Devenir graphiste - Infographie 2D - Graphisme
Marsh Posté le 31-01-2016 à 11:31:07
Je suis une brêle en dessin, je suis infographiste/maquettiste (PAO) depuis bientôt 15 ans maintenant. Mais j'ai pas du tout ce genre de formation à la base, qui forcément va balayer large et donc passer par du dessin. J'ai un DUT génie elec et info indus, et suite à une opportunité j'ai pu faire un contrat pro dans une agence de com, parce que l'infographie me branchait bien coté perso depuis pas mal d'années (je bricolais déjà pas mal). Faut voir le programme, si vraiment c'est orienté à fond la dessus ou pas. Si c'est pas le cas, ca sera une matière peut être pas top pour toi, comme souvent on en a quand on fait des études.
Sinon fais une filière plus "généraliste" et passe ensuite par un centre de formation spécialisé, il y en a de très bons en France.
Déjà vois ce que tu entends par "infographiste", le terme couvre pas mal de métiers. Ca pourra ensuite peut être plus te guider.
Marsh Posté le 31-01-2016 à 15:45:49
nikos69 a écrit : Je suis une brêle en dessin, je suis infographiste/maquettiste (PAO) depuis bientôt 15 ans maintenant. Mais j'ai pas du tout ce genre de formation à la base, qui forcément va balayer large et donc passer par du dessin. J'ai un DUT génie elec et info indus, et suite à une opportunité j'ai pu faire un contrat pro dans une agence de com, parce que l'infographie me branchait bien coté perso depuis pas mal d'années (je bricolais déjà pas mal). Faut voir le programme, si vraiment c'est orienté à fond la dessus ou pas. Si c'est pas le cas, ca sera une matière peut être pas top pour toi, comme souvent on en a quand on fait des études. |
Bonjour,
en quoi consiste votre métier exactement ? Je n'ai rien trouvé lui concernant sur Internet. Par « infographiste », j'entend la manipulation des divers logiciels tels que la suite Adobe, x-Press, etc…, pour faire des logos, des jaquettes de CD, des dépliants, etc… Je vais me renseigner cette semaine dans le livre ONISEP du C.D.I. Par contre, que voulez-vous dire quand vous dites : « Faut voir le programme, si vraiment c'est orienté à fond la dessus ou pas. Si c'est pas le cas, ca sera une matière peut être pas top pour toi, comme souvent on en a quand on fait des études. » ?
Après comme disent mes parents, je peux aller trois ans dans ce lycée (si je suis accepté), faire trois ans de dessins et tout le tralala (après tout, peut-être que je vais y prendre goût et puis je n'ai rien à y perdre, ça me permettra de m'améliorer) puis choisir une filière plus adaptée à ce que je veux faire pour l'« après-BAC ». De toute façon, d'après ce que j'ai compris hier, la seconde c'est une sorte de réactivation (personnellement, pour moi, ce sera plutôt une activation, aha) pour le dessin : on y apprend les bases, la perspective, la profondeur, les ombrages, etc… Ça va être en première que ça va se corser, mais bon… Mais c'est vrai que ce serait dommage si je ne ferais pas ça car je pense avoir un bon nombre des qualités requises pour devenir infographiste, j'ai une excellente orthographe, je suis assez à l'aise avec les gens…
Enjoy et merci pour la réponse !
Nehel
Marsh Posté le 31-01-2016 à 17:01:36
Ok donc tu t'orientes plus vers du print (projets essentiellement destinés à l'impression), en gros, mon taf à moi Indesign, photoshop et illustrator sont mes outils de travail.
Je fais un peu de tout, de la carte de visite au gros catalogue de plusieurs centaines de pages, que ca soit la "créa" ou la mise en page.
En pratique, le dessin n'est pas nécessaire, mais ca peut toujours être un plus, voir t'aider pour certains projets (retouche d'image par exemple, avoir des notions de perspective, éclairage…).
Tes parents n'ont pas tort, et rejoignent un peu ce que je disais (la question que tu me posais). Soit tu y prends goût et tant mieux, sinon t'auras quand même appris des trucs qui pourront te servir plus tard.
Et ca pourrait aider pour rentrer dans certaines écoles par la suite.
Sache quand même qu'aujourd'hui la profession n'est pas évidente (comme beaucoup d'ailleurs), peu de postes pour beaucoup de candidats.
Un conseil, si tu es déjà branché la dessus, commence dès maintenant à apprendre par toi même, ne serait-ce qu'en regardant tout autour de toi, les affiches, les magazines, les enseignes… Imprègne toi de ce qui ce fait, comment sont montés tel ou tel documents, essaye de faire des stages en agence/imprimeries… Monte toi des petits projets perso (fictifs ou pas), tu peux trouver des appli de PAO équivalentes à la suite adobe (dans les grandes lignes) qui sont gratuites (scribes, inkscape, the gimp), avec des tutos à gogo sur le net.
Marsh Posté le 31-01-2016 à 21:10:05
nikos69 a écrit : Ok donc tu t'orientes plus vers du print (projets essentiellement destinés à l'impression), en gros, mon taf à moi Indesign, photoshop et illustrator sont mes outils de travail. |
O.K., c'est plutôt le mot « maquettiste » qui m'intrigue, vous faites des maquettes ? Ah d'accord, vous n'utilisez qu'uniquement la suite Adobe donc (Photoshop, Illustrator, InDesign) ? J'aimerais quand même savoir manier bon déjà la suite Adobe, mais également QuarkXPress (x-Press) ainsi que Scribus, à la limite (bon, je reste dans le b.a.-ba des logiciels utilisés dans ce domaine, rien de bien exceptionnel). C'est ce genre de choses qui m'intéresseraient plus dans la PAO (Publication Assistée par Ordinateur), faire des flyers, des affiches quelconques, etc, etc… Ah oui, de toute façon, même si nous ne sommes pas formés à l'usage des logiciels au lycée, je pense que ça va m'attirer. Sinon, je pourrais toujours m'orienter vers du Santé-Social si vraiment je n'accroche pas, ce que je pense, n'arrivera pas. J'ai trouvé un témoignage sur un forum qui disait, je cite : « […] Je pense que c'est un atout de bien savoir dessiner, mais après ils t'apprennent aussi à dessiner en 1ère donc t'inquiète pas ^^ dans ma classe certains n'étaient pas hyper forts en dessin, et ils s'en sortent bien quand même, comme le disent mes profs l'important n'est pas de faire des croquis de "photocopieuse" mais plus de savoir communiquer une idée à travers un dessin, de savoir traduire des ambiances, etc... je ne sais pas si j'ai été très claire mais si tu as besoin d'autres précisions n'hésite pas », donc ça m'inquiète moins déjà.
Oui, je suis déjà assez autodidacte, il m'arrive de scruter chaque détail d'une pub, je crois même que je passe plus de temps à regarder le graphisme de mon Guinness World Records qu'à lire les records… Étrange… Ah ne vous inquiétez pas pour ça, j'ai commencé par Photofiltre puis j'ai fini par avoir Photoshop et InDesign, donc je commence déjà à trifouiller dessus, j'ai les bases. Mais comme je le disais dans le paragraphe précédent, j'ai appris hier que nous n'apprenions pas à utiliser les logiciels au lycée, donc j'ai le temps de m'enrichir.
Tschüß !
Nehel
Marsh Posté le 31-01-2016 à 23:03:31
T'inquiètes on fait pas des maquettes d'avion
C'est plus un terme pour désigner des "mise en page".
Pour ce qui est de manipuler la suite adobe and co, normal qu'au lycée tu n'y touches pas où peu encore, c'est un peu tôt. T'as déjà l'air de savoir ce que tu veux faire, c'est une bonne chose à ton âge. Commence un peu à te renseigner aux formations post bac, les pré requis demander pour y entrer, ça t'orientera un peu plus dans ton cursus. En tout cas c'est un métier bien sympa tu verras, le papier n'est pas mort
Marsh Posté le 31-01-2016 à 23:30:58
nikos69 a écrit : T'inquiètes on fait pas des maquettes d'avion |
Oui, je me doute, aha.
D'accord, je comprends mieux.
Oui, pour y rentrer c'est sur sélections par rapport à la moyenne. Bon, en Arts Plastiques, je ne tourne qu'au tour des 12/13 de moyenne générale, autant dire que ce n'est pas du luxe ! Par contre 18.33 en Français, je mise plus sur cette matière car j'ai lu çà et là qu'il fallait un niveau suprême donc je ne désespère pas !
En tout cas oui, j'espère avoir trouvé ma voie et que ce métier continuera toujours de me faire autant fasciner ! Dites, au par ailleurs, connaissez-vous des métiers proches du votre mais avec des légères modifications (juste pour me donner une idée) ? Car d'après ce que je lis, ce secteur est très vaste et on a tendance à s'y perdre rapidement…
Bonne nuit !
Nehel
Marsh Posté le 01-02-2016 à 07:45:59
Tu as plusieurs déclinaisons du terme infographiste oui. Par exemple webdesigner, infographiste 3D (la aussi le domaine est large), illustrateur, maquettiste... c'est assez large. Certains cumulent certaines de ces compétences, ce qui au vu du marché actuel n'est pas un luxe, même si je préfère dire qu'il vaut mieux être très bon dans un domaine et le maîtriser que moyen en tout. Mais intéresse toi un peu aussi à tout ça. Déjà pour élargir ta culture graphique, mais aussi parce que tu peux être amené à travailler avec ces personnes, ça te permet de comprendre un minimum leur job, voir même d'avoir quelques notions pourrait te servir à toi de temps en temps. Il faut être un peu touche à tout, sans perdre de vue ces quelques mots : "chacun son métier"
Autre truc important en PAO, souvent négligé, un minimum de connaissance sur les procédés d'impression. Un bon graphiste va faire de beaux documents, visuels, bien sûr, mais aussi carrés, propres et bien montés, tenant compte des contraintes liées à l'impression.on voit trop souvent des trucs montés à l'arrache, qu'il faut reprendre, parfois en totalité.
Plus tu prendras tôt les bonnes habitudes et bons réflexes, mieux ça sera. J'ai toujours vu le "graphiste" associé à une certaine coolitude dans la façon de bosser, mais ça demande une certaine rigueur.
Un exemple de projet en cours : un catalogue de 400 pages pour un revendeur de couteaux. Près de 3000 références (et donc images). Conception de l'aspect graphique du catalogue, importation automatique des contenus via le xml, retouche de photos (de la simple colorimétrie à des bricolages plus complexes suivant les images fournies).
Et je m'arrête là, sinon je pourrais encore en écrire des lignes
Marsh Posté le 31-01-2016 à 10:24:34
Bonjour,
je suis un élève de troisième et, hier, j'ai été visiter un lycée car je pense m'orienter vers des études de Design et Arts Appliqués pour faire un bac STD2A. Le problème, c'est que je ne sais pas dessiner (quand je dis pas, c'est pas du tout) mais que, dans ce lycée, on dessine beaucoup (on a demandé à l'étudiante qui nous faisait visiter si c'était grave de ne pas savoir dessiner, elle a dit que non tant que l'élève est motivé et qu'il a envie de réussir : or, dessiner ça ne m'attire pas trop donc je pense que la motivation va vite s'évaporer). Alors j'ai plusieurs petites questions :
Tant de questions qui ne trouvent pas de réponses, j'aurais vivement besoin que quelqu'un me réponde, surtout que les inscriptions ne vont pas tarder à arriver…
Nehel