Accepter une offre puis dire non pour une autre ça se fait ? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 12-10-2012 à 16:17:48
jdelo a écrit : La question : Est-ce que ça se fait de dire oui à la boite 1, puis lui dire non ? Je suppose que si je dis oui à la boite 1, on va me demander un écrit. Au niveau du droit ça se passe comment si je fais faux-bond ? Merci beaucoup |
=> si tu signes chez 1 et que ton contrat commence à une date T1, mais qu'avant la date T1 tu es pris chez 2, alors la question ne se pose pas, tu dis que t'as trouvé chez 2 un poste mieux et puis basta. On te demandera rien, c'est la vie.
=> si tu signes chez 1 et que ton contrat commence à une date T1, mais qu'a la date T2 > T1 tu es pris chez 2 alors que tu es déjà en poste chez 1 : alors y'a pas de problème non plus vu que tu sera en période d'essai, c'est justement fait pour ça ... Ta boite 1 te laissera partir et de toute manière le préavis est de 1 jours puis une semaine si tu dépasses un mois je crois ... sans compter qu'ils ont aucun intérêt à garder un type qui se barre.
donc en résumé : engage toi chez 1 en signant, pour assurer tes arrières. Demande par exemple à commencer dans 15 jours pour te laisser un peu de marge. Et en parallèle continue le process chez 2 et si tu es pris tu vas chez 2, et 1 ne te retiendra pas. C'est la loi de l'offre et la demande.
La seule chose que tu risques c'est de te "griller" chez 1. mais bon, est ce bien important pour un job "sans plus" ? Au niveau du droit tu ne risques absolument rien ... ça se fait tous les jours d'avoir une meilleure opportunité !
Marsh Posté le 12-10-2012 à 16:21:19
Quel plaisir cette réponse, déjà pour les détails merci et puis parce que c'est exactement ce que je voudrais.
Je ne prendrai pas le risque de commencer à travailler chez 1 si je sais que j'ai un poste chez 2. Et comme T1 sera forcément plus tard que la réponse de 2, alors il n'y a pas de souci.
Ce qui me faisait peur c'était le fait de "signer" chez 1, à quoi cela m'engageait, et quelles étaient les conséquences si je disais "non" avant le début de l'offre (T1).. me griller c'est pas grave, je ne voulais pas être poursuivi..
Merci beaucoup
EDIT: (la question con du vendredi, je n'ai jamais travaillé en France) La période d'essai c'est une période implicite au début de chaque travail ? Même si l'on ne m'en a jamais parlé, je serai quand même en période d'essai au début par défaut ?
Marsh Posté le 12-10-2012 à 16:53:06
Jdelo, je trouve que tu t'exprimes très bien en français pour quelqu'un qui dit n'avoir jamais travaillé en France auparavant . Où avais-tu travaillé sans indiscrétion avant ? Et quel est ton parcours ? Par MP si tu veux.
Quant à la période d'essai, ce n'est pas implicite, elle existe officiellement et sa durée doit être inscrite sur le contrat. Et Oui, tu seras en période d'essai, que ce soit pour un CDD ou un CDI.
Marsh Posté le 14-10-2012 à 00:09:08
Un autre avis peut-être ? On m'a dit aussi :
- Tout est possible tant que tu n'as pas signé, avec simplement une promesse d'emploi cela engage l'employeur à me prendre.
Est-ce vrai ? in_your_phion tu parles de "signer" dans le vrai sens du terme ? Selon toi signer à 2 endroits ne pose pas de souci ?
EDIT: On dirait que le droit est clair et cherche à protéger les 2 parties, pas seulement le salarié.. Pour les promesses d'embauches :
Citation : Attention : le salarié qui accepte la proposition de l'entreprise et qui ne respecte pas son engagement peut être condamné à verser des dommages et intérêts. |
lu ici : http://vosdroits.service-public.fr/F10403.xhtml
Marsh Posté le 14-10-2012 à 00:26:45
Blast Gamer a écrit : Quant à la période d'essai, ce n'est pas implicite, elle existe officiellement et sa durée doit être inscrite sur le contrat. Et Oui, tu seras en période d'essai, que ce soit pour un CDD ou un CDI. |
Ici aussi le droit ne dit pas ça :
Citation : La période d'essai n'est pas obligatoire. Elle s'impose cependant au salarié si elle est expressément prévue dans le contrat de travail ou la lettre d'engagement. |
lu ici : http://vosdroits.service-public.fr [...] 1643.xhtml
Marsh Posté le 14-10-2012 à 15:54:46
ne pense qu'à toi, une entreprise n'hésiterait pas à te la mettre par derrière à la première occaz
Marsh Posté le 19-10-2012 à 11:38:17
Sauf erreur, si tu as signé une promesse d'embauche, tu dois te rendre le premier jour chez ton employeur n°1, et immédiatement lui remettre une lettre de démission contre décharge. Le délai légal préavis est de 48h00, mais tu peux demander une dispense (sachant que tu ne vas pas rester, on te l'accordera bien volontiers, sauf pour te faire chier).
Ne pas te rendre chez ton employeur 1 signifierait que tu as rompu ton engagement initial et t'exposerait à des poursuites aux prudhommes. Or, effectuer ta période d'essai pour 1 minute + le délai légal de 48h te couvre intégralement contre ce type de désagrément.
Si tu n'a signé aucune promesse d'embauche, alors tu es libre comme l'air.
Marsh Posté le 19-10-2012 à 11:43:08
Bah oui ça se fait, encore heureux. La boite 1 n'avait qu'à s'aligner sur la boite 2 niveau salaire et intérêt du taff.
Après tu seras certainement blacklisté dans la boite 1 mais bon on fait pas d'omelette sans casser des oeufs.
Marsh Posté le 19-10-2012 à 13:30:41
Attention, aussi, dans certains cas aux accords entre entreprises.
Dans notre, coin, il y a pas mal d'accord de non-concurrence, et tu n'es pas blacklisté sur une mais bien plusieurs entreprises...
Marsh Posté le 19-10-2012 à 15:34:39
jdelo a écrit : Est-ce vrai ? in_your_phion tu parles de "signer" dans le vrai sens du terme ? Selon toi signer à 2 endroits ne pose pas de souci ? |
je ne suis pas juriste donc je ne peux pas te le certifier. Mais non ça ne pose pas de problème. A partir du moment où tu ne bosses pas encore, il ne se passe rien. S'il n'y a rien d'écrit dans ton contrat, c'est que tu es libre de faire ce que tu veux.
Après comme dit plus haut, ce que tu risques c'est de te faire blacklister dans la boite que tu vas lâcher après leur avoir dit que tu étais ok, car cela ne va pas leur plaire ça c'est évident.
Perso j'ai déjà fait ça, et je connais pas mal de monde qui a déjà fait ça ... à partir du moment où t'as trouvé mieux, ben c'est le jeu ma pauvre Lucette ! Tant pis pour la boite qui n'a pas su se vendre suffisamment bien pour que tu la choisisses.
Marsh Posté le 19-10-2012 à 15:37:16
Pour faire plus simple, je vais attendre le dernier moment pour signer quoi que ce soit. Si je peux, je ne signerai mon contrat que le premier jour de boulot. Comme ça si j'ai mieux, je n'aurai pas signé.
C'est quand même pas simple comme situation...
Marsh Posté le 19-10-2012 à 15:40:25
jdelo a écrit : Pour faire plus simple, je vais attendre le dernier moment pour signer quoi que ce soit. Si je peux, je ne signerai mon contrat que le premier jour de boulot. Comme ça si j'ai mieux, je n'aurai pas signé. |
tu devrais surtout booster l'autre boite qui te plait davantage ... tu leurs dis que t'as du monde à la porte et que t'as pas que ça a foutre d'attendre 3 semaines qu'ils te pondent un oui ou un non.
Marsh Posté le 19-10-2012 à 15:45:14
tout dépend comment c'est fait ... mais t'es pas obligé de faire le gros lourd.
Tu leur explique simplement que :
1/ t'as kiffé leur boite, et que t'as bien senti que eux aussi t’ont apprécié
2/ tu es donc prêt à t'engager pour eux, mais que pour ça t'as besoin d'avoir un retour de leur part rapidement parce que tu es désiré aussi ailleurs, et que s'ils ne sont pas capable de te dire oui, tu ne sera pas capable de leur dire oui également de manière certaine.
c'est du win/win, donc si ils te veulent ils vont s'aligner dans la minute.
Marsh Posté le 19-10-2012 à 15:48:22
Ce n'est pas aussi simple, je ne suis qu'aux début des entretiens pour la boite 2. Et le premier entretien a eu lieu après la décision de la boite 1.
Or la boite 2 est longue pour faire les prochains entretiens... Rien n'est sûr donc et je la joue profil bas au début.
Marsh Posté le 19-10-2012 à 15:51:15
ha ... dans ce cas demandes une promesse d'embauche chez 1 maintenant, et tu passes signer le jour où tu commencera.
Et en attendant continus le process chez 2, car chez 2 rien n'est fait donc assures tes arrières ! ça ne coûte rien ... il ne faut pas vendre la peau de l'ours, surtout si elle est encore sur l'ours.
Marsh Posté le 24-10-2012 à 10:55:00
Déjà les boites sont elles concurrentes ? Si oui y a t il une clause de non concurrence ?
Y a t il une période d'essai avec 1 ?
Marsh Posté le 24-10-2012 à 13:00:42
La boite ne peut rien faire pour une raison très simple.
Tu les appelles, tu leur dis gentillement que tu as trouvé mieux et basta.
S'ils te font chier, tu leur dis que s'ils n'acceptent pas de rompre le contrat à l'amiable, tu te pointeras le jour de l'embauche et présentera ta démission immédiatement.
Ils ne peuvent rien faire contre cette possibilité, donc ils seront bien contents d'être prévenus à l'avance.
Marsh Posté le 24-10-2012 à 19:37:43
hynex a écrit : La boite ne peut rien faire pour une raison très simple. |
Si je comprend bien ça n'engage à rien d'avoir signé une promesse d'embauche ?
Marsh Posté le 29-10-2012 à 23:00:50
jdelo a écrit : Salut à tous, |
Avant d'y aller en mode j'accepte pour me casser ensuite, il est intéressant de réfléchir aux délais accordés par les promesses d'embauches :
Quand on te fait une promesse d'embauche, tu as un délai de réflexion, qui est d'une semaine je crois par défaut, et c'est négociable avec la société. Donc déjà, tu peux gratter une semaine en répondant OUI au dernier moment. Ensuite, tu peux tout à fait leur dire quand ils te font une promesse, que tu souhaites 10 jours de réflexion, et ils mettront sur la feuille que leur offre est valable 10 jours et pas 7.
Soit ils en ont rien à faire de toi et ils sont prêts à embaucher n'importe qui, soit (comme ils ont déjà fait plusieurs entretiens) ils préfèrent te laisser le temps de choisir car ils sont intéressés par ton profil, et ils seront ok pour te laisser quelques jours de délais supplémentaires.
Marsh Posté le 12-10-2012 à 16:10:25
Salut à tous,
La question est simple,
La situation: J'ai une offre d'emploi de la boite 1 depuis aujourd'hui, elle fait suite à 3 entretiens depuis 1 semaine. C'est un job que je veux mais sans plus (il faudra que je négocie le salaire)
Élément perturbateur: J'ai un entretien dimanche pour un poste encore mieux dans une autre boite (boite 2). J'en saurai plus dimanche mais il va falloir certainement au moins 1 semaine pour savoir si la boite 2 me veut vraiment et m'offre ce que je veux. La boite 1 mets la pression en demandant une réponse le lundi (le lendemain du premier entretien avec la boite 2)
La question : Est-ce que ça se fait de dire oui à la boite 1, puis lui dire non (si la boite 2 me propose ce que je veux) 1 semaine plus tard ? Je suppose que si je dis oui à la boite 1, on va me demander un écrit. Au niveau du droit ça se passe comment si je fais faux-bond ?
Merci beaucoup
Message édité par jdelo le 12-10-2012 à 16:12:31
---------------
FEED