Obligation de faire son préavis [Démission] - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 18-08-2006 à 11:41:58
Tu peux partir demain si tu veux, mais tu leur dois 3 mois de salaire. est-ce que ça vaut vraiment le coup "la mission super intéressante" ?
Marsh Posté le 18-08-2006 à 11:45:39
Salut luluh
Merci pour cette réponse précise, c'est effectivement ce que je suis en train d'évaluer, c'est si la mission vaut cette perte.
Mais bon je commence déjà à me poser la question parce que si ça vaut le coup et que je pars, ça sera forcément "pas à l'amiable", enfin du moins en les obligeant à ce que je parte tout de suite, donc faut mieux prévoir.
Tu sais si c'est écrit quelquepart le fait de pouvoir partir en payant 3 mois ? J'en ai entendu parler mais je voudrais savoir si c'est une légende ou légal écrit quelquepart.
Merci en tout cas.
Marsh Posté le 18-08-2006 à 11:48:02
réfléchis à 2 fois : premièrement si tu te barres alors qu'ils ont besoin de toi, ils vont pas apprécier et tu auras une mauvaise réputation et si un autre jour tu as besoin de recommandation ou que ta nouvelle boite les contacte, ils n'hésiteront pas à te descendre.
Tu dis que tu es prêt à payer, mais tu sais à combien tu t'attends ? Allez supposons, que tu es à 36KE/an donc 3KE brut /mois, et que ton préavis est de 3 mois, tu auras à payer à ta boite 9000 euros !!!!
En plus, si ta boite ne sont pas contents parce qu'à cause de ce départ précipité tu leur fais perdre un client ou doivent payer des pénalités de retard, ils peuvent t'attaquer aux prud'hommes et obtenir encore plus en dommages et intérêts !!!
La solution ? Négocier, négocier et négocier.
Marsh Posté le 18-08-2006 à 11:48:15
luluh a écrit : Tu peux partir demain si tu veux, mais tu leur dois 3 mois de salaire. est-ce que ça vaut vraiment le coup "la mission super intéressante" ? |
de koi tu parles ?????
si tu pars demain, sans préavis sans rien, c'est une faute lourde, ton employeur doit lancer une procédure de licenciment pour faute, et pendant ce temps là il te paie, donc a posteriori tu le rembourseras
mais le truc qui bloc c'et que ton futur employeur va demander des certificats prouvant que tu as bien bosser et surtout que tu es libre d'engagement. Et là, ca bloquera.
donc envoie ton préavis, en AR, et précise que tu souhaites négocier ton préavis. Si tu es pas charette il n'y a aucune raison pour que ton employeur veuille te garder 3 mois si ce n'est pas nécessaire.
comme argument pour cette négociation, il y a les congés, les rtt, les heures pour chercher un travail (de memoire cest 1 h par jour, mais ca depend de ta conv. coll.)
mais si tu ne fais pas ton préavis et qu'ils sont ok, tu n'as rien à payer!! rien du tout! on ne paie pas pour ne pas bosser, sauf pour un CDD mais là c'est un autre topo
@pluche
Marsh Posté le 18-08-2006 à 11:49:32
Article 17 de la convention Syntec "http://www.syntec.fr/content/view/10/16"
"La partie qui n'observerait pas le préavis devrait à l'autre une indemnité égale a la rémunération correspondant à la durée du préavis restant à courir"
Marsh Posté le 18-08-2006 à 11:53:34
zoidberg92 a écrit : Article 17 de la convention Syntec "http://www.syntec.fr/content/view/10/16" |
bien sur ça c'est la disposition légale, c'est pour ca que j'ai mis 'si tout le monde est ok' !!!
et je ne vois pas l'interet d'ue boite d'empecher un employer de se tirer (sauf si augmentation )
parce que sinon cest pas compliqué, tu fait ton taf, rien de plus rien de moins, tu te tire à l'heure, tu te sers à fond des heures accorder pour trouver un nouvel emplois, bref ca les gonfle, et ca, en tant qu'employeur tu aimes pas etre gonflé ! don ctu dis ok au mec pour qu'il se casse
plus perso, j'ai quitté plusieurs fois des employeurs et jamais je n'ai eu a faire un préavis complet, et j'ai jms deboursé une tune pour me casser avant !
Marsh Posté le 18-08-2006 à 11:56:30
oui tu peux leur dire que tu feras tes horaires à la lettre, que tu prendras les 2h/jour que te donne la convention syntec , pour chercher du boulot, par contre les congés/RTT c'est pas un bon argument, ça fait reculer le préavis.
sinon, parfois quand c'est vital, ils préfèrent garder qqn de pas motivé que personne
Marsh Posté le 18-08-2006 à 12:00:23
erwan > ça revient à se dire que si tu signes dans une autre boite (logiquement, en plus, plus cher que dans la précédente), tu travailles 3 mois pour "rien", c'est tout. Si tu as des économies ou un autre salaire (conjoint ou autre), je vois pas en ça un problème majeur moi perso. C'est cher c'est sûr, mais si ça en vaut la peine et que c'est pas possible de faire autrement, c'est bien qu'au moins ça soit possible.
Par contre, j'ai du mal à croire que la société puisse t'attaquer parce que tu leur as faire perdre un client.... c'est sûr que si je m'en vais, ils vont être beaucoup pénalisés, d'un autre côté s'ils savent pas me garder, c'est pas ma faute.
pfuit > non non, on parle de "partir demain" mais avec posage officiel de démission, bien sûr, auquel cas il ne s'agit que de payer les indemnités engagées par un départ plus rapide décidé de mon côté. Il est sûr qu'une fois une dem officielle posée, mon employeur voudra JAMAIS que je parte en avance, même d'un seul jour, parce que déjà en trois mois ils vont avoir du mal à trouver + former (par moi ou pas) un remplaçant, donc clairement ils accepteront jamais de négocier (même si j'essaierai, je pense que c'est mort)
zoidberg > merci beaucoup pour la référence.
Marsh Posté le 18-08-2006 à 12:05:54
oroumov a écrit : |
je peux te promettre que c'est arrivé à quelqu'un que je connais et la boite n'a pas hésité à l'attaquer aux prud'hommes et à gagner.
Résultat des courses : elle doit payer l'équivalent de 3 mois de salaires BRUTS ( elle était à 48Ke/an ) ce qui fait 12000 euros + domages et intérêts + frais d'avocats ........ ça tape dans les 20000 euros !!! Tout en sachant que dans ton nouveau boulot tu seras en période d'essaie donc tu peux te faire virer......
Marsh Posté le 18-08-2006 à 12:15:06
Bon ok
Enfin j'imagine quand même qu'il faut que ce soit beaucoup préjudiciable pour la société pour qu'elle te traine aux prudhommes.. je pense pas qu'on en viendra là dans mon cas, surtout que si on perd le client par la suite, ce sera pas à cause de mon départ comme si j'étais le seul à connaitre le sujet, c'est juste parce qu'ils auront pas remis un bon profil à la place.
Enfin, bon, on verra.
Merci pour votre aide dans tous les cas !
Marsh Posté le 18-08-2006 à 13:06:05
petit rappel, les CP prolongent le préavis s'ils sont poséd APRES la reception de la lettre de dem.
pour ce qui est des rtt cela ne prolonge pas la durée du préavis, vu que cest de la Recupération de Temps de Travail
Marsh Posté le 18-08-2006 à 14:07:30
pfuitt a écrit : petit rappel, les CP prolongent le préavis s'ils sont poséd APRES la reception de la lettre de dem. |
Cela signifie que si l'on pose tout ses congés et que l'on démissionne juste apres les avoir posé, on fera 3 mois de preavis sans prolongement ?
Ex : je pose 1 mois de congés, je démissione -> je prend mon mois de congé, je reviens, il ne me reste plus que 2 mois de boulot ?
Marsh Posté le 18-08-2006 à 14:13:10
D'ailleurs la boîte ne peut pas demander des indemnités correspondant à la facturation que tu aurais rapporté pendant les 3 mois, en arguant du manque à gagner - puisque tu es en régie ? Même en comptant 400/j, ça ferait mal
Marsh Posté le 18-08-2006 à 14:17:37
quazar a écrit : Cela signifie que si l'on pose tout ses congés et que l'on démissionne juste apres les avoir posé, on fera 3 mois de preavis sans prolongement ? |
oui, exacte
Marsh Posté le 18-08-2006 à 14:18:19
erwan128 a écrit : je peux te promettre que c'est arrivé à quelqu'un que je connais et la boite n'a pas hésité à l'attaquer aux prud'hommes et à gagner. |
+1
Marsh Posté le 18-08-2006 à 14:34:43
J'ai une technique facile pour éviter les 3 mois de préavis: tu sabotes ton taf, le client arrête ta mission, puis hop: intercontrat. Et là, crois moi, ton commercial serait près à te lacher en moins de 15 jours!
Marsh Posté le 18-08-2006 à 11:30:12
Hello !
J'ai une question, je sais que y'a des tas de topics qui traitent du même problème, mais j'ai pas trouvé de réponse précises à cette question :
Je suis en SSII, en régie, dans une tout petite équipe. (=> conséquence : un départ suprise ne fera plaisir à personne)
J'ai récemment été contacté pour une mission qui se présente comme super intéressante, mais pas du tout sûre d'arriver (comme d'habitude).
Et ma boite actuelle n'est pas au courant de ces démarches extérieures.
Question : si on supposait qu'une mission géniale démarre chez quelqu'un d'autre dans 15 jours, puis-je poser une dem chez mon employeur actuel en affirmant que je ne veux pas faire ma période de préavis (et je précise bien, quitte à payer tout ce qu'il faut d'indemnités naturellement). Parce que là dans l'immédiat, c'est évident qu'ils vont me répondre un truc du style "écoutes ok tu pars dès qu'on a un remplaçant" mais ils vont jamais le chercher, et ils vont jamais être ok pour je parte comme ça d'un seul coup, donc si je déclare rien de moi même, je suis sûr de devoir me faire les trois mois.
Donc en résumé : je suis prêt à payer des mois de salaires ou n'importe quoi en compensation, mais puis je les forcer à me laisser partir aussitôt ?
Merci pour votre aide.