Sciences Po ou Business School? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 19-05-2013 à 10:47:04
Tu fais quoi/où là ?
En France le master Fin & Strat de pipo sera beaucoup plus reconnu qu'un MSc de Warwick.
Au RU peut-être pas, j'en ai aucune idée.
Entrer à pipo c'est pas facile hein
Et les DD, dont celui avec UPenn, sont EXTRÊMEMENT sélectifs.
Marsh Posté le 19-05-2013 à 10:59:49
Inhabituel comme topic, hésiter seulement entre WBS et Pipo c'est... bizarre.
Tu es dans quelle formation actuellement ?
Marsh Posté le 19-05-2013 à 11:00:27
J'ai été pris en undergraduate (niveau bachelor) à Warwick et au Collège Universitaire de Sc Po. Je suis en terminale en fait.
Extrêmement sélectifs dis tu? T'aurais un ordres de grandeur? Genre % d'admission?
Et sinon le Master finance et strate, le niveau en maths est très élevé? Car c'est pas mon point fort
Merci pour ta réponse en tous cas !
Marsh Posté le 19-05-2013 à 11:33:57
Ca dépend de ce que tu veux faire, où tu veux travailler.
Il faut savoir que le Bachelor de pipo reste reconnu au RU, pas mal de potes à moi sont allés à la LSE en Master après par exemple.
Fin & Strat le niveau de maths est pas élevé du tout, c'est un master pour des gens qui ont fait 0 maths depuis la terminale.
Et le % de sélectivité j'en ai aucune idée, déjà il faut savoir que les DD sont ouverts à des gens n'ayant pas fait l'undergrad à pipo donc tu as beaucoup, beaucoup de gens qui le demandent. Les critères de sélection peuvent énormément varier et ne pas se baser uniquement sur des critères de notes (mais aussi langues, xp pro, etc.).
En affaires internationales par exemple un pote à moi a été refusé du DD avec Columbia alors qu'il était Summa Cum Laude en bachelor (top 1% de la promo, en gros les 10 meilleurs).
Pour Fin & Strat / Penn Law perso j'en connais aucun, je suis même pas certain qu'ils recrutent au sein du collège universitaire de pipo. Faudrait regarder les requirements.
Marsh Posté le 19-05-2013 à 11:59:59
ver de vase, tu m'as l'air vachement bien renseigné ! T'es étudiant à Sciences Po?
0 maths dans un master finance et stratégie ça me semble assez étonnant ! La finance ça s'appuie quand même sur des outils mathématiques, non?
En tous cas tu m'as calmé pour les DD, mais j'imagine que le taux de sélectivité dépend pas mal aussi de l'université partenaire en question? Le DD avec l'université de Saint Gall est pas aussi sélectif que celui avec Columbia ou la LSE non?
Parce que jpensais qu'un diplôme d'une bonne business school anglaise telle celle de Warwick c'était ptet mieux qu'un diplôme de sciences po, en tous cas mieux reconnu à l'international et dans le monde de l'entreprise?
Sinon, y'a possibilité après les 3 ans du Collège Universitaire de pas passer en master à Sc Po et d'essayer de rentrer dans une business school aux EUA ou au RU?
Marsh Posté le 19-05-2013 à 12:08:22
Alors oui je finis actuellement ma 4A à sciences po.
J'ai pas dit qu'il y en avait 0, j'ai dit qu'il y en avait sûrement beaucoup moins qu'en ESC puisque le pipo de base a un niveau en maths minable une fois arrivé en 4A (même ceux qui ont tapé 20 en maths au bac S ont eu le temps d'oublier).
Le DD avec Saint Gall est sûrement moins sélectif certes. Cependant je ne connais que 3 personnes dans ce DD : deux sont bilingues en allemand l'autre quasiment, tous ont eu mention Cum Laude au bachelor (top 10%), l'un est allé à Harvard en 3A, les autres à Johns Hopkins et en Jordanie (pour un programme arabe intense).
Donc des profils assez élevés quand même.
Pour le diplôme d'une BS, déjà si tu intègres Warwick en UG c'est pas dit que tu intégreras la BS.
Après Warwick ça reste une BS de second rang même au RU.. Généralement de ce que j'ai vu sur les différents forums anglo-saxons l'idée c'est LBS > Oxbridge > LSE > Warwick, Imperial, Cass.
Oui il y a possibilité d'intégrer des MSc Management au RU après le bachelor j'en connais qui sont au MiM de la LSE après un bachelor sciences po, mais encore une fois avec un profil solide (cum laude, auto-entrepreneur, année d'échange à UPenn avec masse de cours à Wharton, etc.)
Voilà voilà
PS les BS aux USA c'est quasi uniquement des MBA donc pas accessible sans xp pro
Marsh Posté le 19-05-2013 à 12:23:02
Ok ok merci, juste dernière question : le master finance et strate est très sélectif?
Et t'entends quoi par "auto-entrepreneur"? T'en connais qui ont déjà monté leur boite à 20 ans?
Ah et l'xp pro il suffit de faire un stage en entreprise en 3A pour l'avoir, non?
Marsh Posté le 19-05-2013 à 12:28:04
yesman4 a écrit : Ok ok merci, juste dernière question : le master finance et strate est très sélectif? |
Je ne suis pas à SciencesPo mais je m'intéresse de très près à ce master, et je peux te dire que oui, la sélectivité à l'entrée est assez balèze.
Marsh Posté le 19-05-2013 à 12:31:19
ver de vase a écrit : Alors oui je finis actuellement ma 4A à sciences po. |
Même en ESC ça reste light. (À part des trucs purement quanti pour la fi de marché). Le but étant d'être opérationnel.
Marsh Posté le 19-05-2013 à 12:42:30
Ouais j'imagine qu'elle est assez balèze si tu viens de l'extérieur. Mais je sais que pour certains masters à sc po, si tu viens du collège universitaire (donc si t'as fais tes 3 années de bachelor à sc po avant) y'a même pas de sélection pour passer en master (tu passes direct). Je sais pas si finance et strate en fait partie par contre
Marsh Posté le 19-05-2013 à 12:48:06
yesman4 a écrit :
|
demande confirmation à ver de vase mais normalement fi & strat est de droit pour ceux de l'undergraduate de pipo
Marsh Posté le 19-05-2013 à 12:48:55
ver de vase a écrit : Ca dépend de ce que tu veux faire, où tu veux travailler. |
C'est le nom officiel donné par pipo ça ?
Bon sang, on se prend pas pour n'importe qui là bas
Marsh Posté le 19-05-2013 à 12:50:22
Yuhu a écrit : |
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mention_honorifique rien de choquant, c'est un terme général
Marsh Posté le 19-05-2013 à 12:50:35
Yuhu a écrit : |
ué faut pas avoir l'esprit mal tourné
Marsh Posté le 19-05-2013 à 13:24:13
Je relance !
Marsh Posté le 19-05-2013 à 13:32:59
Oui l'admission est de droit au master fin & strat quand tu as fait le college universitaire donc pas de selection.
Pour le niveau en maths, on pardonne ta jeunesse, il y a peu ou pas de maths en finance d'entreprise. Il n'y en a que de maniere poussée en finance de marché (quant, trader mais sur les produits complexes) mais ni Sciences Po ni ton bachelor à Warwick t'en ouvre les portes.
Va à Sciences Po, no brainer. C'est une ecole de 1er rang en France tandis que Warwick est une ecole de second rang au UK. Elle apres Oxford, Cambridge et LSE en bachelor. Si tu veux absolument allé au UK, tu pourras y aller en 3A de Sciences Po ou en master plus tard, et en master les Sciences Po vont plutot a la LSE ou au dessus, mais pas Warwick..
Marsh Posté le 19-05-2013 à 14:54:07
yesman4 a écrit : Ok ok merci, juste dernière question : le master finance et strate est très sélectif? |
Ma pote avait commencé à monter son projet de start-up (business plan, dépôt des noms de domaine, etc.) en fin de 3A.
L'xp pro pour un MBA c'est 3-4 ans full time minimum, dans un vrai job. Un MBA n'est pas un master, c'est une formation en cours de carrière.
yesman4 a écrit : |
Aucune sélection dans les masters quand tu viens du collège universitaire, sauf pour les double-diplômes ou masters co-habilités (EPP notamment). Tu fais ce que tu veux.
Yuhu a écrit : |
C'est une mention traditionnelle donnée dans beaucoup d'autres institutions. Cum laude = avec félicitations, Summa cum laude = avec les félicitations "supérieures" je vois pas trop comment le traduire autrement.
bullishit a écrit : Oui l'admission est de droit au master fin & strat quand tu as fait le college universitaire donc pas de selection. |
Tu peux aller à Oxford, Cambridge ou LSE en 3A si t'es un bon, sinon tu peux aller à Warwick ou King's assez facilement en étant moyen-bon.
Tu auras aussi accès à des grosses universités US en échange, type Harvard, Columbia, Princeton, UPenn, Berkeley, Johns Hopkins, Chicago, Northwestern, MIT, ...
Je dirais Sciences Po, surtout qu'elle gagne en réputation internationale et que à terme ça peut s'avérer un bon pari même pour l'exportation.
Marsh Posté le 19-05-2013 à 15:05:57
Et puis bon il y a un autre facteur à prendre en compte, que personne n'a l'air de considérer ici (tant mieux pour eux), c'est que Pipo et Warwick niveau frais de scolarité c'est pas la même chose, surtout si tes parents n'ont pas particulièrement d'argent (le coût de la scolarité à Science Po étant calculé sur les revenus de tes parents). Je pense que même dans une optique de faire du management un bachelor à Science Po est plus facile à rentabiliser, quitte à faire la suite de ta scolarité ailleurs. Enfin ce n'est que mon opinion
Marsh Posté le 19-05-2013 à 15:06:12
Ouais je penche un peu plus pour Sciences Po du coup
Marsh Posté le 19-05-2013 à 15:07:15
Wazaby² a écrit : Et puis bon il y a un autre facteur à prendre en compte, que personne n'a l'air de considérer ici (tant mieux pour eux), c'est que Pipo et Warwick niveau frais de scolarité c'est pas la même chose, surtout si tes parents n'ont pas particulièrement d'argent (le coût de la scolarité à Science Po étant calculé sur les revenus de tes parents). Je pense que même dans une optique de faire du management un bachelor à Science Po est plus facile à rentabiliser, quitte à faire la suite de ta scolarité ailleurs. Enfin ce n'est que mon opinion |
Oui effectivement, j'avais regardé les coûts à Warwick c'est de double de Sciences Po donc ça calme
Marsh Posté le 19-05-2013 à 15:07:58
Si d'autres personnes ont des avis sur la question, n'hésitez pas !
Marsh Posté le 19-05-2013 à 15:13:31
yesman4 a écrit : |
Seulement ? J'aurai plutôt dit le quadruple perso (noredface)
Marsh Posté le 19-05-2013 à 15:16:02
Ca dépend du revenu de tes parents... Science Po ça peut monter à 13k/an si tu n'es pas ressortissant de l'UE ou si tes parents gagnent beaucoup
Edit: 13k en master il me semble, moins pour le CU
Marsh Posté le 19-05-2013 à 15:19:48
Enfin c'est un peu plus du double même, et encore ça c'est si tu payes les frais de scolarité de Sciences Po plein pot
Frais de scolarité pour le collège universitaire de Sciences Po : de 0 à 9800 euros l'année
Frais de scolarité pour un Bcs à Warwick : 18 390 livres (22 000 euros) l'année
Marsh Posté le 19-05-2013 à 15:27:14
ver de vase a écrit : |
N'empêche : intégrer un MiM à la LSE après un bachelor à Sciences Po, alors que la formation proposée au collège universitaire est pas franchement tournée vers le management, c'est étonnant !
Marsh Posté le 19-05-2013 à 15:43:31
Justement les Msc Management généralistes sont souvent conçus pour des profils non business à la base. Faire 5 ans de business ça n'a pas trop de sens, l'idéal c'est d'avoir une formation initiale (ingé, scientifique, sciences sociales, etc.) et de la compléter avec un master en business.
L'exception étant les masters pointus en finance ou autre qui vont demander des pré-requis. Mais pour un master général en management aucun pré-requis n'est nécessaire
Marsh Posté le 19-05-2013 à 10:28:29
J'hésite entre la business school de Warwick et Sciences Po. A votre avis, lequel m'ouvre le plus de débouchées si je veux faire du management plus tard? Je sais que SP propose des masters en finance et strate par exemple, mais sont-ils aussi reconnus qu'un master en management de la Warwick Business School?
Sinon, les doubles diplômes (tels celui avec UPenn au USA) sont-ils très sélectifs? Ou il suffit de bien bosser pour être admis?
Dans l'attente de vous lire