Conseil sur une texture de réfraction (3dsmax)

Conseil sur une texture de réfraction (3dsmax) - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 24-06-2009 à 09:18:26    

Bonjours a tous.

 

J'ai modélisé une scène sous 3dsmax2008 (fr).

 

L'effet que je recherche c'est créer un léger flou avec une déformation.

 

J'ai crée un matériau standard avec une texture de bruit pour la réfraction. (pour une porte de douche).

 

Ce matériau fonctionne correctement mais uniquement dans un certain angle de vu.
C'est à dire que si je fais le rendu en face il n'y aucun problème.
Mais avec un autre angle de vue le bord de la porte se retrouve réfracté par le vitre.
j'utilise mental ray pour les rendus.

 

Je me demande si le problème vient de la mod de ma porte ou alors du matériau que j'ai utilisé.

 

Voila merci d'avance


Message édité par Gein le 24-06-2009 à 09:20:06
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Marsh Posté le 24-06-2009 à 09:18:26   

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Marsh Posté le 24-06-2009 à 11:27:03    

Des petits rendus pour illustrer tout ça :

 

Avec le bonne angle :

 

http://img10.imageshack.us/img10/5647/douche2.jpg

 

Avec un mauvais angle :

 

http://img196.imageshack.us/img196/1638/douche3.png

 

ça peut aider a comprendre le problème.


Message édité par Gein le 24-06-2009 à 11:59:29
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Marsh Posté le 24-06-2009 à 11:55:57    

Essaye de mettre une Bitmap équivalente à la place de ton noise, les algorithme de Max nous donnent souvent des surprises...
Ça s'explique souvent du fait qu'il s'agissent de map UVW et non UV tout court...
Sinon, je sais pas comment MR fonctionne à ce niveau, mais ne serait-il pas plus judicieux de mettre du bump/normal map sur la surface, et laisser donc la diffraction à l'épaisseur de la matière ? ça me parait plus logique, parce que faire varier la diffraction en elle même, c'est surnaturel et ça ne doit pas être léger au rendu...


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Marsh Posté le 24-06-2009 à 12:00:02    

ok. Merci pour l'astuce je vais essayé.

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Marsh Posté le 24-06-2009 à 12:18:18    

t'as oublié de développer les uv de la mezzanine :o
:lol:


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galerie orchid vidéos orchid
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Marsh Posté le 24-06-2009 à 12:20:06    

orchid progeny a écrit :

t'as oublié de développer les uv de la mezzanine :o
:lol:

Toi t'as du oublier ce que c'était une mezzanine.. il n'y en a pas ici...  :non:  


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Marsh Posté le 24-06-2009 à 12:21:54    

Je sais les uv ne sont pas encore finis ^^

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Marsh Posté le 24-06-2009 à 12:25:50    

Par contre, si je peux me permettre, l'échelle n'est pas très cohérente, il faut se mettre à genoux pour se laver les mains ? la marge entre le plan et le lavabo me parait super large... ou alors c'est moi, je sais pas... je tique là


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Marsh Posté le 24-06-2009 à 12:30:52    

En réalité je débute en mod. C'est pour moi un loisir.
 
L'échelle est mauvaise car je n'ai pas pris de mesure.
Je vais essayer de corriger ça.
Merci pour vos remarque.

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Marsh Posté le 24-06-2009 à 12:48:09    

Gein a écrit :

En réalité je débute en mod. C'est pour moi un loisir.

Et bien c'est pas mal du tout, l'ambiance est là en tout cas.


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Marsh Posté le 24-06-2009 à 12:48:09   

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Marsh Posté le 24-06-2009 à 13:28:12    

Merci ça fait plaisir a entendre.  :)

 

Pour le bump ça fonctionne, mais le temps de rendu est beaucoups plus long.

 

Je vous montre ça dans un peu de temps.

 

EDIT : Le temps de rendu est vraiment rallongé.  :ouch:
EDIT2 : j'ai trouvé, j'ai désactivé les reflets spéculaire, le temps de rendu est acceptable ^^.


Message édité par Gein le 24-06-2009 à 20:27:46
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Marsh Posté le 24-06-2009 à 21:37:47    

Me revoilà.
 
J'ai donc appliqué la méthode à abais, j'ai mis la texture de bruit en bump et laisser l'indice de réfraction.
 
Ce qui donne :
 
http://img99.imageshack.us/img99/5443/portededouche.png
 
Je vais mettre l'autre vue.

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Marsh Posté le 24-06-2009 à 21:51:07    

Hummm... la lumière ne semble plus traverser la transparence...


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Marsh Posté le 24-06-2009 à 21:55:47    

je pense que la vitre est trop floue, donc la lumière passe mal.
je vais diminue l'effet du bump.

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Marsh Posté le 24-06-2009 à 22:07:21    

mais, même dans le verre...


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Marsh Posté le 24-06-2009 à 22:22:30    

D'après ce que tu dis je me demande si c'est pas le type d'ombre que j'utilise "texture d'ombrage mr" avec l'option "ombre atmosphère".
Je sais pas sur quoi influent cette option.
De plus même sur le 2ème rendu on aperçoit que la lumière ne travers pas la transparence.
Je vais chercher...


Message édité par Gein le 24-06-2009 à 22:38:06
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Marsh Posté le 24-06-2009 à 22:51:51    

Voici la deuxième vue avec ce matériau :
 
http://img150.imageshack.us/img150/5443/portededouche.png
 
On peut voir que le problème n'apparait plus ^^
 
Un grand merci à abais  :jap:  
 
Mais il reste c'est histoire de lumière qui ne traverse pas les matériaux transparents.
 
Si quelqu'un avais une idée la dessus ça sera sympa ^^

Reply

Marsh Posté le 24-06-2009 à 23:38:32    

La serviette n'est pas posé sur le truc de fer :D
 
Et les angles sont trop net -jonction sol/commode sous l'évier-


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Perhaps you don't deserve to breathe
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Marsh Posté le 24-06-2009 à 23:42:40    

J'ai un peu du mal avec les chanfreins ^^
Et pour la serviette elle est posée avec reactor il faut que je diminue la tolérance des collisions.
C'est vrai que j'ai mal choisie la vue (on voit plus de défaut).

Message cité 1 fois
Message édité par Gein le 24-06-2009 à 23:46:04
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Marsh Posté le 25-06-2009 à 09:50:31    

Gein a écrit :

Voici la deuxième vue avec ce matériau :
 
http://img150.imageshack.us/img150 [...] douche.png
 
On peut voir que le problème n'apparait plus ^^
 
Un grand merci à abais  :jap:  
 
Mais il reste c'est histoire de lumière qui ne traverse pas les matériaux transparents.
 
Si quelqu'un avais une idée la dessus ça sera sympa ^^


t'aas essayé de décocher "cast shadow" dans les propriété d'objet de la vitre ?

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Marsh Posté le 25-06-2009 à 11:22:35    

Gein a écrit :

Et pour la serviette elle est posée avec reactor il faut que je diminue la tolérance des collisions.(on voit plus de défaut).

Pas besoin de refaire ta simulation, tu peux tous simplement la recaler à la main :p.

Message cité 1 fois
Message édité par blizard_30 le 25-06-2009 à 11:23:31

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Marsh Posté le 25-06-2009 à 18:26:26    

Comme dit plus haut, tu gagneras beaucoup plus en réalisme en mettant tout a l'échelle. ( si on garde l'échelle de la douche, le meuble évier, c'est une table pour 12 personnes un soir de réveillon  ;) )
Mais rien de grave.
Vérifie également si le matériau de la serviette est bien en double face, je ne voit pas le retour de la serviette. Sinon, un petit "shell" et hop, une épaisseur.

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Marsh Posté le 25-06-2009 à 18:40:53    

blizard_30 a écrit :

Pas besoin de refaire ta simulation, tu peux tous simplement la recaler à la main :p.


Normlement si, ce n'est pas juste décalé en hauteur, le rayon de la courbe du pli est lui aussi est trop grand...


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Marsh Posté le 25-06-2009 à 18:43:52    

Merci pour tout vos conseil j'ai essayé de corrigé l'échelle, il me reste plus que le rendu.
Bien vu pour la serviette elle n'a qu'une seul face  ;)


Message édité par Gein le 25-06-2009 à 18:45:01
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Marsh Posté le 25-06-2009 à 18:45:58    

... et elle a une texture de tapis aussi :D


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Marsh Posté le 25-06-2009 à 18:50:03    

Allez j'avoue, c'est vrai a la base c'était un tapis  :ange:
J'ai trouver le motif sympa  :sarcastic:

 

Par contre pour l'échelle j'ai vraiment du mal, pour l'instant j'ai rétrécie le plan du marbre.
j'ai pas de référence pour mettre la scène a l'echelle.


Message édité par Gein le 25-06-2009 à 18:54:29
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Marsh Posté le 25-06-2009 à 19:03:12    

Simple... Imagine toi dans la scène. Tu sors de la douche, selon tes souvenirs, le plan du meuble évier, devrais t'arriver a quel hauteur ? Arriverais tu a toucher le miroir avec la main etc...
La logique est mère de sagesse.

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Marsh Posté le 25-06-2009 à 19:07:19    

ça marche je vais voir ça.
Mais le rendu est en cours donc ça sera juste après.
Merci.

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Marsh Posté le 26-06-2009 à 07:58:43    

J'ai essayé de modifié la scène en fonction de vos remarques.
Donc l'uv est corrigé, ainsi que l'échelle du meuble (c'est mieux).
 

blakjak a écrit :

t'aas essayé de décocher "cast shadow" dans les propriété d'objet de la vitre ?


J'ai essaye de désactivé l'option mais sans succès ça change pas le prob des ombres.
 
Ce qui donne :
 
http://img301.imageshack.us/img301/8818/salledebaincorrig.png
 
 
Ha oui j'ai commencer le radiateur.
(je sais il est moche, c'est pas finis :ange: )


Message édité par Gein le 26-06-2009 à 08:04:40
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Marsh Posté le 26-06-2009 à 08:02:22    

Je vais continuer la mod du radiateur.
Si vous avez des suggestions. Dites le moi.


Message édité par Gein le 26-06-2009 à 12:12:50
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Marsh Posté le 26-06-2009 à 22:42:29    

Allez un ptit up  :)  
 
Pour montrer où j'en suis :
 
http://img29.imageshack.us/img29/9452/salledebainmod.jpg
 
Comme ça tout le mon est d'accord (ou presque), l'échelle est correct, le tapis est a ça place  ;) , ensuite le nouvelle serviette comporte deux face.  :bounce:  
 
J'attends les critiques (il va en avoir j'en suis sur) :D

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Marsh Posté le 26-06-2009 à 22:53:04    

La serviette fait beaucoup plus naturel ;) . Parcontre je trouve que la réfraction de ta vitre c'est toujours pas ça... je pourrais pas te dire d'où ça vient mais il y a quelque chose qui me dérange encore. Peut être les reflets noirs [:canaille]


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Marsh Posté le 26-06-2009 à 22:54:54    

y a toujours ces noirceurs derrière la transparence qui me gênent... Comme l'ombre du tube de dentifrice, et du verre lui même...


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Marsh Posté le 26-06-2009 à 22:58:26    

ok merci  :jap:  
 
Je vais modifier les materiaux.

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Marsh Posté le 26-06-2009 à 23:59:13    

J'aimerais savoir si tu t'inspires d'une scène en particulier, du genre ta propre salle de bain, ou bien tu l'imagines de toute pièce. Parce que je trouve le choix des textures un peu cheap. Tout dans le même camaïeu de marron orangé...
Pour bien faire, et détacher les éléments les uns des autres, il te faudrait 2 gammes de couleurs, ce qui trancherait légèrement, et donnerait plus de contraste entre les plans.  
Mais ta scène s'améliore c'est certain.

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Marsh Posté le 27-06-2009 à 00:12:34    

En faite je m'inspire de ma propre salle de bain.

 

Pour les tons des couleurs je vais modifier la teinte des textures, histoire de contrasté un peu la scène.
Encore merci pour les remarques.  ;)


Message édité par Gein le 27-06-2009 à 00:12:56
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Marsh Posté le 27-06-2009 à 08:52:47    

J'ai réussi a trouver le prob pour les ombres.
Cela viens du materiau que j'utilise, c'est en faite un matériau Mental Ray.
J'ai donc simplement utiliser un matériaux standard avec les mêmes réglages. (pour la porte de douche j'ai remis le reflet spéculaire, c'est moins bien  :o )
 
Voila :
 
http://img194.imageshack.us/img194/5015/bonnerfract.png
 
Je sais j'ai peu être fais ce rendu pour pas grand chose mais comme ça on peut voir la différence.
 
En ce qui concerne les tons de  couleurs de la scène, j'aimerais avoir plus de détails.
Car je vois pas quoi changé si ce n'est les carreaux (en réalité ce sont des photos des carreaux de la salle de bain).
 
Dernier truc le radiateur et le tapis casse le réalisme  :sarcastic:  
 
en tout cas merci d'avance pour vos commentaires. :jap:

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Marsh Posté le 27-06-2009 à 09:38:11    

Non, ce qui casse le realisme, c'est la serviette au couleur trop funky... un simple blanc devrait le faire..
Le tapis de douche, en effet il n'est pas adapter... si ta le courage, fais des ptits pavés en bois (je sais plus comment on appel ça), ou un vrai tapis de douche


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Marsh Posté le 27-06-2009 à 12:32:32    

des caillebotis...  :jap:

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Marsh Posté le 27-06-2009 à 12:57:04    

Hummm [:million dollar baby] ... Je me demande si au final il n'y a pas trop de bruit sur ta porte de douche. Mais effectivement les reflets me semble plus réaliste comme ça :D


Message édité par blizard_30 le 27-06-2009 à 12:57:49

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Marsh Posté le    

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