnent le diplôme d'actuaire. De plus ces dernières sont très sélectives. Alors que mon ambition est d'avoir un métier alliant les maths appliquées (tel que Chargé d'études statisticien etc ) |
Econométrie ça veut pas dire grand chose . Tous les gens qui font de la finance à un niveau respectable font de l'économétrie
Faut que tu penses au domaine dans lequel tu vas appliquer toussa
Marsh Posté le 17-11-2012 à 23:13:28
Witzard a écrit : C'est l'ENSAE la voie royale sinon |
On choisit un métier avant de choisir une école. Le mec est en terminale, il est pas encore au stade de choisir son école hein .
Bon après t'as pas l'air bien renseigné sur le sujet.... Tu ferais mieux de laisser les éminents spécialistes des stats intervenir tranquillement sur ce topak.
nooffenseiamactuarytruestorynoredfacedealwithit
Marsh Posté le 17-11-2012 à 23:17:55
bof si tu savais le nombre de personnes qui vont dans la meilleure école/Master possible et qui ensuite pensent à quel métier ils peuvent faire avec
Marsh Posté le 17-11-2012 à 23:19:04
Post-prépa, il y a l'ENSAE, comme dit Witzard, et L'ENSAI. Plusieurs écoles d'ingénieurs doivent aussi avoir des options mathématique et modelisation, mais c'est moins statistique et plus mathématique je crois.
Il y a aussi le DUT STID qui forme à la statistique, mais si tu es vraiment doué, je pense qu'il vaut mieux aller en licence de maths ou en prépa.
Marsh Posté le 17-11-2012 à 23:23:48
C'est un nobod de term ES qui se renseigne sur un job. Pas un mec ultra brillant qui pense à faire le job le plus compliant possible. L'approche n'est pas la même.
Quand j'avais son âge , je suis venu sur HFR on ne m'a parlé que de l'ENSAE. Je trouve ça dommage, l'idée je pense, c'est de donner le max d'info, après chacun fait en fonction de son talent/motivation au niveau des concours
Cessy a écrit : Post-prépa, il y a l'ENSAE, comme dit Witzard, et L'ENSAI. Plusieurs écoles d'ingénieurs doivent aussi avoir des options mathématique et modelisation, mais c'est moins statistique et plus mathématique je crois. |
Il est en ES
Marsh Posté le 17-11-2012 à 23:27:31
bah justement je suis pas comme certains débiles d'HFR qui n'ont que ENSAE , X , ECP à la bouche
il peut très bien faire mass ou une licence d'éco même et aller dans un master style mosef (ça reste quand même bien) et c'est déjà plus plausible pour un ES que l'ensae
Marsh Posté le 17-11-2012 à 23:35:15
Ayant rattrapé le programme de S en maths (et celui de spé), je pense que peut être après la 2ème année je me tournerai vers une L3 maths appliquées qui me donnera peut être plus de porte ouverte sur les masters maths appliquées et tout.
Marsh Posté le 17-11-2012 à 23:46:57
Witzard a écrit : |
Un peu restrictif .
Je savais pas que la modération avait le droit de troller dans les topak sérieux . Surtout que tu as la mauvaise habitude de supprimer mes posts
constructifs
Marsh Posté le 18-11-2012 à 00:05:58
Tiens DUT STID c'est ptet ce que j'aurais fais après le bac si c'était à refaire ça a l'air pas mal du tout ça
Marsh Posté le 18-11-2012 à 11:57:48
Cessy a écrit : Post-prépa, il y a l'ENSAE, comme dit Witzard, et L'ENSAI. Plusieurs écoles d'ingénieurs doivent aussi avoir des options mathématique et modelisation, mais c'est moins statistique et plus mathématique je crois. |
Les options maths applis des écoles, c'est très large et c'est pas vraiment orienté stats, mais plutot analyse et optimisation.
De plus il sera obligé de se farcir de la physique à côté dans une grosse majorité de cas.
S'il est absolument sur d'aller dans les stats, autant viser seulement ENSAE/ENSAI...
L'ENSAI est vraiment pas chaude à avoir.
Il peut y accéder par concours (après une prépa) ou par AST (après DUT STID, une licence MASS, Maths ou Info).
Passer par concours serait quand même préférable : si tu passes par le concours, tu peux souvent obtenir l'école en Elève fonctionnaire (pas bcp plus dur à avoir qu'élève ingé). Auquel cas t'es payé pendant ta scolarité et assuré d'un post à l'INSEE à la sortie. En ast, ils recrutent pas en fonk par contre.
Marsh Posté le 18-11-2012 à 15:28:59
Ce n'est pas si étonnant que ca. Un ES très bon / excellent en maths peut bien réussir en MASS. Et si en plus, il est gros bosseur (et aime vraiment les maths), ca ne m'étonne pas qu'il puisse arriver major en MASS (ou en économétrie).
Il y a des ES (enfin, j'en connais un) qui finissent en école d'ingé après une mention TB en MASS.
Marsh Posté le 18-11-2012 à 18:50:20
L'ENSAI après un DUT STID, c'est chaud. Ils prennent que les majors de promo et ça reste une grosse claque en maths. De mon point de vue, il vaut mieux passer par un autre cursus si le but c'est l'ENSAI.
Marsh Posté le 19-11-2012 à 06:01:01
Pour l'économétrie il y a un très bon master ESA d'Orleans et un master semblable à Rennes. Il ne faut pas oublier l'école d'économie de Toulouse (TSE). Pour les masters ESA et celui de TSE les debouchés sont excellents, quant à Rennes - je n'ai pas d'information. Globalement les économetres trouvent toujours du travail, mais il faut bien choisir le master.
Pour ma part, je conseille une licence de math à Paris 6 ou 11. Cela te permettra de comprendre ce que tu aimes réellement en maths. Ou bien MASS/MIAGE le cas écheant.
Quant au fait que tu fais un BAS ES - ce n'est pas un problème. Il faut juste que tu travailles bien cette été pour avoir un super niveau en maths. Et tu dois travailler seul!!! Ton papa ne sera pas toujours là... Si tu lis en anglais, je peux te conseiller un manuel de maths qui te permettra d'avoir toujours entre 16 et 20 en L1/L2.
Marsh Posté le 19-11-2012 à 10:22:43
Le master ESA est bon mais, comme tu cites TSE, citons également le master du Greqam d'Aix-Marseille (AMSE).
Marsh Posté le 22-11-2012 à 16:21:13
Cessy a écrit : |
Disons qu'ils prennent les premiers de promo mais suivant l'IUT ça peut descendre plus bas. Je pense que le mieux peut-être de faire au moins un an de prépa, de voir comment ça se passe et si il y arrive pas d'aller en STID. Et là il va se balader en math et de bonne chance d'être dans les premiers de promo.
En plus à l'ENSAI il aura un bon bagage en math.
Je suis arrivé à l'ENSAI comme cela et j'étais pas le seul , du coup ça fait 3 ans pour y arriver comme un 5/2 mais avec deux années beaucoup plus cool
Marsh Posté le 25-11-2012 à 20:59:40
Je suis intéressé par ton manuel que tu me dis cassiopella , tu pourrais me donner les références s'il te plaît. Merci tout le monde de m'avoir aider avec vos conseils.
Marsh Posté le 17-11-2012 à 22:35:06
Bonjour à vous,
j'écris ce topic car je voulais savoir quelles études faire pour travailler dans la statistique. Je suis un passionné de mathématique (modélisation et tout) et aussi d'économie (éco/maths). Je suis en Terminale ES spé maths, j'ai rattrapé le programme de maths de 1ere S et de terminale S avec mon père (qui est prof de maths). Le problème étant que je pense me diriger vers une licence MASS mais je ne sais pas quelle poursuite envisager pour déboucher à la statistique (chargé d'études statistique etc ). Les écoles d'inge ? Des masters universitaires , lesquels ?
Merci d'avoir lu ce topic.