OCTO (cabinet d'archi SI) Besoin D'avis - Feedback sur les entreprises - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 05-08-2006 à 18:27:30
ti up pour ceux du WE
Marsh Posté le 06-08-2006 à 21:57:35
Ils sont très select car ils ont une forte réputation à défendre.
Selon un ami qui avait essayé, tu feras 4 entretiens très techniques avec leurs directeurs avant d'être pris (ou non).
Va sur leur site et regarde le chiffre d'affaire par salarié et tu comprendras.
Marsh Posté le 07-08-2006 à 00:05:39
merci pour l'info, j'ai mon premier entretien dans 2 semaines
a tu une idée du salaire ainsi que de la charge de travail?
Marsh Posté le 07-08-2006 à 13:08:35
Salut,
je suis également intéressé par toute info, j'ai moi-même bientôt un (premier) entretien.
Quand tu dis "entretiens techniques", est-ce que ça inclue des tests ou 'juste' une discussion technique. J'ai tendance à foirer les tests alors que je réussirais la même chose en situation réelle
Je suis particulièrement intéressé par le côté échange de connaissance présenté par l'entreprise, je me demande si c'est réservé à une "élite" puor faire bonne image ou bien s'il s'agit réellement d'une dynamique d'entreprise?
Marsh Posté le 07-08-2006 à 13:26:11
ReplyMarsh Posté le 07-08-2006 à 14:58:50
Le droit, c'est le meilleur incontestablement!
humm.. bon humour pourri mais je digère en même temps!
Actuellement "ingénieur d'étude" après un diplome d'ingé en info. 3/4 ans d'expérience en SSII à faire du dev/conseil/spec/direction de dev sur du .NET et principalement autour de Sharepoint.
Comme toi c'est pour basculer sur l'architecture (plutot junior donc vu mon expérience pas si longue), je pense que c'est vraiment le type de job qu'il me faut! La régie qui dure des plombes tue à petit feu...
Et toi?
Marsh Posté le 07-08-2006 à 15:07:01
idem pour moi, ingé et responsable technique (dev, conseil, exploitat, direction ...) pour un site d'e-commerce, pas mal d'XP sur .net sur la plupart des aspects (archi, conception, dev)... une bonne analyse & aussi une double compétence marketing orientée e-bizness.
tu penses à combien point de vue salaire ?
Je crains d'etre trop short concernant les "références" grand comptes rares dans le domaine dans lequel je bosse (plus startup)
Marsh Posté le 07-08-2006 à 15:49:05
Pfff niveau salaire je sais pas vraiment, je dois avouer que jusque récemment je m'étais pas trop intéressé au marché mais je me suis rendu compte que j'étais plutôt sous payé au vu de mon expérience (35K) par rapport aux JD qui entrent à 34/35K dans ma boite et savent à peine ce qu'est .NET
Je pense demander 45K, qu'est-ce que tu en penses?
T'as peut-être pas trop d'expérience sur les grands comptes mais je pense que le côté multi aspects est un vrai atout pour de l'archi! Pour ma part, j'ai eu la chance de bosser sur des grands comptes mais souvent trop longtemps...
Marsh Posté le 07-08-2006 à 16:03:54
45k me semble en effet le juste milieu entre une reconnaissance d'une éxpérience conculante et d'un profil potentiel ainsi que l'effort à consentir pour le former aux techniques maisons.
J'essayerais de gratter un peu plus si je passe les entretiens positivement (pour pas trop perdre par rapport à ce que j'ai)
On verra bien
Marsh Posté le 24-08-2006 à 11:38:50
bubs> j'ai essayé de répondre à ton MP mais t'as dû ripper, ca me dit que tu m'a mis en ignore O_o
Marsh Posté le 24-08-2006 à 12:58:29
c'est bizarre, rien de tel dans mes options ..?
Marsh Posté le 24-08-2006 à 16:38:24
c relou d'être à 35ke avec pas mal d'xp et de savoir que des jd rentrent pour ce même salaire
Marsh Posté le 24-08-2006 à 17:14:40
ReplyMarsh Posté le 28-08-2006 à 10:28:23
pascale_hardware> oui c'est relou en effet, surtout quand ce sont eux qui bénéficient des occas' de projets intéressant parce qu'ils sont sur place alors que toi t'es en régie chez un gros client parce qu'ils ont besoin de quelqu'un d'expérimenté...
Bon sinon bubs, j'ai essayé de t'écrire à l'adresse mail donné dans le MP mais ça n'a pas marché (user unknown je crois )
Depuis j'ai eu mon (1er) entretien qui ne s'est pas trop mal passé (enfin je crois ).
Il ne s'agit donc pas d'un entretien technique, c'est avec quelqu'un de la RH (mais qui connait quand même les technos plutot rare). On m'a demandé comment je percevais la boite puis de raconter où j'en étais dans mon parcours professionel. Une intro pas mal pour se situer par rapport à eux je trouve. Ensuite on m'a expliqué comment ils fonctionnaient, leur métier, etc. puis j'ai raconté mon CV et mon évolution à court terme (ca tombe bien, le long terme dans notre métier je trouve ça absurde!).
Si tout se passe bien il devrait y avoir deux à trois autres "entretiens":
- chef de secteur
- DG
- déjeuner avec quelques consultants pour papoter et se faire une idée des gens tout çà, plutôt sympa comme idée
Concernant la rémunération, là c'est le choc, c'est tout le contraire de ce qu'on peut entendre d'habitude sur "on a une grille, vous vous êtes dans cette case-là donc vous aurez ça, point". Ici 'est plutôt à la tête de client
Enfin pas vraiment.. Enfin on t'expliqera ça sur place
Pour moi, première impression plutôt positive, il semblerait qu'on ait à peu près la même coneption de la façon de travailler.
Marsh Posté le 28-08-2006 à 10:48:52
En même temps des JD qui rentrent à 35ke, c'est rare (sauf les grandes écoles)
Marsh Posté le 28-08-2006 à 10:55:09
Alors mon entretien s'est déroulé exactement de la même façon, je me contente donc d'apporter des précisions/différence :
-Petit discours "ronflant" sur leur "élitisme" ingés Groupes A & B (ahem)
-Pas evident de savoir si ça s'est bien passé ou non
-Pas mal de question sur la fin en ce qui concerne son implication dans les communautés libres & compagnies
-Pas de tranche de salaire en effet, mais pleins de piques discrètes pour (déjà) entamer une négo à la baisse ...
Sinon ça à l'air très sympa l'univers stimulant intellectuellement (perso c'est ce que je recherche), le côté on est les meilleurs va falloir t'accrocher mon ptit gars, j'attend de voir
Marsh Posté le 28-08-2006 à 11:28:01
- Ah pas eu le discrous ronflant, je sais même ce que sont ces groupes
- pareil d'ou le
- j'ai zappé ce côté et c'est con parce que justement j'avais une question qui me taraudait là dessus et que je voulais absolument leur poser mais bon j'étais un peu fatigué ce soir là (et je transpirais encore les 2.5l de bière de la veille (quelle idée de faire une crémaillère en semaine!!
- effectivement, des petites piques discrètes genre mutuelle géniale, package, etc. Si le package est en plus du brut de base tant mieux sinon, je suis pas trop fan! (surtout avec un emprunt immobilier assez important..)
Pareil que toi également pour le côté stimulant et poussée vers l'excellence. Je supporte pas de faire la même chose tout le temps et j'aime évoluer. Mon leitmotiv pourrait se résumer par une citation d'un sage aujourd'hui oublié:
"Car apprendre et comprendre, tel était son destin, le destin de xfrogg, fils des âges farouches.. RRRRRRRAAAAAAAHHHHHHHHHAAAAAAAAANNNNNNNNNNNNNN!!"
Marsh Posté le 19-10-2006 à 00:09:41
Profil trop atypique .... je conviens pas ..
Et vous?
Marsh Posté le 23-10-2008 à 18:36:25
je remets ce topic en front, y'a t il ququn qui peut nous donner plus d'informations sur ce cabinet d'archi ?
Marsh Posté le 24-10-2008 à 12:44:06
J’ai bossé 6 mois avec des gars de chez OCTO, de l'extérieur ca a l'air d'entre une excellente boite.
Tous les consultants OCTO que j'ai vu (une 10aine, aussi bien des JD que des architectes) en pensent que du bien.
Par contre assez souvent la boite leur demande de venir bosser après la journée chez le client.
Marsh Posté le 08-09-2011 à 20:46:33
up ? Ce cabinet a l'air sympa. Des retours d'expériences de la part de consultants d'Octo ? quelqu'un a-t-il déjà travaillé avec des consultants d'Octo ?
>>Par contre assez souvent la boite leur demande de venir bosser après la journée chez le client.
Quelqu'un pour confirmer ?
Concernant la clientèle il s'agit principalement de grands comptes ?
Quelqu'un connait l'age moyen des consultants ? Turnover, raisons de départ ?
Merci pour vos retours
Marsh Posté le 04-07-2012 à 18:19:07
J'ai travaillé un peu avec Octo. Globalement, c'est plutôt positif :
- pratiques manageriales au dessus du lot SSII
- remise en question sur les pratiques assez régulière
- plutôt honnête en terme de formation / augmentation / carrière / mode d'évaluation. Bien sur c'est assez inégal selon les managers et les années pour la partie evaluation /augment'
- pas de mépris pour la technique et l'expertise, bien au contraire (et ça, ça change !)
- globalement tourné vers l'amélioration
- des missions plutôt sympas .. et des managers qui seront prêt à vous en faire changer facilement si vous le voulez et que le business le permet.
Les aspects négatifs ça serait :
- Les octos aiment bien se poser des questions, pas forcément y trouver des réponses .. donc ils peuvent passer 3 heures en tournant en rond autour de leur nombril et du nombril des autres octos
- Les octos ont souvent tendance à dénigrer les autres et les autres boites
- Revendique un status d'expertise et conseil mais a beaucoup de juniors à cause de l'agrandissement et du turnover. Les juniors (pas mauvais, mais juniors) sont parfois jetés chez les clients sans être accompagné et avec un tjm difficilement justifiable (donc la pression vient avec la mission) ..
- Moins bon que ce qu'ils croient ^^, personne n'est magicien et des boites comme Altran ou Cap arrivent aussi à réussir des projets ..
Il y a du turnover mais rarement pour aller dans une autre société de conseil / service. Pour les cas que j'ai vu, c'est plutot pour aller chez un éditeur, chez un client final, changer d'orientation, etc..
Mon avis, c'est qu'Octo c'est plutôt bien mais ça reste une boite (donc il faut quand même faire des sous, avec tout ce que ça engendre) et ça reste une boite de services malgré tout. La vie n'est pas rose, contrairement à ce qu'ils aiment bien répéter en boucle côté RH.
Pour passer l'entretien RH faut jouer la carte :
- Aller sur le site de l'usi et mater 2-3 vidéos techniques et 2-3 vidéos méthodo / vaporpoint
- lire un livre blanc .. s'ils en font encore
- Jouer la carte de "j'ai lu tous vos livres / j'ai vu toutes vos conf / j'adore ce que vous faites / vous êtes les meilleurs / je veux aller jouer avec vous"
- Faire semblant d'aimer son métier, l'informatique est votre grande passion !
- Avoir d'autres grandes passions !
Voila, j'ai pas été trop méchant et ce sont des généralités, ça ne s'applique pas à tout le monde / à toutes les missions / à tous les managers. Et Octo change donc il faut voir comment ça grandit ..
Marsh Posté le 24-08-2012 à 17:02:33
titi3269 a écrit : J'ai travaillé un peu avec Octo. Globalement, c'est plutôt positif : |
Très bon résumé! :-) j'avais passé des entretiens il y a quelques années, ça m'avait l'impression d'être effectivement une très bonne boîte dans son domaine, pas de doutes là dessus. pour quelqu'un ayant l'ambition de devenir architecte SI, c'est une très belle opportunité.
ça manquait juste parfois un peu de simplicité et c'est bien dommage (je me souviens qu'ils surjouaient le côté : on est des experts et les autres ce sont de petits joueurs...) toujours un peu fatiguant. dans la même gamme de cabinets SI très bien, il y a Fontaine consultants, Arismore et Solucom.
Marsh Posté le 04-08-2006 à 17:49:09
bonjour !
je travaille actuellement en société utilisatrice (Web) et souhaite basculer vers l'archi.
Connaissez vous cette société? l'ambiance qu'il y régne? les déplacements? horaires? salaires etc...
Connaissez vous d'autre cabinets d'architecture?
Merci à vous
Message édité par Bubs le 05-08-2006 à 00:33:06
---------------
Shakira (Youpi) - l'autre forum ou je participe