Faut-il quitter la France ? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 14-11-2011 à 13:27:03
in_your_phion a écrit : Hello, |
Marsh Posté le 14-11-2011 à 13:29:21
C'est une question de perspective et à ce titre ce garçon n'a pas tort.
De plus en plus je me demande si je veux que mes enfants grandissent en France. Et de plus en plus, j'en doute...
Ce qui m'amène à une autre question, quitter l'Europe ou pas ?
Marsh Posté le 14-11-2011 à 13:30:45
En même temps si tout le monde se barre rien ne va s'arranger, surtout si vous vous barrez après avoir bénéficié d'une éducation et d'une santé de bonne qualité à l'oeil.
Surtout que si tu vas à l'étranger tu comprendras rapidemment que l'éducation fr et les infrastructures sont vraiment loins d'être lamentables.
Marsh Posté le 14-11-2011 à 18:46:36
pipodeluxe a écrit : En même temps si tout le monde se barre rien ne va s'arranger, surtout si vous vous barrez après avoir bénéficié d'une éducation et d'une santé de bonne qualité à l'oeil. |
J'étais (et je suis encore) dans le privé. Les 11,5 K annuels de l'EMLYON, ce n'est pas la collectivité qui paye. Quant à ma santé, mon père a certainement côtisé plus que ce que j'ai coûté. Je n'ai donc aucun scrupule à me barrer. J'envisage de plus en plus l'Australie.
Marsh Posté le 14-11-2011 à 20:12:11
pipodeluxe a écrit : En même temps si tout le monde se barre rien ne va s'arranger, surtout si vous vous barrez après avoir bénéficié d'une éducation et d'une santé de bonne qualité à l'oeil. |
Je comprend ton point de vue, mais en même temps pourquoi rester dans un pays qui est en train de sombrer, on a qu'une vie non ? ( c'est juste une question pour faire opposition à ton propos que pas mal de politiques ressortent comme argument)
Marsh Posté le 14-11-2011 à 21:07:35
in_your_phion a écrit : Hello, |
un ptit com:
Ca rale beaucoup effectivement en france, on a pas le moral, mais une fois passé du temps a l'étranger, les choses suivantes te manqueront: La culture, la bouffe, la protection sociale et l'education qui somme toute est quand meme bien. Moi ce qui me manque le plus, c'est en fait les francais, oui ces connards qui ralent tout le temps. Car ce n'est qu'en France qu'on discute politique autour d'une biere, que les gens sont generalement cultivés, que les gens apprécient un bon vin. C'est aussi en france qu'on peut traverser au rouge sans que personne s'offusque (cf pays nordiques). Aussi, les Francais sont de grands voyageurs. Dans n'importe quelle ville à l'etranger, il y a des francais, meme dans les trous perdus.
Moi j'ai quitté la france car je deteste le management à la francaise: Vision étroite des choses sans penser sur le long terme et application de toutes les nouvelles théories débiles de management. De plus, ils s'en foutent car des que tu es une grosse boite francaise, de toute facon l'état va payer la note quand ca va mal (Renault et PSA recemment, Alstom il y a quelques années, Arcelor, et plein d'autres).
Marsh Posté le 14-11-2011 à 22:05:27
Partir... Pourquoi pas?
Mais pas pour de mauvaises raisons et celles que tu cites en font parties a mon avis.
J'ai bosse 6 mois en angleterre et voyage pas mal et franchement j'ai vu bien pire.
Mon XP anglaise, qui n'avait pour but que d'ameliorer mon english m a bien refroidit: je sais ce que c'est l'exploitation de la main d'oeuvre etrangere.
Sinon j'habite a la frontiere Suisse et franchement, n'etant pas motive par l'argent, ca ne me tente absolument pas(40h/sem + 10h/sem sur la route et a peine 5 sem/an de conge... Je prefere profiter de la vie, des lacs et des montagnes).
Et on ne doit pas etre si mal ici aux vues du nombre impressionnant d'Anglais s'installant ici (en haute savoie c'est hallucinant) et au nombre de Suisse qui s'installe sur le bassin annecien(je ne pense pas que seul le prix de l'immo les motive).
Faut peut etre arreter de se laisser bercer par le discours ambiant et voir la chance que l'on a.
Comme disent les Anglais: dieu a cree le plus beau pays au monde, la France. Pour equilibrer les choses, il y a mis les francais.
Et pour en cotoyer, je peux t assurer qu'ils aiment notre art de vie.
Marsh Posté le 14-11-2011 à 23:37:01
Cite moi des formations type école de commerce, gratuites et du niveau de EMLYON ?
Marsh Posté le 14-11-2011 à 23:42:35
benito105 a écrit : |
Juste pour rebondir sur l'argument "école privée je dois rien à l'Etat".
Tu coûtes un blinde à la société en étant à l'EM, la CCI RA tu crois que c'est gratos ?
Marsh Posté le 14-11-2011 à 23:51:28
captain redface a écrit : |
C'est pas l'Etat qui paye ?
Marsh Posté le 14-11-2011 à 23:55:56
in_your_phion a écrit : |
in_your_phion a écrit : les politiques 'tous pourris' |
C'est partout pareil.
Marsh Posté le 14-11-2011 à 23:57:05
benito105 a écrit : |
Donc l'Etat te subventionne, tu coûtes à notre société comme tout le monde
Marsh Posté le 15-11-2011 à 00:06:08
captain redface a écrit : |
Bof, une partie du financement vient bien de recettes fiscales, mais prélevées auprès des entreprises. Je coûte donc aux entreprises et non à l'Etat. Je vais bien dormir cette nuit.
Marsh Posté le 15-11-2011 à 00:10:58
benito105 a écrit : |
Cette vision limitée de la fiscalité que tu as. Remonte le schéma jusqu'au bout et tu verras qui paye
Marsh Posté le 15-11-2011 à 00:26:19
Je ne suis pas fiscaliste.
Quant à la France, les français n'ont pas envie de s'en sortir. Personne ne veut payer la dette et faire des efforts personnels afin d'assainir les finances publiques. A ce titre, je n'ai aucun scrupule à partir et laisser le pays sombrer.
Marsh Posté le 15-11-2011 à 05:57:42
Ca fera bientôt 20 mois que je suis à l'étranger (2 continents différents) et je me pose - inévitablement - la même question pour la suite. C'est d'ailleurs super complexe d'y répondre et d'y apporter une solution valable dans la mesure où l'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs, à fortiori si l'on parle de fuite au long terme.
Cependant, il y a clairement des pays qui offrent de supers filons et je m'en aperçois actuellement. Le seul truc qui peut manquer ce sont, au final, les racines (famille, enfance, région...) et éventuellement une éducation de pointe si on a des enfants. Mais autrement je vois pas. Il y a des pays qui offrent un pouvoir d'achat 3/4x supérieurs pour le même nombre d'heures, autant de congés payés, de bonnes infrastructures médicales pas trop loin, un climat de rêve, des pays/région qui font rêver et permettent des voyages hors du commun, des cultures (gastronomie, langue...) sublimes... qui perso me donnent envie de rester et de pas rentrer. Surtout quand la dynamique est au RDV avec une croissance atteignant 7/13 % et pas 0,00054 comme en France
Marsh Posté le 15-11-2011 à 08:15:45
oui mais quand la majorité d'une tranche d'âge sera à polytechnique, ça ne vaudra plus rien.
Marsh Posté le 15-11-2011 à 09:09:47
PsyOps a écrit : Ca fera bientôt 20 mois que je suis à l'étranger (2 continents différents) et je me pose - inévitablement - la même question pour la suite. C'est d'ailleurs super complexe d'y répondre et d'y apporter une solution valable dans la mesure où l'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs, à fortiori si l'on parle de fuite au long terme. |
Il y en a peu.
Perso après 3 pays, la France me manque. Prendre sa voiture de Paris et arriver sur la côte Basque c'est inestimable. Et dans un des pays que j'ai adoré à tous points de vue (voyage, climat, infra, sécurité) au niveau culturel c'était l'absolu néant. Finalement je préfère des gens raleurs
Marsh Posté le 15-11-2011 à 09:42:02
Je peux aussi prendre ma voiture à partir de la capitale et être dans une eau à 32° en 2h.
Il n'y en a surement pas des masses, mais il y en a. C'est certain.
Spoiler : Mais je dirai pas où |
Marsh Posté le 15-11-2011 à 11:00:43
PsyOps a écrit : Il y a des pays qui offrent un pouvoir d'achat 3/4x supérieurs pour le même nombre d'heures, autant de congés payés, de bonnes infrastructures médicales pas trop loin, un climat de rêve, des pays/région qui font rêver et permettent des voyages hors du commun, des cultures (gastronomie, langue...) sublimes... qui perso me donnent envie de rester et de pas rentrer. Surtout quand la dynamique est au RDV avec une croissance atteignant 7/13 % et pas 0,00054 comme en France |
hello,
tu penses à quels pays ?
benito105 a écrit : Quant à la France, les français n'ont pas envie de s'en sortir. Personne ne veut payer la dette et faire des efforts personnels afin d'assainir les finances publiques. A ce titre, je n'ai aucun scrupule à partir et laisser le pays sombrer. |
sinon je suis un peu d'accord avec benito même si c'est dit avec un ton un peu provoque : les français sont bordéliques (moi y compris), on a une mentalité de latin pas du tout carrée ni rigoureuse, personne ne fait d'effort pour la collectivité et avec la vision de 'vivre ensemble', les mentalités ne sont pas prêtes pour ça. Il suffit d'aller en Allemagne pour voir à quel point les gens respectent les règles, non pas parce qu'ils sont des bons toutous, mais parce qu'ils savent que pour qu'un système fonctionne et soit agréable à vivre, chacun doit y mettre un peu du sien sans transiger. Bien sûr, c'est peut être trop rigide au quotidien, j'en sais rien car je n'ai jamais habité las bas, mais c'est frappant de voir la différence avec la France à ce niveau là.
captain redface a écrit : Prendre sa voiture de Paris et arriver sur la côte Basque c'est inestimable. |
sauf qu'on met 7 heures pour y aller, c'est pas en un week end que tu vas te faire ça (j'en sais quelque chose car j'adore cette région et Paris est bien trop loin pour en profiter)
Marsh Posté le 15-11-2011 à 11:07:22
in_your_phion a écrit : |
Au hasard, la malaisie dans ces eaux là. Mais ça correspond pas à un bon standard d'infra...hmm hmm si il nous sort les émirats je rigole
in_your_phion a écrit : |
Typiquement ce qui m'énerve sur le LT (singap inside ) c'est aseptisé.
in_your_phion a écrit : |
Tu as 99% des pays tu peux faire 7h de caisse et ne rien avoir.
Marsh Posté le 15-11-2011 à 11:58:19
captain redface a écrit : Tu as 99% des pays tu peux faire 7h de caisse et ne rien avoir. |
c'est plutôt l'inverse non ? par exemple pleins de méga grosses villes ont des trucs juste à côté : Sydney tu peux aller du surf le soir, le climat est génial toute l'année, Hong Kong tu as des iles de rêves pas très loin, la Chine à l'intérieur, Singapour idem, Berlin la ville est géniale et pas très chère, Madrid et Barcelone soleil toute l'année + mer pas loin, l'Italie pareil, New York tu as la mer juste à côté, La suisse les montagnes, ... Hormis Londres ou Paris ou d'autres capitales bétonnées dans un climat de chiottes je vois pas non
Marsh Posté le 15-11-2011 à 12:56:08
in_your_phion a écrit : |
J'avoue que ce n'est pas dit avec des pincettes.
Mais il y'a malgré tout un fond de vérité. Je crois que l'évolution s'applique également aux pays/civilisations, les faibles ou ceux qui ne font pas l'effort de s'adapter sont amenés à disparaître. Tout le monde s'accorde pour dire que la dette doit être remboursée, en revanche personne ne veut faire d'efforts. Tout le monde veut partir en retraite à 60 ans, payer moins d'impôts, gagner plus et bosser moins. La France va bientôt perdre son triple A, et chose assez nouvelle les jeunes français seront prochainement moins prospères que leurs parents.
Pour faire synthétique, la France n'est pas un pays d'avenir. Et je crois que l'Australie voudra bien de moi.
Marsh Posté le 15-11-2011 à 13:09:40
benito105 a écrit : Je ne suis pas fiscaliste. |
T'es pas super motivé pour payer la dette toi non plus hein
T'as pas l'air super patriote non plus!
Marsh Posté le 15-11-2011 à 13:17:24
in_your_phion a écrit : |
On compare des pays, pas des villes merci de ne pas tomber dans la sous comparaison
Marsh Posté le 15-11-2011 à 13:21:51
in_your_phion a écrit : Hello, |
Topic ubuesque qui aurait pu avoir de l'intérêt si la question était posée par quelqu'un d'instruit et au fait des caractéristiques réelles - et non ressenties sur un coup de tete - de son propre pays ("éducation, infrastructures, politiciens, etc.).
Conclusion "skybloguesque".
Oui, tu peux «quitter la France».
Marsh Posté le 15-11-2011 à 13:23:15
benito105 a écrit : les jeunes français seront prochainement moins prospères que leurs parents. |
En fait ils le sont déjà beaucoup moins : nos parents avaient un mode de vie doré par rapport au notre. Certes ils n'avaient pas l'ipad ou internet, et ce n'était pas vraiment comparable, mais en terme de pouvoir d'achat aucun jeune ne peut espérer avoir ce qu'ils avaient à l'heure actuelle. Un ami de mon père me disait récemment que son loyer représentait à l'époque 1/6 de son salaire, aujourd'hui on paie quasiment la moitié et souvent pour un taudis avec une surface ridicule (comme à Paris, la ville où il y a le plus d'emplois).
@captain redface : ben les villes sont dans des pays en fait, c'est rare d'habiter en pleine cambrousse de nos jours et pour nos métiers
Marsh Posté le 15-11-2011 à 13:24:54
prince californien a écrit : Topic ubuesque qui aurait pu avoir de l'intérêt si la question était posée par quelqu'un d'instruit et au fait des caractéristiques réelles - et non ressenties sur un coup de tete - de son propre pays ("éducation, infrastructures, politiciens, etc.). Oui, tu peux «quitter la France». |
sinon c'est quoi qqu'un d'instruit pour toi ?
au passage je suis bac+8 donc bon, je me considère pas vraiment comme un skybloggeur hé ouais. C'est aussi pour ça que je pose une question plutôt que d'apporter une conclusion dudy, et ce n'est pas non plus "sur un coup de tête"
Par contre tu peux apporter des com's, effectivement, si tu as quelque chose en stocke pour étayer ton propos (qui est jusqu'ici fadasse et plus proche du comportement de troll que celui du prince, même issu de la West Coast)
Marsh Posté le 15-11-2011 à 13:35:55
pipodeluxe a écrit : |
Faux, je suis prêt à rester en France et à faire également des efforts, à condition que tout le monde en fasse (politique de rigueur ).
Quant au patriotisme, je sers dans la réserve opérationnelle de l'Armée de Terre depuis 5 ans, donc merci ça va.
Marsh Posté le 15-11-2011 à 14:23:23
La question c'est surtout "Quitter la France pour aller où ?"
Actuellement les projecteurs sont braqués sur l'Europe concernant l'endettement des états mais l'Angleterre ou les US ne sont pas en meilleure posture.
Ensuite il reste les gros pays classiques acceptant l'immigration. Canada, Australie. Pourquoi pas si on a un profil correspondant à ce qu'il recherche. Mais il faut savoir que l'Australie a connue des périodes un peu plus difficile que maintenant.
Il y a aussi les pays dit émergents ou qui ont émergés.
- La chine la barrière culturelle, de la langue et la politique d'immigration rend très difficile toute immigration. Au mieux c'est l'expatriation.
- Dubai. Pourquoi pas. Mais je me demande sérieusement dans 30ans est ce qu'ils auront réussi leur pari concernant l'après pétrole
- Le Brésil . Inenvisageable en tant que salarié. Les salaires sont plus bas qu'en France. Par contre ça peut valoir le coup de tenter d'ouvrir un business à condition évidemment de connaitre au préalable ce pays.
Marsh Posté le 15-11-2011 à 14:41:27
Il existe des pays en Europe où la situation est bonne. La Scandinavie c'est bien !
Marsh Posté le 15-11-2011 à 14:46:04
benito105 a écrit : Il existe des pays en Europe où la situation est bonne. La Scandinavie c'est bien ! |
Ce n'est pas faux. Mais ce ne sont pas des pays particulièrement attractifs.
- Langue très spécifique
- Climat horrible
- Quotidien "pèpère".
- Certains de ces pays sont très fermés à l'immigration (Danemark. Ok ce n'est pas tout à fait la Scandinavie)
Au pire je préfèrerais m'échapper en Suisse
Marsh Posté le 15-11-2011 à 17:38:30
phnatomass a écrit : |
+ il fait nuit à 13h et ils sont de fait tous dépressifs et pochtronés
autrement je crois que le coût de la vie dans ces pays est très élevé.
Marsh Posté le 15-11-2011 à 18:30:12
Le Danemark fait partie de la Scandinavie au sens large. Le climat est vivable au sud, et pour la nuit à 13h il faut aller très au nord. Je précise que j'ai habité deux ans dans le centre de la suède.
Marsh Posté le 15-11-2011 à 18:54:45
benito105 a écrit : Je précise que j'ai habité deux ans dans le centre de la suède. |
tu en retires quoi comme impression vs la France ?
Marsh Posté le 14-11-2011 à 13:24:32
Hello,
Derrière ce titre racoleur - - j'aimerais connaître vos avis sur le fait de faire sa vie en France ou dans un autre pays.
Personnellement, j'aime la France d'un point de vue culturel et géographique : décors de rêves, climat varié, mer, montagne, nature, bouffe incroyable,
artistesculture d'exception, etc.Mais sur le plan économique je considère aussi que c'est clairement un pays en déclin : le niveau de vie est globalement de pire en pire pour les classes moyennes (dont je fais partie) et les pauvres, les acquis sociaux qui faisaient la 'grandeur' de ce pays ont tendance à disparaître, comme la solidité du système de santé, la croissance n'est plus à l'ordre du jour pour les prochaines décennies, les infrastructures sont lamentables, l’éducation est "has been", les politiques 'tous pourris' et mauvais ou sans réels pouvoir (même si c'est démago c'est finalement la triste réalité), bref, on pourrait dire que tout part en sucette même si ce n'est pas non plus la ca-ca, la ta-ta, la grosse cata comme la Grèce ou l’Espagne.
Juste pour avoir un point de comparaison, y'en a t-il parmi vous qui ont eu des expériences à l'étranger (plusieurs années) ? Qu'avez vous trouvé de mieux ... ou de moins bien ? qu'est ce qui vous ferait partir de France, ou y revenir ? Pouvoir d'achat, niveau de vie, lieu géographique, hospitalité ... ?
merci pour vos com's!
Message édité par in_your_phion le 06-11-2012 à 23:22:46