Chomage et trous CV - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 16-02-2015 à 19:57:52
Bonjour, dans quel domaine es-tu diplômé et à quel niveau ?
Marsh Posté le 16-02-2015 à 20:06:35
Bac +5 / marketing. Expérience en études de marché.
Cela dit, au delà de mon cas personnel, je voudrais avoir vos retours sur ce "problème" de façon générale.
Marsh Posté le 16-02-2015 à 20:24:35
Autant arrondir la durée des précédentes missions et mentir sur son CV pour combler un trop gros trou (projet personnel, associatif avec le développement de telle ou telle compétence, etc). Et ce afin de franchir la première étape : obtenir des entretiens.
Marsh Posté le 17-02-2015 à 15:38:59
si tes experience pro precedentes (puisque tu sembles en avoir) collent bien avec le poste, je pense que ça peut le faire.
comme dit, çi dessus. essaie d'arrondir le truc. J'ai une amie qui s'est pris 6++ mois de vacances en Australie.
dans son CV elle mettait pas "grosse poilade au soleil" mais "année de césure linguistique blablabla en Australie"
ou elle mettait qu'elle avait bossé dans une agence de voyage là bas (invérifiable) et elle avait effectivement un peu bossé une fois dans une agence en france.
si tu pipeaute, enjolive, ne t'inventes pas une vie de médecin humanitaire au Nigeria mais un truc dont tu as une vague experience si ont te demande de détailler. on est vite destabilisé en entretien et le n'importe quoi c'est grillé direct.
Je voudrais pas t'inciter a mentir comme un porc mais enjoliver un peu des trucs réels ça peut servir.
(voir http://www.france4.fr/emissions/on [...] -cv_260277 à ce sujet, assez marrant, là ils se font embaucher sur du 300% pipeau )
Je ne pense pas qu'il y ait une "mentalité" ou que ça change sur les trous noirs dans le CV.
à premier vue dans un CV ça fait toujours tilt parcequ'on se demande forcement "mais bordel , qu'est ce qu'il a fait"
Marsh Posté le 17-02-2015 à 15:54:58
exeral a écrit : si tes experience pro precedentes (puisque tu sembles en avoir) collent bien avec le poste, je pense que ça peut le faire. |
6 mois c'est peu, j'avais encore des entretiens...
Le problème c'est que ce n'est pas le premier trou, mais qu'en plus je cherche à m'éloigner (sans forcément me réorienter complètement) des études de marché pour un poste marketing plus classique. J'estime qu'au delà d'un an dans mon domaine, je n'ai plus trop de légitimité, ce qui fait que mes candidatures n'aboutissent plus.
Autre problème, j'ai une expérience relativement courte malgré mes 30 ans (et d'être déjà considéré vieux), j'ai peur d'être discriminé face à des gens qui ont 4-5 ans de moins.
En tout cas je ne vais pas allonger la date de mon dernier job, qui de toutes façons ne concerne pas l'année 2014. Le moindre contrôle de référence me grillerait à vie.
Je vois difficilement ce que je peux trouver comme scénario crédible, parce que j'ai eu un gros et long passage à vide, et à part un peu d'autoformation (MOOCs), j'ai difficilement 16 mois à combler.
Oui, je pensais que vu le chomage endémique, les recruteurs avaient plus l'habitude de rencontrer des personnes dans cette situation et donc opéraient avec une plus grande compréhension vis à vis des trous. Manifestement, je me suis trompé.
Marsh Posté le 17-02-2015 à 16:21:36
Tout dépend du recruteur... Il n'y a pas de généralité à faire.
Je bosse dans le secteur des RH (cabinets de recrutement, travail temporaire, etc...).
Un gros trou dans le CV n'est pas forcément rédhibitoire si tu peux justifier que tu t'es bougé pour trouver du boulot (ou fait quelque chose d'autre, voyage à l'étranger, s'occuper de ses enfants, etc...).
Attention effectivement si tu augmentes la durée de tes expériences pro... L'employeur peut te demander un certificat de travail ou faire un contrôle de réf (normalement avec ton accord, mais je ne cache rien si je te dis que si tu refuses, ça sera louche)
Marsh Posté le 17-02-2015 à 16:22:05
et tu ne pourrais pas, pour une courte période reprendre du coté des études de marché là où tu as le plus de chances d'être embauché histoire de remettre le pied à l’étrier et changer au bout de 6mois, 1 an ?
malheureusement on peut dire aussi que vu le chômage endémique, les recruteur se permettraient de trier encore plus drastiquement les candidatures tellement ils ont de postulants ?
enfin j'en sais rien en fait,je suis pas recruteur, ce n'est que mon avis perso
Marsh Posté le 17-02-2015 à 16:34:31
antac a écrit : Tout dépend du recruteur... Il n'y a pas de généralité à faire. |
Bien sur que pendant un bon moment, j'ai entretenu une recherche active, mais comment le justifier réellement ? Les recruteurs le croieront-ils ? Je ne vais pas dire que j'ai fait un exil spirituel dans un temple bouddhiste sur les sommets de l'Himalaya ou un tour du monde alors que c'est manifestement faux, et serai incapable d'être convaincant en entretien.
exeral a écrit : et tu ne pourrais pas, pour une courte période reprendre du coté des études de marché là où tu as le plus de chances d'être embauché histoire de remettre le pied à l’étrier et changer au bout de 6mois, 1 an ? |
Je n'ai déjà pas trouvé à l'époque dans mon domaine (entretiens, mais aucun n'a abouti), je pense que maintenant c'est fini.
Marsh Posté le 18-02-2015 à 13:09:39
Pourquoi tu mets autant l'accent sur cette période d'inactivité alors que visiblement tu as des expériences pro sur lesquelles tu devrais pouvoir t'appuyer ?
Marsh Posté le 18-02-2015 à 18:56:48
Je voudrais bien ne pas mettre l'accent dessus, mais les recruteurs s'en aperçoivent, et demandent justification, à condition que je passe même le screening de sélection de CV, ce qui n'arrive plus beaucoup. Mon expérience est effectivement existante, même si pas forcément énorme...et surtout commence à remonter.
Marsh Posté le 01-03-2015 à 22:41:55
De mon côté, j'ai traversé un long, très long passage à vide. Près de deux ans. bon dans mon cas, je souhaite me réorienter mais j'ai beaucoup réfléchis à la question et à titre perso, je dirai simplement la vérité à savoir que j'ai travailler dans des petits boulots alimentaires qui n'ont rien à voir avec mon expérience pro et qui ne me semblait donc pas très intéressante à indiquer (certes, en enjolivant un peu).
Je pense que la plupart des recruteurs sont suffisamment intelligent (bon 90% le sont) pour comprendre qu'étant donné la situation actuelle, tout le monde peut avoir un passage à vide. Si tu indiques que tu as continuer à travailler, tout en restant à l'écoute du marché, ça peut non pas jouer en ta faveur mais en tout cas ne pas trop te desservir.
Et oui c'est une très bonne chose d'indiquer que tu as appris des choses en autodidacte. Ça prouve que tu n'es pas resté assis le cul sur ton canapé.
Marsh Posté le 03-03-2015 à 10:45:09
antac a écrit : Tout dépend du recruteur... Il n'y a pas de généralité à faire. |
Peut-on dire qu'on blaque ? Est-ce mal vu ? message écrit à travers 3 proxys et 2 TOR).
Marsh Posté le 03-03-2015 à 14:30:53
chipeauteur a écrit : |
Ca te feras juste passer, et à raison, pour un parasite malhonnete. Pas de raisons de le cacher donc.
Marsh Posté le 16-02-2015 à 18:29:48
Bonjour,
Je suis sans emploi depuis...16 mois. Je suis largement découragé dans ma recherche et ne la fait évoluer que très irrégulièrement.
On connait tous la situation actuelle de chômage durable en France, mais pensez-vous que les recruteurs sont toujours autant face aux trous dans le CV ? Les mentalités sur ce point ont-elles évoluées ? (à la fois au niveau RH des entreprises / opérationnels / cabinet de recrutement).
A partir de quelle durée cela devient-il discriminant ? Est on inemployable après plus d'un an sans emploi ?
Merci pour vos retours.