Réorientation après le bac pour l'année 2013-2014 URGENT!!! - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 15-03-2013 à 12:27:40
Bonjour, j'ai besoin d'aide pour me réorienter pour l'année prochaine. Je vais vous expliquer mon parcours pour que vous sachiez mieux de quoi il s'agit.
En terminale, j'ai eu l'idée d'aller à la Bocconi à Milan. En ce qui concerne l'admission, elle se fait sur dossier, ou sur concours d'entrée pour les élèves ayant eu moins de 14 au bac. Il faut aussi avoir le TOEFL avec un certain score. J'ai fais un bac ES auquel j'ai obtenu Mention Bien avec une moyenne de 14 pile. Je n'ai pas voulu l'année directement après le bac car le cursus est en anglais et le niveau de mathématiques se rapproche du niveau de prépa (en un peu plus soft). C'est pourquoi j'ai demandé des prépas afin d'acquérir un bon niveau en anglais et en mathématiques.
J'habite à Nice, j'ai demandé de bonnes prépa comme le CIV de Valbonne ou la prépa Stanislas à Cannes. J'étais sur liste d'attente et je n'ai malheureusement pas été accepté. Je suis donc partie en prépa au Lycée Bonaparte à Toulon (qui n'est pas une prépa super...). Etant dispensé du concours d'entrée de la Bocconi grâce à ma note du bac mon objectif était de travailler l'anglais dans le but de passer le TOEFL, et d'avoir un bon niveau en mathématiques. Malheureusement, 2 mois avant le concours d'admission à la Bocconi j'ai appris qu'ils demandaient non plus 14 mais 15 au bac. J'ai décider de quitter la prépa car avec le rythme je n'avais pas le temps de le travailler, et le niveau d'anglais n'était pas très bon. Je suis donc allée à la fac d'éco à Nice afin de disposer de plus de temps. J'ai été accepté en double licence socio éco. C'est une nouvelle formation ouverte cette année donc avec très peu de monde (nous étions 5) et le directeur cherchant à recruter m'a mis ici (et non pas en L1 eco gestion comme je le souhaitais..). Je suis arrivée à la fin du premier semestre et ça a été compliqué car l'évaluation dans cette filière se fait pour les 3/4 en contrôle continu donc je n'ai pas eu mon premier semestre puisque je n'étais pas là. J'ai tout de même passé 2 partiels sur 3 (car j'ai eu les cours 1 semaines avant..) auquel j'ai eu 10 et 13. Le directeur s'est en fait bien foutu de moi car s'il m'avait accepté en L1 éco gestion (où il n'y a pas de contrôle continue) j'aurais pu travailler les partiel (je suis arrivée 1 mois avant) et me débrouiller pour avoir mon semestre mais sachant qu'il chercher à remplir sa nouvelle filière il y a vu une belle opportunité: j'ai eu mention bien au bac et je sors de prépa..
J'ai ensuite consacré mon temps à la préparation du concours d'entrée à la Bocconi.
Cependant les résultats viennent de tomber et je n'ai pas été accepté. C'est un coup dur parce que j'ai tout misé dessus et que cette école me correspond parfaitement. Du coup maintenant je suis coincée, on m'a pressé pour que j'arrive à la fac donc je n'ai même pas terminé un semestre en prépa, et je n'aurais pas mon année. Voila mon parcours depuis le début de l'année maintenant venons en aux faits.
Je peux repasser le concours d'admission à la Bocconi en juin, cependant il me faut tout de même un plan de secours. En effet l'école commence à avoir une très bonne réputation et de ce fait elle est de plus en plus sélective donc je n'aurais peu être jamais mes chances... Mon frère y a été accepté il y a deux ans, en passant le concours d'entrée mais son dossier scolaire était moins bon que le mien, et il a eu Mention Assez Bien au bac (il était en S), et je connais une autre personne qui y a été accepté il y a 3 ans, sortant de ES avec des résultats inférieurs aux miens, mais titulaire du SAT. Bref tout ça pour dire qu'au jour d'aujourd'hui du fait de la réputation de l'école de nombreux étudiants étrangers sont attirés ce qui fait d'elle une école sélective, avant c'était l'école qui allait chercher ses étudiants.
Voici différentes options que j'ai en tête: il y les concours ACCESS et SESAME que je peux passer (avec peu de chance tout de même d'être prise à la vu du nombre de candidats et du nombre d'admis, mais autant essayer). Cependant je ne sais pas ce que valent réellement ses écoles, plus généralement je ne sais pas ce que valent vraiment les écoles post bac en France comme celles ces banques d'épreuves ou même d'autre comme l'ESPEME, le SKEMA à Nice, l'ESG à Paris..
Sinon je compte partir 2 moi en Angleterre (mai et juin), afin de passer le TOEFL et par la même occasion le SAT (la Bocconi demande soit le concours d'entrée soit le SAT donc ça pourrait me permettre d'avoir un dossier plus solide). Si je ne réussis ni les concours ACCESS/SESAME et que la Bocconi me refuse une seconde fois j'ai entendu parlé de la Solvay Business School à Bruxelles. Ou alors je cherche une école de commerce à Londres avec un cursus en anglais pour les étranger mais je ne connais pas vraiment les conditions d'admission, ni le niveau de la sélectivité.
Je pense qu'aujourd'hui le niveau des étudiants est de plus en plus élevé, et sur le marché du travail il y a de plus en plus de concurrence, c'est pourquoi je pense que les écoles à l'étranger valent plus le coup qu'une école post bac en France. D'autant plus que faire ses études à l'étranger est plus valorisé. J'aimerais des avis, des conseils sur des écoles qui pourraient correspondre à mes attentes. Je peux vous transmettre mes bulletins de lycée pour que vous vous fassiez une idée de mon niveau et que vous me conseilliez des écoles où je suis susceptibles d'avoir mes chances d'être acceptée. Mon choix de secours s'oriente plus vers la Solvay Business School car elle est bien d'apres ce que j'ai vu, mais je reste ouverte d'esprit quant à ce que vous pourrez me conseiller!
Merci d'avance. (désolé, j'éspère que c'est mieux comme ça..)
Marsh Posté le 15-03-2013 à 19:04:54
emma007 a écrit : Bonjour, j'ai besoin d'aide pour me réorienter pour l'année prochaine. Je vais vous expliquer mon parcours pour que vous sachiez mieux de quoi il s'agit. |
Salut, j'ai lu assez rapidement (pavé conséquent ton histoire ) donc j'ai peut-être mal interprété certains aspects.
En gros :
-t'as un bac ES (quelle spé ?)
-tu es passée par la prépa Ece de Toulon
-puis par la nouvelle filière éco-socio à Nice
-tu n'as pas eu ton semestre
-tu cherches une formation axée économie / business pour l'année prochaine. De préférence à l'étranger, ou en France si tu as des possibilités "d'internationaliser" ton parcours.
J'ai bon ?
Dans ce cas, je te déconseille fortement de passer les concours des écoles de commerce post-bac en France (niveau académique très faible et reconnaissance nulle).
Si tu ne veux ou ne peux plus intégrer de prépa, la meilleure chose à faire selon moi est de reprendre un cursus d'éco-gestion à la fac pour tenter les concours parallèles vers les bonnes écoles de commerce après ou pendant ta licence. Note que tu pourras faire une année d'Erasmus pendant ta licence si tu veux améliorer tes langues et ton dossier pour les concours.
Au passage, tu n'es pas obligée d'aller à la fac de Nice si elle te déplaît ou ne te paraît pas assez bonne (j'en viens aussi, j'ai préféré faire mes études d'éco à Toulouse).
________
Pour ce qui est d'intégrer directement des établissements étrangers post-bac, je ne saurais pas te renseigner. Mais je pense que ça te coûtera cher et que les opportunités seront meilleures si tu commences d'abord tes études en France.
Marsh Posté le 15-03-2013 à 21:39:33
Avant tout merci pour ta réponse.
J'ai un bac ES option anglais renforcé.
Je suis en contact avec un conseiller qui me dit qu'une bonne école est une école où on sort avec un double diplôme. En fait la fac ne me tente pas du tout, et ce n'est pas sur que je réussise les concours passerelles, j'ai pas envie de me retrouver sans rien..
Tu pourrais m'en dire un peu plus sur ton parcours?
Les concours ACCESS et SESAME ouvre tout de même des portes à de bonnes écoles (l'IESEG par exemple). As-tu des renseignements sur l'ESG? Apres j'ai une cousine qui a fait ses études dans une école post bac (l'ESCE il me semble) et qui grâce à ses notes et du travail a réussis à décrocher un master à la LSE à Londres..
Marsh Posté le 15-03-2013 à 21:45:50
Oui on connait la Bocconi.
On connait surtout l'ESG et l'ESCE, et crois moi, pas en bien. La seule post-bac valable c'est l'IESGE, le reste c'est de la merde.
Marsh Posté le 15-03-2013 à 21:49:59
Pourtant dans les classement elles apparaissent pas trop mal..
Et la Solvay Business School vous en dites quoi?
Concernant la Bocconi, je pense mettre toutes les chances de mon coté. Je vais essayer de passer le SAT en plus du Bocconi test. J'ai fais quelques questions sur internet avec un peu d'entrainement ça n'a pas l'air infaisable, vous en dites quoi du SAT niveau difficulté? Quelqu'un l'a dejà passer?
Marsh Posté le 15-03-2013 à 21:53:59
Oui dans les classements elles sont pas mal, dans les classements post-bac. Autant te dire que ça ne vaut rien. Un peu comme le classement des clubs de foot de l'Ardèche tu vois ? Le numéro 1 de ce classement, c'est un peu de la merde à côté des 10 meilleurs clubs français.
Marsh Posté le 15-03-2013 à 21:58:09
Ton titre n'est pas très explicite donc les gens qui s'y connaissent ont peu de chances de passer te répondre.
Pour tes questions sur les écoles de commerce (tu pourras probablement obtenir des infos sur les business school étrangères), pose-les sur ce topic : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 2138_1.htm
Pour les universités d'économie et de gestion, vas sur ce topic (t'as 3 personnes à la LSE dessus) : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 6869_1.htm
_____
Pour mon parcours :
Et bien j'ai eu mon Bac S l'année dernière, je ne voulais plus faire de sciences (phsyique, svt), mais j'étais plutôt tenté par l'économie, la gestion, et le commerce. J'ai envisagé différentes voies (prépa ECS, prépa B/L, prépa D2, DUT GEA, école de commerce post-bac, licence de droit, d'éco ect.) et j'ai finalement opté pour la licence éco-maths (mass) à Toulouse, où les 2 premières années de licence font figure d'années préparatoires pour rentrer à la Toulouse School of Economics, très très réputée pour sa recherche en économie. Plus d'info sur le topic officiel (le lien dans ma signature).
_____
A part pour l'Ieseg, je pense qu'il vaut mieux se retrouver avec un diplôme universitaire que celui d'une école post-bac (sans compter le fait que le rapport qualité/prix n'a rien à voir), donc non tu ne te retrouveras pas avec "rien".
De plus si t'as le niveau pour avoir l'Ieseg post-bac, tu as probablement le niveau pour avoir une école bien meilleure en AST sans trop forcer.
Si la fac ne te convient pas, tu as pensé au DUT Gea ? Tu y suis un programme plus proche de ce qui se fait en ESC, c'est gratuit, encadré, beaucoup plus concret que la fac, et au bout du DUT, tu peux à nouveau tenter les concours pour des écoles beaucoup mieux classées que celles que tu peux avoir maintenant.
Marsh Posté le 15-03-2013 à 22:14:35
Citation : Tu pourrais m'en dire un peu plus sur ton parcours? |
C'est elle qui a posé la question .
Marsh Posté le 15-03-2013 à 22:30:41
Merci pour ta réponse.
J'ai regardé le lien de ta signature je dois dire que je suis pas mal interessée. Je suis surtout attirée par la section européenne car je dois dire qu'avoir certains cours en anglais est vraiment un plus. Cependant je pense que mes notes de maths ne sont pas suffisantes:
Premiere: 10,80/14,60/15
Terminale: 12,5/11,5/14,5
Note du bac en mathématiques: 17
C'est pas mauvais non plus mais les notes du premier semestre de premiere et les deux premièrs semestre de terminale sont moyennes..
En ce qui concerne l'anglais mes notes sont entre 13,5 et 16,5 pour l'année de première et de terminale et 15 et 16 au bac (option anglais renforcé) donc pas de problème pour ça je pense.
Si j'ai bien compris tout élève ayant effectué les deux années de licences proposées sont acceptés à la TSE?
Je n'ai jamais pensé à un DUT donc je vais me renseigner un peu.
Marsh Posté le 15-03-2013 à 22:44:43
emma007 a écrit : Merci pour ta réponse. |
Dans ce cas, je t'encourage à regarder du côté des DUT, ça peut être une très bonne alternative.
Pour les années préparatoires de la TSE, tu dois valider les 2 premières années d'une licence bi-disciplinaire (éco mêlé à une autre matière) :
-éco-maths
-éco-droit
-éco-gestion
-éco-info
Vu ton profil, je te conseille éco-g ou éco-droit si le droit t'intéresse. Attention, l'entrée officielle à la TSE en L3 est sélective, il ne suffit pas forcément d'avoir validé mais de faire partie des bons étudiants (en éco-g il faut généralement obtenir au moins 2 mentions AB sur les 4 semestres). Après, comme tu as déjà fait de l'éco à la fac, et que tu avais pris le rythme prépa en début d'année, tu devrais t'en sortir facilement en y mettant du tien.
Par contre ça reste plus matheux qu'à Nice (j'ai des amis qui y sont, et j'ai comparé les programmes).
Pour la section euro, c'est en effet un bon plus, je ne sais pas ce que vaudra ton dossier par contre (je peux essayer de me renseigner de mon côté sur les admissions en euro). Mais note que si tu n'es pas acceptée d'entrée, il est possible de rejoindre cette section en cours d'année en étant studieuse et en ayant de bons résultats.
Ps : je t'ai envoyé un MP (message privé) pour autre chose.
Marsh Posté le 15-03-2013 à 12:14:16
Bonjour, j'ai besoin d'aide pour me réorienter pour l'année prochaine. Je vais vous expliquer mon parcours pour que vous sachiez mieux de quoi il s'agit.
En terminale, j'ai eu l'idée d'aller à la Bocconi à Milan. En ce qui concerne l'admission, elle se fait sur dossier, ou sur concours d'entrée pour les élèves ayant eu moins de 14 au bac. Il faut aussi avoir le TOEFL avec un certain score. J'ai fais un bac ES auquel j'ai obtenu Mention Bien avec une moyenne de 14 pile. Je n'ai pas voulu l'année directement après le bac car le cursus est en anglais et le niveau de mathématiques se rapproche du niveau de prépa (en un peu plus soft). C'est pourquoi j'ai demandé des prépas afin d'acquérir un bon niveau en anglais et en mathématiques. J'habite à Nice, j'ai demandé de bonnes prépa comme le CIV de Valbonne ou la prépa Stanislas à Cannes. J'étais sur liste d'attente et je n'ai malheureusement pas été accepté. Je suis donc partie en prépa au Lycée Bonaparte à Toulon (qui n'est pas une prépa super...). Etant dispensé du concours d'entrée de la Bocconi grâce à ma note du bac mon objectif était de travailler l'anglais dans le but de passer le TOEFL, et d'avoir un bon niveau en mathématiques. Malheureusement, 2 mois avant le concours d'admission à la Bocconi j'ai appris qu'ils demandaient non plus 14 mais 15 au bac. J'ai décider de quitter la prépa car avec le rythme je n'avais pas le temps de le travailler, et le niveau d'anglais n'était pas très bon. Je suis donc allée à la fac d'éco à Nice afin de disposer de plus de temps. J'ai été accepté en double licence socio éco. C'est une nouvelle formation ouverte cette année donc avec très peu de monde (nous étions 5) et le directeur cherchant à recruter m'a mis ici (et non pas en L1 eco gestion comme je le souhaitais..). Je suis arrivée à la fin du premier semestre et ça a été compliqué car l'évaluation dans cette filière se fait pour les 3/4 en contrôle continu donc je n'ai pas eu mon premier semestre puisque je n'étais pas là. J'ai tout de même passé 2 partiels sur 3 (car j'ai eu les cours 1 semaines avant..) auquel j'ai eu 10 et 13. Le directeur s'est en fait bien foutu de moi car s'il m'avait accepté en L1 éco gestion (où il n'y a pas de contrôle continue) j'aurais pu travailler les partiel (je suis arrivée 1 mois avant) et me débrouiller pour avoir mon semestre mais sachant qu'il chercher à remplir sa nouvelle filière il y a vu une belle opportunité: j'ai eu mention bien au bac et je sors de prépa.. J'ai ensuite consacré mon temps à la préparation du concours d'entrée à la Bocconi. Cependant les résultats viennent de tomber et je n'ai pas été accepté. C'est un coup dur parce que j'ai tout misé dessus et que cette école me correspond parfaitement. Du coup maintenant je suis coincée, on m'a pressé pour que j'arrive à la fac donc je n'ai même pas terminé un semestre en prépa, et je n'aurais pas mon année. Voila mon parcours depuis le début de l'année maintenant venons en aux faits.
Je peux repasser le concours d'admission à la Bocconi en juin, cependant il me faut tout de même un plan de secours. En effet l'école commence à avoir une très bonne réputation et de ce fait elle est de plus en plus sélective donc je n'aurais peu être jamais mes chances... Mon frère y a été accepté il y a deux ans, en passant le concours d'entrée mais son dossier scolaire était moins bon que le mien, et il a eu Mention Assez Bien au bac (il était en S), et je connais une autre personne qui y a été accepté il y a 3 ans, sortant de ES avec des résultats inférieurs aux miens, mais titulaire du SAT. Bref tout ça pour dire qu'au jour d'aujourd'hui du fait de la réputation de l'école de nombreux étudiants étrangers sont attirés ce qui fait d'elle une école sélective, avant c'était l'école qui allait chercher ses étudiants.
Voici différentes options que j'ai en tête: il y les concours ACCESS et SESAME que je peux passer (avec peu de chance tout de même d'être prise à la vu du nombre de candidats et du nombre d'admis, mais autant essayer). Cependant je ne sais pas ce que valent réellement ses écoles, plus généralement je ne sais pas ce que valent vraiment les écoles post bac en France comme celles ces banques d'épreuves ou même d'autre comme l'ESPEME, le SKEMA à Nice, l'ESG à Paris..
Sinon je compte partir 2 moi en Angleterre (mai et juin), afin de passer le TOEFL et par la même occasion le SAT (la Bocconi demande soit le concours d'entrée soit le SAT donc ça pourrait me permettre d'avoir un dossier plus solide). Si je ne réussis ni les concours ACCESS/SESAME et que la Bocconi me refuse une seconde fois j'ai entendu parlé de la Solvay Business School à Bruxelles. Ou alors je cherche une école de commerce à Londres avec un cursus en anglais pour les étranger mais je ne connais pas vraiment les conditions d'admission, ni le niveau de la sélectivité.
Je pense qu'aujourd'hui le niveau des étudiants est de plus en plus élevé, et sur le marché du travail il y a de plus en plus de concurrence, c'est pourquoi je pense que les écoles à l'étranger valent plus le coup qu'une école post bac en France. D'autant plus que faire ses études à l'étranger est plus valorisé. J'aimerais des avis, des conseils sur des écoles qui pourraient correspondre à mes attentes. Je peux vous transmettre mes bulletins de lycée pour que vous vous fassiez une idée de mon niveau et que vous me conseilliez des écoles où je suis susceptibles d'avoir mes chances d'être acceptée. Mon choix de secours s'oriente plus vers la Solvay Business School car elle est bien d'apres ce que j'ai vu, mais je reste ouverte d'esprit quant à ce que vous pourrez me conseiller!
Merci d'avance.