Refus sur Voeux Post-BAC - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 24-06-2014 à 01:39:48
Bonsoir Wolf. Tu ne veux pas aller en informatique mais tu postules à des BTS informatique?...
Poses toi la question de ce que tu veux vraiment déjà. Histoire?
Marsh Posté le 24-06-2014 à 09:00:00
Franchement, ça sert à quoi post bac ? Les filières que tu as choisis ne sont absolument pas sélectives, donc qu'est ce qui t'empêches de t'inscrire directement dans ces facs l'an prochain sans passer par post bac ? A moins que l'inscription soit dorénavant subordonnée à la preuve d'une acceptation, ce qui serait étrange vu que par essence la fac n'est pas sélective. Je m'interroge.
Marsh Posté le 24-06-2014 à 09:04:22
Non APB c'est pour tous les bacs.
En revanche les facs sont censées t'accepter car toute personne titulaire des diplômes requis est normalement admise de droit. Mais pour ton information, j'ai moi même été recalé à plusieurs reprises à des facs noname pour des cursus normaux, alors que j'ai été accepté dans des cursus somme toute très sélectifs (à bac +0, bac +2 et cette année).
Marsh Posté le 24-06-2014 à 09:14:41
akhage a écrit : Non APB c'est pour tous les bacs. |
Le système parait quand même douteux, vu le nombre de lauréat chaque année. M'étonnerait que les dossiers fassent preuve d'une analyse approfondie, tout au mieux un algorithme de refus ou d'acceptation vu les formations entrées. Perso je tenterais quand même l'inscription directe auprès de l'université.
Marsh Posté le 24-06-2014 à 10:50:15
johanbis a écrit : Bonsoir Wolf. Tu ne veux pas aller en informatique mais tu postules à des BTS informatique?... |
Bonjour,
Ça correspond au BAC Pro que j'ai fais et je suis censé suivre ce BTS là. Je ne voulais pas Licence en premier car j'ai pas les aptitudes (jamais fais de dissertations en français et encore moins de philo..). C'est pour ça que je veux faire un DAEU A (Littéraire) qui est un équivalent au BAC qui se fait en un an et qui est destiné à ceux qui ont arrêté leurs études tôt.
J'ai mis "Oui mais" pour la FAC de Pau, donc oui mais je conserve un espoir pour la formation mieux placée plus haut. Quand tu fais plusieurs vœux et que tu es accepté, tous les autres vœux derrières sont annulées et tu es annoncé comme démissionnaire
akhage a écrit : Non APB c'est pour tous les bacs. |
Oui, toutes les FACS t'acceptent, ils prennent des généraux, technos et pros. Mais c'est très fortement déconseillé. D'où l'option DAEU..
J'ai accepté la licence en FAC de Pau, ils m'obligent à aller m'inscrire en FAC directement, quel est alors l'intérêt de Post-BAC ?? AU moins pour les FACS puisqu'ils faut quand même aller s'inscrire soi-même
Marsh Posté le 24-06-2014 à 11:50:26
Salut,
Ca a peut-être changé depuis, mais ayant passé un DAEU A, je ne suis pas convaincu de l'intérêt de le passer dans ton cas.
Je n'avais pas pris option histoire, mais pour ce qui est du Français j'ai du faire 3 dissertations sur toute l'année, dont 2 exams.
Déjà, tu pars avec une sacrée longueur d'avance étant donné que tu sembles écrire très convenablement. Le raisonnement de la dissertation est enseigné en début d'année (c'était le cas en LEA à Bordeaux Montaigne en tout cas). Sinon, tu peux toujours trouver des dizaines de livres en BU.
Je trouve qu'il serait mieux de t'inscrire directement à la fac d'histoire au risque de redoubler un an, le temps de te faire à l'université et à son manque d'encadrement, plutôt que d'aller perdre ton temps à obtenir de nouveau un diplôme de niveau bac. Tu ne seras pas plus "apte" pour la fac d'histoire avec un DAEU A en plus à mon avis. Les personnes qui le passent le font uniquement pour le diplôme à la fin, pas pour les cours (seulement 10h par semaine, toutes matières confondues).
Sinon, je comprends bien que tu puisses être attiré par l'histoire mais tu vises un boulot en particulier derrière?
Marsh Posté le 24-06-2014 à 11:58:52
inspecteur porcos a écrit : Salut, |
Ça serait pour devenir Historien, tout ce qui touche aux langues régionales, plus communément le Basque ou comme ça... Par contre d'après certains, c'est bouché comme métier apparemment..
Marsh Posté le 24-06-2014 à 12:16:40
Il me semble que tu n'as pas DU TOUT travaillé sur ton projet personnel.
Marsh Posté le 24-06-2014 à 12:55:34
Da_Edge a écrit : Il me semble que tu n'as pas DU TOUT travaillé sur ton projet personnel. |
Pas compris là..? En revanche pas d'enseignement, je me vois mal faire ça.
Marsh Posté le 24-06-2014 à 13:22:27
Si tu poursuis de longues études en linguistique/histoire, tu seras forcé d'être enseignant/chercheur, je vois très mal d'autres débouchés. Je veux pas te décourager mais devenir historien ça sera très difficile. Cette voie n'est pas bouchée, elle est condamnée
Marsh Posté le 24-06-2014 à 15:03:56
inspecteur porcos a écrit : Si tu poursuis de longues études en linguistique/histoire, tu seras forcé d'être enseignant/chercheur |
inspecteur porcos a écrit : |
Tout est dit
Marsh Posté le 24-06-2014 à 16:02:11
Wolfinou64 a écrit : |
Visiblement pour faire un pseudo tri entre les gary et les non-gary.
L'inscription en faculté est de droit, quelque soit ta situation géographique. Donc post-bac ... hein, bon.
Marsh Posté le 24-06-2014 à 01:26:51
Bonsoir à toutes et tous,
Cette année j'étais en Terminale BAC Pro SEN (Systèmes Électroniques Numériques), j'ai passé mon BAC, ça s'est bien passé, voilà.
Aujourd'hui avait lieu la première phase d'admission Post-BAC et autant le dire les résultats ne m'ont pas vraiment enchanté..
J'ai formulé 8 voeux:
- BTS SIO (Bordeaux) (Redus)
- BTS SIO (Pau) (File d'Attente)
- BTS Métiers de l’Audiovisuel (Bayonne) (Refus)
- Licence Histoire en FAC (Pau) (Formation Proposée)
- Licence Histoire-Géo FAC (Pessac Université Montaigne) (Démission)
- Insertion à la licence scientifique (APILS) (en fait je cherchais en littéraire mais je n'ai pas trouvé sur Post-BAC) (FAC de Pau) (Démission)
Déjà, je voulais faire une seconde générale pour poursuivre ne L. Les profs me l'ont déconseillé car j'avais des notes un peu flemmardes en Maths et Français.. Je me suis donc diriger vers un BAC Pro SEN, mais bon le soucis c'est que l'informatique ne m'intéresse plus autant qu'avant donc j'ai fais quand même ces voeux car on sait tous qu'avec un bac pro, on n'est pas apte pour la fac
Depuis la troisième, j'ai toujours voulu aller en licence d'histoire donc j'ai que trois options:
1- Passer un diplôme d’accès aux études universitaires (D.A.E.U) après l'obtention (presque certaine) de mon BAC Pro
2- Essayer de trouver d'autres lycées qui proposent la même formation que j'ai mis en premier voeu et priez le ciel pour qu'il me prenne !
3- Recommencez tout depuis le début et se retrouver avec des minots de 16- 17 ans
Je ne comprends pas vraiment le refus des établissements demandés, ça doit être du à ma lettre de motivation alors.. Qui sait ?
Auriez-vous des suggestions à me faire à propose de ma situation svp ?
En vous souhaitant une belle nuit