Photoshop et les TGA 32 - Infographie 2D - Graphisme
Marsh Posté le 27-02-2007 à 11:18:41
En même temps c'est plus une question de 3D même si c'est à propos de toshop parce qu'en 3D on sort souvent nos images en TGA avec alpha prémultipliée noir.
Marsh Posté le 27-02-2007 à 11:58:13
Alors, vitofait :
Une fenetre en TGA 32 alpha prémultiplié noir :
Son canal alpha :
Un BG :
Les deux composités sous After :
C'est plus clair ?
Marsh Posté le 27-02-2007 à 12:38:10
Je viens de voir que le pb avait déjà été abordé ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] 3171_1.htm
Marsh Posté le 27-02-2007 à 12:54:40
Merci
Le fichier : http://laurentmenu.free.fr/tempo/fenetre.tga
Marsh Posté le 27-02-2007 à 13:02:28
j'ai juste copier l'image du bg au dessus de l'image de la fenetre (dans le fichier TGA)
CTRL + clic sur la couche prémultipliée (Alpha1)
et tu fais "suppr" en ayant sélectionner l'image de ton bg
c'est nul hein
Marsh Posté le 27-02-2007 à 13:11:50
Mouais, j'avais déjà essayé comme ça mais c'est quand même vachement du bricolage...
Je cherche à savoir s'il existe un moyen plus "naturel" de faire ça et je trouve pas (Adobe.com pas clair sur le sujet parce qu'ils s'étaient planté sur le format TGA pour la v7 de toshop, du coup on trouve bcp d'infos sur le sujet mais pas en ce qui me concerne - je suis sur la CS - et Google... pfff, j'ai trouvé de tout et du n'importe quoi...).
Marsh Posté le 27-02-2007 à 14:54:22
on peut aussi coller l'image en ALPHA (Couche+CtrlA/CtrlC) dans dans un masque de fusion de la TGA mise sur le backgrtound, c'est plus propre.
Apres, photoshop n'est pas un soft de compositing ou la gestion des masque est en general plus evidente
Marsh Posté le 27-02-2007 à 15:05:26
goomi32 a écrit : on peut aussi coller l'image en ALPHA (Couche+CtrlA/CtrlC) dans dans un masque de fusion de la TGA mise sur le backgrtound, c'est plus propre. |
C'est effectivement plus propre mais ça demande quand même un minimum de connaissance du logiciel. Toshop n'est pas un soft de compositing dans le sens compositing video, ça oui, mais sinon il a quasiment toutes les fonctions de ces logiciels en ce qui concerne les images fixes et parfois plus. Pourquoi le TGA n'est-il pas géré aussi simplement que le PNG ? C'est ça qui m'enquiquine...
En tout cas merci de ta réponse Goomi
Coquin va !
Marsh Posté le 27-02-2007 à 15:27:42
...tout simplement parceque le format PSD permet d'integrer une infinite de calques de transparence, alors que le TGA est limité a un niveau. Travaillant dans le milieu de la 3D, je peux te dire que le compositing ne se fait pas dans photoshop, bien que ce dernier soit utilisé pour le matte-paint, la retouche ou toput autre operation graphique statique.
De toute facon l'Alpha est géré de facon "non-standard" par les differents logiciels, certains l'utilisant comme masque de transparence par defaut (Gwenview, gimp par ex.), l'ignore carrément (ACDSEE) ou le considere une info de couche en plus de la transparence interne (photoshop)
Marsh Posté le 27-02-2007 à 15:38:51
Je ne comparais pas TGA et PSD (pas complètement fou quand même) mais TGA et PNG.
Je suis d'accord que Toshop n'est pas un logiciel de compositing dans le sens où on l'entend mais il pemet quand même de composer des images. Là j'ai juste un premier plan à mettre au dessus d'un fond. Ca n'a franchement rien de sorcier. Je ne vois pas pourquoi il faudrait démarrer After Effects, Combustion ou Digital Fusion pour gérer ça. Si tout était sauvé en PNG personne ne se poserait la question. Alors pourquoi c'est si chiant avec du TGA ?
Avant que quelqu'un ne dise "bin t'as qu'à le faire avec du PNG, qu'est-ce que tu nous fais chier avec ton TGA ?" il faut savoir que c'est le client qui veut du TGA et à la base c'est une question qui me démangeait depuis un certain temps.
Marsh Posté le 27-02-2007 à 16:16:11
...t'en fait pas, le TGA est un format tres largement utilisé paren milieu professionel (beaucoup moins sujet aux problemes de compatibilité que le TIFF, par exemple) et je suis d'accord que le traitement de l'Alpha par photoshop n'est pas génial. Le PNG, sur le papier tres bon, est en fait peu ou pas utilisé dans la post-production.
Marsh Posté le 27-02-2007 à 16:35:44
Je m'en fais pas
Tout simplement je trouve dommage qu'un logiciel tel que Photoshop ne rende pas l'utilisation des fichiers TGA plus abordable pour tous.
Je sais que le TGA est très utilisé dans le milieu pro, je l'utilise moi-même bcp et, même si je suis jeune, je fais partie de ce milieu pro
Le PNG est sans doute peu utilisé car c'est un format relativement récent. Dans quelques années il se sera peut-être plus imposé...
Marsh Posté le 27-02-2007 à 10:57:03
Ma question : comment compositer un TGA qui aurait une couche alpha prémultipliée (pas seulement du noir et du blanc, des nuances de gris aussi) avec une autre image (un BG) sous Photoshop ?
La chose se fait très aisément sous After Effects mais je me suis toujours posé la question pour Toshop. Y'a t'il une manip simple qui m'aurait échappée ?
Merci d'avance !