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Marsh Posté le 18-10-2011 à 22:01:32
Avec une formation littéraire tu as le DUT SRC par exemple mais c'est pas tip top pour les jeux vidéo (davantage pour le Web).
Sinon une de ces écoles d'informatiques privées (€€€) => Supinfo, Epitech, EPSI qui ont un niveau de maths très faible et un accent très prononcé sur la programmation justement. Sélection = 0. Il suffit d'avoir les €€€. En général je déconseille ses écoles quand on peut prétendre à d'autres formations (Ecole d'Ingé, IUT...) mais avec un Bac L c'est mort ou presque.
Sinon, tu as les métiers du graphismes. Là au lieu de programmer tu créer les designs . Mais il faut être bon en dessin
Marsh Posté le 18-10-2011 à 22:14:31
Si tu es intéresse par le graphisme, je pense que les écoles de graphismes normales sont une voie possible.
Tu as aussi des années de remise a niveau en science en fac.
Marsh Posté le 19-10-2011 à 20:54:57
Je suis assez douer en dessin =)
( Il est vrai que je suis mal barré ^^''' )
Je commence à être de plus en plus intéressé par la programmation mais justement je souhaiterais à tout pris éviter de faire de la prog pour le web ...
Sinon, il y a pas des bases que je pourrais apprendre via internet .. Tout seul ?
Bon bon ^^""" merci de vous être penché sur mon problème =)
Marsh Posté le 19-10-2011 à 21:01:34
Apprendre en autodidacte c'est bien, même très conseiller (un bon informaticien apprend de lui tout le long de sa carrière). Cependant, sans un diplôme reconnu tu n'iras pas bien loin.
C'est pour ça qu'une école comme Epitech, Supinfo ou Epsi, dans ton cas particulier, seraient une bonne alternative ! Car c'est très accès programmation. En fait tu fais de l'info dès le début à haute dose (ce qui les force à négliger les matières comme maths par exemple => Ce qui est bon pour toit ). Bref, à ta place c'est ce que je ferai (si tu as au moins 5000€ à cracher par an pendant 5 ans )
Marsh Posté le 19-10-2011 à 21:28:34
Y a des formations de 3D dans les écoles d'arts (Beaux Arts de Paris), qui ne sont pas forcément trustées par les S uniquement... Mais il faut l'âme artistique pour les concours.
Marsh Posté le 19-10-2011 à 22:25:05
+1 Comme d'habitude, mais comment tu fais pour écrire des trucs comme ça
Marsh Posté le 19-10-2011 à 23:27:27
Je ne suis peut être pas éligible pour l'Académie Française mais au moins j'essaye d'avoir une réponse constructive.
(j'écris aussi très vite sur le PC et sans me relire... ça joue pas mal, bien que ça n'excuse pas tout )
Marsh Posté le 20-10-2011 à 11:21:30
TheDarkStranger a écrit : Bonjours ( j'espère ne pas mettre tromper de topic ^^''' ) J'ai 16 ans et je suis actuellement en première ( Mon plan A : Dessiner les personnages de jeux vidéo (T_T je sais c'est trop vague ^^''' ) ) Voila j'espère pas être Le boulet du fofo ^^"" |
Bon, alors, sache que la programmation dans les jeux vidéos ce n'est pas DU TOUT ce que tu imagines. Déjà, c'est chiant comme la pluie et mal payé, des dires d'une amie qui est là dedans. Ensuite, tu t'imagines que tu manipuleras des kobolds, des orcs, des sorts...
En fait, non. Tu t'éclateras avec tes fichiers kobold.x ou assimilés, tu feras des opérations mathématiques à foison (Chaque object 3d a sa propre matrice 4x4, a mettre en rapport avec les deux autres concernant le point de vue etla projection). Si il y a UN endroit où les maths prédominent dans la programmation, c'est les jeux vidéo, car programmation 3d. La gestion de l'éclairage, c'est des maths avec des fonctions type clamp et compagnie. un objet 3d, c'est une grosse matrice. Sa position dans l'espace, une matrice. Le point de vue du joueur, une matrice. etc. La partie code réseau est à part dans un mmorpg, bien sûr.
Tu veux un exemple d'une toute petite partie des bases ? http://www.toymaker.info/Games/html/matrices.html . Et c'est le plus facile, hein L'éclairage et co, c'est aussi des maths dégoulinants
Avec tes lacunes en math, ton bac L, qui indique que la logique est pas ton fort, t'es mal barré.
Mon impression : tu te dis "oh trop cool les MMOs je veux en faire". Tu fais partie des 80% d'ados qui pensent ça. Félicitations. N'empêche, que tu si t'aimes pas les maths, c'est pas fait pour toi, que tu manipuleras ni kobold, ni ogre, ni princesse, et que tu passeras ta vie à pisser du code de matheux qui pique les yeux.
Réfléchis donc bien à ton projet, mets-ça en rapport avec la réalité du métier, et ne prends juste pas trop en compte le contexte (ce n'est pas parce que tu passes ta vie sur wow que tu aimerais gérer ce genre de jeux, surtout coté programmation). Bref, prends du recul, et muris un peu.
Enfin, sache que dans ce secteur, les places sont chères, car y a plein de kikoo fans de wow qui veulent taffer la dedans.
Marsh Posté le 20-10-2011 à 13:46:31
Ou comment détruire les espoirs des p'tits jeunes idéalistes
Marsh Posté le 20-10-2011 à 14:20:31
fin oui le jeux vidéo est extrêmement élitiste en haut malgré ce qu'on peut en penser.
pour ma part j'ai bosser pendant 5 ans (du collège au lycée) sur un émulateur pour un MMORPG qui avait une immense base de joueur, au début on s'y plait, mais les skills requis pour faire ca n'était pas anecdotique du tout, très loin de la. et ca c'était a un niveau semi professionnel (y en a qui se sont fait des couilles en or avec) et il fallait a chaque fois apprendre de nouveau trucs et ca devient très très vite stressant quand on te somme de réparer ou d'implémenter tel ou tel truc. et encore la on n'avait aucune obligation , j'immagine ce que ca fait quand c'est en job. en plus les gars font souvent 70h + lorsqu'un projet est en dev
après pour faire de vrai jeux il faut utiliser des moteurs (XNA de Microsoft qui sert a la plus part des jeux sur XBOX étant le plus accessible comme c'est en C# et l'interface est assez high level)
le niveau requis en MATH en plus du niveau requis en programmation devient vite PHÉNOMÉNAL. Juste pour distinguer deux objets (genre faire en sorte qu'une balle puisse passer entre deux objet séparé d'un espace supérieur au diamètre de la balle, il faut avoir un solide bagage en math pour pouvoir développer ou juste utiliser des "bounding algorithms" assez performant.
et pas que les maths d'ailleurs mais aussi de la méca du solide/du point les fluides m'enfin
regarde la table de ce bouquin http://www.mathfor3dgameprogramming.com/
En plus d’être mal payé sauf aux US dans certaines boites ou au Japon, mais il faut être très calé pour bosser sur ce genre de projet.
pour réaliser un peu l'ampleur, essaie d’imaginer la physique / les math et la programmation nécessaire pour faire un jeu comme Grand Turismo
Marsh Posté le 20-10-2011 à 16:16:30
taupeman a écrit : fin oui le jeux vidéo est extrêmement élitiste en haut malgré ce qu'on peut en penser. après pour faire de vrai jeux il faut utiliser des moteurs (XNA de Microsoft qui sert a la plus part des jeux sur XBOX étant le plus accessible comme c'est en C# et l'interface est assez high level) En plus d’être mal payé sauf aux US dans certaines boites ou au Japon, mais il faut être très calé pour bosser sur ce genre de projet. |
Juste comme ça, je crois que le seul jeu en C# que je connaisse soit Terraria... en 2d...
je suis pas sur que ce soit le C# le plus populaire en prog 3d.
Tu confonds pas avec le C++ par hasard ? Vu que ce qu'on cherche en JV c'est le coté performant...
XNA doit être utilisé plus dans le coté Xbox live arcade et plus "amateur" que professionnel.
Marsh Posté le 20-10-2011 à 16:24:27
Tetedeiench a écrit : |
non mais c'est XNA qui marche avec le C# ou C++ au choix sauf si j'ai un gros trou de mémoire et je voulais juste lui donner un exemple si jamais il voulait voir a quoi ca ressemble.
Marsh Posté le 20-10-2011 à 16:32:53
XNA, c'est du C# effectivement, ca doit être utilisé par les développeurs qui font des petits jeux, mais un MMO fait avec XNA, je pense pas
L'industrie utilise massivement du C++ avec du DirectX unmanaged, clairement.
Même moi je suis en C++ + unmanaged
Marsh Posté le 20-10-2011 à 17:02:22
J'ai pas dit que l'émulateur du MMO était fait en XNA. et c'est un émulateur de la partie Serveur du MMO donc pas eu besoin ni de XNA ni d'autre chose. le code était en C uniquement , ca a commencé avec et c'est quand meme un projet de 13 ou 15 ans aujourd'hui
Marsh Posté le 21-10-2011 à 19:35:18
D'accord ok mais je tient à préciser je ne joue pas wow, que je ne veux pas apprendre à prog pour bouger des princesses.
Ensuite j'ai deux passions, le dessin et l'informatique. Je veux apprendre la prog pour pouvoir créer un jeux sur le quel les gens prendrons du plaisir à jouer.
Enfin je suis tout à fais conscient que la prog est quelque chose d'extrêmement complexe ..
Merci à tous pour les infos ( je n'abandonne pas pour autant .. )
Bonne soirée à tous
Marsh Posté le 21-10-2011 à 23:08:02
Au final, ça ne change pas que tu vas devoir te bouffer des maths très poussés.
Les volumes va bien falloir que tu les représentes par des doubles intégrales et faire des algorithmes pour les interactions.
Est-ce que t'es sur que ce n'est pas plutôt le design qui t'intéresse?
Marsh Posté le 22-10-2011 à 16:35:08
Ou sinon une solution moins "casse-gueule" : Choisis un domaine plus généraliste comme le Marketing par exemple. Au fil de tes stages post-bac tu pourras t'orienter peu à peu vers l'industrie du JV tout en ayant une porte de secours.
Certes ce n'est pas toi qui créeras le jeu mais c'est-toi qui le présenteras au client/ au distri ... etc. Bref, un boulot moins chiant que d'enchainer les lignes de codes.
Marsh Posté le 24-10-2011 à 13:24:23
TheDarkStranger a écrit : D'accord ok mais je tient à préciser je ne joue pas wow, que je ne veux pas apprendre à prog pour bouger des princesses. |
C'est pas le programmeur qui créé le jeu.
Tu te plantes de métier.
Le programmeur pisse du code. Il n'a aucun pouvoir de création. On lui demande X, il fait X, et voilà.
Marsh Posté le 18-10-2011 à 21:52:16
Bonjours ( j'espère ne pas mettre tromper de topic ^^''' )
Excusez moi de vous déranger mais j'aurais besoin d'un petit conseil
J'ai 16 ans et je suis actuellement en première
Passionné de jeux vidéo en tous genre, je commence à avoir de plus en plus envie de travailler dans la programmation ( plus précisément dans la création de MMoRpg )
Le problème est que je suis en filière littéraire et que j'ai des grosses lacunes en Math T_T.
Donc je voudrais savoir si il y a une possibilité pour , après le bac partir dans quelque chose d'un peu plus "informatique"
( Mon plan A : Dessiner les personnages de jeux vidéo (T_T je sais c'est trop vague ^^''' ) )
Voila j'espère pas être Le boulet du fofo ^^""
(Sinon je suis enchanté de tous vous rencontrer ^^ )