Salaire des formateurs dans les entreprises ? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 24-08-2006 à 16:22:46
ReplyMarsh Posté le 24-08-2006 à 16:28:42
triass a écrit : Bon, je vais reformuler : est-ce qu'il y a un cursus type pour être formateur ? |
pour être fort...mateur ??
Marsh Posté le 24-08-2006 à 17:33:58
triass a écrit : Bon, je vais reformuler : est-ce qu'il y a un cursus type pour être formateur ? |
En entreprise ? non. Ca dépend de l'utilité/besoin de tes connaissances, de ton expérience dans le domaine, de tes qualités et surtout de tes contacts!
En gros pour caricaturer, c'est pas en ayant un BAC+13, sans avoir jamais foutu les pieds dans une entreprise , avec des connaissances théoriques hyper pointus mais inutiles, ou au contraire une vague idée générale du sujet que tu vas devenir intervenant formateur dans une entreprise.
Pour moi 2 choix :
- tu rentres dans une boite spécialisée en formation dans les domaines que tu évoques "suivre et apprendre à se servir des nouvelles technologies sur marché, ou tout simplement apprendre l'informatique de base à ceux qui n'en ont jamais fais" : niveau requis BAC+2 (et encore...), payé un peu plus que le smic (j'ai connu quelqu'un qui a fait ce type de job)
- tu deviens un spécialiste d'un domaine recherché et pointu où une véritable expertise est nécessaire. Tu te fais reconnaître en publiant, en faisant des conférences, en écrivant un bouquin, un blog, tout ce qui est bon pour avoir une visibilité... Tu construis ton réseau et tu fais du conseil en tant qu'indépendant en fonction des demandes : et peut être que si t'es vraiment très bon, que tu touches un domaine très spécialisé en vogue avec peu de concurrence alors tu pourras facturer 2000 la journée.
Bonne chance...
Marsh Posté le 24-08-2006 à 17:55:14
2000 la journée sans aucune expérience du monde de l'entrerpise, faut redescendre de son petit nuage là!
Par contre je ne serais pas aussi extrème que PetitBout, je pense qu'on peut être formateur en entreprise sans être une somité publiée, mais avec des prétentions salariales plus raisonables cela va de soi.
En prenant l'exemple de ma boîte les formateurs sont en général salariés d'une société spécialisée dans la formation ou spécialisée dans un domaine précis et offrant en // de leur activité des services de formation dans ce domaine (et là c'est très très bien payé mais comme tout consultant le formateur reste un salarié, c'est la société qui empoche ^^). Un point commun à tous les formateurs que j'ai rencontrés : ils avaient tous diverses expériences professionnelles dans le domaine qu'ils enseignaient!
En entreprise une formation purement théorique sans exemples concrets professionnels ne sert généralement pas à grand chose...
Marsh Posté le 25-08-2006 à 01:43:22
Euh je crois que vous avez mal compris : c'et pas 2000 par jour, mais 2000 par mois à raison d'une journée par semaine, ce qui fait 4 jours, c'est à dire 500 par jour, ce qui fait pour 8 heures environ 60 de l'heure (sachant qu'un prof des universités est rémunéré 60 de l'heure net pour une heure de cours magistral). Ca change tout. Donc est-ce que ça parait réaliste ?
D'autre part, je ne veux pas en faire mon boulot à plein temps, mais juste en extra, 1j/semaine voire 1j/mois.
En tout cas, ce qui est sur, c'est qu'il me faut de l'XP en entreprise ?
Marsh Posté le 25-08-2006 à 13:51:45
triass a écrit : Euh je crois que vous avez mal compris : c'et pas 2000 par jour, mais 2000 par mois à raison d'une journée par semaine, ce qui fait 4 jours, c'est à dire 500 par jour, ce qui fait pour 8 heures environ 60 de l'heure (sachant qu'un prof des universités est rémunéré 60 de l'heure net pour une heure de cours magistral). Ca change tout. Donc est-ce que ça parait réaliste ? |
Ca dépend des formations que tu veux donner... mais c'est déjà beaucoup plus réaliste.
triass a écrit : |
Faudrait déjà que t'arrives à trouver des clients...
triass a écrit : |
Une bonne formation doit s'inscrire dans le contexte des utilisateurs à savoir ici, la vie en entreprise! C'est mieux/indispensable de comprendre les problématiques des gens à qui tu fais la formation.
Je pense que tu réalises pas vraiment : t'as entendu parler de 2000/mois en bossant 4 jours et tu t'es dit ça y est c'est l'eldorado! Mais quels sont les cours que tu veux donner ?
si c'est de l'informatique de base, ça vaut rien (cf. mon post plus haut), si c'est des cours théoriques en génie électrique je ne suis pas sur que ça intéresse beaucoup d'entreprises, si c'est du soutien scolaire ça pèse pas lourd non plus...
Et comment tu vas trouver tes clients ? si tu crois que ça va tomber tout cuit parce que tu cumules des diplômes, tu te trompes.
Et puis à tout ça s'ajoutent les emmerdes administratives : comment tu vas facturer ? tu vas t'inscrire en indépendant ? passer par une boite de formation ? est ce que tu as le droit légalement de cumuler ton job de prof des universités avec d'autres activités ? est ce que tu rends compte que les 2000 vont pas entiérement dans ta poche ?
Je te conseille de trouver des gens qui font ce que tu voudrais faire et de leur poser tes questions...
Marsh Posté le 25-08-2006 à 14:13:26
PetitBout a écrit : |
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai lancé ce topic mais apparemment, personne ne fait ce boulot.
Marsh Posté le 26-08-2006 à 17:20:24
c'est un sujet un peu tabou. un texte (initié par de Gaulle) autorise la pluriactivité des fonctionnaires pour des activités supplémentaires de formation ou d'édition. de Gaulle percevait légalement des droits d'auteur et les versait à des oeuvres.
pour ton projet, comme l'a déjà dit un intervenant, pour aller en entreprise, il faut adopter la mentalité d'entreprise. Tu ne peux vendre un produit que s'il est adapté à la demande. Exemple: Un prof de math ne vend pas son savoir universitaire, mais des cours de maths financières adaptés à des organismes de formation de banques ou d'assurances, c'est lui qui s'adapte et non l'inverse; on n'est plus dans le système éducatif.
il est difficile de vendre de la formation informatique de base à une société d'hotellerie par exemple sans avoir de solides notions d'analyse financière d'un restaurant.
conseil: si tu deviens spécialiste d'un domaine pointu, résiste à l'envie d'éditer un livre, il sera immédiatement "photocopillé" à des dizaines d'exemplaires, c'est une règle de base de ce petit milieu assez fermé, les anciens de ton école ne vont pas t'indiquer spontanément leurs filons.
Bonne chance.
Marsh Posté le 28-08-2006 à 12:12:42
triass a écrit : C'est d'ailleurs pour ça que j'ai lancé ce topic mais apparemment, personne ne fait ce boulot. |
D'où tu tiens l'idée ? "J'ai eu vent d'environ 1500 à 2000 par mois pour 1 jour/semaine."
Quelqu'un t'en a donc parlé...
Et quand je disais de poser les questions, je pensais aussi tout simplement d'aller voir les profs que tu admires/qui font ce que tu voudrais enseigner et leur demander si ton idée de formations en entreprise est réalisable, s'ils ont déjà eu des opportunités, de quelle manière, la rémunération, etc...
Marsh Posté le 28-08-2006 à 13:59:45
En langage d'entreprise, un prof expérimenté de l'éducation nationale a un salaire de 30k pour 500 heures de cours environ. (ce langage choque beaucoup les enseignants)
soit un taux horaire de 60. c'est une base de négociation réaliste, qui est augmentée pour les compétences rares.
on peut trouver des gens de ton profil dans le domaine de la certification des installations de radiologie médicale par exemple.
En principe, pour le fisc, le revenu d'une activité complémentaire doit rester inférieur à celui de l'activité salariée.
En clair, cela signifie que pour assurer une vacation de formation de 100 heures dans un créneau de dates assez court, il faut être plusieurs.
Après, tout dépend de ton caractère: si tu choisis d'intégrer une association, il y aura des contraintes et des coûts de fonctionnement.
Marsh Posté le 31-08-2006 à 10:17:50
bonjour bonjour,
alors effectivement en tant que formateur tu peux toucher environ 500euros brut par jour mais la ou est le probleme c'est que ce n'est pas toi qui choisi les jours!!!car si toi tu veux bosser en extra par exemple 1j/semaine cela peut tomber n'importe quel jour de la semaine!!!
Tu peux tjs essayer de d'inscrire dans des SSII specialisée dans la formation et leur donnant ton planning precis elle t'appeleront des qu'un client aura un besoin dans ta specialité
Marsh Posté le 24-08-2006 à 02:43:10
Bonjour à tous,
j'aurais voulu savoir comment assurer des formations dans les entreprises (mise à niveau des ingénieur/techniciens et autres, pour suivre et apprendre à se servir des nouvelles technologies sur marché, ou tout simplement apprendre l'informatique de base à ceux qui n'en ont jamais fais), combien c'est payé, le nombre d'heures par semaines minimum .... bref comment être "intervenant" dans l'industrie, sachant que je vais finir mes études avec une agrèg de génie électrique (passant par l'ens cachan) puis peut-être une thèse, voire une HDR pour devenir professeur des universités. (finalement c'est histoire de diversifier le travail mais aussi d'arrondir (confortablement) les fins de mois).
J'ai eu vent d'environ 1500 à 2000 par mois pour 1 jour/semaine. Qu'est-ce que vous en pensez ?
Est-ce que l'agrèg+thèse suffit, ou il faut une HDR, ou faut-il forcément être issu d'une ecole d'ingé genre X, Centrale, ponts ou mines ?
Tous les témoignages sont les bienvenus.