Vaut il mieux être licencié ou démissionner? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 18-02-2007 à 20:27:58
durkheim a écrit : |
Ne JAMAIS démissionner. Même si tu enchaînes avec un autre poste il te faudra attendre la fin de la période d'essai (3 à 6 mois) pour pouvoir prétendre aux Assedics, si tu as démissionné mais que ça ne le fait pas avec ton nouvel employeur tu n'as droit à RIEN.
Il est vrai que le licenciement "à l'amiable" n'est plus possible en France, ce qui est complètement con car même si ça peut mener à des abus c'est parfaitement justifié dans de nombreux cas. Il faut donc maintenant être licencié pour faute (par exemple refus de faire 200 bornes par jour sur une mission éloignée en SSII) ou insuffisance professionnelle (pas mauvais mais pas suffisament bon pour le poste).
Remarque, tu peux toujours prétendre avoir démissionné alors que tu as été licencié, ton futur employeur est toujours libre de te tester s'il a des doutes sur tes capacités sans être "obligé" d'interroger tes anciens employeurs, ce qui reste illégal dans tous les cas. De toutes façons tous ceux dont j'ai entendu parler pour un licenciement "à l'amiable" ont été contraints d'utiliser le licenciement pour faute, c'est con mais c'est le seul moyen, et tout le monde le sait.
@++ !
Marsh Posté le 18-02-2007 à 20:55:29
Il vaut mieux etre viré, personnes ne le saura. Sauf si tu as deja trouvé un autre boulot. Ne demissionnes surtout pas.
Marsh Posté le 18-02-2007 à 20:58:25
non laisse les te licencier.
le nouvel employeur si il appelle l'ex employeur pour avoir des renseignement sur toi, cela ne changerait rien si tu démissionnes ou si tu es licencié. Si il a des choses à dire il les dira.
Je ne sais pas pourquoi ton employeur veut te licencier ou bien pourquoi toi tu veux partir.
mais tu peux très bien l'expliquer au nouvel employeur c'est chose très très courante, devant eux ils n'ont que des candidats qui sont partis d'une entreprise.
une raison
- dis leur que tu es sous employé mais il faut aussi que tu assures.
- l'entreprise n'ayant pas concrétisée le projet
- la croissance attendu n'est pas au rendez vous et donc le dernier
arrivé et ils ont dû adapté l'effectif.
disons que pour le CNE, comme tu veux partir de chez eux c'est parfait.
car même si ils sont pas obliger de te donner un motif, ils pourraient être contraint de le faire si un juge leurs demande, déjà pour vérifier si le licenciement relève pas d'une faute disciplinaire de même on pourrait reprocher à un employeur un abus de droit.
Marsh Posté le 19-02-2007 à 09:49:11
Ok, merci de ces réactions.
Je rappelle que le licenciement sous CNE est un licenciement simplifié, pas qualifié comme peut être une rupture de CDI (pour faute, motif économique, etc.).
Je en sais pas encore quoi penser, si d'autres forumeurs avaient d'autres observations, elles seraient les bienvenues.
Marsh Posté le 19-02-2007 à 10:42:30
Mon avis : ne jamais démissionner, sauf si on a déja signé un contrat avant.
L'image comme quoi tu controllerais ta carrière parce que tu as choisi de démissioner, il vaut mieux l'oublier. Les entreprises, ce qu'elles veulent, c'est que tu sois rentable, et rapidement. Le reste, c'est de la poudre sur le nez, stou.
Marsh Posté le 19-02-2007 à 10:54:01
Il me semblait qu'en CNE, il n'y avait pas à se justifier quand à la décision de continuer ou pas dans la société. Après, tu as un préavis à donner en fonction du nombre de mois passé.
C'est marrant parce que je suis presque dans la même situation que toi, sauf que j'ai un CDI. Contrairement à toi, mon préavis est d'1 mois.
Dans tout les cas, il vaut mieux être licencié, sauf si tu as déjà un autre job qui t'attend en CDI ou CDD avec CDI par la suite.
Par rapport à ton futur employeur, il suffit de savoir se justifier et le tour est joué. De toute facon en informatique, c'est comme en consulting, le turn over est très fréquent.
Marsh Posté le 19-02-2007 à 10:58:35
Merci vous deux, les avis détaillés comme les vôtres m'aident à avancer.
Marsh Posté le 19-02-2007 à 12:39:35
durkheim a écrit : Ok, merci de ces réactions. |
eh bien non pas exactement.
Même si l'employeur n'a pas de motif pour un licenciement, un juge peut très bien lui demander.
Car dans certain cas le licenciement d'un CNE est soumis au mêmes règles que le cdi classique (disciplinaire, une femme enceintes), donc pour évaluer si c'est ou pas le juge doit en connaitre la raison réelle. Dans les autres cas de licenciement d'un CNE il existe aussi l'abus de droit qui peut être reproché à un employeur, dans certain cas.
Marsh Posté le 19-02-2007 à 14:22:19
Bien sûr, ce que je voualsi dire c'est qu'il n'y a pas de "catégories" de licenciements, comme cela peut être le cas pour un CDI.
Marsh Posté le 19-02-2007 à 15:34:51
ce n'est pas une réponse mais une question, peut on signer un contrat en CDI sans avoir auparavent démissionné de son ancien poste (contrat en CDI)???
car je pense bien qu'on soit obligé de d'abord démissionner, puis de signer ailleurs....
Marsh Posté le 19-02-2007 à 16:10:22
UchihaItachi a écrit : ce n'est pas une réponse mais une question, peut on signer un contrat en CDI sans avoir auparavent démissionné de son ancien poste (contrat en CDI)??? |
non non
Tu fais ce que tu veux.
Bien au contraire il faut toujours avoir signer un nouveau contrat CDI ou au pire une lettre d'embauche avant de donner sa démission.
Aussi, en démissionnant d'un contrat CDI, pour aller travailler dans une autre société avec un CDI,
dès lors que vous justifiez de 3 ans d'activités professionnelles continue en cas où la période d'essai est rompu
vous aurez le droit aux indemnités de chômage. Important il faut avoir travaillé 3 ans avant de quitter son emploi pour un autre.
Marsh Posté le 23-02-2007 à 19:24:02
Aussi, en démissionnant d'un contrat CDI, pour aller travailler dans une autre société avec un CDI,
dès lors que vous justifiez de 3 ans d'activités professionnelles continue en cas où la période d'essai est rompu
vous aurez le droit aux indemnités de chômage. Important il faut avoir travaillé 3 ans avant de quitter son emploi pour un autre.[/quotemsg]
Bonsoir,
Je suis un peu dans ce cas, j'ai démissionné de mon entreprise après 40 mois passés chez eux pour prendre un poste dans une autre entreprise depuis une semaine, mais je ne m'y sens pas pour le moment très à l'aise.
Je précise que j'ai démissionné car mon employeur m'a laissé deux mois de suite avec juste 10% de mon salaire, ce qui est illégal, et après plusieurs choses de ce type c'est la raison pour laquelle je suis parti.
J'ai attaqué mon ex-employeur au prud'hommes et je tente de faire requalifier ma démission volontaire en démission poussée par l'employeur.
J'ai du coup repris un poste ailleurs, mais pour le moment ce n'est pas le top.
J'ai 3 mois de période d'essai, renouvelables (status cadre), que se passe-t-il au niveau de l'indemnisation par les Assedics si mon employeur actuel décide de ne pas donner suite à ma période d'essai? Et que se passe-t-il si je les quitte en période d'essai?
Merci par avance pour vos réponses
Marsh Posté le 23-02-2007 à 22:24:02
bonsoir
comme je l'ai dit plus haut
dès lors que tu as démissionné ayant + de 36 mois continu de CDI, tu serais indemnisé par les assédics si ta période d'essai du nouveau CDI est rompu du fait de l'employeur.
De plus tu dis n'avoir pas touché, du moins pendant un certain moment tous tes salaires, c'est aussi une raison reconnu par les assedics, de devoir démissionner, attention la rupture de la période d'essai doit être dans les 91 jours qui suit la démission.
(bien sur il faut que ça soit incontestable et qu'il sagit pas exceptionnellement un retard de 15 jours)
quoiqu'il en soit tu es à l'abri, puisque tu as démissionné d'un CDI + 36 mois pour un autre CDI, attention la rupture de la période d'essai doit être dans les 91 jours qui suit la démission.
Démission pour reprendre un emploi à durée indéterminée
Lemployeur met fin au contrat durant la période dessai (et avant lexpiration dun délai de 91 jours ). Le salarié privé demploi qui ne sest pas inscrit comme demandeur demploi entre sa démission et sa reprise demploi peut bénéficier des allocations si précédemment il a travaillé sans interruption durant 3 ans ou plus.
(Accord dapplication n° 15, chap. B § 5 de lAC)
http://info.assedic.fr/unijuridis/ [...] b7522d033f
Démission à la suite du non-paiement des salaires
Lintéressé a cessé son activité, car lemployeur ne lui versait plus son salaire. Il doit justifier de cette situation par une ordonnance de référé rendue par le conseil de prudhommes condamnant son employeur à lui verser les rémunérations non réglées.
(Accord dapplication n° 15, chap. B § 1er de lAC)
même lien
Marsh Posté le 24-02-2007 à 09:55:27
Merci Chrissud pour ta réponse.
Ce que je ne comprends pas bien, c'est l'histoire des 91 jours.
Ma période d'essai cadre est de 3 mois, mais comme mon métier comporte avant tout une partie commerciale, il est d'usage de renouveler la période d'essai de 3 mois supplémentaires, soit en tout environ 180 jours de période d'essai.
Que se passe-t-il si je décide durant le 4ème mois de période d'essai de partir par exemple, ou juste avant la fin du renouvellement de la période d'essai?
Et si c'est mon nouvel employeur qui me dit le dernier jour de la 2ème période d'essai que finalement, il ne transforme pas mon essai en CDI?
Amitiés,
Arnaud
Marsh Posté le 24-02-2007 à 14:25:36
Arnaud, j'ai pas une réponse sur !
tout ce que je peux te dire,
un salarié démissionnaire s'inscrivant aux chômages à la fin du CDI, pourrait faire une nouvelle demande d'indemnisation 122 jours après la rupture du contrat de travail.
est ce que cela peut être accordé dans ton cas, je n'en sais rien.
d'autre part,
Pour renouveler une période d'essai il faut que cette possibilité soit mentionné dans le contrat d'origine.
Citation : |
http://www.cadresonline.com/actual [...] article=42
Marsh Posté le 24-02-2007 à 15:48:52
Je ne pense pas qu'il existe un réponse universelle à ta question.
Tout d'abord :
- quel est le dynamisme du marché de l'emploi dans le secteur et la region ou tu exerces ?
- est ce que tu penses pouvoir progresser niveau salaire en changeant d'entreprise ?
Ca ne sert à rien de "rester accrocher comme une moule à un rocher" et d'attendre qu'on te licencie si tu peux trouver mieux ou aussi bien ailleurs. Tu y gagneras en tranquilité d'esprit et en dynamique d'evolution professionelle.
Si j'etais toi je chercherais un travail ailleurs en toute discretion bien sur. Une fois une promesse d'embauche signée, retourner vers ton employeur et negocier avec lui ton depart: demission contre paiement d'un mois de salaire ou plus correspondant a ton préavis. Mais ne lui dit pas que tu as trouvé ailleurs, trouve quelque chose pour lui dire que tu ne te sens plus tres bien et que les deux parties sont gagnantes dans ton départ, par contre tu as besoin d'etre libre mais payé pendant ta periode de préavis pour retrouver un emploi.
Si tu te fais licencier tu as une periode de carence(pas d'allocations chomages pendant x (8?) semaines. Donc si tu retrouves un emploi rapidement il n'y a aucun interet, en plus t'auras la pression par l'anpe, par le proprio de ton appart, ton banquier, toi meme pour retrouver un job.
Si par contre, ce qui n'est pas ton cas je pense, tu as une ancienneté importante dans la boite, tu as 50 ans, le marché de l'emploi n'est pas en ta faveur dans ton secteur et ta region, joue a fond le licenciement.
UchihaItachi a écrit : ce n'est pas une réponse mais une question, peut on signer un contrat en CDI sans avoir auparavent démissionné de son ancien poste (contrat en CDI)???car je pense bien qu'on soit obligé de d'abord démissionner, puis de signer ailleurs.... |
Pour completer la réponse que l'on ta faite, tu prends la promesse d'embauche ou ton contrat(les deux exemplaires) mais tu ne les rends pas. Par contre l'employeur lui l'a signé ! Tu gardes les cartes en main. Par contre tu ne peux pas être employé par deux sociétés en même temps(sauf subtilités) surtout si elles evoluent dans le meme secteur.
Marsh Posté le 18-02-2007 à 19:37:57
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en CNE. Je suis prêt à quitter mon entreprise, donc à démissionner, et mes patrons sont prêts à me licencier (note: ils ne savent pas que je suis prêt à démissionner).
Mon souci concerne ma future recherche d'emploi: est-il pénalisant (voire très pénalisant) de rechercher un emploi par la suite (dans le secteur de l'informatique, pour situer) en ayant été licencié plutôt que d'avoir démissioné?
Le problème se pose car si le licenciement donne droit à des aides ASSEDIC, la démission, elle, ne donne droit à rien.
En résumé:
- Démission: pas d'argent mais départ de son propre chef
- Licenciement: argent mais départ involontaire.
Voila, en gros à votre avis, quelle situation fait la moins "tâche" pour une future recherche d'emploi?
Merci d'avance,
Message édité par durkheim le 18-02-2007 à 19:39:54