[BLENDER] pb de débutant ^^

pb de débutant ^^ [BLENDER] - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 27-04-2007 à 11:05:12    

salut à tous, je viens de me mettre à blender et j'ai fais l'exo classique, le pti gingerman
 
tout va bien, la seule chose que je n'arrive pas à faire après 2 ou 3 essais sur ça, c'est mettre une couleur différente au différentes uvspheres qui composent ses yeux, bouche, boutons etc...
 
j'ai créé les diff matériaux avec les bonne prop, par contre je n'arrive pas à les affecter à une sphère ou a un groupe de sphères en particulier. Soit ça l'affecte à ttes les sphères, soit ça l'affecte à une seule, indépendamment j'ai l'impression, des selection de sphères que j'ai fait.
 
sinon c'est un bon soft pour commencer j'ai l'impression, même si pour le moment il me semble bordelique, ce qui me manque le plus c'est une validation nette et précise des chose que l'on fait, le bouton "valid" , "create" ou autre me manque.
 
enfin, qd on voit la complexité des voitures de certain (la tyrell par ex... oua), je suis à des années lumières de faire tout cela ! et les 30+30min qu'annonce l'aide de Blender, je les cherche encore, perso il m'a facilement fallu 2h pour le faire, sachant que je n'avais jamais touché à ce prog et que j'aime bien me ballader pour voir ce que fait telle ou telle option  [:tinostar]


---------------
Website|Like it ?
Reply

Marsh Posté le 27-04-2007 à 11:05:12   

Reply

Marsh Posté le 27-04-2007 à 21:34:48    

Il faut comprendre la manière dont blender gère les matériaux  
 
Pour résumer simplement dans blender.
 Deux Modes  existe  
   _ le Mode objet ou l'on sélectionne un objet et l'on modifie les propriété de l'objet on ne peut intervenir à ce niveau pour modifier l'objet en lui même.
  _ Le Mode d'édition qui donne acces  à la sélection puis à la modification des éléments constituant l'objet c'est à dire les Vertices, les arêtes et les faces. l'élément de base et le plus important est bien sur le "vertice"
 
Maintenant quand on souhaite créer un matérial sur un nouvel objet c'est a dire qu'il n'en possède pas encore. On peut le faire en mode Objet.
_Dans ce cas là le matérial est appliqué à tous l'objet
_Dans le cas d'une sélection multiple ce ne sera que le dernier objet sélectionné qui sera affecté par le nouveau matérial ( en général son nom est affiché en bas de la fenêtre 3d).
Ce qui rend impossible par cette méthode, la création du même matérial sur une sélection d'objet. deux possibilité sont offerte. Soit on applique objet par objet le matérial en le sélectionnant dans la liste déroulante du panneau Material .  Soit en utilisant la fonction Link de blender qui dans ce cas s'apliquera à tous les objet sélectionner et appliquera le matérial de Lobjet actif ( le dernier sélectionner celui dans le nom est affiché en bas de la vue 3D).  
Cette acction ce fait e la manière suivante:
1) Sélection de tous les objet qui n'ont pas de matérial( ou au quel on souhaite appliquer un autre matérial)  
2) Sélection de l'objet porteur du matérial à appliquer
3) Appeler l'outil Make link avec CTRL + L et choisir dans la boite de sélection Matérial.
 
Pour info on pourrait parfaitement faire la même chose pour la forme de l'objet si l'on avait choisit Mesh au lieu de Material.
 
Maintenant le Problème du même matérial que l'on modifie sur un des objets et qui change en même temps sur les autres objets.
Pourquoi ?
Simplement par ce que c'est le même matérial ( le même bloc de donnée matérial) est qu'il simplement lié au différents objets.
info: Blender gére les informations de la scène comme une grande bibliothèque. Tout ou presque est réutilisable .
Effectivement si tu passes en revue objet par objet le matérial de chacun tu pourras constater qu'il porte exactement le même nom.
 
 La solution !
Elle est simple c'est l'inverse de ce que l'on à vu audessus c'est de rendre unique chacun des matériaux.
La mise en pratiue elle est pas plus compliqué.
deux solutions :  
1) Objet par objet, dans le panel matérial presser le petit bouton qui ce trouve à la droite du nom du matérial. Et valider Make unique
Info: Le nombre indique le nombre de fois ou le matérial est utilisé.  
2) tant qu'a faire si on à une floppé d'objet àavec le même matérial et l"on souaites qu'il aient tous un matérial unique il faut alors les sélectionner tous. t appeller l'outils Single user C'est la touche "U". et valider alors Mat et tex.
 
Voici pour les matériaux simples et la gestion de masse.


Message édité par mooky le 27-04-2007 à 21:39:00
Reply

Marsh Posté le 28-04-2007 à 02:34:33    

Oui effectivement c'est plus simple comme çà  [:xman]
 
Ok je sors  :lol:


Message édité par MARTS le 28-04-2007 à 02:35:20

---------------
Mastodon->FOLLOW @MARTSMONDE Manuel Blender ->DOC WIKI BLENDER
Reply

Marsh Posté le 28-04-2007 à 20:56:24    

Reply

Marsh Posté le 29-04-2007 à 01:37:17    

merci à tous les deux, je n'ai pas eu le tps de réessayer mais je verrai ça rapidement.


---------------
Website|Like it ?
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed