[ Blender] Connecter les arrêtes

Connecter les arrêtes [ Blender] - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 17-02-2010 à 10:36:05    

Bonjour
J'ai extrudé une face pour créer les murs d'une maison. Lorsque je veut subdiviser pour creuser les fenêtres et les portes je rencontre l'erreur : "could not order loop".  
Il semble que les arrêtes de ma future maison ne sont pas connectées! Oui mais comment les connecter? Merci par avance pour votre aide.
A bientôt


Message édité par manubarnum le 17-02-2010 à 11:52:11

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Marsh Posté le 17-02-2010 à 10:36:05   

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Marsh Posté le 17-02-2010 à 11:37:50    

Connecte les sommets les uns après les autres.
 
Sélectionne un sommet, puis le deuxième, fais ALT+M et choisis si tu veux les joindre au niveau du premier sommet sélectionné (raccourci pav. num. 1), du deuxième (raccourci 2) , au milieu de la sélection (raccourci 3), etc.


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Marsh Posté le 17-02-2010 à 11:56:21    

Merci pour ta réponse... J'ai en effet songé à cette solution mais fasse à la quantité d'arrêtes non connectées je suis perplexe...
En fait la question serait plutôt comment connecter automatiquement tous les vertices occupant le même espace?


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Marsh Posté le 17-02-2010 à 12:44:06    

Utilise dans ce cas la fonction Remove Doubles. Tu peux y affecter un paramètre Merge Threshold qui va fusionner tous les vertices qui se trouvent dans l'intervalle du Threshold.


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Marsh Posté le 17-02-2010 à 13:26:54    

Merci, c'est exactement ce qu'il me fallait, j'avais une 20aine de vertices en trop.
Par contre j'ai toujours l'erreur "could not order loop" quand je veut subdiviser par CTRL + R!
C'est particulièrement rageant car quand je choisi subdivide par le menu W, cela fonctionne!


Message édité par manubarnum le 17-02-2010 à 13:33:35

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Marsh Posté le 17-02-2010 à 13:37:55    

Poste un coup ton wire, voir si ça peut aider.


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Marsh Posté le 17-02-2010 à 17:11:45    

wire? Je manque de vocabulaire sur ce coup là:)


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Marsh Posté le 17-02-2010 à 17:14:44    

= ta géométrie avec les arêtes apparentes.


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Marsh Posté le 17-02-2010 à 17:27:40    

Voici le wire :
http://farm3.static.flickr.com/2780/4364936479_88b83e5e77.jpg


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Marsh Posté le 17-02-2010 à 18:31:58    

Ah ben je sais pas trop pourquoi le loop cut marche pas... J'ai essayé sur une géométrie semblable, ça fonctionne. Mate voir quand même si t'as pas des arêtes qui se superposent (t'en prends une et tu la bouges pour voir si y a pas un truc derrière). Enfin bon ça fonctionne avec subdivide, c'est déjà ça :)


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Marsh Posté le 17-02-2010 à 18:31:58   

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Marsh Posté le 17-02-2010 à 19:02:48    

Oui :)
En tous cas merci pour ton aide. Je suis en train de commencer la prise en main de cet outils, ça rassure de savoir que l'entraide existe autour de lui.
Mais bon j'ai passé la journée à essayer trouver une solution à ce problème, je vais pas y passer la semaine. Je vérifie quand même les arrêtes une dernière fois et je recommence mon plan de zéro et cette fois je fait gaffe à mes arrêtes au fur et à mesure... En espérant que cela fonctionne avec le Loop Cut au final!


Message édité par manubarnum le 17-02-2010 à 19:13:30

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Marsh Posté le 17-02-2010 à 19:32:47    

La communauté Blender est très active en général, les tutos sont légion, tu seras pas déçu.


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Marsh Posté le 17-02-2010 à 19:52:22    

Je soupçonne la présense de face interne qui sont rester suite à tes merge de vertive
 
passe ton objet en mode d'édition puis en mode face sélecte CTRL Tab et tu sélectione face.
Tu devrais trouver des carrés de sélection de faces à l'intérieur du volumes de tes angles
 
ce sont ses faces interne qui t'empéche de faire ton loop cut


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Marsh Posté le 17-02-2010 à 21:45:09    

Et non, je ne vois pas de faces à l'intérieur des volumes... Par contre le subsurf me semble bizarre :  
http://farm3.static.flickr.com/2715/4365492879_45391cf97e.jpg


Message édité par manubarnum le 17-02-2010 à 21:48:57

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Marsh Posté le 17-02-2010 à 21:50:31    

le subsurf trahis la présence de ses faces internes
Je vois les points de sélection des faces sur ta capture
si tu en poste une plus grande je te les entoures tu les repèreras plus facilement
 
Edit: je n'avait pas vu le lien sur la capture
 
http://start1g.ovh.net/~blenderd/lecture_ouverte/modules/uploader/files/4365492879_aa706615f8_o.JPG


Message édité par mooky le 17-02-2010 à 22:02:35

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Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
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Marsh Posté le 17-02-2010 à 21:58:03    

Ah oui, autant pour moi! J'ai comparé avec mon 2ème essai, et en effet dans ce 1er jet, il y a des faces à l'intérieur de la forme au niveau des "pylônes" de coin.
He, he! C'est quand même bien cool de savoir pourquoi ça marchait pas!  
Merci beaucoup à vous 2 pour votre expertise!


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