mon cas est il vraiment desesperé?? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 13-10-2012 à 17:41:21
Les écoles Passerelle et Tremplin sont loin d’être inaccessibles en AST et tu as tout à fait raison de les tenter, l'université étant AHMA la formation à quitter en L3 au profit d'une école quand on est dans une filière économico-commercial.
Ton dossier est délicat en effet, mais saches que tout peut passer en entretien, tant que l'on est capable de justifier les choses avec recul et sincérité.
Identifies bien toutes les potentielles questions épineuses et expliques-toi (quitte à en rajouter une bonne couche sur les problèmes familiaux, le job étudiant prenant...etc). Ensuite essaye de mener la discussion vers les sujets qui t'arrangent et qui te mettent en valeur (maîtrise du russe, activité extra-sco....etc).
L'objectif, c'est de montrer que tu as gagné en maturité grâce à ces échecs et que tes erreurs passées t'ont beaucoup appris et font de toi aujourd'hui un candidat tout à fait fiable.
Marsh Posté le 13-10-2012 à 19:09:39
Entièrement d'accord, c'est la bonne approche à avoir pour ces entretiens.
La façon d'en parler jouera beaucoup, il faut bien te préparer sur la façon de décrire ton parcours, être sincère comme dit DannyOcean, et sûr de toi.
Ce n'est pas désespéré
Marsh Posté le 13-10-2012 à 19:25:24
Après faudra expliquer à un employeur pourquoi t'as mis 6 ans à sortir de L3 ... "ça risque de se compliquer"
A mon avis, les concours de la fonction publique sont faits pour toi
PS : Pour les ESC bien entendu que c'est prenable ... c'est pas comme si c'était des écoles sélectives ... mais bon, qui voudrait d'une "JD" de 27 ou 28 ans avec un parcours totalement maculé d'échecs ?
Marsh Posté le 13-10-2012 à 20:06:45
predator_du_93 a écrit : Après faudra expliquer à un employeur pourquoi t'as mis 6 ans à sortir de L3 ... "ça risque de se compliquer" A mon avis, les concours de la fonction publique sont faits pour toi PS : Pour les ESC bien entendu que c'est prenable ... c'est pas comme si c'était des écoles sélectives ... mais bon, qui voudrait d'une "JD" de 27 ou 28 ans avec un parcours totalement maculé d'échecs ? |
Et c'est un gadz future post bac qui dit ça
Franchement ça se fait, tente les écoles, bosse le concours et une fois dedans tu auras déjà bien avancé.
Marsh Posté le 13-10-2012 à 20:39:21
Déjà merci d'avoir pris le temps de me répondre
Ensuite, pour les écoles de commerce, ce qui m’angoisse c'est que le jury, malgré tout ce que je vais dire, risque de se focaliser sur mes années perdus et me foutre une note éliminatoire..
Et dans l'hypothèse qu'aucune école ne m'accepte, me reste-il d'autre "échappatoires"? Parce que je vous cache pas que j'angoisse de rester bloqué en master 1, en ayant fait toutes mes études pour rien..
Et vu mon 13,5 de moyenne en L2 et si je réussi a en faire autant cette année, les portes des Master 2 et autre IAE me resteront-elles malgré tout fermées?
Marsh Posté le 13-10-2012 à 21:18:50
wxc333 a écrit : Déjà merci d'avoir pris le temps de me répondre |
Je vois pas pourquoi ils te mettraient une note éliminatoire pour ça, soit tu satisfais les critères pour pouvoir te présenter (âge, avancement dans les études, etc.), soit le contraire, mais une fois que tu es autorisé à passer le concours d'AST, on va pas te mettre une note éliminatoire pour ton parcours.
En revanche, c'est sûr que tu vas devoir pas mal t'expliquer sur ces années à l'université, et il faut donc que tu t'y prépares très sereinement.
Marsh Posté le 13-10-2012 à 22:11:01
si je voulais troller, je dirais que tu as raté ta vie et le pôle emploi sera ton unique passe temps pour le restant de tes jours.
si je voulais être sincère, et bien ne te focalise pas trop sur le temps perdu, ça arrive et ça n'empêche pas de réussir une bonne école. on est pas à 3 ans près et j'en connais des comme ça.
Spoiler : bizarrement je suis d'humeur à troller |
Marsh Posté le 13-10-2012 à 23:00:16
Eh Oh, c'est pas les ESC ou la corde non plus ! En fonction de ce que tu veux faire (ou ne surtout pas faire) tu as plusieurs voies possibles.
- Les concours de la FP sont en effet une piste intéressante. C'est un concours, donc une sélection fondée sur des "performances" et non sur un "profil". Il n'y a généralement pas de limite d'age et on se fout de savoir ce que tu as fait avant. Reste à savoir si ce genre de perspective professionnelle peut te séduire.
- Si tu fais une bonne année de L3 (14 de moyenne ou plus) après un L2 correct, tu peux accéder en M1 sans trop de souci et même en M2 par la suite, si le M1 se passe bien. L'age n'est pas forcément un élément limitant... reste que, à un moment ou un autre, tu vas te retrouver en concurrence avec des gusses qui ont 4?5 ans de moins que toi.
- Ta situation n'est ni extraordinaire ni infamante. Des étudiants qui se sont un peu "égarés" dans leur parcours on en croise tous les jours.
Dans certains cas, ça peut se tourner à leur avantage. J'ai un trou significatif dans mon CV entre le M1 et le M2 ; dans certains entretiens RH on m'a dit l'apprécier comme un signe de maturité (mais bon j'ai pas non plus un profil d'ex-glandeur )
Marsh Posté le 14-10-2012 à 00:52:30
Bosse comme un taré, tape un 15 de moyenne et raconte leur ça cash sans chercher d'excuse bidon. C'est pas perdu.
wxc333 a écrit : |
Marsh Posté le 14-10-2012 à 14:26:57
captain redface a écrit : |
Les sous diplomés se chutent
Marsh Posté le 14-10-2012 à 14:36:31
Bosse ta L3 pour (enfin) décrocher des notes correctes, ce qui en soi sera plus parlant que les notes de L1 et montrera tes capacités.
Après, rien à ajouter à ce qui a été suggéré, sinon que tu dois réfléchir à de bonnes excuses pour tes échecs, un truc qui est justifiable, pas juste la fête quoi.^^
Marsh Posté le 14-10-2012 à 14:46:34
Après avoir réussi ta L2, si dans la foulée tu réussis ta L3 ca devrait pas poser de problème et montrer ta motivation à reprendre en main tes études, surtout si tu justifies quand durant tes premières années tu travaillais + autres...
Parler couramment 2 langues c'est un point positif.
si tu avais fait la L1 puis 1/2 ans de glande puis la L2 + glande, là ca aurait été plus difficile de montrer ta motivation
Et au fait dans les concours (attaché territorial, IRA...), après les épreuves d'admissibilité, il y a un entretien
Marsh Posté le 15-10-2012 à 00:17:49
Tente le CAD aussi, comme ça on comparera tes résultats avec un certain Kunta
Marsh Posté le 20-10-2012 à 22:19:47
Personnellement, je pense que bosser au même temps que ses études (tu n’es pas obligé de dire que tu as fait ca uniquement durant l’année de L3) est plutôt bien vu (il est donc normal que les études prennent un peu plus de temps... un peu comme quelqu’un qui ferait les cours du soir au CNAM, et qui mettrait 2 ans pour valider une année)....
Et si en plus tu parles plusieurs langues, c’est vraiment positif !
Alors effectivement, tu n’as pas le profil du premier de la classe, qui fait une prépa puis une école d’ingé dans la foulée……
Mais plutôt le profil d’une personne qui a un peu galéré, qui en veut et qui malgré tout réussi ! perso, je trouve ca bien (enfin… c’est ma façon de voir)
Marsh Posté le 23-10-2012 à 09:43:26
Les nouveaux convertis à l'effort sont les plus virulents, joue-en
Plus sérieusement, quelques années perdues ne sont pas si graves pour réussir correctement sa vie (cf. votre serviteur, qui va finir son diplôme d'ingé en alternance à 30 ans ).
Par contre, effectivement, il faut préparer ta "défense", en évitant quand même d'être larmoyant (il ne faut pas que tes circonstances atténuantes soient des excuses : certes la situation était difficile, mais tu n'avais pas compris la hauteur des enjeux à l'époque ; aujourd'hui tu as redressé la barre, tu es fort de ta maîtrise linguistique, tu as compris la valeur de l'effort).
Marsh Posté le 13-10-2012 à 17:16:10
Bonjour tout le monde,
Je suis dans une situation vraiment délicate, je vous explique:
aujourd'hui j'ai 23 ans, je suis en L3 éco-g mais ce qui me fait peur c'est mon dossier qui est extrêmement mauvais: j'ai tripler ma L1 ( les 2 premières années j'étais inscrit mais je n'allais pas du tout en cours), puis j'ai redoublé ma première L2 car je travaillais à coté à temps plein donc impossible de tenir, ensuite l'année d’après j'ai valider ma L2 avec 13,5 de moyenne (alors que je n'avais valider aucune matière la première fois) et là cette année je suis en L3.
Ma question est très simple: est ce qu'avec un parcours comme ça c'est mort pour moi ? Aujourd'hui je comprend vraiment l'importance des études et surtout je hais la personne que j'étais à l'époque irresponsable et immature à perdre des années pour rien... mais bon on ne refait pas le passé.
Je vais passer les concours Passerelle et Tremplin cette année, mais bien qu'assez confiant pour les épreuves écrites, j'ai peur de rater l'entretien à cause de mon CV qui va porter les traces de mes échecs passés.. qu'en pensez vous?? En sachant que les seuls avantages que j'ai c'est de parler couramment l'anglais et le russe, et d'avoir effectué dans ce pays ( la Russie) 2 longs séjours dans un cadre familial pour une durée de presque 7 mois au total
Et si je suis pris nul part, pensez vous que je puisse un jour intégrer un master 2 avec un tel dossier, en sachant que je vise 13/14 de moyenne cette année en L3??
Si quelqu'un a des réponses sa serait vraiment cool parce que la je me sens complètement perdu j'ai l'impression d'avoir gâché ma vie..
Message édité par wxc333 le 13-10-2012 à 17:18:38