Blender / 3DS -- convertion

Blender / 3DS -- convertion - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 22-06-2010 à 23:17:59    

Bonjour, j'ai recement retouché un fichier GLM ( skin d'un jeu ) afin de le rendre plus propre a mon gout dans le but de jouer un personnage qui me convienne au maximum. je l'ai donc extrait du jeu, importé sous milkshape en GLM, exporté en 3DS puis importé dans Blender en 3DS.
Cette manip n'avait pour seul but que de pouvoir le modifier sous blender.
Je me retrouve donc avec le personnage, je le modifi, sans supprimer aucun points ni en ajouter, mais uniquement en les deplacants.
Je sauve le fichier en .blend pour plus de surreté, puis je l'exporte en 3DS.
Je l'importe en 3DS dans milkshape pour pouvoir ensuite le re-exporter en GLM.
Mais la !! Milkshape refuse sa lecture en 3DS.
Meme chose pour Blender !
J'ai donc pensé que si blender savai importer les 3DS, l'exportation elle n'etait pas parfaite, d'ou l'impossibilité de mes logiciels a lire ce fichier exporté.
Le probleme viendrait donc de blender alors je vous demande... Comment rendre a mon fichier modifié sous blender, son extention initiale, a savoir GLM ?  
merci de vos reponses.


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Marsh Posté le 22-06-2010 à 23:17:59   

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Marsh Posté le 23-06-2010 à 11:32:55    

Ça en fait des conversions ! ^^ Je connais pas du tout Milkshape et le format GLM mais est-ce que depuis ce soft tu ne peux pas exporter en .obj ? C'est un format lu par presque tous les softs de 3D (dont Blender) et ça t'évitera déjà la case 3DS.


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Marsh Posté le 23-06-2010 à 11:49:18    

Ou le Collada (.dae) qui est un format assez universelle (implémente le skinning / morphing / l'anime...)
D'ailleurs, ton export .3ds ne conserve peut-être pas les données sur le skinning (physique pour ce format), d'ou l'impossibilité de le réimporter...
Ce n'est qu'une hypothèse...
T'as essayé d'importer dans milkshape  des .3ds que tu n'as pas touché ?


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Marsh Posté le 23-06-2010 à 13:34:50    

Slt, tout d'abord merci pour vos reponses, ensuite, je n'ai pas trouvé l'import en DAE sous milkshape, si vous connaissez un autre logiciel capable d'exporter en GLM sa m'interesse beaucoup.
Ensuite, j'ai deja essayer en obj mais la , c'est le jeu qui se refuse a lire le fichier. enfin, milkshape n'a aucun probleme quant a l'import de 3ds non modifiés ...  
l'ideal aurait ete de faire les modifs directement sur 3dsmax qui comprend le GLM mais je ne le possede pas :)


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Marsh Posté le 23-06-2010 à 13:57:19    

naveros a écrit :

Slt, tout d'abord merci pour vos reponses, ensuite, je n'ai pas trouvé l'import en DAE sous milkshape, si vous connaissez un autre logiciel capable d'exporter en GLM sa m'interesse beaucoup.
Ensuite, j'ai deja essayer en obj mais la , c'est le jeu qui se refuse a lire le fichier. enfin, milkshape n'a aucun probleme quant a l'import de 3ds non modifiés ...  
l'ideal aurait ete de faire les modifs directement sur 3dsmax qui comprend le GLM mais je ne le possede pas :)


 
Non mais en fait je voulais dire que tu gardais le fichier en OBJ le temps de le modifier sous Blender. Ensuite, tu le réimportes sous Milkshape toujours en OBJ et tu l'exportes dans la foulée en GLM vers ton jeu. Ça le ferait pas comme ça ?


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Marsh Posté le 23-06-2010 à 14:00:43    

Excuse moi je me suis mal exprimé, je voulais dire que j'exporte le .blend en .obj, je l'import dans milkshape mais le skin a la base gris et ombré se retrouvé completement noir.. C'est pas grave me suis je dis, j'ai donc expoté en GLM mais la c'est le jeu qui ne veux pas le lire.


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Marsh Posté le 23-06-2010 à 14:17:23    

Ah ok... alors j'ai pas d'autres idées. Tu peux toujours tester les différentes options d'export de Blender en OBJ. Tu peux choisir de conserver les UV ou pas, pareil pour les matériaux, et d'autres trucs. Mais là je peux pas t'en dire plus  :sweat:


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Marsh Posté le 23-06-2010 à 15:57:32    

D'après ce que tu dis, t'as 1ere hypothèse semble verifier, Blender exporte mal ton objet 3D...
Celà est surement dûe au faite que le systême de skining (physique) implémenté dans le .3ds n'est pas interprété par Blender (vu que le sien est différent), donc il ne peux le réexporter...
Soit il faut que tu bosse sur 3DS, soit il faut que tu trouve (si il existe) un plug pour Blender afin de lire/exporter le GLM...


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