echelon, coefficient, niveau, mais à quoi ça sert dans le privé??

echelon, coefficient, niveau, mais à quoi ça sert dans le privé?? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 14-08-2006 à 18:13:58    

A quoi sert tout ces echelon, coef et autres niveau?
Je vois l'utilité dans le public, mais dans le privé??...

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Marsh Posté le 14-08-2006 à 18:13:58   

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Marsh Posté le 14-08-2006 à 18:15:52    

à gerer une carrière [:spamafote]
et puis c'est toujours utile quand la taille du personnel devient importante, il n'y a pas que des PME


Message édité par sayen le 14-08-2006 à 18:17:52
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Marsh Posté le 14-08-2006 à 18:27:07    

utile pour quoi?
gérer ta carrière comment?
Moi quand je veux négocier un salaire ou un changement de poste c'est avec mon patron pas en me disant "bon ben la dans 2 an je passe a tel echelon puis a celui la..." on est pas dans le public!
 
Comprends pas...

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Marsh Posté le 14-08-2006 à 18:32:16    

on appelle cela de l'organisation. Après on adhère ou pas.
Tu réfléchis en mercenaire, c'est normal que tu ne comprenne pas. Si une moyenne/grande entreprise a besoin de motiver et de suivre ses salariés, faut bien créer un système de gestion de RH (échelon, coeff, primes,...) sinon sans ce suivi ce se serait un peu le bazard [:kryten]


Message édité par sayen le 14-08-2006 à 18:32:33
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Marsh Posté le 14-08-2006 à 21:10:55    

mouai... j'ai du mal à comprendre mais bon.
Je suppose que le français est trop bete pour naviguer dans sa carrière sans qu'on lui dise dans quelle case il est...

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Marsh Posté le 14-08-2006 à 22:11:00    

Le problème n'est pas à voir sous l'angle du salarié mais de celui qui embauche. Dans une societé de 10.000 âmes, faire du cas par cas pourrait relever du gros big bordel :/

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Marsh Posté le 15-08-2006 à 09:32:23    

Un contrat de travail est régit par la legislation du travail et la convention collective de branche (syntec, batiment, pétrole etc.) Cette convention définit des échelons hiérarchiques en fonction de la formation, des travaux confiés, du degré d'autonomie, des responsabilités hiérarchiques etc. Lors d'un changement d'employeur dans la même branche ce coefficient est un repére de niveau.
Ceci étant, il n'y a pas comme dans le public, de progression automatique.
Dans les grosses sociétés les syndicats sont très attachés à ce système qui peut égalemet servir de garde-fou à des sous classifications, de plus il est attribué à chaque classification un nombre de points et les conventions de branches définissent une valeur minimale du point. En réalité, cette valeur est très basse, c'est la "voiture balai"
Par exemple un ingénieur débutant sera embauché à un coefficient dépendant de son école, par contre sa progression dans l'échelle hiérarchique dépendra ensuite de ses capacités propres

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Marsh Posté le 15-08-2006 à 18:23:51    

OK tout ça est très clair, mais pour moi qui suit dans une PME de 200 salariés, quel est l'interet de ça?
seulement en cas de départ? et encore?
quel est mon avantage à suivre mon coef de près?

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Marsh Posté le 15-08-2006 à 18:50:20    

Il est certain que dans une PME l'intéret n'est pas le même, mais pour retourner la question: Quel est le désavantage à suivre son coef. ?  
Nul ne sait comment sa carrière évoluera.
Pour concrétiser mes explications: voir une grille salariale dans une société moyenne: http://www.cgttp.eu.org/IMG/pdf/gr [...] 05_maj.pdf

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Marsh Posté le 15-08-2006 à 22:31:21    

c'est vrai tu as raison. merci pour le lien.
Je reste cependant perplexe quand à l'utilité du truc.
Dans mes entretients d'embauche, on m'a jamais dis "vous etes a quel échelon au fait?" mais plutot "ok, maintenant que nous savons ce que vous valez, quelles sont vos prétentions..."
Après pour l'évolution, je n'est pas d'expérience en grande entreprise c'est peut etre pour ça, mais c'est vrai que mon père qui bosse au QG de Michelin galère carrement plus que moi (qui est pour chef direct le DG de ma PME) pour etre augmenté.

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Marsh Posté le 15-08-2006 à 22:31:21   

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Marsh Posté le 16-08-2006 à 16:10:14    

@salka, C'est en effet inutile, ou peu utile dans les PME enfin surtout les petites. Mais si je prends mon exemple je suis dans une société avec plus de 12 000 employers sur le site et 150 000 à travers le monde. Il est impossible de gérer les carrières comme dans une petite entreprise où tu vas voir ton patron qui est souvent responsable des RH en même temps. Chez moi tu as même un RH par secteur d'activité et crois moi il y en a un paquet. Rien qu'en France ils sont 7 ou 8.
 
Ensuite ça a aussi de l'intérêt pour passer d'une boîte à l'autre. Les échelons sont souvent généralisés et se ressemblent plus ou moins ce qui permet aux RH de ta nouvelle boîte de voir à peu prés quel était ton niveau hiérarchique dans ta précédente société.

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Marsh Posté le 16-08-2006 à 18:24:38    

Hum, ok je vois.
Merci!

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