Comment garder son statut étudiant si ...

Comment garder son statut étudiant si ... - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 18-04-2012 à 15:57:06    

salut,
 
Je suis actuellement en licence à l'étranger (année ERASMUS) et il se trouve que je ne sais pas du tout quoi faire l'année prochaine. Mon objectif était de préparer le Tage mage pour tenter une ESC mais je me suis mal organisé cette année. Résultat, je ne sais pas quoi faire.
 
Je prévois donc de travailler quelques mois ( par exemple de Septembre 2012 à Février 2013) tout en préparant les concours ESC pour les sessions de l'année prochaine. Ma question est la suivante, est-il possible de garder mon statut étudiant pendant ce laps de temsp ? dois-je me ré-inscrire au crous ?  
 
Voilà merci de votre aide :)  
 
bonne journée

Reply

Marsh Posté le 18-04-2012 à 15:57:06   

Reply

Marsh Posté le 18-04-2012 à 15:59:29    

sitarium a écrit :

salut,
Je prévois donc de travailler quelques mois.
est-il possible de garder mon statut étudiant pendant ce laps de temsp ?


 
Voilà j'ai raccourci ton message et mis en gras des indications pour t'aider à trouver la réponse.
 
Je suis pédagogue dans l'âme.

Reply

Marsh Posté le 18-04-2012 à 16:20:17    

Pourquoi ne pas préparer les concours e question en parallèle à un M1 par exemple ? Il y a plein d eM1 qui passent des concours de niveau Licence, surtout en ESC. Au moins là tu ne perds pas d'année !


Message édité par Profil supprimé le 18-04-2012 à 16:21:06
Reply

Marsh Posté le 18-04-2012 à 16:31:31    

oui j'ai également pensé à faire ça Webboy, mais ça signifie allez à la fac non ? et comme beaucoup les méthodes d'enseignement de la fac c'est pas pour moi :( . Par contre en attendant les réponses à ce topic, j'ai continué à chercher et je suis tombé sur des écoles qui aidaient à préparer ce genre de concours. Je pense à PGE-PGO par exemple. Mais je ne comprend pas sur combien de temps ça se déroule, si t'as des infos je suis preneur sinon merci quand même ;)

Reply

Marsh Posté le 18-04-2012 à 16:36:30    

Tu as déjà suivit une année à l'Université ?

 

L'université tu as de tout. D'une Université à l'autre, d'une formation à l'autre c'est très différent. Tu as peut être l'image d'amphi avec 1000 personnes etc. Ce genre de chose c'est plutôt en Lettres, Sciences Humaines ou droit.

 

Dans les filières du types Economie et Gestion les effectifs sont bien moindres et en 3ème année tu as des promos vraiment petites dans certaines formations (genre 40-50 étudiants). Tu as la moitié des cours, ou plus, qui sont des TD en petits groupes etc. Un bon IAE vaut bien mieux qu'une ESC bas gamme niveau qualité, prix et débouchés.

 

Les IAE, IUP etc sont l'équivalent, le plus souvent gratuit ou presque, des ESC mais à l'Université. Les effectifs sont relativement petits (par rapport à la L1, il n'y a pas photo :D), tu as des stages obligatoires, des travaux en groupes fréquents etc.

 

PGE-PGO etc ne sont pas des écoles mais des organismes privés qui te prépare aux concours avec notamment des poly de cours et éventuellement des stages pendant les vacances. C'est du même style d'Ipsesup. Rien à voir avec une école. Une sorte de CNED privé avec éventuellement quelques stages en petits groupes pour bosser certain points du programme du concours.


Message édité par Profil supprimé le 18-04-2012 à 16:44:55
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed