Être un(e) "undergraduate teaching assistant" en France ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 07-10-2011 à 22:52:33
Si tu veux faire un PhD, il te faudra bien plus que 4 ans dans beaucoup de cas...
UTA c'est en gros des bourses pour les etudiants americains. Ca n'est pas du tout de la recherche! C'est juste aider pour les cours (les taches varient d'un cours a l'autre).
Si tu veux faire un PhD, tu dois donc plutot gagner de l'experience en recherche, de preference avec un prof reconnu dans ton domaine qui saura t'evaluer - et donc t'ecrire une lettre de recommendation si t'es bon.
Marsh Posté le 07-10-2011 à 22:54:38
J'ajoute, que la vie d'un doctorant c'est bien la recherche. Le Teaching Assistant que tu devra faire, c'est juste pour gagner une partie du salaire et ce ne sera qu'une petite partie de ton emploi du temps - et tu seras jugé sur ta recherche, pas ton TA.
Marsh Posté le 07-10-2011 à 23:13:20
Tout d'abord, merci pour vos réponses.
Je vais essayer d'apporter quelques éclaircissements car j'ai dû mal m'exprimer sur certains points :
- Je voulais dire 4 ans minimum après l'obtention du master.
- Gagner de l'expérience en recherche, c'est ce que font tous les doctorants, non ? Mais moi, en tant qu'undergraduate, je voulais plutôt avoir un avant-goût, un aperçu de ce qu'est la recherche pour ne pas me "tromper" d'orientation...
- Je sais que le doctorant fait de la recherche, mais comme je le disais, je voulais voir "à quoi ça ressemble de faire la recherche" avant de "tenter l'aventure" (i.e. de me lancer dans un master éco + PhD éco).
- A vrai dire, je ne comptais pas nécessairement demander une rémunération. A la base, je voulais demander ça à un doctorant qui est également chargé de TD. Certes, j'aurais dû l'aider à préparer les cours et/ou corriger quelques copies, mais je pensais qu'on pouvait aussi voir comment il travaillait en dehors des heures d'enseignement, donc lorsqu'il fait de la recherche.
Mais si vous me dites que ça n'a rien à voir avec la recherche, je n'en vois pas trop l'utilité, effectivement .
Il n'y aurait donc aucun moyen de voir concrètement comment travaille un doctorant ? On ne peut pas être "assistant de recherche" lorsqu'on est étudiant en licence ?
Marsh Posté le 07-10-2011 à 23:18:52
Meloti a écrit : Tout d'abord, merci pour vos réponses. |
Tout ce que je dis est valable pour faire un PhD americain, voire britannique. Le systeme francais est different, on attendera pas forcement les memes choses de toi.
- Si, tu dois faire de la recherche en tant qu'undergraduate, comme un stage. Les meilleurs etudiants publient leur premier article avant de candidater au PhD.
- TA c'est cool, mais encore une fois c'est pas de la recherche donc ca ne te donne pas vraiment une idee de ce que c'est. A ta place, je chercherais en priorite a gagner de l'experience en recherche, pas en enseignement.
Marsh Posté le 07-10-2011 à 23:25:58
A vrai dire, j'ai déjà questionné 2 doctorants en économie, et lorsque je leur ai demandé en quoi ça consistait de faire de la recherche en économie, ils ont été assez brefs et vagues... Donc je n'étais pas plus avancée au final .
En fait, je voulais avoir un aperçu avant même d'entamer le master , parce que j'ai peur qu'avec un master d'éco tout court, les débouchés ne soient pas très intéressants .
revjump a écrit : Tout ce que je dis est valable pour faire un PhD americain, voire britannique. Le systeme francais est different, on attendera pas forcement les memes choses de toi. |
D'accord, un stage, oui, ça peut être une bonne idée. Je vais peut-être essayer ça durant les prochaines vacances d'été .
-----------
Encore merci à vous 2 pour vos réponses !!
Marsh Posté le 07-10-2011 à 23:26:22
Donc concrètement si t'es en France et tu fais un M2 de recherche par exemple, tu dois rediger un memoire. C'est un premier pas...
Marsh Posté le 07-10-2011 à 23:30:08
revjump a écrit : Donc concrètement si t'es en France et tu fais un M2 de recherche par exemple, tu dois rediger un memoire. C'est un premier pas... |
Oui oui, ça, je le savais .
En fait, j'hésite au niveau des choix de master. Et je me dis que si je choisis le master d'éco, il faudra probablement que j'enchaîne sur un doctorat si je veux avoir de bons débouchés. Donc si jamais la recherche ne me plaît pas, je serais un peu embêtée...
Marsh Posté le 07-10-2011 à 23:50:03
Meloti a écrit : |
Tu cites INSEE, OCDE, FMI, Banque mondiale, etc. comme debouches si tu fais eco et doctorat...es-tu sur que ces organismes recrutent beaucoup? Tu seras en competition avec les meilleurs chercheurs americains en eco: beaucoup de monde.
Marsh Posté le 08-10-2011 à 00:03:29
revjump a écrit : Tu cites INSEE, OCDE, FMI, Banque mondiale, etc. comme debouches si tu fais eco et doctorat...es-tu sur que ces organismes recrutent beaucoup? Tu seras en competition avec les meilleurs chercheurs americains en eco: beaucoup de monde. |
Je dois avouer qu'au niveau des débouchés, je ne m'y connais pas trop... Les informations ne sont pas non plus évidentes à trouver .
Je me dis que si je fais des études qui me plaisent, j'aurais probablement plus de chances d'y réussir, et donc de m'ouvrir les portes des meilleurs établissements pour un PhD, pourquoi pas des facs anglo-saxonnes même.
Marsh Posté le 08-10-2011 à 00:11:28
Pour le moment, j'hésite entre :
- Economics and Public Policy (cohabilité par X-ENSAE-ScPo)
- Finance et Stratégie (possibilité de DD LSE-ScPo)
- Corporate and Public Management (DD HEC-ScPo)
Sachant que les 3 sont sélectifs (sauf pour F&S sans DD).
Marsh Posté le 08-10-2011 à 00:22:44
A sciences pipo paris, t'as pas des passerelles vers HEC ou des trucs comme ça?...
Ou sinon niveau master finance le 203 and co...
Marsh Posté le 08-10-2011 à 08:07:21
Et pourquoi tu n'irais pas voir l'un de tes profs pour gratter un petit stage en labo de recherche avec eux ?
Tu leur dis que tu aimerais les assister et voir comment se passe le quotidien d'un chercheur, etc.
Marsh Posté le 08-10-2011 à 12:06:30
Arafat33 a écrit : A sciences pipo paris, t'as pas des passerelles vers HEC ou des trucs comme ça?... |
Bah on n'a pas une procédure d'admission privilégiée pour entrer à HEC : c'est la même pour tous les AST/admissions parallèles (les trucs comme ça).
tof_666 a écrit : Et pourquoi tu n'irais pas voir l'un de tes profs pour gratter un petit stage en labo de recherche avec eux ? |
Oui, je vais essayer, merci .
C'est mieux de demander à un enseignant-chercheur ou à un doctorant ? Parce que j'imagine qu'un enseignant-chercheur est pas mal occupé, entre les doctorants dont il dirige la thèse, ses propres recherches, les CM qu'il donne, etc.
Marsh Posté le 08-10-2011 à 15:40:39
Meloti, de retour ?
- La collaboration (un peu au quotidien) entre un élève "undergraduate" et un enseignant-chercheur n'est pas prévu en France. Une solution possible est peut-être tout simplement de prendre un rdv avec 1-2 enseignants-chercheurs (par ex de Pipo), de leur présenter ton projet (de connaître un peu le monde de la recherche) et de ne pas oublier de dire que "tu souhaites un rendez-vous d'un quart d'heure".
- Si tu obtiens de très bons résultats en M2, peut-être qu'un passage par un MPhil eco dans une top université US ou UK te sera réellement bénéfique. Mais attention car 1) un vrai bagage en maths est exigé et 2) le M2 F&S de Pipo n'est pas orienté "recherche en économie".
Marsh Posté le 08-10-2011 à 17:38:17
- Comment ça "un rendez-vous d'un quart d'heure" ? Pourquoi si "peu" de temps ? (enfin, ça doit être beaucoup pour eux, vu leur emploi du temps très chargé...)
Ok, c'est ce que je vais essayer de faire... J'avais déjà envoyé un e-mail à mes profs de cours magistraux de micro et macro à la fin du semestre dernier, mais ils m'ont dit qu'il était préférable que je prenne un rendez-vous téléphonique, ou bien que je passe à leur bureau... Je leur ai répondu que j'allais le faire à la rentrée, mais c'est toujours pas fait .
- Oui, je sais que le master F&S, tout comme le DD HEC-ScPo, est assez professionnalisant et ne prépare pas à un PhD en éco. C'est d'ailleurs pour ça que je veux voir à quoi ressemble à la recherche avant éventuellement de mettre les pieds dedans .
Merci en tout cas .
Marsh Posté le 08-10-2011 à 17:50:14
Meloti a écrit : - Oui, je sais que le master F&S, tout comme le DD HEC-ScPo, est assez professionnalisant et ne prépare pas à un PhD en éco. |
Un truc me semble bizarre: Ton but est d'avoir un PhD en économie, ou de travailler dans les institutions que tu as cité (FMI, insee...) ? A te lire on dirait juste le premier, car est-il nécessaire d'avoir l'un pour faire l'autre?
Marsh Posté le 08-10-2011 à 18:57:11
C'est exact. On m'a dit que pour pouvoir bosser dans les institutions économiques internationales, un PhD était nécessaire.
Marsh Posté le 10-12-2011 à 08:39:56
Je remonte de loin, mais F&S pour faire de l'éco après je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Le Public Policy, t'as une remis à niveau en maths au moins...
L'éco c'est beaucoup de maths au début, ça peut être intelligent de suivre une formation à côté (bon, t'es pas en S^3...) genre à P6, le soir, la journée, à distance, ou un panachage des trois.
Après je ne sais rien de l'accessibilité des méthodes économétriques à des non-matheux
Marsh Posté le 07-10-2011 à 22:20:23
Bonsoir,
je suis actuellement étudiante en deuxième année à l'IEP de Paris, et je me pose pas mal de questions en ce moment sur mon orientation.
Il y a encore quelques semaines, j'étais très motivée pour m'orienter vers un master en économie, même pourquoi pas un doctorat en économie, afin de travailler dans les organisations économiques nationales ou supranationales (INSEE, OCDE, FMI, Banque mondiale, etc.). Mais qui dit doctorat en économie, dit 4 ans minimum pour l'obtenir (après le M2) ! Et après réflexion, je me dis que ce n'est pas une durée négligeable... et donc qu'il faudrait que je sache concrètement ce qu'est le monde de la recherche et de l'enseignement, car pour préparer une thèse, c'est par là qu'il va en falloir passer, et ce quand bien même on ne se destine pas nécessairement à devenir enseignant-chercheur. Et pour l'instant, je n'ai que de très vagues idées là-dessus, principalement des clichés sur la vie des doctorants...
Récemment, j'ai entendu parler du statut de "undergraduate teaching assistant" (UTA) dans les universités américaines. De ce que j'ai compris, ce sont des étudiants en premier cycle (ce qui correspondrait à des étudiantes en licence en France) qui "assistent" un de leurs profs (chargés de TD uniquement ?). Je me suis dit que ça serait un bon moyen d'en savoir un peu plus sur le monde de la recherche et la vie d'un doctorant (je sais que tous les chargés de TD ne sont pas nécessairement doctorants, mais il y en a quelques-uns, et ce serait plutôt l'un d'entre eux que je voudrais "assister" ). Mais je ne crois pas que ce soit quelque chose de très répandu en France, je me trompe ? Connaissez-vous des UTAs ou des chargés de TD qui ont un UTA ? Par ailleurs, pensez-vous que ce soit un bon moyen pour m'éclairer sur mon orientation ? Et/ou avez-vous d'autres solutions ?
Merci d'avance, .
Message édité par Meloti le 07-10-2011 à 23:14:50
---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...