Science Po Strasbourg/ Ecole de commerce - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 06-02-2010 à 11:32:23
Pourquoi viser l'IEP de Strasbourg si par ailleurs tu vises des Parisiennes pour les ESC?
En général, pour rentrer dans un IEP après le bac, il faut de bonnes notes dans les matières "littéraires" (lettres, philo, histoire-géo). Après, il faudrait nous détailler un peu ce qui se cache derrière ton 14 en 1ère (ce qui n'est pas non plus énorme, si tu vises une parisienne et donc une bonne prépa).
Pour les métiers de d'admininstrateur / liquidateur, il va falloir passer à un moment ou à un autre par un cursus juridique (au niveau au moins maîtrise puisque c'est là qu'on voit le droit des procédure collectives et le droit des sûretés si je me souviens bien). Mais agrémenté d'un IEP ou d'une ESC, c'est parfait : tu auras de bonnes bases en gestion et c'est une bonne partie du travail de ces professionnels.
A savoir que tu peux faire les deux en parallèle ou faire l'un puis l'autre (un plus long).
Marsh Posté le 06-02-2010 à 21:04:18
Salut,
Etant à l'IEP de Stras je peux surement t'éclairer un peu ;-)
Le dilemme école de co/IEp est très fréquent et mets toi bien en tête que la formation que tu recevras dans un IEP sera clairement différente de celle d'une école de commerce. Au menu sur 4 ans: histoire, droit éco, sciences sociales.. Bref des trucs pour "t'ouvrir". En école de commerce, tu auras des cours plus techniques sur des sujets moins larges. Après chez nous, durant les 4 ans on fait bien entendu grâce aux options faire du marketing, de la finance (même de marché), des cours de stats etc... La dernière année sera elle complètement orientée sur un domaine et se rapprochera de la formation que tu pourras avoir en école de co.
C'est vrai que le master de finance de l'iep (fi d'entreprise et pratique des marché, car il y en a un nouveau en anglais) est une bonne formation et a permis aux gens motivés de trouver de bon job. Il y a même une époque où en sortant de ce dess, certains partaient dans le 203 à dauphine (ajd ce n'est plus d'actualité car le 203 est devenu beaucoup plus mathématique qu'il y a 15 ans).
Bref, il est possible en sortant d'un IEP de postuler pour les mêmes jobs que ceux auxquels tu postulerais en sortant d'une école de co. Attention cependant, je ne dis pas que ce sont les mêmes débouchés que HEC, essec, escp, em... Les debouches les plus prestigieuses de ces écoles (cabinet de strat, grande banque d’affaire..) ne sont pas (encore lol) accessibles.
Tu pourras faire la meme chose qu’un gars qui a fait une ESC mais avec un background different…
Pour liquidateur/administrateur, aucun doute; IEP. C’est un concours national (extrêmement sélectif) avec beaucoup de droit où la formation IEP est clairement un plus.
Bref, c’est encore un peu tôt pour choisir mais en term demande les meilleures prépa, tente ScPo Paris et le concours commun et puis choisi… Sachant que sit u peux avoir une parisienne, je pense qu’une parisienne vaut quand meme plus le coup, surtout si dès le début tu penses t’orienter vers un domaine “éco-fi”. En 1ère année chez nous, y’a quand mm pas mal de monde qui disent faire un IEP car ils ne savent pas trop où aller, ont de l’intérêt pour l’éco, mais aussi le droit etc…
Si tu as d’autres questions vas-y, ou MP on pourrait dialoguer en mail aussi.
Marsh Posté le 06-02-2010 à 21:07:53
Tiberusse a écrit : Salut, |
Tu sais clairement vendre ta formation...entre faire une école de commerce prestigieuse et un IEP, je pense qu'il n'y a pas photo
Marsh Posté le 06-02-2010 à 21:15:11
Tiberusse a écrit : Salut, |
Et je le dis ! Et idem pour sc po paris évidemment...
Marsh Posté le 06-02-2010 à 21:20:45
Il y a un truc que vous ne comprenez pas. Il sait que les parisiennes sont mieux que l'IEP Strasbourg.
Ce qu'il demande c'est s'il faut appliquer l'adage "un tien vaut mieux que deux tu l'auras" ou non.
Et pour répondre à cette question, il faut avoir une boule de cristal. Tu ne peux pas savoir si tu pourras réussir à l'avance. Il faut être un peu joueur je pense et tenter une prépa mais le résultat n'est jamais garanti.
Marsh Posté le 06-02-2010 à 21:26:13
ReplyMarsh Posté le 06-02-2010 à 21:41:45
cacakipu a écrit : Il y a un truc que vous ne comprenez pas. Il sait que les parisiennes sont mieux que l'IEP Strasbourg. Ce qu'il demande c'est s'il faut appliquer l'adage "un tien vaut mieux que deux tu l'auras" ou non. Et pour répondre à cette question, il faut avoir une boule de cristal. Tu ne peux pas savoir si tu pourras réussir à l'avance. Il faut être un peu joueur je pense et tenter une prépa mais le résultat n'est jamais garanti. |
Ce pari là, nombreux sont ceux qui se le posent !
D'après moi, je dirai que ça dépend fondamentalement du profil de l'élève... Perso, le côté "ouverture" des iep m'avait convaincu en term, et j'avais donc refusé mon admission en prépa...
Il faut bien évaluer les chances de réussite en prépa (pour ça guiguist, va parler avec des profs, fais les portes ouvertes des prépas, moi ça mavait aidé à l'époquer), et demande toi quel type de formation tu veux recevoir...
Etant donné que t'as l'air déjà très orienté finance/business, tu risques peut-être d'être barbé par les cours à sciences po... le droit constit, l'histoire et la science po c'est dur à suivre quand on y a aucun intérêt !
That's your call
Marsh Posté le 06-02-2010 à 21:47:36
Tiberusse a écrit : |
Pour des débouchés classiques d'écoles de commerce, c'est sûr, tu peux rajouter l'EM Lyon et l'EDHEC aussi sans aucun problème.
Par contre, au niveau du projet, si tu veux vraiment faire administrateur je pense que ton cursus de base devrait plutôt tendre à être une fac de droit + IEP/ESC par la suite. Mais effectivement, un IEP orienté droit/éco c'est pas mal non plus.
gordan1976 a écrit : science po strasbourg = écoles de co post-bac du type concours acces/sesame |
Alors là clairement non, loin de là. Faut pas exagérer non plus, le concours est quand même super sélectif à l'entrée, il y a 80% de mention TB + B par promo et la réputation de l'école en gestion est globalement bonne.
Marsh Posté le 06-02-2010 à 22:14:06
Je ne connais pas les débouchés des post-bac mais hormis les domaines réservés aux parisiennes et ceux trop quantitatifs l'IEP place quand même des gens dans à peu près dans tous les domaines.
Sinon une partie enchaîne d'ailleurs sur une admission parallèle en cursus grande école, un MS, etc.
Ensuite, c'est cliché mais un IEP n'est pas une ESC, donc les débouchés sont quand même beaucoup plus larges (administration, droit, etc.), ce qui est quand même un avantage... donc tout cela est difficilement comparable avec une école de commerce, post bac ou non.
Marsh Posté le 06-02-2010 à 22:29:21
Merci à tous pour vos réponses =) En réalité j'aime bien aussi l'histoire ou j'ai toujours été motivé. Je m'intéresse à Science Po depuis que des élèves de l'IEP de Strasbourg étaient venus dans notre lycée pour nous en parler et j'ai bien aimé le côté pluraliste et la facilité d'intégration lié à la taille restreinte des promos. Pour ce qui est des prépas est-ce que ceux d'entre vous qui y sont pourraient m'en parler ambiance,difficulté etc parce que certains décrivent ca comme le bagne lol
Marsh Posté le 06-02-2010 à 22:41:54
La prépa c'est juste une charge de boulot énorme pendant deux ans. L'ambiance y est souvent bonne, le but étant de faire le mieux possible le jour J. Souvent le travail y est ingrat quand tu vois tes notes mais seul le concours compte. Tu pourras avoir de très bonnes surprises comme de moins bonnes.
Marsh Posté le 07-02-2010 à 13:44:46
T'es à Kléber ?
Avant de pouvoir choisir, il faut déjà être admis à l'IEP de Strasbourg...
Sinon le Nouvel Economiste a fait un classement à la fois avec les ESC et les IEP, mais tous les classements sont à relativiser.
Marsh Posté le 08-02-2010 à 18:05:25
J'ai entendu dire que beaucoup d'élèves d'IEP faisaient leur 5eme année dans une école de commerce, ca se passe comment ? Ils ont un concours à passer ?
Marsh Posté le 08-02-2010 à 22:11:25
Maintenant que tous les IEP sont en 5 ans, il est généralement possible de faire sa 5e année en mutualisation dans n'importe quel autre IEP de Province, mais aussi dans l'université auquelle est "rattaché" l'IEP.
A l'IEP d'Aix par exemple il y a accès à des masters de l'IAE, à Strasbourg à l'EM Strasbourg, à Lille à l'ESA pour un master je crois, etc.
Par contre passer sa 5e année dans une autre école de commerce (ESSEC, etc...) c'est possible dans 2 IEP uniquement autant que je sache, Lille et Aix, dans la mesure où une commission de mobilité leur permet de faire leur 5e année en dehors de leur IEP tout en obtenant le diplôme de l'IEP. Donc certains vont en MS en ESC, ou en MSc à l'étranger.
Pour les autres IEP ce n'est pas possible.
Marsh Posté le 21-02-2010 à 19:32:19
Je voulais savoir pour le master finance et marché ils font encore une séléction parmi les élèves ayant réussi le concours ?
Marsh Posté le 21-02-2010 à 22:53:18
Le M2 finance d'entreprise et pratique des marchés financiers est administrativement géré par l'IEP mais sinon il est ouvert au recrutement externe aussi. Du coup oui, en 4ème année il y a re-sélection pour rentrer dans ce M2 comme spécialité de 5ème année...
Cela se fait sur dossier et entretien.
A Laffy: pour Lille et Aix, le temps est compté concernant cette commission de mobilité...
Marsh Posté le 17-02-2011 à 22:09:30
laffy a écrit : Maintenant que tous les IEP sont en 5 ans, il est généralement possible de faire sa 5e année en mutualisation dans n'importe quel autre IEP de Province, mais aussi dans l'université auquelle est "rattaché" l'IEP. |
Très juste. Deux précisions:
- Ils ont modifié leur maquette de masters à ScPo Lille ce qui implique:
=> la fin quasi certaine des dérogations pour la cinquième année (Master 2) qui permettait d'obtenir en 5 ans et sous certaines conditions la diplôme de ScPo Lille et celui d'une université anglaise très prestigieuse (beaucoup d'élèves sont allés à la LSE, UCL, Cambridge même pour certains!), ou d'une école de commerce (souvent des parisiennes) comme tu l'as dit justement. Les nouveaux masters s'articulent en 4 semestres indissociables étalés sur 2 ans (donc Master 1 ET Master 2) ce qui va assez probablement mettre fin à ces dérogations.
=> Par conséquent ScPo Lille a étoffé son offre notamment en offrant des doubles masters assez intéressants selon le domaine de spécialité choisi (EM Lyon, Audencia et Skema pour le commerce et la finance, le Collège de Bruges pour les affaires européennes, ESJ Lille pour le journalisme, etc...). je vous renvois au site: http://www.sciencespo-lille.eu/fil [...] uadri_.pdf
Marsh Posté le 06-02-2010 à 10:54:37
Bonjour,
Je suis actuellement en 1ere ES dans un des meilleurs lycées de Strasbourg ou j'ai environ 14 de moyenne et j'hésite sérieusement entre faire l'IEP de Strasbourg qui paraît-il a une très bonne réputation notamment son master de finance accessible sur concours après le bac et une école de commerce accesible sur prépa et par là je pense aux Parisiennes,Em Lyon, Reims.. qui selon certains ont une formation plus concrète et ont des niveaux de salaires plus élevés. Cela dit j'hésite aussi avec les métiers de liquidateur ou d'administrateur judiciaire et là je ne sais pas non plus qu'elle est la formation la plus appropriée. J'espère sur ce forum obtenir des réponses à mes questions par des gens ayant déjà eu a faire ce genre de choix ou des élèves de ces écoles.
Bonne journée,
Merci de vos réponses