HETIC, école multimédia [Topic unique] - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 13-05-2008 à 11:04:56
Les prochaines dates des sessions d'admission :
- 23 mai (COMPLET)
- 6 juin
- 20 juin
- 4 juillet
- 12 septembre
Marsh Posté le 13-05-2008 à 14:14:33
sxin a écrit :
Ces diplômes valent le degré de Master (bac+5). |
Ces deux diplômes sanctionnent apparemment cinq année d'études après le Bac mais ne valent pas un Master national, dans le sens où je ne pense pas qu'une équivalence ait été formellement établie.
Marsh Posté le 13-05-2008 à 15:26:47
Hétic fait partie du groupe ECE. C'est écrit plus haut et le groupe ECE fait lui-même partie de la CGE.
Lorsque vous faites votre 3ème année à Hétic, vous préparez deux diplômes : le diplôme Hétic et le DU de Paris Descartes.
Enfin Hétic fait en ce moment les démarches pour que le diplôme Hétic soit reconnu au niveau de l'état comme un diplôme ingénieur et c'est en bonne voie.
En effet, Hétic a réussit à passer là où la plupart des écoles échouent : lors de l'examen du dossier.
Il reste encore quelques étapes pour que le diplôme Hétic soit reconnu mais la direction d'Hétic semble très confiante.
Par-contre le DU de l'université Paris Descartes est lui bel et bien reconnu par l'état comme un Diplôme Bac +5.
Je finis ma deuxième année à Hétic et je démarre le stage de fin d'année dans deux semaines.
Je peux vous dire qu'à Hétic, j'ai appris beaucoup plus que lors de mon année de Licence à Bobigny. Je pensais connaître le monde du web, notamment en développement et en gestion de projet. J'ai été très surpris ! Car les intervenants sont très bons et les cours sont très poussés et ça dans tous les domaines :
Graphisme, Développement, Flash, Gestion de projet, Ergonomie, Charte éditoriale, Hiérarchie de l'information, Montage vidéo, Réalisation et tournage de film, 3D, Web Marketing, Entreprenariat etc.
De plus à Hétic vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer car nous avons constamment des projets à réaliser pour de vrais clients.
De plus, pour certains projets, votre travail est rémunéré.
Je vous invites à regarder les projets réalisés par les étudiants sur cette page : http://www.hetic.net/realisations-38.html.
Pour répondre à ta question, si c'est une grande école ! Je dirais même plus c'est une GRANDE ECOLE !
Marsh Posté le 13-05-2008 à 16:21:02
Très constructif...
Marsh Posté le 13-05-2008 à 16:51:12
En fait, nos stages se font plutôt dans des sociétés comme NetBooster, Publicis net, M6 Web, Groupe Figaro, France Telecom, Duke interactive, Yahoo!, Netvibes, Sanofi-Aventis, Siemens Transportation Systems, SQLI Agency et bien d'autres.
Je pense que si ces entreprises fond confiances à Hétic et aux Héticiens c'est qu'il y a une certaine renommée et une réelle compétence.
Ton avis doit être fixé mais je t'invite tout de même à visiter le site Web de l'école : www.hetic.net
Regarde par toi-même les entreprises qui accueillent les étudiants en stage...
De plus, le salaire moyen des héticiens en sortie d'Hétic confirme qu'elle est bien une grande école, reconnu sur le web, car il est de 30K € par an.
Les postes sont tous à responsabilités, lis cette page du site : http://www.hetic.net/postes-et-embauches-31.html
Pour l'habilitation CTI, tu reliras ce que j'ai écris plus haut car j'en ai déjà parlé :
Citation : Hétic fait en ce moment les démarches pour que le diplôme Hétic soit reconnu au niveau de l'état comme un diplôme ingénieur et c'est en bonne voie. |
Juste un dernier conseil, si tu fais tes achats à Mongallet : Surfe un peu plus sur le Web, ou alors surfe plus intelligemment car je trouve souvent bien moins cher.
Marsh Posté le 13-05-2008 à 17:37:16
Sincèrement j'étais de ton avis quand j'avais 18-21 ans et j'étais plutôt bon à l'école. Je n'ai pas choisi Hétic pour avoir un niveau Bac + 5 bidon loin de là ! Sinon je n'aurai pas été pris car la sélection est tout de même sévère !
Après mon Bac S, j'ai fait un Bac + 2 à l'IUT de Villetaneuse (93) : DUT Informatique
puis un Bac + 3 à l'IUT de Bobigny (93) : Licence Actions et Techniques de Communication option Animation et Gestion de Sites Web.
Ensuite j'ai décidé de faire mon Master à Hétic. Là ça à été le gros choc !
Les IUTs et Licences d'états, n'ont jamais été aussi élevés en terme de niveau d'étude. En licence, je pensais avoir un bon niveau pour le web.
Je me suis vite rendu compte que j'étais dans l'erreur. Dès les premiers cours je l'ai compris.
Les intervenants sont tous des professionnels. Les cours sont très complets et on apprend beaucoup de choses.
J'ai découvert des choses que je n'avais jamais réellement vu lors de mes autres formations : le e-marketing, les chartes éditoriales, l'ergonomie (la vraie) et surtout les projets.
J'avais fait quelques projets étudiants pendant ma Licence comme la refonte du site Web de l'IUT de Bobigny (toujours pas mise en ligne à l'heure actuelle).
A Hétic les projets sont tous différents. Regarde mon site perso : http://matthieu-perinet.muriper.fr [...] ons/hetic/
Ce sont des projets de nouvelles sociétés, de sociétés existantes, d'association ou d'autres écoles. Il y a donc un vrai client avec de vraies problématiques de chiffre d'affaire, de trafic, d'image, de marketing, ou tous en même temps. C'est réellement enrichissant et formateur.
Marsh Posté le 13-05-2008 à 17:46:26
matariper666 a écrit : |
Et qui s'est vu décerner le titre de Grande École ? L'E.C.E ou le groupe E.C.E ?
matariper666 a écrit : |
Le diplôme Hétic et le D.U. ne sont pas des diplômes nationaux. Juste comme ça.
matariper666 a écrit : |
Discours que balancent toutes les écoles non agréées, classique quoi.
Marsh Posté le 13-05-2008 à 17:57:24
Kryten a écrit : |
Kryten a écrit : |
Certes, mais ça n'empêche pas les entreprises (quelques exemples plus haut) de nous recruter
Marsh Posté le 13-05-2008 à 18:20:46
Ca démarre fort ce topic, un peu de calme serait le bienvenue je pense ....
Marsh Posté le 13-05-2008 à 18:40:12
Bien sûr, il y aura toujours des formations "qui ne coutent pas un rond" comme tu dis. Bien heureusement. Maintenant si tu souhaites recevoir une formation de qualité et t'orienter dans les métiers de l'Internet, c'est un atout que d'intégrer cette école.
Les programmes sont affinés chaque année pour être en phase avec la demande du marché.
Rien ne t'oblige à suivre cette formation mais ça ne coûte rien de venir voir ce qu'il s'y passe.
Marsh Posté le 13-05-2008 à 18:49:13
Bonjour,
@lettc (principalement) :
Je comprend la réticence aux soit disant "grandes écoles" dont le diplôme n'est pas reconnu officiellement, et dont le discours est quelque peu pré formaté comme celui de ce topic "publicitaire". Je la comprend puisque je la partage. Cela dit, j'ai pris ma chance à hétic et je ne le regrette pas une seconde, voici pourquoi :
HETIC est la seule grande école en France qui forme au management des métiers de l'internet et du multimédia. Toutes les autres écoles ont une orientation technique, graphique ou de commerce. HETIC est la balance de tout cela. On y apprend les bases de toutes ces thématiques comme par exemple :
- Technique (xHTML / CSS, PHP Obj, Java, Flex, AS, etc.)
- Design (environ 20% des étudiants sont embauchés en créa )
- Conduite de projet (© S. Bordage, 40% sont embauchés en tant que CDP en agence)
- etc.
HETIC a selon moi deux valeurs ajoutées que n'a aucune autre école. La première c'est qu'elle est précurseur sur plusieurs sujets comme le web-analytique, le référencement, l'accessibilité, l'ergonomie, etc. Ce sont des domaines encore peu connus, qui offre une véritable plus value aux étudiants à l'heure de trouver un emploi.
La seconde c'est que tout au long du cursus, l'étudiant acquiert une véritable expérience professionnelle. En moyenne 14 projets (avec un vrai client, une vraie problématique, une rémunération dans le cadre de la JE) réalisés par étudiant !!! Ça plus les stages et la dernière année en alternance, croyez moi nous ne sommes pas considérés comme des "juniors" lors des entretiens d'embauches.
En parlant d'entretien, en première année j'ai envoyé 3 CV dans quelques agences web au hasard... 100% de réussite pour un poste de chef de projet. Cette année ? Idem et une rémunération plus que confortable (1000€ en stage, probablement le double en alternance)... Maman ou papa n'y sont pour rien, mon expérience acquise à HETIC parle d'elle même...
A dispo pour parler de mon expérience à HETIC.
Marsh Posté le 13-05-2008 à 18:52:14
matariper666 a écrit : |
Hum loin de moi l'idée ou l'envie d'intervenir dans le débat sur cette école qui me paraît au demeurant certainement très sympathique, mais un DU, il me semble précisément que ce n'est pas reconnu par l'Etat mais uniquement par l'université qui le délivre.
From wikipedia :
Citation : Un diplôme universitaire (DU) est un diplôme d'université, contrairement à la licence ou au master qui sont des diplômes nationaux. Le diplôme universitaire correspond à un domaine restreint ou à vocation temporaire. Chaque université est donc habilitée pour des DU spécifiques. Le mode d'accès, la durée des études, le mode d'évaluation peut être très différent selon le but professionnalisant du diplôme. Ils ne rentrent pas dans le système LMD. |
Marsh Posté le 13-05-2008 à 18:59:44
CdE a écrit : |
Hétic est une école jeune et en pleine croissance. S'il n'y a pas encore de diplôme, c'est qu'il n'avait pas assez d'ancienneté, entre autres.
Comme dit plus haut, les démarches sont bien lancées et vont aboutir, on ne dit pas ça pour faire bien, mais comme apparemment le diplôme est très important, on explique.
Sachez aussi qu'après le stage de 1ère année, bon nombre des étudiants ont des propositions d'embauche dans des agences web, à tout type de poste, y compris chef de projet. C'est à dire que les étudiants sont déjà opérationnels.
Avec plus de professionnalisme acquis durant les 2ème et 3ème années (imaginez le niveau de compétences), trouver un boulot stable et bien payé c'est finger in the nose.
(Je parle en connaissance de cause)
Avec un DUT ou un BTS, faut avoir du courage pour faire 40 ans d'informatique.
Si un jour la toile s'écroule, un héticien pourra se reconvertir dans le marketing, l'économie, l'entreprenariat, le graphisme,... quelque soit le secteur.
Voilà pourquoi j'ai choisi Hétic, pour pas rester dans un statut de technicien.
Marsh Posté le 13-05-2008 à 19:03:18
Vous vous etes passé le mot dans votre promo pour faire une plaquette digne de ce nom?
Marsh Posté le 13-05-2008 à 19:09:13
Backup006 a écrit : Bonjour, |
Le double en alternance, mmm pour certains plutôt malins mais il faut avouer que c'est plus 100% du smic en moyenne pour l'alternance...
Par ailleurs, Heticien et côtoyant plusieurs anciens Heticiens, ils ont tous été embauché entre 30 et 35k brut /an.
Que ce soit reconnu par l'État ou pas, école d'ingénieur ou pas, ce que je vois aujourd'hui et ce qui m'importe c'est le 0% de chômage à la fin, un boulot intéressant et très porteur d'opportunité, un minimum de 30k à la première embauche et donc un remboursement rapide du prêt étudiant...
Marsh Posté le 13-05-2008 à 19:16:05
jaguargorgone a écrit : Rien que le titre fout les jetons |
Halte au troll
Citation : Le développement toujours croissant d'internet et de l'environnement numérique modifie profondément tant les usages professionnels que la vie personnelle de chacun et bouleverse le marché de l'emploi. Ainsi, la demande des entreprises en jeunes managers rompus aux technologies web est considérable. Le succès d'HETIC s'est construit sur une réponse concrète et pertinente à ce formidable besoin. |
Marsh Posté le 13-05-2008 à 19:33:57
Direct les préjugés...
Le multimédia, ça se bosse beaucoup hors contexte scolaire...
Marsh Posté le 13-05-2008 à 19:41:02
CdE a écrit : |
Dans ce cas là, la série ES, c'est pareil.
Marsh Posté le 13-05-2008 à 19:51:02
CdE a écrit : |
Je ne sais pas où tu as lu qu'HETIC obtiendrait la CTI, car ce ne sera absolument pas le cas. Il y a eu une confusion dans un des posts apparemment.
HETIC n'est pas une école d'ingénieur.
C'est vrai que ça aurait dû être précisé : HETIC fait actuellement les démarches auprès de la CNCP pour s'inscrire au Registre Répertoire National des Certifications Professionnelles (http://www.cncp.gouv.fr/index.php?page=22) afin de faire reconnaître le diplôme HETIC par l'Etat.
Voilà pourquoi la Prépa (terme visiblement réservé aux CPGE) ne s'adresse pas qu'aux scientifiques
Marsh Posté le 13-05-2008 à 20:40:04
Une boîte à fric ne permet généralement pas à ses étudiants d'occuper un poste à responsabilité avant même la fin du cursus ^^
Marsh Posté le 13-05-2008 à 20:40:48
sxin a écrit : |
D'accord, autant pour moi j'ai écrit trop vite ce n'est pas la certification CTI, mais bel et bien pour faire reconnaître le diplôme hétic.
Cependant on ne peut pas réduire Hétic à une pompe à fric. 0 % de chômage en sortie d'hétic, plus de 30 K € de salaire annuel pour les étudiants sortant et une réelle satisfaction des entreprises que cela soit au niveau des projets réalisés par la junior entreprise SynergéTic, des projets hétic mais aussi par les étudiants eux-même, leurs capacités et leurs professionnalisme.
Enfin ce qui importe surtout à Hétic, c'est la personne, son parcourt professionnel et personnel. Il faut arrêter de réduire les classes prépas aux séries S. Je viens d'une série S j'étais admissible à l'école ingé 2000 et il y avait des gens de L, ES et aussi toutes les STT comme STG etc... Comme quoi cela ne veut rien dire.
Marsh Posté le 13-05-2008 à 20:56:50
Citation : L'X non plus et pourtant avec l'HETIC c'est possible. |
?
Pas compris ta réponse
Marsh Posté le 13-05-2008 à 21:42:26
La reconnaissance par l'état du diplôme à l'air de poser problème pour certains, les demarches sont en cours et je peux vous assurer que ce n'est pas comme certaines écoles, qui ne font que le promettre.
Le but d'Hétic est avant tout l'insertion professionnelle et c'est la qu'on sort du lot dans le gentil monde du web, demander aux grosses agences web de la place parisienne, Duke, Publicis Net, Publicis Modem, SQLI, Nurun la présence d'Hétic dans ces entreprise est très importante et elles sont leaders sur le marché du web et aucune école à part peut être L'école des Gobelins peut se valoir de la même pénétration dans ces entreprises, aucune école d'ingénieur même avec leurs diplôme reconnu ne peut se prévaloir des mêmes insertions.
Les cours à Hétic, puis les projets clients réalisé font que les étudiants sortant sont tout de suite opérationnelle certains même intègre le monde professionnelle avec des statuts de senior.
Au mieux prenez votre téléphone, téléphonez à Hétic et passer nous voir, vous verrez que ce n'est pas qu'un discours de façade.
Marsh Posté le 13-05-2008 à 21:44:10
une école qui s appelle HETIC ne peut qu avoir une étique irréprochable...
Marsh Posté le 14-05-2008 à 00:16:47
Mon but dans la vie, c'est d'avoir entre autres un métier dans lequel je m'épanoui, tout en gagnant beaucoup d'argent (pour fonder une famille, voyager, etc..).
Pour assurer ce but, j'ai quitté l'ECE (CTI, membre de la CGI, tout ce que vous voulez mais osef ^^)
où j'avais pourtant la moyenne.
Pourquoi faire cela alors que j'étais dans mon domaine de prédilection ?
Tout simplement parce que Hetic me permet de mieux exploiter ma pluricompétence et de l'approfondir, en me concentrant sur les matières indispensables pour certaines, très enrichissantes et pleines d'enseignements pour d'autres.
Qu'est ce qui fera la réussite de votre vie ? Avoir un diplome de master reconnu par l'état ?
ou un diplome de chef de projet web pluricompétent reconnu par les entreprises ?
C'est du tout vu pour ma part.
la reconnaissance de l'état ne sers qu'à rassurer les entreprises du diplome concerné, on admettra qu'une fois la reconnaissance des entreprises gagnée, ce n'est qu'une décoration superflue .
Si certains d'entre vous restent dubitatifs, je ne donne pas cher de votre avis d'ici 5ans, lorsque tout le developpement web sera sous-traité par les polonnais, et les postes de bts/dut dévalorisés.
Je caricature (quoique..zut c'est ce que fait déjà l'agence Breek ^^ ) mais il y a un risque non-négligeable à moyen terme.
Marsh Posté le 14-05-2008 à 10:07:34
en tout cas en voilà quelqu'uns qui valideront pas le module "communication sur le web"
Marsh Posté le 14-05-2008 à 10:16:47
Il ne s'agit pas d'une grande école. Je trouve ça un peu exagéré de parler de "grande école" de l'internet...
Elle n'a pas le grade "master" (commission Helfer) non plus.
Marsh Posté le 14-05-2008 à 11:36:09
Cette formation a deux parents : l'ECE, école d'ingénieurs reconnue tout ce que vous voulez, et le cifap, un des meilleurs centres de formation audiovisuels à Paris, et surtout l'un des plus gros.
- Cette formation est nouvelle. il faut trois promotions de sorties pour débuter les démarches nécessaires à la reconnaissance par l'état, puis l'homologation du titre (ici un niveau I). C'est en cours, avis favorable rendu début février, reconnaissance du diplômé prévue pour juillet.
- le terme "grande école" n'est pas protégé. tout comme "master" (mais "grade master" l'est, et "diplome national de master" aussi) et pire encore, "grande école" ne veut rien dire si on connait un tant soit peu le processus d'admission des écoles dans ladite Conférence des Grandes Ecoles.
- Ce genre de métiers est en pleine explosion. Si c'est un gros mots pour les nerds de parler de "communication sur le web", c'est bien une réalité aujourd'hui. Alors pitié, évitez nous le sempiternel "le commerce c'est le mal". La demande des boites explose dans ce domaine, etil n'ya pas de cursus dédié. hetic est une petite structure pour l'instant, réactive, où l'on fait de belles choses et sans se prendre la tête. On gagne bien à la sortie, et c'est le principal.
- Hetic n'est pas faite pour tous les profils : pour l'instant il faut oser faire un pari sur une école en plein devenir, avec des résultats sérieux et probants poru le moment, mais avec , c'est vrai, peu de recul, si ce n'est l'incroyable révolution en marche ds le secteur du web.
Marsh Posté le 14-05-2008 à 11:55:08
Bonjour à tous,
J'ai longtemps hésité avant de m'insrire sur ce forum. En effet je ne partage trop cette philosophie du "venez, ya un topic sur forum.hardware, allons tous défendre hetic". Cela laisse penser que nous délivrons un message préformaté, ce qui est totalement faux.
Toutefois, si il y a un truc que je ne supporte pas, ce sont les préjugés et pire, les insultes (cf message de CdeLeader, entre autre, que je considère comme une insulte au sens etymologique du terme).
Ok, HETIC n'a pas le titre de Grande Ecole au même titre que certaines écoles de commerce ou encore l'ECE. J'ai envie de dire : et alors? On s'en tape royalement! Franchement, vous préférez quoi? Avoir un diplôme reconnu par l'état mais pas reconnu par les entreprises ou l'inverse?
Personnellement mon choix est vite fait! Avant d'intégrer HETIC, j'ai fais une licence (diplôme reconnu) dans une face privée d'un assez haut niveau et reconnue par l'Etat. Une fois ma licence obtenue, j'étais content, j'avais un diplôme reconnu par l'état. La belle affaire! Aucune entreprise ne connaissait ce diplôme et même moi j'étais incapable de dire ce que j'avais fait tellement le cursus était bidon.
Alors la question que je vous pose est la suivante : dans le domaine de l'informatique et du web, mieux vaut-il un diplôme ou de l'expérience?
Hetic n'offre certes pas (encore) le diplôme mais elle offre l'expérience. Et pour moi, qui a les diplômes mais pas l'expérience, c'est tout ce que je demande. Après cela dépend des personnes.
Bonne journée à tous.
ps : à ceux qui disent que l'école vous fait peur, sur quoi vous basez-vous ?
Marsh Posté le 14-05-2008 à 13:53:40
Tu peux développer?
Je ne viens pas défendre HETIC en particulier. Mais toutes les écoles qui sont dans la même situation, à savoir qui dispense un enseignement de qualité reconnu par les entreprises mais dont le diplôme n'est pas (ou pas encore) reconnu par l'état.
Marsh Posté le 14-05-2008 à 13:58:27
Pour certaines c'est un choix, ce qui n'est pas le cas ici.
on ne va pas épiloguer 107 ans sur la non reconnaissance provisoire du titre, c'est toujours la même chose ici, les trolls sont à l'affut de la moindre nouveauté à dézinguer.
les choses ont été expliquées, il n'y plus à y revenir.
préférons les questions sur le contenu !
Marsh Posté le 16-05-2008 à 11:06:46
Sans vouloir faire de la promotion gratuite pour l’école, je trouve que les étudiants qui suivent actuellement le cursus sont plus à même de juger que ceux qui se basent sur des aprioris et ne sont animés que par un mépris de la nouveauté.
Comme beaucoup je crois, avant d’intégrer hétic en première année, j’ai douté (le cout de la formation, une non reconnaissance de l’état, une formation jeune). J’étais accepté à l’issu de mon DUT SRC dans de nombreuses formations BAC+5 (reconnues) mais j’ai tout de même fait le pari d’hétic.
Je vais rester pragmatique pour éviter toute subjectivité :
- Première année : plus de 8 projets clients réels (poste : chef de projet / développeur / intégrateur)
- Seconde année : plus de 10 projets clients réels (Poste : chef de projet, responsable technique)
- Stage première année : Publicis Modem Paris : Chef de projet (spécifications fonctionnelles, relations client FR/EN, conseils)
- Stage seconde année : j’ai actuellement terminé mes recherches. Je pouvais aller à Publicis Modem, Sqli Agency, M6 Web, Brainsonic, Publicis Dialog pour des postes allant de Chef de projets web, chef de projets RIA, Consultant e-marketing, chef de pub.
Très sincèrement, se retrouver dans la position où les entreprises démarchent les étudiants pour venir travailler chez elles est un luxe fort appréciable que l'on ne doit pas retrouver partout !
Alors oui le diplôme n’est pas (encore) reconnu par l’état mais il me permettra d’occuper un poste à responsabilités, de toucher un salaire intéressant et surtout de me positionner directement sur un secteur en plein essor.
Marsh Posté le 16-05-2008 à 11:14:07
on peut avoir au moins une certitude, le service de com de l'école fait un gros travail...
Marsh Posté le 16-05-2008 à 11:15:38
matariper666 a écrit : |
On t'a menti...
Marsh Posté le 16-05-2008 à 11:15:48
mcrucq a écrit : Sans vouloir faire de la promotion gratuite pour l’école |
c'est pas de la promotion c'est de l'information.
Marsh Posté le 16-05-2008 à 12:49:08
grokiKK a écrit : |
Effectivement, c'est bien dommage de débattre sur les diplômes qu'on obtient à Hétic ou ailleurs, alors qu'au final le plus intéressant c'est de savoir ce qu'on y fait.
On ne va pas choisir telle école pour son diplôme mais plutôt pour les métiers auquels elle forme, non ?
Marsh Posté le 12-05-2008 à 17:25:35
HETIC
27 bis rue du Progrès
93100 Montreuil
01 44 39 21 10
hetic@hetic.net
www.hetic.net
Présentation
HETIC est un établissement d'enseignement supérieur privé, né de l’alliance du groupe ECE (Ecole Centrale d’Electronique) et du Cifap, centre de formation continue pour les professionnels de l'audiovisuel et des médias.
HETIC est également en partenariat avec l’Université Paris Descartes, notamment pour la dernière année du cursus.
Le cursus de 5 ans (2 ans de cycle Prépa intégrée et 3 ans de cycle supérieur) s’achève par une double validation :
Ces diplômes valent le degré de Master (bac+5). Le diplôme HETIC est en cours d'enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles. HETIC n'étant pas une école d'ingénieur, elle n'a pas à être agréée CTI.
Les promotions
Les promotions sont désignées par la lettre « H » suivie de l’année du cursus actuellement en cours :
Les admissions
Niveau d'entrée cycle Prépa HETIC :
Admissions parallèles cycle supérieur HETIC
L’admission se fait sur dossier, tests écrits puis entretien.
Le dossier permet d’avoir un aperçu du parcours antérieur de l’étudiant et vérifier la compatibilité de son profil avec le cursus qu’il suivra à HETIC. Si le dossier est sélectionné, l’étudiant est convoqué pour passer des tests écrits, afin d’évaluer son niveau de culture générale, de culture spécifique (informatique, communication, économie, …) et son niveau en français (expression écrite, orthographe, …). Il passe ensuite un entretien de motivation durant lequel il pourra montrer au jury l’étendue de ses compétences (notamment par des réalisations) ainsi que sa réelle passion pour le Web et les TIC.
Le cursus
Le cursus d'HETIC est construit sur 5 ans et se divise en deux cycles :
Le cycle Prépa HETIC (de bac+1 à bac+2)
La vocation principale de cette Prépa intégrée est de permettre à de jeunes bacheliers de pouvoir acquérir une culture générale approfondie, tout en leur apportant des bases larges et solides en technologies web, communication et multimédia. Elle permet d'entrer sainement dans le cycle supérieur d'HETIC.
Le cycle supérieur HETIC (de bac+3 à bac+5)
1473 heures de cours, 65 notes et 10 soutenances et 14 projets par étudiant en moyenne, et 50 intervenants compétents, pédagogues et dédiés. Un cursus original et performant qui a fait ses preuves.
Pendant leur cursus, les étudiants sont confrontés aux réalités des métiers qu’ils seront amenés à exercer par la réalisation de plusieurs projets professionnels.
En H3 (bac+3) – Savoir : Se former dans une approche transversale aux trois compétences fondamentales, s'initier au management de projets et acquérir une ouverture d'esprit.
En H4 (bac+4) - Pouvoir : Confronter ses acquis aux réalités du métier à travers les projets clients et affermir ses capacités opérationnelles.
En H5 (bac+5) - Entreprendre : Elargir et approfondir ses compétences afin de pouvoir capter une opportunité d'entreprise et savoir la développer.
La Junior-Entreprise
En quatrième année (H4), les étudiants ont la possibilité d’intégrer Synerg’heTiC, la Junior-Entreprise de l’école.
Synerg’heTiC fonctionne comme une jeune structure entrepreneuriale, entièrement administrée par les étudiants. Audit, recommandations, réalisations : toute son approche obéit à l’engagement qualité des Junior-Entreprises françaises.
Elle permet aux étudiants de travailler sur des projets avec un fort degré d’exigence et d’être rémunérés.
Synerg’heTiC a reçu le prix du Meilleur Espoir 2006 de la CNJE (Confédération Nationale des Junior-Entreprises) et que son CA pour l’année 2007-2008 flirte avec les 100 KE.
Des ressources importantes
Sur un plateau d'une surface de plus de 700 m², HETIC est équipé de tous les outils multimédias, informatiques et marketing nécessaires. Elle bénéficie à la fois des infrastructures et matériels de l’ECE et du Cifap. Les étudiants se voient fournir un ordinateur qui les suit tout au long du cursus.
Stages
Chaque année du cursus s’achève par un stage en entreprise durant lequel les étudiants mettent en pratique les connaissances acquises en cours ou lors des projets.
La période de stage est de 3 mois en troisième année (de juillet à septembre), de 4 mois en quatrième année (de juin à septembre).
La cinquième année suit un rythme particulier : 6 mois en alternance, matinée en cours et après-midi en entreprise (octobre à mars). Au terme de cette période, l’étudiant termine l’année par 6 mois de stage à temps plein (avril à septembre).
Une insertion progressive et maîtrisée
90% des Héticiens sont embauchés avant la fin du cursus, grâce à :
Cette approche permet aux diplômés d'occuper des postes variés tels que : Chef de projet web, Ingénieur développeur web, Consultant TIC, Consultant e-business, Web marketer, Responsable communication, Concepteur multimédia, Directeur artistique.
Les frais de scolarité
Les frais de scolarité varient en fonction du cycle suivi :
Les étudiants peuvent bénéficier d’un prêt à taux préférentiel avec la banque partenaire d’HETIC.
Par ailleurs, les étudiants amortissent ce prêt lors de leurs différents stages et notamment en troisième année - année prise en charge par l’entreprise et son OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) - durant laquelle ils sont rémunérés.
Se loger autour d’HETIC
Il existe 2 résidences d’étudiants à deux pas d’HETIC : la résidence Le Rodrigue gérée par Fac-Habitat et la résidence les Estudines à Saint-Mandé. Chaque année, des anciens étudiants d’HETIC libèrent leur logement. Le meilleur moyen de les reprendre reste donc d’annoncer votre future arrivée sur le forum d’HETIC : forum.hetic.net.
HETIC est situé à Montreuil, aux portes de Paris tout près des locaux de BNP Paribas, Ubisoft, Air France ou encore le Ministère des Finances (sur la carte il était encore en chantier )
Liens divers
Le site web de l'école : http://www.hetic.net
Le blog de l'école : http://news.hetic.net
Les réalisations des étudiants : http://heticmedia.hetic.net
Le forum : http://forum.hetic.net
Le Twitter : http://twitter.com/hetic
Le site web de la Junior-Entreprise : http://www.synerghetic.net
Message édité par sxin le 15-06-2009 à 18:58:20