Loi Fillon - Manifestations lycéennes

Loi Fillon - Manifestations lycéennes - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 22-03-2005 à 20:01:51    

Bonjour à tous !
 
Il doit bien y avoir des lycéens par ici, j'aurai aimé savoir ce qu'ils reprochent exactement à la Loi fillon sur la réforme de l'école ?
 
Merci de me donner vos raisons en essayant de développé un peu !

Reply

Marsh Posté le 22-03-2005 à 20:01:51   

Reply

Marsh Posté le 22-03-2005 à 20:07:35    

De faire du bac un diplôme d'établissement au lieu de garder un diplôme national. Comment savoir ce que valent ses résultats si l'échelle de notations n'est pas la même dans le lycée en face du sien ?
En plus, j'aime bien stresser avant un examen important et "solennel" donc je ne veux pas d'un contrôle continu zarbi et détressant.

Reply

Marsh Posté le 22-03-2005 à 20:10:56    

alors pourquoi demander le retour des TPE ? c'est une forme de contrôle continue qui est la plus inégalitaire : un élève ayant des accès à de l'aide et aux médias comme Internet aura plus de chance d'avoir une meilleure note qu'un pauvre lycéen ayant des parents ne parlant pas français, ne possédant ni d'ordinateur ni internet

Reply

Marsh Posté le 22-03-2005 à 20:19:09    

Les TPE ne sont qu'un petit plus qui n'enlèvent même pas de points, on ne peut pas avoir des différences énormes en ayant fait un TPE pourri ou quelque chose de vraiment soigné, contrairement à des différences de notations qui peuvent être très importantes entre les lycées. De plus ce ne sont pas nos propres professeurs qui nous notent pour les TPE (pour la plus grosse partie de la note), ce qui garantit encore une certaine "neutralité".
 
Mais à mon avis, la suppression des TPE en terminale n'est pas le point central de cette loi. Pourquoi vouloir ôter un petit apport de points aux élèves ? Surtout que la méthode de travail était vraiment nouvelle et qu'on pouvait enfin s'intéresser librement à quelque chose d'intéressant... (PS: la majorité des lycées sont maintenant équipés d'Internet)
 
En plus ton argument est un peu bizarre: même sans les TPE, un pauvre lycéen dont les parents ne parlent pas français aura plus de difficultés qu'un élève éveillé depuis l'âge de 2 ans et qui lit le Monde tous les jours... Dans ce cas il faudrait supprimer tous les examens pour l'égalité des chances, non ?

Reply

Marsh Posté le 22-03-2005 à 20:20:30    

Puis les études supérieures se font souvent en contrôle continue et je trouve que c un bon système.
Puis pour ce qui stresse bcp et qui loupe leur bac à cause de ca ca leur laisse au moins une chance de réussir ...
je toruve que le contrôle continue est une bonne solution pour une notation plus juste.

Reply

Marsh Posté le 22-03-2005 à 20:22:44    

En gros, vous voulez un bac plus facile mais qui garde la même valeur  :whistle:

Reply

Marsh Posté le 22-03-2005 à 20:23:13    

Le bac doit rester une épreuve nationale qui met tout le monde  face aux mêmes épreuves ... déjà que les élèves d'un lycée comme le mien sont moins bien préparés, il faut au moins qu'on ait une chance de prouver notre valeur. Sinon un bac "93" (je cite parce que c'est hez moi m'enfin c'est le cas un peu partout) ne vaudra rien face à un bac louis le grand par exemple ... il y a déjà tellement d'inégalités que je ne peux pas accepter ça personnellement.
 
C'est vraiment à mon avis un problème grave qui remet en cause le "modèle républicain" :/  
 
ps : ça aurait surement plus sa place sur discussions tout ça ;)  

Reply

Marsh Posté le 22-03-2005 à 20:23:45    

il faudrait plutot fonctionner avec des systemes de partiels communs a tout le pays qu'un simple controle continu

Reply

Marsh Posté le 22-03-2005 à 20:24:28    

aenor a écrit :

Puis les études supérieures se font souvent en contrôle continue et je trouve que c un bon système.
Puis pour ce qui stresse bcp et qui loupe leur bac à cause de ca ca leur laisse au moins une chance de réussir ...
je toruve que le contrôle continue est une bonne solution pour une notation plus juste.


 
Notation plus juste ca reste à voir, ca dépend de l'humeur, de la dureté du prof. Exemple: dans un même lycée (en extrapolant  :whistle: ), tu peux avoir un prof qui met 19 à tout le monde et un autre de la même matière filer un 0 à toute sa classe...


Message édité par ZeMin le 22-03-2005 à 20:26:55
Reply

Marsh Posté le 22-03-2005 à 20:26:07    

aenor a écrit :

Puis les études supérieures se font souvent en contrôle continue et je trouve que c un bon système.
Puis pour ce qui stresse bcp et qui loupe leur bac à cause de ca ca leur laisse au moins une chance de réussir ...
je toruve que le contrôle continue est une bonne solution pour une notation plus juste.

Justement la notation dépendrait de tellement de paramètres que ça n'aurait rien de juste  :heink:  
 
Là le prof est face à une feuille anonyme avec des consignes ultra-strictes, je vois mal comment faire plus juste.

Reply

Marsh Posté le 22-03-2005 à 20:26:07   

Reply

Marsh Posté le 22-03-2005 à 20:27:30    

ZeMin a écrit :

Notation plus juste ca reste à voir, ca dépend de l'humeur, de la dureté du prof. Exemple: dans un même lycée (en extrapolant  :whistle: ), tu peux avoir un prof qui met 19 à tout le monde et un autre de la même matière filer un 0 à toute sa classe...


ben comme le bac il faut pas que ce soit les profs des élèves qui corrigent

Reply

Marsh Posté le 22-03-2005 à 20:29:10    

PsykopAt- a écrit :

Justement la notation dépendrait de tellement de paramètres que ça n'aurait rien de juste  :heink:  
 
Là le prof est face à une feuille anonyme avec des consignes ultra-strictes, je vois mal comment faire plus juste.


si l'éducation n'est pas la même dans tout les lycées je ne vois pas comment on peut dire que le bac est juste. L'année où j'ai passé le bac 70% des élèves n'ont pas eu le bac, 20% l'ont eu au rattrapage et le reste d'office alors que dans d'autres lycées y'a eu 100% de réussite, en quoi c'est juste ?

Reply

Marsh Posté le 22-03-2005 à 20:30:12    

les TPE sont une contradiction avec la revendication générale, quand on suit une logique on la suit jusqu'au bout : que l'on soit noté par son professeur ou par un autre, cela revient au même car ce n'est pas un examen commun comme les autres matières comme les maths ou la philosophie
 
quand je parle de moyens, c'est tout l'environnement du lycéen : comment expliquer qu'une personne ayant accès à des médias et pouvant avoir de l'aide de son entourage possède autant de chance de réussir son TPE par rapport aux autres, alors qu'un examen final assure -à priori- une égalité des chances (car même programme scolaire, même examen)
 
De tte façon les revendications lycéennes sont les mêmes chaque année, largement influée par les professeurs (j'ai été lycéen moi aussi) et sur une vague de "manifester comme les grands"
 
La réforme en elle-même n'est pas abbérante (sauf pour le contrôle continu), mais quand on entend chaque année la même rengaine ("plus de moyens", "plus de profs", "plus de surveillants", "plus de tout"...) alors que le nombre de lycéens diminuent et que le programme scolaire s'allège de plus en plus, on a du mal à y croire :heink:

Reply

Marsh Posté le 22-03-2005 à 20:32:28    

Ce n'est pas juste mais ça te laisse une chance de t'en sortir, de prouver que tu es au niveau, tu devras lutter plus mais tu pourras t'en sortir.  
 
Autrement l'accès aux prépas & cie sera réservé à certains lycées...  
 
Mon propos n'est pas de dire que le systême actuel est parfait hein, ce que je dis c'est que je ne vois pas l'intérêt de le changer pour un systême bien pire et bien plus inégalitaire :??:

Reply

Marsh Posté le 22-03-2005 à 20:34:35    

couak a écrit :

les TPE sont une contradiction avec la revendication générale, quand on suit une logique on la suit jusqu'au bout : que l'on soit noté par son professeur ou par un autre, cela revient au même car ce n'est pas un examen commun comme les autres matières comme les maths ou la philosophie
 
quand je parle de moyens, c'est tout l'environnement du lycéen : comment expliquer qu'une personne ayant accès à des médias et pouvant avoir de l'aide de son entourage possède autant de chance de réussir son TPE par rapport aux autres, alors qu'un examen final assure -à priori- une égalité des chances (car même programme scolaire, même examen)
 
De tte façon les revendications lycéennes sont les mêmes chaque année, largement influée par les professeurs (j'ai été lycéen moi aussi) et sur une vague de "manifester comme les grands"

La réforme en elle-même n'est pas abbérante (sauf pour le contrôle continu)
, mais quand on entend chaque année la même rengaine ("plus de moyens", "plus de profs", "plus de surveillants", "plus de tout"...) alors que le nombre de lycéens diminuent et que le programme scolaire s'allège de plus en plus, on a du mal à y croire :heink:

Oui mais justement ça c'est grave, ce qu'il y a autour n'est pas d'un grand intérêt, une énième réforme histoire de dire je suis ministre je laisse ma marque ... jusqu'au prochain  :sleep:  Mais ce point là me révolte en tout cas, pour moi ces manifs sont totalement justifiées, et donc nécessaires.

Reply

Marsh Posté le 22-03-2005 à 20:38:46    

la manifestion est un sport national en france, on se dit tous que la grève doit être l'ultime recours, mais à voir ce que font les habitués des grèves et la future relève (vous les lycéens) j'ai bien peur que le jour où la france posera un genou à terre elle ne sera jamais capable de se relever

Reply

Marsh Posté le 22-03-2005 à 20:40:49    

Je ne suis pas lycéen ;)  
 
Et franchement face à une loi en train de passer tu penses à quel type d'actions possibles autres que des manifs ? :??:

Reply

Marsh Posté le 22-03-2005 à 20:40:57    

Mais dans ce cas un général beau, autoritaire, vaillant et prestigieux viendra au secours de la France, pays idiot où les gens manifestent sans la moindre motivation réelle.
 
...
 
Ah non ?

Reply

Marsh Posté le 22-03-2005 à 20:42:09    

tijuana a écrit :

Mais dans ce cas un général beau, autoritaire, vaillant et prestigieux viendra au secours de la France, pays idiot où les gens manifestent sans la moindre motivation réelle.
 
...
 
Ah non ?

Le dernier n'était pas spécialement beau gosse ...  :whistle:  

Reply

Marsh Posté le 22-03-2005 à 20:43:05    

Même pour la ménagère de 50 ans ? :whistle:

Reply

Marsh Posté le 22-03-2005 à 20:50:30    

PsykopAt- a écrit :

Je ne suis pas lycéen ;)  
 
Et franchement face à une loi en train de passer tu penses à quel type d'actions possibles autres que des manifs ? :??:


la loi n'est pas encore voté
et puis on entend les fédérations de lycéens que quand il faut faire grève, pour faire obstable à tous les articles de la loi alors que seuls quelques-uns posent réellement problème, qui auraient pu être discutés autour d'une table
 
ca me rappelle une certaine année (1998 je crois : je me souviens que j'étais en sup) où un bout de plafond était tombé dans une salle de cours pour que tous les lycéens de france se mettent à manifester, ce qui a entraîner la démission d'un certain claude allègre (faisant du super boulot) pour être remplacé par un certain jack lang qui aurait été capable de mettre le tag au mur comme épreuve au bac
 
faudrait apprendre à mesurer ses actes, je sens que beaucoup d'articles vont passer à la trappe à cause de la grogne alors qu'elles ont un bon fond

Reply

Marsh Posté le 22-03-2005 à 20:52:45    

je suis du même avis que toi!
Il faut parfois savoir réformer même si ca fait mal .

Reply

Marsh Posté le 22-03-2005 à 20:58:20    

Il me semble que la réforme va être votée, en retirant quelques articles sujets à débat, mais qui ne seront que repoussés à plus tard et non pas annulés ... :/  
 
Franchement les manifs ne sont pas toujours une bonne solution. Ensuite on n'entend pas les syndicats lycéens... en tout cas tu ne les entend pas et le ministère ne les écoute pas ça c'est sûr, après il reste pas 50 moyens de se faire entendre il faut hausser le ton.
 
Réformer même si ça fait mal ... mouais enfin bon là je vois pas trop le fond de ton argumentation [:mouais] On réforme, ça fait mal ... et après ? En quoi ce projet de loi est-il bon ? Parce que c'est un peu le sujet quand même [:dawa]


Message édité par PsykopAt- le 22-03-2005 à 20:59:05
Reply

Marsh Posté le 22-03-2005 à 21:02:04    

il faudrait quand même cesser de vouloir faire croire que le bac est un examen solennel ,c'est vraiment pas très compliqué de l'avoir et tout est mis en oeuvre pour que les ecoliers le reussissent .
Par ailleurs introduire du contrôle continu au bac ,moi je dis pourquoi pas ,cela permettrait d'avoir une meilleure vision du travail de l'élève ,et pourrait supprimer un peu le traditionnel bachotage !
Evidemment on dira "oui mais c'est plus un diplôme national",je signale que le BEPC est fondé sur ce principe et personne ne se plaint ...

Reply

Marsh Posté le 22-03-2005 à 21:04:24    

Le BEPC n'a aucune valeur c'est pour ça que tout le monde s'en fout... tout le monde l'a, tu peux rien faire avec etc ...  
 
Le bac est important pour les études supérieures, on ne peut pas se permettre la même chose. Pour moi il doit rester national, c'est essentiel pour laisser des chances à tout le monde.

Reply

Marsh Posté le 22-03-2005 à 21:09:40    

qu'on commence alors à rétablir un semblant de difficulté à cet examen au lieu de vouloir d'une année sur l'autre battre des records de lauréats .
Il est absurde de vouloir amener 80 puis 85 pour cent d'une classe d'age au bac ,ca s'apelle du nivellement par le bas .
Je pense au contraire que le bac pour recuperer un peu d aura se doit d'etre un peu plus dur .

Reply

Marsh Posté le 22-03-2005 à 21:12:19    

Oui mais là n'est pas le débat, c'est pas le contenu de la réforme ;)  
 
ps : je dis pas que c'est faux ou inintéressant hein :D Mais en l'occurence c'est pas parce qu'on parle de relever le niveau que les lycéens sont dans la rue...

Reply

Marsh Posté le 22-03-2005 à 21:14:39    

p'luch a écrit :


Je pense au contraire que le bac pour recuperer un peu d aura se doit d'etre un peu plus dur .


Le bac peut-être plus dur sans nécessairement être différemment noté dans chaque lycée, hein, c'est pas trop le problème. Militer pour un bac plus facile c'est un peu idiot, pour un bac inégalitaire justifié.

Reply

Marsh Posté le 22-03-2005 à 21:18:51    

quel est le probleme du controle continu ?franchement comme si il y allait avoir d'enormes differences ,une gruge intensive ,tout cela pour obtenir quelques petits points au bac ...
ce qu il faudrait c'est peut etre tenir compte du controle continu pour ceux qui passent les rattrapages :on voit s'ils ont fourni un effort ou alors si ce sont vraiment des bachoteurs et on avise en fonction de ca .Ca peut etre une idée !

Reply

Marsh Posté le 22-03-2005 à 21:40:43    

Alors là oui, il y a des énormes différences. Rien que pour garder la réputation des lycées... Un 12 à Henri IV ne vaut pas un 12 à Triffouilly-les-saintes-gabelles ! Et puis même entre les professeurs il y a des différences flagrantes, certains veulent la formule littérale d'autres se contentent de la réponse numérique, bref c'est pas très homogène :( alors qu'avec un bac national, les consignes sont assez bien définies.
Tenir compte du contrôle continu pour ceux qui passent le rattraphe => pas bête comme idée :) Mais dans ce cas-là pourquoi ne pas tenir compte des notes trimestrielles tout simplement ? (ce qui se fait déjà je crois)

Reply

Marsh Posté le 22-03-2005 à 21:48:27    

bien sur on peut moduler ,tout ce qu'il faut c'est batir un examen qui reflete le vrai travail de l eleve sur une année ou deux ,un travail de fond et pas un reflet de bachotage de dernier moment .
Moi je pense que tenir compte du controle continu pour le rattrapage permet vraiment de voir s'il s'agit d'un accident ou alors d'un menfoutisme !
Apres pour le generaliser a tout le bac ,c'est plus complique et il est  vrai que cela pose de reels problemes .

Reply

Marsh Posté le 22-03-2005 à 21:51:04    

ce que je ne peux pas supporter ,c'est le blocage complet de certains lycéens et le refus que ca bouge un peu !C'est vraiment dommage

Reply

Marsh Posté le 22-03-2005 à 21:57:51    

Perso je refuse pas que ça bouge, il y a beaucoup de choses à discuter, mais je refuse d'envisager des modifications qui feraient perdre son caractère national au bac.

Reply

Marsh Posté le 22-03-2005 à 21:59:27    

vous en etes si fier de ce bac pour en faire une sorte de grâl ?

Reply

Marsh Posté le 22-03-2005 à 22:46:41    

ah moi fillon je l'aime.. mon oreiller il l'aime encore plus..
 
désolé pour le bon exemple de citoyenneté.. :P

Reply

Marsh Posté le 22-03-2005 à 22:59:11    

j'avoue je n'ai pas trop lu ce sujet même si ça me fait à moitié rire ; je n'ai pourtant pas trop suivi le pourquoi du comment donc je n'ai à priori pas d'avis, cependant cela me fait énormément rire pour le coup des TPE comme quoi c'est primordial blablabla... Je me souviens y'a deux ans dans mon lycée ainsi que dans ceux d'amis d'autres lycées personne ne prenait ce truc pourtant aujourd'hui décrit comme "machin indispensable pour l'épanouissement des élèves...". J'ai dû le prendre car pour moi c'était obligatoire dans mon lycée et ç'est carrément innintéressant étant donné que tu choisis quasiment rien... et non on n'a pas choisi le sujet, et non on a rien appris, et oui on a appris à devenir autonomes en séchant cette foutue merde...
 
Voilà petit clin d'oeil qui me fait rire en écoutant les syndicats lycéens comme si ils étaient "manipulés" quelque part...
ciao

Reply

Marsh Posté le 23-03-2005 à 09:29:51    

les TPE ça me fait bien rire aussi, je me souviens quand j'étais en term on était un établissement "pilote" pour les TPE étant donné que la réforme n'était pas encore passée... et je me souviens que c'était inintéressant au possible, les profs comme les élèves trouvaient que c'était une perte de temps... Et les échos que j'ai eu ensuite, mes cousins et cousines à leur tour en term, tous trouvaient que c'était un peu de la poudre aux yeux, c'était juste pour faire style "oui, on apprend à bosser ensemble, sur un projet"... Alors maintenant qu'on descende dans la rue pour défendre les TPE, ça me fait bien rigoler.  
Concernant le bac, c'est clair qu'un "vrai" controle continu au lieu de l'examen ne serait pas une bonne solution car forcément des lycées sont mieux côtés que d'autres, mais ce n'est pas vraiment ça qui est proposé, juste de prendre davantage en compte les notes durant l'année... Etant donné que c'est déjà pratiquement le cas (avec les livrets scolaires, c'est ça qui joue si on est juste), c'est vraiment beaucoup de bruit pour rien. Surtout pour un examen qui, s'il ne faut pas qu'il disparaisse, car c'est un symbole, un rituel de passage à l'âge adulte, ne vaut rien par ailleurs...
Les manifs de lycéens c'est périodique, ça revient au printemps, ça donne l'occasion de sécher les cours et de se rebeller contre les "grands" (j'y suis passée, je sais ce que c'est), mais bon, un peu de réforme ne ferait pas de mal...

Reply

Marsh Posté le 23-03-2005 à 11:08:34    

Moi cela me fait bien rire ces manisfestations ....
 
Tout d'abord pas de rigueur dans les revendications, "on veut pas de contrôles continus mais on veut les TPE ...."
 
Ensuite, aucune manifestation pendant les vacances, ni le week end  :D , étrange .... quand on revendique quelquechose on le fait jusqu'au bout !!
 
Et puis ce qui me fait rire c'est qu'à la télé à chaque fois on tombe sur l'interview d'un lycéen en classe de terminale L. Quand j'étais au lycée, y'avait que les littéraires qui manifestaient  :D  
 
Sinon, les syndicats lycéens, c'est marrant mais j'en ai jamais vu quand j'étais au lycée, par contre on les voyaient à la TV quand il y avait des grèves  :D

Reply

Marsh Posté le 23-03-2005 à 11:30:15    

Ce qui m'a fait beaucoup rire, c'est quand j'ai entendu à la TV à propos des TPE qu'il ne fallait pas les supprimer parce que c'est ce genre de travail qu'on leur demanderait dans le supérieur ... Je sais pas qui leur a fait croire ça, mais pour l'instant j'ai encore vu aucune matière dans le supérieur pour laquelle les TPE m'ont servi ...
 
 Et pour le contrôle continu et le coup du diplome national blablabla, les Bacs généraux ne servent à rien sinon à sanctionner la fin du lycée. Par contre les Bacs à finalité professionnelle, les seuls donc qui sont réellement important pour ceux qui les passent, comportent déjà une bonne part de controle continu.

Reply

Marsh Posté le 23-03-2005 à 11:40:10    

Une seule motivation réélle pour les manifs étudiantes :
Avoir l'air "rebelle" parce que c'est "tendance"... :D  :D  :D  
(et louper 2-3 cours pendant qu'on y est, c'est toujours ca de pris)
 
Dans quelques années, ils se rendront compte de la réalité du système, et de la manipulation constante des profs qui pensent d'abord à leur bifteck avant l'interet des éleves [:alkap].
 
Le seul point que je leur accorde concerne le BAC. Avec le systeme du controle continu, j'ose meme pas imaginer le niveau des gens à l'entrée des universités...


Message édité par bibiphoque le 23-03-2005 à 11:41:00
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed