Lettres de recommandations/références pour les univs britanniques

Lettres de recommandations/références pour les univs britanniques - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 07-10-2010 à 01:29:08    

Bonjour à tous!
 
Pour commencer à préparer mes dossiers de bourse et/ou d'admission en fac (anglaises et plus largement britanniques), il me faut systématiquement des lettres de recommandation, et de préférence de profs plutôt que des lettres professionnelles.
Mon problème est qu'il faut 2 à 3 références par dossier et parfois il est précisé "de l'université fréquentée la plus récemment". Je ne sais donc pas vers quel prof me tourner en sachant qu'ils sont très rares à se souvenir de mon travail à mon avis.
Est-ce qu'il faut choisir des matières se rapprochant du Master visé? Des profs un minimum influent? Ou alors des profs "sympas" susceptibles d'écrire une lettre agréable?
Quels critères sont pris en compte : prestige de la fac? renommé du prof? (or les miens ne sont pas forcément connus là où je postule) Liens entre les matières? Qualité de la lettre?
 
1. J'ai obtenu un Master Recherche (obtenu il y a maintenant plus d'un an) mais les deux dernières années, je n'ai eu de contacts qu'avec mon directeur de mémoire! Les autres profs passaient en séminaire et connaissent vaguement (ou pas du tout) mon visage donc je doute qu'il puisse même donner mon nom ou a fortiori parler de mon boulot universitaire surtout 3-4 ans plus tard. Puis-je envisager le prof "jury" de ma soutenance de mémoire avec qui je n'ai jamais eu cours mais qui a lu et écouté ce que j'avais à dire sur mon travail de recherche?
Et sinon, j'avais une prof de langue qui se souvient à peu près de moi mais je ne sais pas si une lettre d'une prof de langue "option" a une très grande valeur.
 
Donc première question : comment choisir le ou les profs qui me manquent pour faire ma lettre? Même s'ils acceptent, leur elttre risque d'être une sorte de baratin généraliste vu qu'ils ne savent plus trop ce que je faisais en cours.
 
2. Je suis des cours de Licence 1 en langue et vu que je vais à peu près régulièrement aux TD, les profs me connaissent un peu. Seulement, ce sont des cours de première année de Licence en langue où on ne met pas trop en évidence une profonde réflexion intellectuelle et encore moins des aptitudes à la recherche. A part remarquer que je me débrouille pour décrire ma famille dans la langue, je vois mal ce que la prof peut penser de moi.
 
Donc problème suivant : mon cursus le plus récent est aussi le moins "gradé"... et certaines facs réclament des lettres de mon cursus le plus récent. Vous pensez que ça peut jouer en ma défaveur?
Et au final, comment choisir le prof pour avoir le plus de chance niveau dossier?

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Message édité par ellinea le 21-10-2010 à 14:41:32
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Marsh Posté le 07-10-2010 à 01:29:08   

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Marsh Posté le 07-10-2010 à 09:42:28    

ellinea a écrit :

Bonjour à tous!
 
Pour commencer à préparer mes dossiers de bourse et/ou d'admission en fac (anglaises et plus largement britanniques), il me faut systématiquement des lettres de recommandation, et de préférence de profs plutôt que des lettres professionnelles.
Mon problème est qu'il faut 2 à 3 références par dossier et parfois il est précisé "de l'université fréquentée la plus récemment". Je ne sais donc pas vers quel prof me tourner en sachant qu'ils sont très rares à se souvenir de mon travail à mon avis.
Est-ce qu'il faut choisir des matières se rapprochant du Master visé? Des profs un minimum influent? Ou alors des profs "sympas" susceptibles d'écrire une lettre agréable?
Quels critères sont pris en compte : prestige de la fac? renommé du prof? (or les miens ne sont pas forcément connus là où je postule) Liens entre les matières? Qualité de la lettre?
 
1. J'ai obtenu un Master Recherche (obtenu il y a maintenant plus d'un an) mais les deux dernières années, je n'ai eu de contacts qu'avec mon directeur de mémoire! Les autres profs passaient en séminaire et connaissent vaguement (ou pas du tout) mon visage donc je doute qu'il puisse même donner mon nom ou a fortiori parler de mon boulot universitaire. D'autant plus que j'ai fait une année Erasmus à Londres en Master (et même pb avec les profs de Londres, s'ils ont su mon nom, je doute qu'il puisse se souvenir de qui je suis maintenant). Puis-je envisager le prof "jury" de ma soutenance de mémoire avec qui je n'ai jamais eu cours mais qui a lu et écouté ce que j'avais à dire sur mon travail de recherche?
De plus, j'ai bien eu DEUX années de suite une prof en TD une fois par semaine pendant mes trois ans de licence mais je pense qu'elle m'a globalement oubliée vu que c'était il y a 3-4 ans... et sinon, j'avais une prof de langue qui se souvient à peu près de moi mais je ne sais pas si une lettre d'une prof de langue "option" a une très grande valeur.
 
Donc première question : comment choisir le ou les profs qui me manquent pour faire ma lettre? Même s'ils acceptent, leur elttre risque d'être une sorte de baratin généraliste vu qu'ils ne savent plus trop ce que je faisais en cours.
 
2. Je suis des cours de Licence 1 en langue et vu que je vais à peu près régulièrement aux TD, les profs me connaissent un peu. Seulement, ce sont des cours de première année de Licence en langue où on ne met pas trop en évidence une profonde réflexion intellectuelle et encore moins des aptitudes à la recherche. A part remarquer que je me débrouille pour décrire ma famille dans la langue, je vois mal ce que la prof peut penser de moi.
 
Donc problème suivant : mon cursus le plus récent est aussi le moins "gradé"... et certaines facs réclament des lettres de mon cursus le plus récent. Vous pensez que ça peut jouer en ma défaveur?
Et au final, comment choisir le prof pour avoir le plus de chance niveau dossier?


 
clairement, tu dois choisir des profs de ton véritable cursus, pas de ta L1, les jurys d'admission ne comprenrait pas.
 
deuxième chose, il faut savoir que dans une lettre de recommandation, sont souvent mis en avant des qualités générales, en rapport avec le master visé, parfois des compétences/connaissances particulières, si ça sert ton dossier. ainsi, une lettre de reco peut semnler être du blabla mais il faut savoir trouver les mots justes pour donner une image recherchée par les jurys.
 
pour choisir tes rédacteurs: pourquoi ne pas demander à ton directeur de mémoire? s'il y a une personne qui peut juger de tes capacités et en parler, c'est bien lui.
 
d'autre part, ne t'inquiètes pas, beaucoup de profs ne se souviennent pas de leurs élèves.
 
le mieux est donc de cibler les profs qui t'ont paru sympa et motivant, ayant un rapport avec le master visé (peut etre pas direct, mais au moins quelque chose de transversale ou de connecté). il faut les contacter et leur expliquer ta situation
 
sauf si des grands pontes t'ont fait cours un jour ou alors tu as eu prof qui a écrit un bouquin connu, pas besoin de cibler une réputation, ce n'est pertinent qu'à partir d'un certain niveau
 
souvent les profs vont te demander sur quoi insister, càd 3/4 qualités compétences à mettre en avant. parfois meme, ils vont te demander de l'écrire toi meme et de leur soumettre pour vérification.


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EDHEC
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Marsh Posté le 07-10-2010 à 11:14:28    

un peu HS mais toujours concernant les dossiers UK. J'aimerais avoir la confirmation des équivalences au niveau des notes FR. Est-ce qu'une moyenne de 14/20 sur l'ensemble du cursus (soit 70 %) équivaut à un 1st class honours ?
merci !

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Marsh Posté le 07-10-2010 à 11:49:33    

En général les unifs britanniques ne prennent pas vraiment en compte le nom de l'établissement d'origine.


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Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
Reply

Marsh Posté le 07-10-2010 à 12:09:46    

merci Kryten mais ça ne répond pas tout à fait à ma question :D
Les unis demandent 2:1 minimum, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un 12-13/20 (entre 60 et 70 % globalement). Je me demandais donc si un 14/20 (sachant que j'ai 14 et des poussières) correspond à un 1:1

Reply

Marsh Posté le 07-10-2010 à 19:38:22    

Mille mercis pour ta réponse Granpiero, ça m'éclaircit les idées!
 

Gianpiero a écrit :


 
clairement, tu dois choisir des profs de ton véritable cursus, pas de ta L1, les jurys d'admission ne comprenrait pas.


 
Hum... donc tu crois que même si certaines facs précisent "normalement vos références proviendront du dernier établissement fréquenté" (donc ma fac de L1), il veut mieux que je choisisse des profs de ma première fac?
 

Kryten a écrit :

En général les unifs britanniques ne prennent pas vraiment en compte le nom de l'établissement d'origine.


J'aurais pourtant pensé que les Anglais faisaient plus attention aux établissements d'origine que nous étant donné qu'ils sont habitués aux classements!
 
Et est-ce que ces lettres jouent vraiment un rôle clé dans l'admission, du coup?
En fait, j'en ai surtout besoin pour les bourses, je pense...

Reply

Marsh Posté le 07-10-2010 à 23:38:59    

Citizen47 a écrit :

merci Kryten mais ça ne répond pas tout à fait à ma question :D
Les unis demandent 2:1 minimum, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un 12-13/20 (entre 60 et 70 % globalement). Je me demandais donc si un 14/20 (sachant que j'ai 14 et des poussières) correspond à un 1:1


 
Ca ne répond pas à ta question et ce n'était pas le but :p
Je répondais à la question initiale du sujet :)
 

ellinea a écrit :


J'aurais pourtant pensé que les Anglais faisaient plus attention aux établissements d'origine que nous étant donné qu'ils sont habitués aux classements!
 
Et est-ce que ces lettres jouent vraiment un rôle clé dans l'admission, du coup?
En fait, j'en ai surtout besoin pour les bourses, je pense...


 
Ce qui est important c'est ton classement... dans ton établissement d'origine ; genre si tu as un 2:1 ou un First dans une université de bas de tableau, accompagné par une bonne LM et lettres de recommandation, tu as toutes tes chances dans une G5.
Bon, après, quand il s'agit de postuler dans une entreprise, les choses diffèrent un peu...
 
Quant aux lettres, je dirais qu'elles sont d'autant plus importantes que tu postules pour un 3e cycle, où la personnalité/motivation du candidat rentre vraiment en ligne de compte.


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Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
Reply

Marsh Posté le 08-10-2010 à 11:00:25    

Citizen47 a écrit :

merci Kryten mais ça ne répond pas tout à fait à ma question :D
Les unis demandent 2:1 minimum, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un 12-13/20 (entre 60 et 70 % globalement). Je me demandais donc si un 14/20 (sachant que j'ai 14 et des poussières) correspond à un 1:1

 

Ben du coup non, 2:1 c'est plutôt 13 d'après ce que j'ai vu donc pour 1:1 je pencherais pour 15 et +.


Message édité par Modigliani-Miller le 08-10-2010 à 11:01:56
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Marsh Posté le 08-10-2010 à 11:01:37    

ellinea, principe général pour les références : mettre des gens qui nous connaissent bien à la place des pointures académiques super détachées.

Reply

Marsh Posté le 08-10-2010 à 11:10:36    

Modigliani-Miller a écrit :

ellinea, principe général pour les références : mettre des gens qui nous connaissent bien à la place des pointures académiques super détachées.


pas entierememt d accord :une pointure académique internationale dont le nom est connu de l université à laquelle tu postules   (bien évidement qui te connaît un minimun!) est aussi   un plus

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Message édité par ReponseAtout le 08-10-2010 à 11:11:22
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Marsh Posté le 08-10-2010 à 11:10:36   

Reply

Marsh Posté le 08-10-2010 à 11:11:51    

ReponseAtout a écrit :


pas entierememt d accord :une pointure académique internationale dont le nom est connu de l université a laquelle tu postules   (bien évidement qui te connaît un minimun!) est aussi   un plus


 
Bien sûr, mais tout dépend de ce que cette personne pourra (voudra ?) raconter de précis et de pertinent sur tes qualités d'élève.

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Marsh Posté le 08-10-2010 à 11:12:17    

of course !

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Marsh Posté le 08-10-2010 à 18:42:58    

Modigliani-Miller a écrit :

ellinea, principe général pour les références : mettre des gens qui nous connaissent bien à la place des pointures académiques super détachées.


Ok! Merci pour cette info précieuse :jap:  
Mais dans ce cas, est-ce judicieux de choisir un prof d'une matière très secondaire mais qui me connait mieux que d'autres?
Par exemple, une de mes profs de langue a été ma prof pendant 2 ans et elle connait bien ma motivation/mon travail perso. De plus, je l'ai retrouvée au détour d'un ou deux séminaires de sciences sociales qu'elle présidait.
 
Comme très peu de profs me connaissent à part mon directeur de Mémoire, c'est en gros une des meilleures relations que j'ai entretenue...

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Marsh Posté le 18-10-2010 à 10:27:29    

Ellinea j'ai été un peu dans le même cas. Bon moi je sortais du lycée mais entre temps j'ai fait médecine. Tu te doutes bien que sur 1200 étudiants ils n'avaient pas que ça à faire donc j'ai fait simple : j'ai choisi ma prof d'anglais qui m'a eu 3 ans d'affilé et surtout : qui parlait anglais!
 Trouve un prof qui parle anglais, et dans ton cas je pense qu'il vaudrait mieux que tu demande à ton directeur de mémoire+ta prof de lycée. Et si tu as un prof de TD que tu aime bien ce serait cool aussi..
 
L'objectif de ces lettres c'est vraiment d'attester de tes compétences : je veux dire, il faut que cette lettre montre que tu es bosseuse, investie, limite que tu as une vision et que cette vision s'est transcrite dans tout ce que tu as fait. En UK et en USA on aime bien àa (surtout que je sais que toi tu postules pour PIR/voir Développement/Sécurité) Ce serait bien que cette lettre vienne soutenir ton personal statement (je pense qu'il t'en demanderont un). La lettre de référence voit là vraiment comme un complément, il faut que ça se complète et vraiment pas que ça dise la même chose.
 
Je sais que moi c'était en undergrad mais même si j'ai choisi Royal pour X raison j'ai été admise dans des facs beaucoup plus coté et en gros ayant été très active au lycée (déléguée, conseillère régionale, concours d'éloquence, volontaire à la croix rouge pendant 6 ans - oui j'ai commencé à 12 ans etc..) ma prof a pu se baser sur ça, sur mes notes et mon boulot dans sa matière pour dire que j'étais internationale, ouverte, faite pour ce genre d'études, douée en langue, passionnée, motivée, organisée etc..  
Quant à mon personal statement il n'a quasiment pas parlé de ces achievement. Je me suis concentré sur qui j'étais, pourquoi j'étais faite pour ça et pourquoi j'étais limite prédisposée à prendre cette voie là (Burundaise, quitté mon pays pendant le génocide, parents intellectuels etc..). Donc les 2 étaient complémentaires et donnaient vraiment une vision globale de qui j'étais et de ce que je pouvais apporter à ce programme.  
 
Tu sais pour ta lettre n'hésite pas à rencontrer le prof : tu prends un rdv, tu te pointes, tu lui dis tes objectifs, tu lui montre la liste des facs que tu as choisi, pourquoi tu les as choisi. Tu te vends pendant 1h, 2h tu lui montres qui tu étais au moment où il t'a connu, qui tu es devenu et pourquoi est ce que cette personne qu'il a en face de lui est THE student qui doit être prise dans ces différents masters compétitifs. Sauf que tu as besoin d'elle pour ça et que c'est ton avenir qui se joue. Si il a toujours pas capté ce qu'on attendait de lui, file lui le lien de la LSE où ils expliquent en gros ce qu'ils attendent d'une lettre de recommendation. Ne lui fais pas par de ce que toi tu voudrais y mettre parce que je suis quasi certain qu'il le suivra pas de toute façon lol (et qu'il pourrait vraiment faire mieux)
 
N'hésite vraiment pas à me mp si tu as des questions!  
 
Bonne chance!!!

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Message édité par Profil supprimé le 18-10-2010 à 10:29:53
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Marsh Posté le 18-10-2010 à 22:07:24    


Encore merci ;)  
C'est vrai que ça peut être une bonne idée de contacter un de mes profs et de lui expliquer mon projet si jamais il n'a aucune idée de qui je suis ou de ce à quoi je ressemble.
Le seul truc qui m'ennuie c'est que mon prof de mémoire, il a été plutôt cool avec moi mais bon, je maitrisais mal le système du Master Recherche (on voit pas trop le prof, ya pas vraiment de classes mais faut quand même fouiner dans son centre de recherche) et j'ai assez peu communiqué avec lui, en me rendant compte parfois à la dernière minute que j'aurais dû lui demander ceci ou cela, le contactant donc en urgence. Du coup, je doute qu'il ait une image de moi comme d'une fille organisée et très impliquée dans la vie universitaire! Même s'il m'a quand même donné la mention TB... Alors je crains un petit peu sa réaction ou le contenu de sa lettre si je lui demande de prendre encore du temps pour dire du bien de moi deux ans après!
 
En plus, j'ai besoin de chaque lettre en TROIS exemplaires au moins! (bourse+2 facs ou plus) Comment on fait dans ces cas-là? On demande au prof de faire trois lettres? Toi t'as postulé à plein de facs, t'as fait comment?
 
Et les lettres n'étaient pas confidentielles pour toi? Dans certaines facs ils demandent une enveloppe scellée!
 
Sinon, Croix Rouge pendant 6 ans? Tu y faisais quoi? Je suis justement de plus en plus intéressée par la Croix Rouge... enfin quand je me poserai dans la même ville pendant un an, je les contacterai sûrement! ;)  
 
Ah et puis ici j'ai ma réponse à la question posée sur l'autre post sur le swahili ;)

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Message édité par ellinea le 18-10-2010 à 22:08:19
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Marsh Posté le 20-10-2010 à 18:58:24    

ellinea a écrit :

C'est vrai que ça peut être une bonne idée de contacter un de mes profs et de lui expliquer mon projet si jamais il n'a aucune idée de qui je suis ou de ce à quoi je ressemble.
Le seul truc qui m'ennuie c'est que mon prof de mémoire, il a été plutôt cool avec moi mais bon, je maitrisais mal le système du Master Recherche (on voit pas trop le prof, ya pas vraiment de classes mais faut quand même fouiner dans son centre de recherche) et j'ai assez peu communiqué avec lui, en me rendant compte parfois à la dernière minute que j'aurais dû lui demander ceci ou cela, le contactant donc en urgence. Du coup, je doute qu'il ait une image de moi comme d'une fille organisée et très impliquée dans la vie universitaire! Même s'il m'a quand même donné la mention TB... Alors je crains un petit peu sa réaction ou le contenu de sa lettre si je lui demande de prendre encore du temps pour dire du bien de moi deux ans après!


 
La prof d'anglais qui m'avais écrite une lettre élogieuse je peux t'assurais que je ne l'avais vriament pas vu venir. Elle ne m'avait jamais mis plus de 16 et n'avais même pas voulu que je prétende au concours général (elle a préféré y envoyer des quiches qui se sont rétamés :P) Bref donc tout ça pour dire on sait jamais lol. Apres si tu as vraiment trop peur qu'il te plombes et dises que tu était totalement à la ramasse prend peut être pas le risque MAIS il aura tout de même conscience du fait que tu demandes Ivy, qu'il t'a collé mention TB et que ça doit vouloir dire que en plus d'avoir les compétences, (master recherche c'est pas rien ;)), tu as la volonté et la capacité de travail.
 

ellinea a écrit :


En plus, j'ai besoin de chaque lettre en TROIS exemplaires au moins! (bourse+2 facs ou plus) Comment on fait dans ces cas-là? On demande au prof de faire trois lettres? Toi t'as postulé à plein de facs, t'as fait comment?


 
Ben moi c'était via UCAS donc tout centralisé. J'ai juste eu à scanner (au lieu de poster) les originaux :)
Pour ce qui est d'utiliser la même lettre ben déjà si le prof est pas trop chaud pour te le faire on va pas trop lui en demander.. Mais ce serait bien que tu es un package limite personnalité pour chaque Uni je pense.. Surtout si c'est SOAS et Cambridge qui t'intéressent. Ce ne sont pas du tout les mêmes Uni. Leur seul point commun sera surement de rechercher l'excellence. SOAS est spécifique à l'orient et à l'afrique donc je pense que ton essay/personnal statement devra vraiment emphasize sur ça, et ce serait cool que ta lettre de rec aussi. Après si tu n'as rien fait en rapport ( même bénévolat avec une communauté africaine particulière, ou des gosses des "quartiers difficiles" etc..) ben là te foule peut être pas trop.  
 

ellinea a écrit :

Sinon, Croix Rouge pendant 6 ans? Tu y faisais quoi? Je suis justement de plus en plus intéressée par la Croix Rouge... enfin quand je me poserai dans la même ville pendant un an, je les contacterai sûrement!


Croix rouge c'est fun lol Surtout l'interview avec le chef qui m'avait sorti "Je n'ai jamais eu de volontaires aussi jeune donc je ne sais pas quoi vous faire faire" (j'ai commencé à 12ans donc forcément xD). Mais au final il a trouvé : j'ai fait du fundraising, j'ai bossé pour l'épicerie sociale affiliée, j'ai passé tous mes niveaux de 1er secours, j'ai fait de la pub pour ça dans les collège etc, j'ai animé des workshop avec des gosses de mon âge voir plus vieux qui sortaient de "quartiers difficiles". On a préparé des sorties etc J'ai aussi filé des cours de français etc. j'ai été en maison de retraite faire de l'animation et aussi en hopital. Puis vers la fin j'ai bossé au bureau, je m'occupais des gens qui demandaient des aides financières à l'assoc et aux autres instances. Ca a été vraiment formateur et c'est là où j'ai fait mes 1ers armes.  
 
Puis ce qui est cool avec la CR c'est que c'est ultra polyvalent et tut 'organises comme tu veux: il y avait des semaines oùle soir on s'occupait juste des 1er secours, puis le mercredi aprèm j'allais dans les collèges aux heures de pointes. Puis pendant les vacs scolaires c'était très tourné activités avec les jeunes/vieux, fundraising, et épicerie sociale etc.. Je faisais ce que je voulais en fonction du temps que je voulais y consacrer. Puis CR ça fait bien sur un CV ;) (du moins à mon niveau lol)

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Message édité par Profil supprimé le 20-10-2010 à 19:01:18
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Marsh Posté le 21-10-2010 à 15:09:44    


Je ne m'inquiète pas trop pour mon admission à SOAS tant que j'arrive à réunir toutes les pièces du dossier (traduction des diplômes et relevés de notes, lettres de recommandations) ce qui est en fait le plus relou... :)  Je pense que mon profil correspond assez à ce qu'ils recherchent. Pour Cambridge, bien sûr, c'est différent. Même si je trouve que le taux d'admission est plutôt élevé si je comprends bien leurs chiffres.
Je sais que les deux universités sont très différentes mais c'est justement pour ça que j'hésite entre les deux.  
 
SOAS est exactement ce qu'il me faut au niveau des objectifs de l'université et de l'ambiance qu'ils veulent se donner (celle d'une fac d'étudiants ouverts, multiculturels, actifs et utopistes). SOAS est aussi à Londres ce qui est très pratique pour tout ce qui est stage, volontariat etc. Et ils ont l'angle de vue idéal pour aborder des thématiques relations internationales/développement/anthropologie : celle d'une fac qui part non pas des pays soi-disants dominants (USA, UE etc.) mais avant tout de tous les autres pays qu'on juge facilement comme peu influents. Ce glissement de point de vue permet de voir les choses d'une manière assez rare (après 5 ans dans diverses facs pourtant innovante, j'ai peu vu cette vision vraiment globale du monde).
Par contre, ses programmes d'anthropologie ne couvrent pas tout à fait tous les domaines qui m'intéressent : on l'étudie d'un point de vue développement, média, santé, alimentation ou "généraliste" mais le généraliste reste assez restreint d'après ce que j'ai lu sur leur descriptif.
 
Cambridge est un peu plus "austère", plus traditionnel. Certes, c'est de l'anthropologie donc on est ouvert aux cultures étrangères le plus objectivement possible mais ce n'est pas la mentalité de la fac en général, juste du départment. J'imagine que la population étudiante doit beaucoup plus être un assemblage de gens rigoureux, excellents dans leurs études, plutôt investis ailleurs mais somme toute très élitiste (dans le sens, il y a une hiérarchie de niveau... alors qu'à SOAS c'est plus qui es-tu? que quel niveau as-tu?). Par contre, son programme d'anthropologie est très poussé et couvre vraiment toutes les notions clés. De plus, ils abordent tous les thèmes qui m'intéressent : économie, politique, droits de l'homme, développement... L'avantage par rapport à SOAS c'est donc que je peux étudier les questions qui m'intéressent en ayant une formation très solide qui ne se base pas seulement sur un angle de vue "développement" ou "média" par exemple. Je voulais étudier entre autre les relations de pouvoir et les systèmes de production, ce que SOAS ne propose pas trop.
 
Donc voilà, chaque fac à ses grosses lacunes et ses formidables points forts. C'est justement parce qu'elles sont très différentes qu'elles m'intéressent toutes les deux... :sweat:  
 
 
 :)  
Oui la Croix Rouge ça a vraiment l'air d'une sacrée expérience. Moi ça m'intéresse beaucoup pour les activités secourisme et éducation aux droits de l'homme. J'ai découvert l'organisation très récemment, j'en avais une image assez poussiéreuse et je me suis rendue compte qu'en fait c'était très dynamique, qu'il y avait généralement une super ambiance et qu'en plus ça offrait plein d'opportunités!
Et puis comme je travaille pas mal sur les programmes jeunesse, je trouve ça intéressant qu'ils acceptent des gens très jeunes parmi eux. Ceci dit, je croyais que l'âge minimum c'était plutôt 13-15 ans! :lol:

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Marsh Posté le 25-10-2010 à 00:13:16    

Je n'avais pas du tout penser à te filer un lien assez cool pour tout ce qui est application à l'étranger :  
http://www.thestudentroom.co.uk/index.php
 
Il y a des sub forum selon les facs ;) Poste ton probleme je pense que pas mal pourront t'aider! Fingers crossed! x
 
Pour la CR : je suis extrêmement douée pour harceler les gens, plaider ma cause, et obtenir ce que je veux ;) A la blase ma section ne prenait que les majeurs!


Message édité par Profil supprimé le 25-10-2010 à 00:14:25
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