3DSMAX J'arrive pas à créer de la transparence avec un bitmap - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 01-01-2004 à 11:02:25
glisse ton png sur le canal transparence de ton materiaux..
si ca ne marche toujours pas. Alors c'est une image en noir et blanc kil faut exporter et loader dans le canal alpha.
Bonne cance et bonne année
Marsh Posté le 01-01-2004 à 15:49:02
sinon ce ke tu peu faire c sous photoshop en plusieur kalke, en gardant bien la transparence la ou il fo...
apres tu sauvegarde en .psd sans collapser limage, et kan tu veux afficher ton image il te demande si tu veux afficher en collapsed ou juste un layer et tu choisi le leayer ke tu veux voila
et si tu veux de la vrai transparence, fo faire ce ke te propose albalale..
en resumee: avec la technik dalbalal ca donnera de la vrai transparence, et avec la mienne tu verra le materiau en dessous
Marsh Posté le 01-01-2004 à 17:45:00
Bah pour l'image en noir et blanc, je connais cette méthode, c'est une opacity map. Sinon ok, je vais essayer de le mettre dans le canal transparence, mais à ce moment là, à quoi ça sert d'avoir la possibilité d'utiliser le canal alpha d'un bitmap dans l'éditeur de matériaux si la transparence ne s'affice pas dans MAX ? Je ne comprend pas là...
En fait, ce que je veux c'est créer des modèles 3D pour importer dans le moteur d'Unreal, et donc on utilise souvent des transparences pour certains petits détails qu'on ne modelise pas. Je voudrais donc pouvoir afficher les transpacences des bitmaps dans MAX pour les tester rapidement, mais ça ne marche pas ! Pis en PSD c'est une bonne idée, sauf que les moteurs 3D style Unreal ne supportent pas l'import de fichiers PSD.
Merci quand meme !
Marsh Posté le 01-01-2004 à 21:43:04
Bon ben le canal transparence, c'est la même chose qu'une opacity map... C'est fou ça, je suis sur que c'est un truc hyper simple qui m'échappe.
Marsh Posté le 01-01-2004 à 23:29:00
gcx a écrit : Bon ben le canal transparence, c'est la même chose qu'une opacity map... C'est fou ça, je suis sur que c'est un truc hyper simple qui m'échappe. |
oui c tout simple il faut que dans l'onglet opacité > bitmap > bitmap parameters > mono channel output > et là tu coches canal alpha (par défaut c'est RGB)
@+++
Marsh Posté le 02-01-2004 à 04:42:21
Aaaaaaaaah ok, faut mettre le bitmap à la fois dans dissus ET dans opacity ! Maintenant ça marche, merci !!!
Marsh Posté le 02-01-2004 à 10:47:52
gcx a écrit : Aaaaaaaaah ok, faut mettre le bitmap à la fois dans dissus ET dans opacity ! Maintenant ça marche, merci !!! |
Marsh Posté le 01-01-2004 à 06:53:13
Voila mon problème; j'ai un bitmap dont une zone est semie transparentre (PNG, fait avec PSP8 et j'ai bien sauvegardé en gardant l'alpha channel), mais quand je l'applique dans MAX, la zone qui devrait être transparente ne l'est pas. J'ai pourtant bien coché "image alpha" dans "alpha source" de l'éditeur de matériaux, mais aucune transparence n'est visible que ce soit dans le viewport ou au rendu. C'est quoi le truc qui m'échappe ???
Merci pour votre aide !