métiers des maths applis - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 26-06-2009 à 19:35:41
Salut !
Ben pour te conseiller sur la fac, faut déjà savoir dans quelle ville tu seras ;p
C'est quoi les écoles d'ingénieur qui t'intéressent ?
Parce que faut faire attention, certaines offrent une meilleure formation que d'autre en maths.
De plus la "modélisation mathématique" ne se limite pas à la finance et la logistique.
Est-ce que des domaines comme la simulation t'intéresse ? Genre modéliser la propagation des ondes, résoudre des équations aux dérivées partielles, etc.
Ya aussi tout ce qui est traitement du signal/image qui peut être très mathématiques, dans un autre genre.
Marsh Posté le 26-06-2009 à 19:46:57
Salut raph, merci pour la réponse.
Qu'importe la ville, je suis près à aller n'importe où ! (Paris, Lyon, Grenoble, Toulouse et autres coins pas trop pommés )
En ce qui concerne l'école d'ingénieur, celle qui m'intéresse c'est l'ENSEEIHT (maths applis & info). Après les écrits j'étais bien parti mais j'ai loosé l'oral de physique donc je crois que c'est mort
Pour la simulation, oui ça m'intéresse beaucoup mais à vrai dire, la physique vraiment moins... donc modéliser la propagation des ondes non, mais les fluctuations de marché ou les risques oui
En faisant quelques recherches sur internet, j'ai entendu parler de master mathématiques de modélisation et mathématiques de décision.
Ca m'a l'air pas mal. Vous en pensez quoi ?
Marsh Posté le 26-06-2009 à 20:01:19
Bon, d'après ce que tu dis, j'ai l'impression qu'en fait c'est plutôt des mathématiques appliquées à la finance qui t'intéressent.
Le problème avec ce domaine, c'est la conjoncture actuelle. Les rares boulots de quant ou trader sont réservés à des personnes soit avec de l'expérience, soit issues des top-écoles. S'engager dans une formation comme ca est assez risqué de mon point de vue, compte tenu de la faible visibilité qu'il y a et surtout de la spécificité du boulot (pas évident de se recycler).
A propos de la logistique, je m'y connais pas trop; mais j'ai l'impression que ce serait l'optimisation qui te servirait le plus (même si je doute que beaucoup de personnes bossant dans la logistique fassent des vraies maths).
Un truc qui pourrait éventuellement t'intéresser, vu ce que tu dis, c'est l'actuariat. Je connais pas assez pour t'en parler en détail, mais tu devrais chercher un peu des informations sur ça, voir si ça te dit. Il me semble que les débouchés sont pas trop mal, même en ce moment.
De façon générale, tu peux intégrer une école avec une spécialité de maths appli, où tu apprendras avant tout des méthodes mathématiques. Après, libre à toi de les appliquer dans le domaine que tu veux, et te spécialiser via un M2 par exemple.
Marsh Posté le 26-06-2009 à 20:12:39
En modélisation, il y a un domaine dont on parle peu mais qui est très intéressant : la biomécanique. L'utilisation des maths appli. y est intense et souvent innovante.
Marsh Posté le 26-06-2009 à 21:08:50
Je suis assez intéressé. J'ai pris cette option par goût pour les matières dans mon école mais je connais assez peu les débouchés hors finance/signal qui sont les deux domaines que j'aime bien.
Si vous avez d'autres pistes ca m'intéresse aussi.
Marsh Posté le 26-06-2009 à 21:16:45
Je confirme pour l'actuariat: modélisation des risques en vue de leur tarification. De plus, secteur peu (pas?) touché par la crise, rémunération très intéressante, et maths très présentes (enfin, si on le souhaite).
Marsh Posté le 26-06-2009 à 22:27:29
pour l'actuariat, j'ai tenté l'ISFA, mais je n'ai pas été admissible
C'est possible de devenir actuaire en passant par la fac ?
Marsh Posté le 26-06-2009 à 22:38:53
Syracuse2 a écrit : pour l'actuariat, j'ai tenté l'ISFA, mais je n'ai pas été admissible |
C'est possible indirectement: tu peux aller à la fac, valider une L3 et éventuellement un M1. A partir de là, tu peux tenter une admission sur titre à l'ISFA, l'ISUP ou même l'ENSAE !
Marsh Posté le 26-06-2009 à 23:20:31
JB34 a écrit : |
Au temps pour moi, bourrage de crâne made in ISFA
Marsh Posté le 26-06-2009 à 23:22:45
Syracuse2 a écrit : pour l'actuariat, j'ai tenté l'ISFA, mais je n'ai pas été admissible |
Pourquoi ne pas avoir tenté l'euria ou l'ulp ? La sélection semble plus faible et la formation délivre le diplôme d'actuaire
Marsh Posté le 26-06-2009 à 23:31:08
Pour le concours de l'Euria je confirme. Par contre d'après des gens du DUAS de l'ulp il y aurait très peu de taupins là bas étant donné que les L2 sont prioritaires et qu'ils complètent avec des gens de l'extérieur seulement si il y a des places libres.
Marsh Posté le 26-06-2009 à 19:30:41
Salut
Voilà cette année j'étais en MP et là je viens de finir mes oraux. Je projette de travailler dans les mathématiques appliquées (en finance ; dans la logistique : optimisation des coûts ; ingénieur des risques ou tout autre métier qui a trait à la modélisation mathématique).
Quand je pense à l'année qui vient de s'écouler je m'imagine vraiment mal faire une 5/2, c'est pourquoi je voulais vous demander si vous sauriez me conseiller une fac ainsi que des options qui me permettraient de travailler dans le domaine évoqué ci-dessus, si jamais je n'obtiendrais pas l'école d'ingénieur que j'escomptais.
Merci pour votre aide