Oral de l'ENA - Cycle International

Oral de l'ENA - Cycle International - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 20-05-2011 à 23:01:19    

Bonjour à tous,
 
Je passe dans 3 jours l'oral de l'ENA dans le cadre du cycle international (Réservé aux étudiants étrangers). J'aimerais savoir si quelqu'un a passé ce type d'oral (Que ce soit le Grand Oral de l'ENA ou autre) et lui soutirer quelques informations. Des choses aussi bêtes que la tenue vestimentaine (Costume-cravate certes ... Noir pas trop conformiste ?), l'attitude à adopter, la manière d'orienter la discussion, les questions posées etc.
 
Merci de votre aide !
 
Cordialement.

Reply

Marsh Posté le 20-05-2011 à 23:01:19   

Reply

Marsh Posté le 21-05-2011 à 14:56:08    

J'ajoute une petite question suite à un oral blanc où on m'a reproché d'avoir trop confiance en moi. Est-ce quelque chose qui transparaît réellement lors d'un oral ? Que faire alors ? Forcer la modestie au risque qu'elle devienne du conformisme et de la faiblesse ?
 
Merci !

Reply

Marsh Posté le 21-05-2011 à 15:17:48    

Désolé mais tu tombes au mauvais moment !

 

On a eu notre dose avec Jumper13 à propos de l'ENA donc maintenant dès qu'on voit ce type de threads on arrive plus à être sérieux et répondre sans tomber dans le troll !

 

Pour la tenue, jette un oeil au rapport du jury de cette année, il était dit notamment que les candidats étaient trop conformistes, tous habillés de la même manière etc seul un s'était pointé sans costume.

 

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/ [...] s-jury.php

 

Donc si jamais tu viens d'Afrique noire, tente le costume bleu ciel ou autre chose proche de la sapologie


Message édité par Knys le 21-05-2011 à 15:20:56
Reply

Marsh Posté le 21-05-2011 à 15:24:32    

Pourrais-je avoir le lien de la discussion en question s'il te plaît. Non je ne viens pas d'Afrique Noire et je pensais à un costume noir sans cravate, histoire d'être plus à l'aise sans tomber dans le plus banal des conformismes.
 
Autrement je regrette que ce type de discussions parte en troll, même si je t'avoue ne pas savoir pourquoi, c'est un oral comme un autre ... Dans tous les cas, merci de ton aide !

Reply

Marsh Posté le 21-05-2011 à 15:25:23    

Sauf que le rapport précédent traite des vrais oraux de l'ENA destinés à recruter des fonctionnaires français et pas le versant formation de la coopération avec les pays étrangers.  
 
Les exigences seront très probablement différentes.

Reply

Marsh Posté le 21-05-2011 à 15:27:48    

Dans le doute un costume anthracite / bleu marine ça passe tjs bien ... parfois vaut mieux pas tenter le diable. Le costume noir ça fait un peu trop mariage enterrement, vise l'anthracite plutôt. Prends une cravate au cas où, en arrivant si tu passes pas dans les premiers, ça te laissera le temps de prendre un peu la température et de faire en fonction.

Reply

Marsh Posté le 21-05-2011 à 15:28:45    

ak-471 a écrit :

Pourrais-je avoir le lien de la discussion en question s'il te plaît. Non je ne viens pas d'Afrique Noire et je pensais à un costume noir sans cravate, histoire d'être plus à l'aise sans tomber dans le plus banal des conformismes.
 
Autrement je regrette que ce type de discussions parte en troll, même si je t'avoue ne pas savoir pourquoi, c'est un oral comme un autre ... Dans tous les cas, merci de ton aide !


 
Un costume noir n'est pas formel (et ça fait foutrement garçon de café). Opte plutôt pour le bleu marine ou l'anthracite qui ne sont jamais de mauvais goût. Pour l'absence de cravate j'ai comme un doute.... pour des étudiants de 20 ans qui sortent de classe préparatoire on peut tolérer l'absence de cravate (puisque niveau vestimentaire l'on n'exige plus grand chose avant l'entrée dans le monde du travail), mais pour un étudiant plus âgé, la question se pose de façon plus aiguë.
 
edit: grillé  :D


Message édité par setza le 21-05-2011 à 15:29:10
Reply

Marsh Posté le 21-05-2011 à 15:34:29    

J'ai 22 ans, à peine 2 ans plus vieux que ces jeunes ! Trop tard j'ai déjà pris le noir :( Autant jouer sur la chemise et/ou la cravate alors ! Pour couronner le tout, je passe en premier je serai donc le thermomètre ... :(
 
Une question peut-être bête mais à mon oral blanc j'ai eu droit à des questions très ouvertes (en dehors des questions techniques à la fin) du type : Les énergies renouvelables. Quelle est la meilleure stratégie concernant ces questions de culture générale ? Se contenter d'un exposé simple de son savoir sur le domaine (Si on en a ... Arf :s) ou bien ne pas hésiter à donner son point de vue quitte à sortir de la norme (Les énergies renouvelables c'est nul, vive le pétrole !)
 
Merci encore !  
 
PS : J'ai retrouvé le topic en question et non je ne compte certainement pas faire 6 licences et avoir l'air arrogant de ce jumper 13 ...


Message édité par ak-471 le 21-05-2011 à 15:41:59
Reply

Marsh Posté le 21-05-2011 à 15:36:22    

Par pure curiosité tu as quoi comme formation initiale? Tu es de nationalité française?
 
Pour les questions je n'en sais strictement rien, mais l'article du Figaro brocardait effectivement les positions trop convenues (mais comme il a été dit cela concernait le concours externe, où quasiment tous les candidats ont la même formation)


---------------
Jesssiiiiiiicaaaaaaaaaa
Reply

Marsh Posté le 21-05-2011 à 15:41:18    

Je finis ma licence de philosophie et de sociologie dans 4 semaines. Non, je ne suis pas de nationalité française car il s'agît d'un concours (Avec épreuves écrites puis orales) réservé aux étudiants étrangers et organisé par les ambassades françaises dans le monde. Je passe l'oral avec 2 de mes camarades qui sont, eux, en droit.
 
Voilà !

Reply

Marsh Posté le 21-05-2011 à 15:41:18   

Reply

Marsh Posté le 21-05-2011 à 15:42:41    

Pour les questions ouvertes, le tout c'est de savoir donner des arguments et surtout de savoir les défendre. Ne pas changer d'avis si on te fait une remarque sur ce qu'on vient te dire, sauf grosse connerie évidente.

 

Tu défends ton point de vue calmement, bref tu construis un argumentaire et tu t'y tiens. Tu peux être contre les énergies renouvelables ou certaines formes d'énergies renouvelables si tu as les arguments qui vont avec.

 

Un exemple pour rester dans les énergies renouvelables, les bio-carburants style bio diesel sont certes une alternative au pétrole mais demandent bcp d'espaces et en conséquence cela accélère la déforestation de la forêt amazonienne qui reste encore aujourd'hui le premier poumon de notre planète et un des eco systèmes les plus riches. Ca demande aussi de mettre les terres en jachère plus souvent pour maintenir les nutriments du sol parce que ce ne sont pas des cultures habituelles de ces régions donc les sols ont plus de mal à se regénérer ==> d'où la nécessité d'avoir tjs plus de terrain.

 

La productivité / hectare / Litre de carburant n'est pas encore excellente, donc il faut bcp produire et donc avoir bcp de terres disponibles. Ca peut aller contre la production de céréales alimentaires moins rémunératrices pour l'agriculture alors qu'on sait déjà que les stocks mondiaux sont faibles en ce moment à cause de toutes les catastrophes naturelles récentes (sécheresse et feu en russie, inondations en tout genre en Asie, tornades aux USA / Golfe du Mexique, séisme / tsunami au Japon, et radio activité autour du Fukushima qui est le premier grenier du Japon).


Message édité par Knys le 21-05-2011 à 15:44:09
Reply

Marsh Posté le 21-05-2011 à 16:42:28    

Je trouve ça assez fun cette remarque de Pappalardo sur l'originalité, à commencer par les costumes. Comme s'il fallait porter un noeud pap rose avec une chemise jaune et une veste bleue claire à la Chuck Bass pour les éblouir. On est pas obligé d'être habillé comme un porte manteau pour avoir du style et une personnalité affirmée :o

Message cité 1 fois
Message édité par locosr le 21-05-2011 à 16:43:00

---------------

Reply

Marsh Posté le 21-05-2011 à 20:41:48    

locosr a écrit :

Je trouve ça assez fun cette remarque de Pappalardo sur l'originalité, à commencer par les costumes. Comme s'il fallait porter un noeud pap rose avec une chemise jaune et une veste bleue claire à la Chuck Bass pour les éblouir. On est pas obligé d'être habillé comme un porte manteau pour avoir du style et une personnalité affirmée :o


Tout à fait d'accord, c'est l'individu qui fait vivre ses vêtements. Il y a des gens qui donnent l'impression d'être portés par leur costard au lieu que ce soit l'inverse. De là, j'en viens à penser que le tout ne réside pas dans l'habit, mais dans celui qui le porte. Par contre il est indéniable que réussir à créer une harmonie entre une personnalité inhabituelle et un style vestimentaire flashy est un atout indéniable.

Reply

Marsh Posté le 23-05-2011 à 00:17:14    

J'ai finalement opté pour un costume noir, chemise blanche et cravate rouge (Fine, ça me correspond mieux). Tans pis si ça fait conformiste, la tenue vestimentaire a certes son importance mais si elle prime sur ma personne c'est que ce n'est pas fait pour moi !
 
Autrement je passe l'oral dans quelques heures maintenant, je ne sais pas trop quoi faire comme préparations de dernière minute ni quoi espérer, quel ton adopter ... Le stress !


Message édité par ak-471 le 23-05-2011 à 00:17:52
Reply

Marsh Posté le 24-05-2011 à 22:48:32    

Voilà ! Oral passé ! Ca s'est très bien déroulé, les retours étaient très positifs, je croise les doigts ! :D
 
Si quelqu'un a besoin d'aide dans l'optique de le passer, c'est avec plaisir !
 
Cordialement.

Reply

Marsh Posté le 24-05-2011 à 23:36:18    

Salut,
 
Je n'ai pas du tout l'intention de le passer, mais ça m'intéresse beaucoup de savoir de quoi ils t'ont parlé pendant l'entretien :)
 
C'est cool si ça s'est bien passé :)


Message édité par belettete le 24-05-2011 à 23:43:26

---------------
今日事,明日毕
Reply

Marsh Posté le 26-05-2011 à 09:04:05    

Oui avec plaisir !
 
Alors très hônnetement le champ couvert par les questions était très vaste et cela dépendait des candidats. Une chose est restée constante c'est les questions sur l'objectif de carrière et la motivation du candidat ainsi que beaucoup de questions sur le pays d'origine du candidat (la moitié de l'entretien). Ces dernières étaient elles aussi diverses passant de la fonction publique, à l'économie, l'action internationale etc. Beaucoup de questions aussi sur les institutions françaises, les ordres juridiques, l'ENA et son histoire (1 ou 2 questions), l'Union Européenne, l'action de la France en Union Européenne ainsi que dans le monde.
 
Personnellement j'ai eu  droit à une bonne vingtaine de minutes de questions juridiques (peut-être que venant de philosophie ils voulaient vérifier que j'avais le savoir nécessaire en droit). Quelques questions sur le Golf (étant donné que j'habite Dubaï même si ce n'est pas mon pays d'origine - Les émirats j'entends).
 
Pas vraiment de questions piège, le jury a été assez neutre, ni trop sec ni trop amical. Lorsque je me retrouvais plus ou moins coincé c'était toujours à cause d'un point que j'avais abordé précédemment. Je dirais donc que chacun était maître de la discussion et la démarche intelligente est de les mener vers des sujets qu'on maîtrise.
 
Voilà plus ou moins. Si tu as d'autres questions n'hésite pas !


Message édité par ak-471 le 26-05-2011 à 09:05:49
Reply

Marsh Posté le 26-05-2011 à 22:33:04    

Pour l'instant non pas d'autres questions. C'est intéressant de voir qu'ils s'intéressent à des choses très diverses. Ça doit être passionnant (c'est pas ironique :O) d'écouter quelqu'un parler des systèmes d'un pays différent, enfin, ça a l'air sympathique comme entretien !
J'espère que tu t'es éclaté :D
 
Bonne chance !


---------------
今日事,明日毕
Reply

Marsh Posté le 06-06-2012 à 23:57:19    

Les questions que j'ai eues

 

1. Présentez vous en 2 à 3 minutes ;
2. Pourquoi avez-vous choisi l’ENA et en quoi est ce que ça rentre dans le cadre de vos projets professionnels ?
3. Nombre de communes, de départements, de régions en France ;
4. Place du département dans la réforme des collectivités avec l’avènement des intercommunalités ;
5. La REATE (Réorganisation de l’Administration Territoriale de l’Etat ;
6. La RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques);
7. Après la faillite d’Enron, deux sénateurs américains ont fait voté une loi, quels sont leurs noms ?
8. L’extension de l’UE va-t-elle se poursuivre ?
9. Faudra t’il mettre une limite à cette expansion ?
10. Les différentes décisions de l’UE et leur application ;
11. Qu’est ce que le terrorisme ?
12. L’âge minimum du mariage dans votre pays ;
13. Est-ce que vous pensez que 15 ans est un âge approprié pour se marier pour une fille?
14. Quel homme politique vous marque le plus actuellement  et pourquoi ?
15. Obama a dit « Trade but not aid », qu’en pensez vous ?
16. Etes-vous pour l’égalité homme-femme ?
17. Êtes-vous pour la discrimination positive ?
18. C’est quoi l’OHADA ?
19. Quel en est l’intérêt pour les pays membres ?
20. Avez-vous des questions à nous poser ?

 

Maintenant je croise les doigts et j’attends les résultats définitifs pour le mois de juillet. Souhaitez moi bonne chance.


Message édité par Hamo41 le 07-06-2012 à 14:24:42
Reply

Marsh Posté le 07-06-2012 à 12:02:15    

Que tu le dises une, deux ou trois fois, il y a toujours la même faute: les questions que j'ai EUES.
 
Merci pour les précisions, ça a l'air vraiment fun cet oral.

Reply

Marsh Posté le 07-06-2012 à 12:16:57    

Merci pour la correction, c'est juste une faute d'inattention. Je l'ai posté trois fois parce que je pensais que les deux premiers essais avaient échoué. Désolé.

Reply

Marsh Posté le 07-06-2012 à 12:45:11    

Editer >> Case "Supprimer le message" >> Valider :jap:


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
Reply

Marsh Posté le 07-06-2012 à 13:20:08    

Merci.

Reply

Marsh Posté le 16-06-2012 à 15:33:37    

j'avais oublié deux autres questions:
- Quelle est la différence entre la décentralisation et la déconcentration?
- De quelle année date la première loi de décentralisation en France?

Reply

Marsh Posté le 06-07-2013 à 02:25:27    


bon allez je relance ce topic.je suis actuellement élève ingenieur statisticien economiste ,equivalent ensae en france et je compte presenter le cycle international long de l'ena l'an prochain en fin.je voudrais avoir vos retour sur le processus de recrutement surtout pour les non fonctionnaires.Hamo41 et ak-471 j'atends vos reponses.

Reply

Marsh Posté le 06-07-2013 à 10:48:59    

bon allez je relance ce topic.je suis actuellement élève ingenieur statisticien economiste ,equivalent ensae en france et je compte presenter le cycle international long de l'ena l'an prochain en fin.je voudrais avoir vos retour sur le processus de recrutement surtout pour les non fonctionnaires.Hamo41 et ak-471 j'atends vos reponses.

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed